mise à la terre des prises et assurance

Dans le forum Lois, Règlements, Primes - par raiden le 6 Avril 2008

  1. raiden

    raiden Bruxelles

    Bonjour,

    Je vais emménager comme locataire dans un appart dont les prises electriques n'ont pas de broche de terre (sauf dans la cuisine et peut-être aussi la sdb).
    Comme je n'ai pas envie de servir de fil de terre en cas de défaut d'isolation dans un appareil, ni de foutre mon matériel informatique en l'air (d'après l'ancien locataire il y a parfois des baisses de tension et vu que les composants pc n'aiment pas trop ça je compte installer un onduleur pour la stabiliser, mais ça doit se brancher sur une prise avec terre), je compte les faire relier à la terre.

    Si j'ai bien vu, il y a un différentiel dans l'appart et des prises avec terre dans la cuisine (en espérant qu'elles y sont effectivement reliées), donc il doit bien y avoir un fil relié à la terre qui arrive dans l'appart, et sur lequel on pourrait relier de nouveaux fils jaunes&verts allant jusqu'aux prises.
    Le propriétaire ne veut pas faire de frais pour ça (d'après ce que j'ai lu sur le net il n'y est pas obligé en dehors des pièces d'eau vu que l'installation date d'avant la loi de 1981 qui rend la mise à la terre obligatoire), mais il ne s'oppose pas à ce que je les fasse relier moi-même.

    Moi ça me dérange pas de faire tirer les fils en question par un électricien, en les faisant passer le long des plinthes (pour pas devoir ouvrir les murs), mais je me demande si ça ne pose pas de problème au niveau de l'assurance incendie (à mon nom) que ce soit moi qui fasse la modif. et pas le propriétaire.

    Merci.
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Avril 2008
    raiden , 6 Avril 2008
    #1
  2. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Claude François avait un truc !!!
    Attention il est interdit, à ma connaissance, de relier la terre sur un tuyau d'eau ou de gaz !! Par quel moyen allez vous relier la terre au sol ???
     
    intègre , 7 Avril 2008
    #2
  3. raiden

    raiden Bruxelles

    Ben, comme indiqué + haut, étant donné qu'il y a déjà prises avec broche de terre dans la cuisine, je suppose qu'elles sont effectivement reliées à la terre via une liaison équipotentielle (LEP) qui arrive dans l'appartement. Mais bon c'est une supposition, il est possible que ces prises aient une broche de terre qui ne soit effectivement pas connectée.

    Donc, pour répondre à la question, je compte relier (ou plutôt en laissant un pro le faire) les nouveaux fils à cette LEP.

    Ca coute cher de faire faire ça? (vu que je ne suis pas encore dans l'appart je ne peux pas encore demander un devis à un électricien)
    Y aurait une dizaine de prises maxi dans 3 (ou 4?) pièces différentes.
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Avril 2008
    raiden , 7 Avril 2008
    #3
  4. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    en quoi consiste l'installation, des cables, des tubes encastrés, des tubes apparents, ??????
    il est peut-être possible de remplacer les deux anciens fils, par trois nouveaux, en empruntant les tuyaux existants, les nouveaux fils, sont plus fins que les anciens, a section égale, c'est faisable
     
    omega.067 , 9 Avril 2008
    #4
  5. buzz

    buzz Hainaut

    raiden,

    Ne pas confondre terre et neutre! Je cite: "Si j'ai bien vu, il y a un différentiel dans l'appart et des prises avec terre dans la cuisine (en espérant qu'elles y sont effectivement reliées), donc il doit y avoir un fil neutre relié à la terre qui arrive dans l'appart, et sur lequel on pourrait relier de nouveaux fils jaunes&verts allant jusqu'aux prises."

    Cordialement,

    Daniel
     
    buzz , 9 Avril 2008
    #5
  6. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    finement remarqué, Buzz, ça m'avait échappé :blush:
     
    omega.067 , 9 Avril 2008
    #6
  7. raiden

    raiden Bruxelles

    Merci pour la correction, j'avais utilisé le mauvais terme effectivement [​IMG]
    Je vais corriger ça dans le post d'origine.

    Entretemps j'ai vu l'électricien du proprio, il paraît que les fils passent par des gaines métalliques dans les murs et qu'avec ce type de gaines "ça va bien" pour passer des nouveaux fils. Il va me faire un devis. Ceci dit il avait l'air de minimiser l'importance de la mise à la terre des prises. Moi je trouve ça important (pas envie de risquer ma vie chaque fois que je vais toucher un appareil avec une carcasse métallique, ni celle des composants de mes Macs et autres appareils coûteux [qui, d'après leur notice, DOIVENT être branchés sur une prise reliée à la terre]).

    Pour la sdb j'ai regardé : pas de broche de terre, il n'y en a donc pour le moment que dans la cuisine (les broches de la cuisine sont bien connectées).
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Avril 2008
    raiden , 9 Avril 2008
    #7
  8. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    sans terre raccordée, imagine un appareil métallique avec un défaut d'isolement, sur la phase 1, à coté de lui, un deuxième appareil avec un défaut d'isolement sur la phase 2, à un moment tu touche les deux en même temps, tu passe à la chaise électrique, et le disjoncteur ne le sait même pas, et même le différentiel s'en fout, pose un peu la question à ton électricien, et demande lui si il touche les deux appareils sans problème ? :mad:
     
    omega.067 , 9 Avril 2008
    #8
  9. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Les amis, c'est arrivé à Omega et regardez ce qu'il est devenu !!!!!!:cryx: :cryx: :cryx: ;(
     
    intègre , 9 Avril 2008
    #9
  10. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    ben, j'ai beau regarder, je ne vois rien o_O :0)
     
    omega.067 , 9 Avril 2008
    #10
  11. Joe

    Joe 41 ans,

    Bonjour, pour l'onduleur, il ne va probablement par vous fournir la tension voulue en cas de baisse de la tension sur le réseau.
    Les petits onduleurs on un fonctionnement suivant:
    1) le réseau à une tension >= à leur seuil minimum et donc ils n'interviennent pas
    2) le réseau à une tension < à leur seuil minimum et ils considèrent qu'il n'y a plus d'alimentation, ils passent alors sur leur batterie pour délivrer à ce moment une tension correcte.
    J'avait un problème similaire dans un de mes anciens domiciles, nous nous trouvions en bout de ligne et il arrivait que mon pc refuse de démarer, il falait alors déconnecter l'alimentation de mon onduleur pour que celui-ci délivre 220V, le pc alors démarrait et je pouvais rebrancher l'alimentation.
    Attention (quel jeu de mot...), une tention trop faible va considérablement réduire la durée de vie de certains appareils style frigos, etc,.. ils ne sont pas prévu pour cette tension.
    Des alimentation régulées pour avoir une tension stable sont plus honéreux qu'un simple petit UPS..
    Joe.
     
    Joe , 9 Avril 2008
    #11
  12. raiden

    raiden Bruxelles

    Attention moi aussi je sais faire des jeux de mots. La preuve:
    Hey Joe! (je sais il est nul mon jeu de mots mais bon... :blush:)

    [EDIT]
    D'après l'explication ci-dessous (trouvée sur ce site), ce que tu me décris correspond au comportement d'un onduleur "off-line". Avec un "Line interactive", je ne devrais pas avoir ce problème (si je comprends bien)

     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Avril 2008
    raiden , 9 Avril 2008
    #12
  13. Joe

    Joe 41 ans,

    Hey you (petite variation sur le thème Hey Joe par Pink Floyd!) o_O
    Merci pour l'info, comme quoi on en apprend tous le jours...
    Joe.
     
    Joe , 10 Avril 2008
    #13
  14. raiden

    raiden Bruxelles

    Hello.

    Pas de nouvelles de l'électricien du proprio, je crois que je vais demander un devis à plusieurs autres électriciens histoire de peut-être en recevoir un un jour ;-)

    Pour continuer mon histoire, je voudrais demander un autre truc qui concerne la puissance du compteur.
    Quand j'ai visité, j'ai vu "(10)20A" sur le compteur et je me suis dit que 20A ce serait peut-être un peu juste (micro-ondes + machine à laver + bouilloire électrique + plusieurs pc allumés presque tout le temps + périphériques + ... = bcp d'A).
    J'en ai touché un mot au proprio, qui en a parlé à son électricien, qui lui a dit qu'il avait la même installation pour toute une maison et que ça devrait être OK. Dans la discussion j'ai entendu que c'était du triphasé.
    Ca m'a rassuré pendant un temps car d'après moi ça signifie qu'il y a 3 phases sur lesquelles sont réparties les différents circuits, et que chacune des phases "supporte" un courant de 20A (donc 20A par phase au lieu de 20A en tout et pour tout).
    Seulement voilà, j'ai rejeté un oeil au compteur et je ne vois rien qui indique qu'il s'agisse d'un compteur triphasé (mais bon j'ai des notions d'électricité qui sont plutôt théoriques de par ma formation, et l'aspect des bidules je connais pas vraiment).
    Vous pouvez me dire à quoi on reconnaît un compteur triphasé?
    J'ai demandé à l'électricien du proprio si c'était bien du triphasé, et si les 3 phases étaient bien utilisées, et il a dit oui après avoir vérifié derrière le tableau qui se trouve dans l'appart et qui contient les fusibles et le disjoncteur différentiel (mais sans aller voir le compteur dans la cave). C'est pas plutôt le compteur qu'il auraît dû regarder pour me dire ça??

    Merci
     
    raiden , 16 Avril 2008
    #14
  15. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    bonjour
    si ton tableau est cablé en triphasé, l'électricien l'a remarqué, et il ne sert à rien de controler le compteur
    l'inverse n'étant pas automatique, si le compteur est triphasé, cela ne veut pas dire que le tableau soit lui, cablé en conséquence
    c.q.f.d
     
    omega.067 , 17 Avril 2008
    #15
  16. raiden

    raiden Bruxelles

    Ah ok merci :)

    Il me semblait bien que si les anciens locataires avaient une machine à laver, un sèche-linge, un micro-ondes, un chauffage d'appoint dans la sdb, 2 PC, etc..., il devait sûrement y avoir + de 20A au total sinon le compteur n'aurait pas pu suivre (à moins qu'il n'aient utilisé qu'un ou deux appareil(s) à la fois mais bon ça m'étonnerait, ça doit être pénible de devoir gérer ça en permanence).

    C'est normal que ce ne soit pas indiqué "triphasé" sur le compteur alors? Il ressemble à ça:
    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Avril 2008
    raiden , 17 Avril 2008
    #16
  17. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour raiden,
    D'abord les mentions (10)20a ne sont que des caractéristiques du compteur.
    A gauche, avant 220V qu'est-il inscrit ?
    Avez-vous des disjoncteurs ou des fusibles avant le compteur ? ... la boite en dessous de lui.
    En cas de doute un coup de téléphone chez votre gestionnaire de réseaux il il vous dira ce que vous avez, du mono, du tri, du tétra et même l'ampérage disponible.
    Cory
     
    Cory , 17 Avril 2008
    #17
  18. red.pepper

    red.pepper 44 ans, Liège

    Ca c'est quand tout va bien ;-) Quand comme moi on achète une maison qui n'a pas été rénovée depuis un bail, le gestionnaire de réseau n'a aucune idée du type de compteur et profite du rétablissement du courant pour se mettre à jour :p
     
    red.pepper , 17 Avril 2008
    #18
  19. raiden

    raiden Bruxelles

    Bonjour Cory,
    Il y a effectivement une boite blanche au-dessus (disjoncteur je pense, 40A) et une noire en-dessous avec un genre d'interrupteur (pas vu d'inscriptions sur celle-là). L'électricien me disait également que ce n'était pas la valeur du compteur qu'il fallait regarder, mais celle du disjoncteur. Je me trompe peut-être complètement, mais moi je vois ça comme une chaîne (aussi solide que son maillon le plus faible). Le disjoncteur a beau ne déclencher qu'à 40A, si le compteur n'en laisse passer que 20 je ne vois pas comment je pourrais en avoir + de 20 (sais pas comment fonctionne un compteur en détails mais d'après moi si on essaie de tirer + de courant que le compteur n'en "supporte" bah soit le surplus ne passera pas, soit le compteur va cramer :p Enfin je parle ici comme si c'était du monophasé, en triphasé c'est peut-être différent?)
    Je regarderai un peu mieux les deux boites la prochaine fois que j'irai pour essayer de les identifier.
    A gauche de "220V" : rien. Au dessus, c'est écrit "Type T52B" (j'ai fait une recherche sur le net: rien trouvé :-/)
     
    raiden , 17 Avril 2008
    #19
  20. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    si c'est le tien, c'est un compteur monophasé, qui ne peut délivrer que 20A maximum, mais si l'intensité dépasse pendant un laps de temps pas trop long, il chauffe, mais c'est pas dramatique
    si l'électricien à détecté un cablage triphasé effectif, sur ton tableau, ou il doit prendre contact rapidement avec un occuliste, ou il doit faire un stage de remise à niveau ou changer de métier
    une petite photo du tableau, (avant et arrière si possible), serait la bienvenue
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Avril 2008
    omega.067 , 17 Avril 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : mise terre prises

Similar Threads - mise terre prises
  1. Chris13

    Transformer terrasse en annexe

    Chris13, +9 (dexter236), 17 Juillet 2016
    9
    Affichages:
    571
    dexter236
    17 Juillet 2016
  2. Caroz

    Vues plongeantes de balcons sur terrasse/jardin

    Caroz, +15 (Plumy), 19 Avril 2016
    15
    Affichages:
    1 297
    Plumy
    3 Mai 2016
  3. oufouf
    20
    Affichages:
    1 475
    Tonny
    13 Février 2016
  4. Ozzzy

    Transformer terre agricole en terrain à batir

    Ozzzy, +22 (vulcaingeo), 7 Décembre 2015
    22
    Affichages:
    2 243
    vulcaingeo
    8 Décembre 2015
  5. Quenbo

    Rev Cadastral : terrasse couverte, carport, etc

    Quenbo, +4 (Quenbo), 18 Mai 2015
    4
    Affichages:
    1 153
    Quenbo
    18 Mai 2015
  6. dexter236

    Mur du voisin donnant sur une terrasse...qui doit faire quoi?

    dexter236, +9 (vulcaingeo), 18 Mars 2015
    9
    Affichages:
    1 350
    vulcaingeo
    19 Mars 2015
  7. mika1980

    Bornage et mise en place des chaises....

    mika1980, +14 (keeper), 20 Février 2012
    14
    Affichages:
    2 683
    keeper
    21 Février 2012