Modele de prises Adsl et telephone

Dans le forum Electricité générale - par aumic le 14 Mai 2007

  1. aumic

    aumic 41 ans, Namur

    Salut,quel prises utilisé vous pour ADSL et Telephones,des prises spliter Rj 45

    Merci
     
    aumic , 14 Mai 2007
    #1
  2. fantasio

    fantasio 49 ans, Namur

    Bonsoir,

    Pour le téléphone: RJ11 ou prise en étoile 'RTT'.
    pour l'ADSL, tu parles de ce qui rentre dans ton modem ADSL (dans ce cas c'est le signal téléphone, la seule différence c'est que il peut s'agir du signal 'filtré')
    ou du cable réseau qui sort d'un modem Ethernet ?

    Cordialement,
    Fantasio
     
    fantasio , 14 Mai 2007
    #2
  3. philament

    philament 58 ans, Namur

    Bonsoir,
    Pour ton ADSL tu dois utiliser des fiches RJ45. Il te faut pour cela une pince à sertir prévue à cette effet. Attention à l'ordre des couleurs qui est très important. Si tu veux plus de précisions, tu tapes RJ45 sur internet et tu trouveras toutes les informations que tu cherches. Bonne chance!
     
    philament , 18 Mai 2007
    #3
  4. jef2000

    jef2000 40 ans,

    Pour ce qui est des prises, le RJ45 est a utiliser uniquement si tu veut faire un réseau Ethernet (pour relier tes PC) à la sortie de ton modem ADSL.
    Si par contre ta question porte sur le cablage entre le cable venant de la rue et ton modem ADSL, alors c'est des prises RJ11 ou "en étoile" qu'il te faut.
    Dans ce cas, pour ton installation ADSL/telephone, il y a quelques points importants à respecter, principalement concernant les splitters.
    1) le signal qui arrive de la rue est composé des signaux ADSL et téléphone. Les modems ADSL peuvent recevoir les 2 signaux (ils filtrent en interne pour ne garder que le signal ADSL). Les téléphones par contre ne peuvent recevoir que le signal téléphoniqe, d'où l'utilité des splitters qui filtrent le signal ADSL et ne laissent passer que le signal téléphone. Les splitters fournis par Belgacom on également une sortie marquée "ADSL" qui est en fait directement connectée sur le signal qui vient de la prise dans laquelle le splitter est enfiché.
    2) Belgacom recommande de placer un splitter sur chaque prise téléphonique. En fait on peut très bien n'en mettre qu'un et repartir depuis la sortie de celui-ci vers tous les téléphones.
    3) Pour la partie qui contient le signal ADSL, essayer d'avoir la topologie la plus linéaire possible et d'utiliser du cablé de type paire-torsadée. C'est particulièrement important si vous voulez atteindre des débits de données élevés (voix ou vidéo via ADSL) ou si vous voulez éviter que votre BelgacomTV plante lorsque l'ascenseur ou la cafetière se met en route.

    Pour une installation propre, je recommanderais donc de partir directement de la première prise installée par Belgacom avec un cable paire-torsadée vers une prise RJ11 pour le modem ADSL (ou une prise en étoile sur laquelle on enfiche un splitter si on veut brancher un téléphone sur la même prise que le modem ADSL).
    D'autre part, dans cette première prise installée par Belgacom, insérer un splitter et utiliser la sortie de celui-ci pour distribuer le signal téléphonique dans la maison.
     
    jef2000 , 19 Mai 2007
    #4
  5. dponpon

    dponpon 52 ans, Hainaut

    Bonjour Jeff2000

    Je suis entrain de câbler ma nouvelle maison (câblage structuré VDI sur cat 6)
    Le "patch panel" se situe à environ 10m de la prise Belgacom
    Ce patch panel regroupe toutes les signaux entrants (tel, Adsl, Télédis, sat) et les départ de câbles vers les différentes pièces) ainsi que les différents modules pour dispatcher les signaux (Modem/routeur adsl, Hub réseau, répetiteur Tel et TV, ...)

    Quand vous dites :
    Cela signifie t'il qu'il vaut mieux installer le splitter sur la prise Belgacom et partir avec 2 câbles (un ne reprenant que le signal tel et l'autre que le signal Adsl) vers le coffret central (en sachant que le "modem" Adsl se trouvera à une dizaine de mètres du splitter) ?

    Pour l'instant, j'ai un seul câble qui part de la prise Belgacom vers le coffret central et le splitter est installé dans le coffret juste à coté du modem/routeur Adsl


    Quant vous dites :
    Paire torsadée = un câble FTP style câble réseau (cat 5e ou cat 6) ?

    D'avance merci.

    Ponpon
     
    dponpon , 21 Mai 2007
    #5
  6. jef2000

    jef2000 40 ans,

    Dans votre cas c'est parfait. Ce qu'il faut éviter, c'est d'avoir un bout de cable (sans splitter) qui est connecté à un point entre l'arrivé du cable téléphonique et le modem . C'est ce qu'on appelle un "bridged tap" en jargon télécom. EN voici une bonne définition (en anglais, désolé):

    bridged tap: Any portion of a loop that is not in the direct talking path between the central office and the service user's terminating equipment. A bridged tap may be an unused cable pair connected at an intermediate point or an extension of the circuit beyond the service user's location. Note: A bridged tap creates an impedance mismatch within the transmission line, which creates signal reflections. These reflections are generally not noticed in standard (POTS) voicegrade service, but become significant with high frequency (x DSL--which can be A DSL, asynchronous DSL, or S DSL, synchronous DSL, etc.) and digital transmission (DDS and DS1) services.

    Pour les "bridged tap", tout ce qui se trouve après un splitter n'entre pas en ligne de compte.


    Pour ce qui est du type de cable torsadé, je pense que ça n'a pas beaucoup d'importance. Un cable réseau cat5 ou supérieur fera très bien l'affaire.
     
    jef2000 , 22 Mai 2007
    #6
  7. dponpon

    dponpon 52 ans, Hainaut

    Merci bcp pour ces éclaircissements
     
    dponpon , 22 Mai 2007
    #7
  8. Starena

    Starena 42 ans, Hainaut

    Bonjour Ponpon,

    Tu peux nous en dire plus sur ton installation (matériel utilisé, fournisseurs, ...) ?
    Je me tâte à en faire une...
     
    Starena , 22 Mai 2007
    #8
  9. dponpon

    dponpon 52 ans, Hainaut

    Je suis entrain de construire, j'installe l'électricité moi-même, et tout n'est pas encore installé.

    Mais en gros :
    - système domotique de chez LogisService (http://www.logisservices.com). c'est une petite société installée du coté de Mons. (plus de 150 installations en Belgique et en France).

    - câblage structuré avec des câbles VDI de chez Gardy (équivalent, je crois, à du cat 6e) : 45 prises réparties dans toute la maison
    Les Modules seront sans doute ceux de la série "Freedonet" de chez Gardy (mais je regarde aussi du coté Abitana)

    - J'ai aussi déjà prévu le câblage pour une système de diffusion audio (multiroom audio) style Russound ou Nuvo (câble "Belden 7950A" reprenant, dans une même gaine, un ftp cat 5e -pour la connexion des claviers - et 2 paires audio -pour les baffles)

    Voila
     
    dponpon , 23 Mai 2007
    #9
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Modele prises Adsl

Similar Threads - Modele prises Adsl
  1. lechipoteur
    2
    Affichages:
    238
    dhta
    19 Octobre 2018
  2. GAUR

    Niko rj45 beige ou blanche ancien modèle.

    GAUR, +3 (flashman), 13 Avril 2017
    3
    Affichages:
    292
    flashman
    14 Avril 2017
  3. Sebricolage

    Cherche prise et interrupteur Niko ancien modèle

    Sebricolage, +5 (Sebricolage), 19 Octobre 2016
    5
    Affichages:
    953
    Sebricolage
    21 Octobre 2016
  4. dan100

    interrupteur-dimmer NIKO ancien modèle

    dan100, +9 (dan100), 24 Mars 2016
    9
    Affichages:
    2 772
    dan100
    26 Mars 2016
  5. madis

    Plaque Niko >>>ancien modèle.

    madis, +2 (boding), 6 Août 2015
    2
    Affichages:
    1 342
    boding
    7 Août 2015
  6. CPP
    9
    Affichages:
    1 166
    CPP
    21 Juillet 2014
  7. DUCA

    modèle prise

    DUCA, +23 (Cory), 12 Juin 2008
    23
    Affichages:
    5 059
    Cory
    20 Juin 2008