Mise en sécurité sur chaudière Nectra

Dans le forum Plomberie générale - par vincoide le 12 Mars 2009

  1. vincoide

    vincoide France

    Bonjour,

    J’ai un souci sur ma chaudière Nectra 2.23 CF/FF Chaffoteaux et Maury.
    Je n’ai aucun problème sur le circuit de chauffage. Le problème est sur l’eau chaude pour le sanitaire.
    Je vais tacher d’être synthétique car beaucoup de visites ont eu lieu pour régler ce problème depuis son apparition et plusieurs hypothèses ont été envisagées.

    Description du problème :
    La chaudière se met en sécurité au bout de 5 minutes (à quelques secondes près) pour un thermostat réglé sur 4 (sur 5) quand on tire de l’eau chaude dans la douche. Cela dure depuis 4 mois.
    Elle ne se met jamais en sécurité quand on tire de l’eau chaude depuis l’évier de la cuisine ou le lavabo de la salle de bain.
    Une fois mise en sécurité, il n’est plus possible d’avoir de l’eau chaude que ce soit dans la douche, le lavabo ou l’évier pendant une trentaine de minutes.
    Si on diminue le thermostat, par exemple à 3 (sur 5) on allonge la durée d’apport d’eau chaude (proche de 10 minutes) mais elle se met malgré tout en sécurité.
    Si on ouvre la porte fenêtre de la cuisine (proche de la chaaudière), on gagne également 3 ou 4 minutes sur la durée d’’apport d’eau chaude.

    Ce qui a déjà été fait :
    -[FONT=&quot] [/FONT]Révision de la chaudière par mon chauffagiste dans le contrat d’entretien.
    -[FONT=&quot] [/FONT]Changement de deux cartes électroniques qui ont finalement été remises car cela n’avait pas d’incidence sur le problème.
    -[FONT=&quot] [/FONT]Changement du convecteur. Ce changement a permis de systématiser le défaut (chaque douche), auparavant aléatoire (de temps en temps). On a pu constater également que l’eau chaude était beaucoup plus chaude.
    -[FONT=&quot] [/FONT]Le conduit d’évacuation des fumées a été vérifié. Rien ne l’obstrue. Il s’agit d’une cheminée individuelle non gainée donc il ne peut pas être perçé.

    Aujourd’hui, mon chauffagiste qui est déjà venu 5 fois me dit qu’il s’agit d’une sécurité thermique liée à l’évacuation des fumées. Mon ramoneur me dit que ma cheminée est bien entretenue et ne présente pas de défaut apparent. Je n’avais pas le souci auparavant donc je ne vois pas pourquoi le tirage de cette dernière aurait changé.

    J’ai consulté d’autres messages de ce forum avant de poster. J’ai vu que ces chaudières affichaient normalement des codes d’erreurs. J’ai déclenché le défaut hier soir en restant devant pour voir ce code. Rien ne s’est affiché quand elle a coupée. Quand on a coupé et relancé l’eau chaude depuis la douche, j’ai vu les diodes 30 et 40 s’afficher une seconde puis la diode 30 restée allumée. Mais cela ne semble pas être un code d’après ce que j’ai pu lire.

    Bref, je suis perdu et à court d’idées. Mon chauffagiste et mon ramoneur ne savent plus quoi faire non plus à part des améliorations couteuses au résultat non garanti.

    Si vous avez la moindre idée, merci de m’aider :(
     
    vincoide , 12 Mars 2009
    #1
  2. kenny82

    kenny82 40 ans, France

    vicoide,

    c'est pas bien les multi post
    il me semble avoir deja lui votre histoire!

    cordialement,
     
    kenny82 , 12 Mars 2009
    #2
  3. vincoide

    vincoide France

    vincoide , 12 Mars 2009
    #3
  4. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonsoir,

    quel est le débit (quantité) d'eau de votre douche svp ?
    Pour ce faire, remplissez, à la façon dont vous utilisez votre douche habituellement, un contenant que vous pourrez calibrer et ceci en chronométrant...
    Quel est l'âge de la chaudière ?
    Le circulateur fait-il du bruit ?

    Pourquoi je vous demande ceci...
    Il se peut que le circulateur soit fatigué et ait une vitesse de circulation ralentie.
    Il se peut, également, que le débit sanitaire de la douche soit trop faible.
    La conjonction des 2 éléments peut entraîner une montée rapide en T° de la chaudière que les thermistances n'auront peut-être pas le temps de contrôler en raison du phénomène de train de chaleur...

    Pourriez-vous, en premier lieu, avant la mesure de débit, démonter la pomme de douche, et faire un essai de mise en sécurité par puisage, uniquement avec le flexible svp...

    Amicalement.
     
    Younnick , 12 Mars 2009
    #4
  5. vincoide

    vincoide France

    Bonsoir Younnick

    Tout d'abord, merci de me répondre :)

    J'ai effectué les deux tests que vous m'avez conseillé.

    J'ai dévissé ma pomme de douche et lancé l'eau chaude. La chaudière a bien arreté de chauffer l'eau au bout de 5 minutes.

    J'ai également mesuré mon débit : 10 litres / minute

    La chaudière approche de ses 10 ans.
    Elle fait pas mal de bruit d'écoulement. D'autant plus depuis que l'échangeur a été changé (pièce que j'avais appelé à tort "convecteur"dans mon premier message).
    Je ne peux pas vous dire si c'est le circulateur qui fait tout ce bruit vu que je ne sais pas précisement ce qu'est cette pièce.

    Merci de votre avis sur ces nouveaux éléments :)
     
    vincoide , 12 Mars 2009
    #5
  6. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Alors, je vais pas dire que je cale, mais il est vrai que cette panne n'est pas simple..

    Nous sommes d'accord que vous avez fait un puisage par le flexible douche à environ 10 L/mn et avez subi une mise en sécurité au bout de 5 mn ?

    Le fait que votre chaudière fasse un "bruit d'écoulement" me laisse à penser que le circulateur (usuellement nommée pompe) est à l'origine du problème, mais n'est peut-être pas le seul...

    Nota/La pompe est l'élément assurant la circulation de l'eau de chauffage vers le circuit radiateur ou vers l'échangeur sanitaire lorsqu'une demande d'eau chaude est faite...

    Il y a également un filtre au niveau du retour pompe, je crois...?!? qui pourrait être encrassé...
    Il y a également la possibilité de présence d'air dans le corps de chauffe, ce qui entraine des surchauffes...
    Lors d'un puisage d'une douche, l'utilisation de la chaudière est importante...(panne au bout de 5 mn)...
    Pourriez vous faire un essai de puisage prolongé en cuisine, avec un débit estimé égal à celui de la douche afin d'éliminer l'inconcevable, à savoir la panne en fonction du point de puisage...
    Idem pour le lavabo ...
    Au moins, nous saurons à quoi nous en tenir...

    Pour info, j'opte pour une pompe affaiblie et réduction de débit dû à un filtre encrassé entrainant un train de chaleur au niveau du corps de chauffe...Mais à suivre donc...
    PS/Pas facile quand on ne connaît pas la chaudière et qu'on ne "touche" pas la machine...!!!)

    Amicalement.
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Mars 2009
    Younnick , 13 Mars 2009
    #6
  7. vincoide

    vincoide France

    Bonjour Younnick

    Tout à fait.

    Merci de chercher à trouver une solution, même si comme vous le dites, la situation n'est pas des plus aisées par messages interposés. Mais cela me donne malgré tout de nouvelles pistes et des éléments de discussion avec mon chauffagiste pour sa future 6eme visite que je dois planifier.

    Je ferais dès que possible l'essai de puisage au lavabo et à l'évier avec un débit équivalent. J'ai déjà essayé par le passé de la mettre en sécurité ainsi sans succès, mais je referais le test, notamment avec la mesure du débit.

    Amicalement
     
    vincoide , 13 Mars 2009
    #7
  8. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    En attendant les essais, confirmez que les klicsons (débordement -46- et surchauffe -13) ainsi que les thermistances (circuit primaire -37- et sanitaire -38) ont été contrôlés ?
    [​IMG]

    -le klicson surchauffe (n°13 sur schéma) a-t-il été contrôlé en fonction de la coupure, et surtout...quelle est la T° de la chaudière lorsqu'elle se met en sécurité ?
    - la P° varie-t-elle lors de cet arrêt (battements intempestifs de P° et bruit d'eau bouillie), si oui, P° origine et P° surchauffe ?
    - le circulateur est à 2 vitesse...vi actuelle ? Si vi 1, après les essais, passez en vi 2 et nouveau test de puisage à la douche...
    Ci joint les valeurs des thermistances 2.23 CF:
    [​IMG]
    Amicalement.
     
    Younnick , 13 Mars 2009
    #8
  9. vincoide

    vincoide France

    Je ne peux pas vous dire si les pièces que vous me citez ont été contrôlées. Je suppose que oui vu que mon chauffagiste est venu 5 fois. Mais je ne peux pas vous le garantir.

    Quant à les vérifier moi même, je n'ai pas les compétences pour juger de leur comportement :-s

    Par rapport à vos questions, je peux répondre à ceci : lorsqu'elle s'arrête, elle ne fait aucun bruit bizarre ou bruit tout court d'ailleurs, aucune diode de défaut ou de température ne s'allume. Elle cesse de fonctionner tout simplement.

    Pour le circulateur, pouvez vous m'indiquer le numéro de la pièce que je regarde par moi même svp ? (enfin que j'essaie)

    Une info à ajouter ceci-dit : le klicson de débordement (46) est dans un piteux état. Il souffre visiblement de corrosion avancée d'après ce que j'ai pu voir hier soir. Peut-être faut-il le changer ?
     
    vincoide , 13 Mars 2009
    #9
  10. kenny82

    kenny82 40 ans, France

    bonjour,
    si c'est le klicson 46
    oui effectivement sont état avancer suppose qu'il est soumis a bcp de fumées ou tres vieux lol
    un changement peu tout a fait regler "temporairement " le probleme car cela ne reglera pas la cause de sa propre dégradation!!!!!

    cordialement,
     
    kenny82 , 13 Mars 2009
    #10
  11. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Cette dégradation est sans doute liée à l'âge...mais peut-être à un mauvais entretien chaudière/rampes gaz...

    Ce lien pour les rampes gaz...et la façon de les entretenir...
    https://www.bricozone.be/chauffage/t-probleme-chauf-eau-766.html

    La T° de coupure svp ?

    Pour info, 3 éléments coupent le gaz par effet "sécurité"
    Les klicsons débordement et surchauffe ainsi que le thermocouple.
    Celui-ci étant la détection veilleuse, lorqu'il y en a une, sinon, c'est la sonde d'ionisation (détection de flamme), mais ne concerne en rien la panne que vous subissez.

    Le circulateur, c'est ceci (flèche verte):
    [​IMG]
    la vitesse se règle sur le boîtier du dessus (flèche rouge)

    Pour revenir sur ce klicsonde débordement, précisez si les aérations hautes et basses sont effectives dans la pièce où est située la chaudière SVP
    Un long puisage engendre un volume des fumées plus important, ainsi qu'une T° en élévation au niveau de l'accélérateur de tirage (point haut chaudière).
    J'ai hâte au test des autres points de puisage à même débit et temps...

    Amicalement.
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Mars 2009
    Younnick , 13 Mars 2009
    #11
  12. vincoide

    vincoide France

    Bonjour Younnick

    J'ai effectué les tests que vous m'aviez conseillé.

    Puisage au lavabo de la salle de bains (à côté de la douche)
    débit 10 L / min également
    T° = 40°C (T° affichée quand on ferme le robinet après coupure)
    Mise en sécurité au bout de 5 minutes également (ce fut une surprise car je n'avais jamais testé la lavabo avec ce débit avant)

    Puisage à l'évier de la cuisine (à côté de la chaudière)
    débit 4 L / min (c'est le max possible)
    T° = 70°C
    Pas de mise en sécurité au bout de 20 minutes

    En ce qui concerne le circulateur, il n'y a pas de bouton permettant de régler la vitesse dessus. Voici sa photo :

    [​IMG]

    J'ai remarqué que la vis centrale n'est pas dans la même position que sur votre photo ... mais je n'ai pas osé y toucher.

    Pour ce qui est des aérations de ma cuisine, seule la haute est constamment ouverte.

    Voici quelques photos supplémentaires pour vous montrer l'état général et la chaudière :

    [​IMG]

    Voici le klicson 46 débordement :

    [​IMG]

    Et le corps de chauffe en dessous :

    [​IMG]
     
    vincoide , 15 Mars 2009
    #12
  13. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonsoir,

    l'origine "probable" de la panne est ce klicson de tirage : la sécurité de débordement (46). Il est en piteux état de contact et souffre d'un mauvais tirage et donc d'un mauvais dégagement des fumées...N'y a-til pas "d'odeur de gaz de combustion" dans la cuisine ???...
    [​IMG]

    On voit sur cette photos suivante l'oxydation faite par des gaz trop chauds contre la paroi...

    [​IMG]

    Plusieurs causes...(photo suivante)

    1- défaut d'aération haute "constante" (et non pas un rotogyre placé sur une fenêtre et éventuellement fermé lorsqu'il fait froid !!!)

    2- proximité immédiate de la table de cuisson (partie basse à droite chaudière d'un aspect douteux...flèche bleue) et sa hotte (jaune). La hotte est, je pense, à recyclage avec filtre à charbon actif ???

    3- manque d'espace de ventilation autour de la chaudière (les 2 flèches rouges), ce problème ne favorise pas du tout le tirage, et la présence d'un point de chauffe proche tel que la cuisson est un autre élément freinant ce tirage...et apportant dans le corps de chauffe des graisse de cuisson nuisible à l'échange et créant une restriction de vacuité des produits de combustion...

    4- vacuité du corps de chauffe (à vérifier s'il est correctement nettoyé) créant des gaz chauds et oxydants (flèche verte sur le haut du manteau chaudière)

    [​IMG]

    Autre chose, désolé pour les vi pompe...à priori, il n'y a pas de variation...
    Par contre, vérifiez le dévissage du petit bouchon du dégaseur pompe qui semble fermé (flèche bleue). Si un peu d'eau s"en échappe, essuyez, si beaucoup...refermez.
    P° du circuit à froid = 1 bar...mettez 1.3 à froid afin d'améliorer la circulation, voire 1.5 si nécessaire...car il se peut que la pompe soit fatiguée.
    [​IMG]

    Dans tous les cas, une aération basse est obligatoire, ceci afin d'évacuer le CO éventuellement créé accidentellement, ce qui chez vous est possible !!!.
    Faites attention à ce danger des gaz de combustion qui se recyclent et produisent du CO, gaz incolore, inodore et mortel...(voir lien dans mon précédent post !!!).
    En voilà un long post....lol...

    Amicalement.
     
    Younnick , 16 Mars 2009
    #13
  14. vincoide

    vincoide France

    Bonjour Younnick

    Merci pour tous ces conseils !

    Pour le klicson 46, je vais voir avec mon chauffagiste pour le faire changer.
    Même si il n'y a pas d'odeur de gaz de combustion dans la cuisine, il est en piteux état et ça me permettra de m'affranchir de cette cause probable.

    Le rotogyre n'est jamais fermé. Enfin pas depuis qu'on a le souci :grinning:
    La hotte est, je pense aussi, à recyclage avec filtre à charbon actif ... mais nous ne l'utilisons pas car il est devenu impossible d'accéder au filtre pour le changer.
    Pour la proximité des plaques de cuisson, je suis d'accord avec vous mais nous ne pouvons pas y faire grand chose.
    (je précise que nous sommes locataires et donc notre marge de manœuvre est assez limitée ...)
    Pour le corps de chauffe, son mauvais état justifie t-il un remplacement à votre avis ?

    Pour la manip sur le bouchon du dégaseur pompe, je fais la modification dès que j'ai un moment.
    Pour la pression, si vous parlez bien de celle de la chaudière, elle est à 1,5 depuis le début de ce problème sur conseil de mon chauffagiste.
    Je vais modifier l'aspiration basse pour qu'elle soit ouverte en permanence.

    En tout cas, merci pour votre aide et tous ces précieux conseils ! :grinning:
    Votre conclusion globale est donc un problème de tirage. Mais cela m'amène une question : sachant que nous sommes dans cet appartement depuis un peu plus de 4 ans, comment se fait-il que d'un seul coup le tirage pose souci ?
     
    vincoide , 18 Mars 2009
    #14
  15. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonsoir,

    accumulation possible des graisses ce cuisine, défaut ou mauvais entretien du corps de chauffe, et sans doute...panne toute simple du klicson...!!!

    Il fut un temps où je prenais l'habitude, lors de doutes comme chez vous, d'allumer une cigarette, non pas pour la fumer...mais pour vérifier la circulation de la fumée...
    Autre élément que j'ai oublié de vous demander, y a-t-il une cheminée (âtre) dans une pièce voisine...

    C'est juste comme cela...au cas où, mais je reste convaincu du fonctionnement incorrect de ce klicson...

    Amicalement.
     
    Younnick , 19 Mars 2009
    #15
  16. vincoide

    vincoide France

    Bonjour,

    Nous n'avons pas de cheminée ailleurs (et c'est bien dommage ;-))

    Pour la cigarette, lorsque le ramoneur est venu pour vérifier le conduit suite à ma demande, il a parlé d'allumer une cigarette mais a finalement fait bruler un mouchoir.
    A l'abord du tuyau, le tirage était évident, les flammes étaient clairement aspirées.

    J'hésitais à le relancer pour ramoner de nouveau le conduit afin d'être certain que la piste d'un mauvais ramonage n'est pas la bonne. Mais votre certitude me fait douter et je pense que je vais commencer par faire changer le klicson 46.

    Merci de votre aide en tout cas :grinning:

    Je vous tiendrais au courant des futures évolutions du problème et je l'espère de sa résolution !
     
    vincoide , 20 Mars 2009
    #16
  17. dimdes

    dimdes 43 ans,

    Bonjour,
    je déterre ce topic car j'ai le même souci.
    La chaudière se met en sécurité même très vite après le début de la douche.
    J'ai déjà eu le problème il y a 2 ans. Le technicien a changé la carte électronique principale car après la mise en sécurité, tous les voyants clignotaient comme signal d'erreur. Je le suspecte d'avoir fait au plus simple sans chercher plus loin. Néanmoins, je n'ai plus eu le souci jusqu'à la semaine passée.
    Étrange ou pas, nous n'avons jamais eu le problème en été quand l'option chauffage est désactivée, un hasard?

    J'ai fait fair un entretien il y a 6 mois (je n'avais pas le souci à ce moment là...)

    Ps : nous vivons en appartement et la chaudière est dans un petit kot séparé du reste de l'appart. Nous devons allez dans le couloir commun pour y accéder.... Je vous laisse imaginer les situations cocasses quand ça arrive alors que ma femme ou moi sommes seul, déjà dans la douche et parfois déjà savonnés. :)
     
    dimdes , 18 Décembre 2015
    #17
  18. kenny82

    kenny82 40 ans, France

    Les 2 savonnés sous la douche???

    Mmmmm cocasse oui

    Sinon un echangeur qui s entartre?
     
    kenny82 , 18 Décembre 2015
    #18
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Mise sécurité chaudière

Similar Threads - Mise sécurité chaudière
  1. korben123

    Baignoire bouge malgré mise a niveau des pieds rigoureuse !

    korben123, +9 (Fiagt81), 14 Octobre 2016
    9
    Affichages:
    559
    Fiagt81
    15 Octobre 2016
  2. kenny82

    Attention mise a jour nest

    kenny82, +9 (fgalette), 14 Janvier 2016
    9
    Affichages:
    535
    fgalette
    14 Janvier 2016
  3. benrenette

    Sanitaire : Mise en oeuvre de culasse encastrée

    benrenette, +6 (Quentin78), 31 Mars 2015
    6
    Affichages:
    1 453
    Quentin78
    1 Avril 2015
  4. rers

    Mise en marche nouveau radiateur (photo)?

    rers, +17 (rers), 4 Novembre 2014
    17
    Affichages:
    1 407
    rers
    8 Novembre 2014
  5. mimapont

    Mise en route chauffage central

    mimapont, +2 (mimapont), 21 Octobre 2014
    2
    Affichages:
    881
    mimapont
    22 Octobre 2014
  6. rers

    Evcuation WC - Mise a l'air (photo)

    rers, +9 (LED3), 5 Mai 2014
    9
    Affichages:
    1 301
    LED3
    11 Mai 2014
  7. del007

    Panne - mise en sécurité vitopend 100 viessmann

    del007, +6 (kenny82), 15 Octobre 2011
    6
    Affichages:
    7 064
    kenny82
    17 Octobre 2011