Mon cher voisin!

Dans le forum Abords, allées, jardin - par hembisemandy le 11 Avril 2010

  1. hembisemandy

    hembisemandy 30 ans, Hainaut

    Bonjour à tous et à toutes!

    D'avance, je remercie les personnes qui vont pouvoir m'aider dans ce dilemme que mon compagnon et moi avons...

    Nous faisons construire notre maison dans un terrain situé entre deux autres maisons (pas des nouvelles constructions). Du côté gauche, les voisins sont extra, pas de problèmes à se faire avec eux. Du côté droit, c'est une tout autre histoire... Les voisins sont dégoûtants, ils laissent leurs déchets dans leur jardin (vive les rats et autres animaux, alors que nous avons un chien et aimerions profiter de notre super jardin par la suite). Nous comptons cacher "ces horeurs" par des palissades et buissons, on ne verra plus rien, mais les odeurs et les animaux restent un problème. Que pouvons-nous déjà faire pour cela, à savoir que nous n'en avons pas parlé aux propriétaires, car ils sont antipathiques! Ensuite, ces mêmes voisins ont fait placer une fenêtre qui donnent sur notre terrain (fenêtre qui ne figure pas sur les plans et qui n'est pas réglementaire vu que le mur sur lequel elle a été placée est sur notre terrain, si je me fais comprendre). Ensuite, des tuyaux de sa maison sortent de ses murs et donnent dans notre jardin, et la gouttière de ce même mur n'est pas terminée et elle se termine dans notre terrain, où il y a un trou juste en dessous (causé par l'eau certainement). Ses clôtures ne tiennent plus à certains endroits, elles ne sont pas assez tendues... Or nous avons un Amstaff qui se fera un plaisir de les coucher pour passer chez le voisin (surtout qu'un de ses fils est troué carrément et notre chien passera facilement par ce trou), voisin, qui, lui-même a un chien qui est tout le temps enfermé à l'extérieur et qui aboie très souvent. Que pouvons-nous faire pour tous ces problèmes, en sachant que nous ne voulons pas débourser d'argent en allant en justice, avec un avocat, ... Car peur que ça tombe à l'eau (peu important pour la justice). Enfin, le mur de ce voisin est horrible, que pouvons-nous faire? Le repeindre (dans un premier temps), puis le cacher par des palissades, avons-nous le droit?

    Merci d'avance pour votre aide.
     
    hembisemandy , 11 Avril 2010
    #1
  2. wistiti

    wistiti 47 ans, Hainaut

    slt,

    vendre et allez ailleurs est le plus simple :grinning::grinning::grinning::grinning:
    .
    .
    .
    a part ca appellez l'agent de quartier serait judicieux :laughing::-X
    .
    .
    .
    verifier le bornage et supprimer tout ce qui depasse:cryx::cryx::cryx::cryx::cryx:
     
    wistiti , 11 Avril 2010
    #2
  3. asobi-jin

    asobi-jin 42 ans,

    Pour le reste, je ne sais pas, mais pour la clôture, vous pouvez la refaire. C'est ce que j'ai fait chez moi. La clôture existait mais n'était pas en très bon état, et trop basse pour mon chien. L'un de mes voisins avait même proposé de payer la moitié, mais je ne lui ai rien demandé en fin de compte (c'est moi qui arrive et qui suis demanderesse, je ne vois pas pourquoi le fait que je vienne avec mon chien doivent lui faire dépenser des sous).

    Je vous conseille néanmoins d'aller en parler avec les voisins même s'ils vous paraissent antipatiques. Il n'y a rien de mieux que d'en discuter avant de faire quoi que ce soit.
    Et avant ça, aller vous renseigner à l'urbanisme (vous aurez plus d'arguments pour aller discuter avec les voisins).

    Bon courage !
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Avril 2010
    asobi-jin , 11 Avril 2010
    #3
  4. yapluka

    yapluka 59 ans, Liège

    La tranquillité n'a pas de prix ...
     
    yapluka , 11 Avril 2010
    #4
  5. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    La première démarche est effectivement la discussion avec ses voisins...

    Pour la clôture, si elle ne vous plait pas telle quelle, je suppose que votre voisin va vous dire que vous pouvez la remplacer tout seul...

    Pour les descentes d'eau, chacun est supposé évacuer ses eaux tout seul.... Discutez-en avec lui.

    Pour les fenêtres qui donnent en direct sur la propriété d'autrui, elles sont en principe interdites.

    A noter que tout cela relève de la justice de paix, et que celle-ci est généralement assez efficace, rapide et pas chère.
     
    Géronimo , 11 Avril 2010
    #5
  6. hembisemandy

    hembisemandy 30 ans, Hainaut

    Merci pour vos réponses. Quand la maison sera terminée ainsi que les palissades mises, ... Nous serons tranquilles! Nous aimons notre terrain et son emplacement, nous ne voulons donc pas partir, nous voulons trouver des moyens! Et nous sommes optimistes, nous y arriverons :) Pouvons-nous aller voir notre notaire, notre architecte et l'agent de quartier (en plus des voisins) pour en parler une première fois et eux saurons peut-être nous diriger? Ainsi qu'à l'urbanisme?
     
    hembisemandy , 12 Avril 2010
    #6
  7. Niad10

    Niad10 33 ans, Hainaut

    On oublie souvent que les agents de quartier sont là pour les problèmes de ce type. Il ne faut pas avoir peur de les déranger, c'est leur boulot!
     
    Niad10 , 12 Avril 2010
    #7
  8. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    La première chose à faire, c'est tout de même de tenter d'en parler avec le voisin...
     
    Géronimo , 12 Avril 2010
    #8
  9. Henri

    Henri 49 ans, Namur

    ...et ensuite, si tout ca ne donne rien, tenter une conciliation en justice de paix (gratuit)...
     
    Henri , 12 Avril 2010
    #9
  10. Niad10

    Niad10 33 ans, Hainaut

    Bien sûr mais ça vous l'aviez déjà dit ;)
     
    Niad10 , 12 Avril 2010
    #10
  11. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    Certes. Mais j'ai l'impression que sa première démarche sera d'en discuter avec son notaire, architecte ou agent de quartier... pour savoir où se diriger après.

    Alors que la première démarche à faire, c'est de sonner chez le voisin...

    Je sais, je me répète. Mais bon, tant de gens cherchent des solutions en forme de problème...
     
    Géronimo , 12 Avril 2010
    #11
  12. Henri

    Henri 49 ans, Namur

    tu as sans doute raison. malheureusement, tous les voisins ne sont pas du genre super ouvert d'esprit et à la discussion dans le but unique d'un repect mutuel.
    si tu vois ce que je veux dire (y a des bara, moi d'abord, les autres rien à kicker, quoi)
     
    Henri , 12 Avril 2010
    #12
  13. hembisemandy

    hembisemandy 30 ans, Hainaut

    Nous comptons bien sûr en parler avec les voisins (quand nous aurons l'occasion de les voir, car ils ne sont jamais là, du moins la voisine car l'homme est parti... si j'ai tout bien compris...). Déjà à la base, ça a l'air d'être une maison de bara... (je reprends l'expression d'Henri), tout est fait n'importe comment, la maison, les annexes, les réparations, les travaux, ... Pourtant, l'homme est entrepreneur apparemment vu l'affiche sur la maison (super l'entrepreneur!!!). La première approche avec les voisins n'a pas été super (quand on leur a dit bonjour, c'est à peine si nous avons pu avoir une réponse...). On compte donc bien leur en parler, avant d'aller voir l'agent de quartier mais nous craignons que ça parte en "bagarre" (mais bon, faut ce qui faut!). Bref, nous sommes prêt à repeindre le mur, à retendre les fils, ... A faire des frais de notre poche pour que de notre côté, ce soit joli, mais faudrait qu'on en ait le droit (point de vue urbanisme, ...) pour ne pas que ça nous retombe dessus après...
     
    hembisemandy , 12 Avril 2010
    #13
  14. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    Maintenant que les choses sont clarifiées, je vous souhaite bonne chance pour ce contact délicat. Soyez optimiste! Parfois, les gens qui sont le plus renfrognés sont les plus ouverts quand ils sont abordés positivement.

    Bon, après cette petite crise d'optimisme, voyons quels sont vos droits et devoirs...

    Tout d'abord, il faut voir si le mur est un mur mitoyen ou non. S'il n'est pas mitoyen, vous ne pouvez rien y faire: pas y planter un clou, pas y appuyer un poulailler, pas y accrocher une clôture... Rien. Donc pas le peindre ni le cimenter non plus. Sauf accord de votre voisin, bien entendu...

    Pour ce qui est des eaux, chacun doit s'occuper de la sienne. C'est du bon sens, mais c'est aussi la loi.

    Pour les déchets, ce sera délicat... Le choix des mots...

    Bonne chance.
     
    Géronimo , 12 Avril 2010
    #14
  15. hembisemandy

    hembisemandy 30 ans, Hainaut

    Merci pour les informations précieuses! Où pouvons-nous nous renseigner à propos du mur (savoir s'il est mitoyen ou non)? S'il est mitoyen, avons-nous le droit, quand même, de placer des palissades pour le cacher (sans que celles-ci touchent le mur)? Ok pour les eaux, donc le voisin va devoir achever sa gouttière pour que celle-ci ne donne plus dans notre terrain? Ainsi que pour les tuyaux qui sortent de son mur et qui arrivent dans notre terrain? Si jamais le voisin refuse de faire quoi que ce soit, que pouvons-nous faire (après en avoir discuté avec lui bien sûr), vers qui pouvons-nous nous tourner?
     
    hembisemandy , 13 Avril 2010
    #15
  16. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    Si le voisin ne veut pas agir, c'est d'office la justice de paix qui sera compétente.
     
    Géronimo , 13 Avril 2010
    #16
  17. Henri

    Henri 49 ans, Namur

    et goto #9
     
    Henri , 13 Avril 2010
    #17
  18. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    C'est vrai que la conciliation est gratuite. Mais peu de juge sont convaincus de l'utilité de la démarche. Quand les parties n'arrivent pas à se mettre d'accord en dehors du tribunal, ce n'est pas la présence d'un juge muet qui va les mettre d'accord dans le tribunal.

    Pour moi, ce sera utile parce que gratuit, et courrier officiel qui montre qu'on ne laisse pas la situation en l'état.
     
    Géronimo , 13 Avril 2010
    #18
  19. Henri

    Henri 49 ans, Namur

    quoique, parfois et pour certaines personnes,
    juste la présence d'une autorité supérieure aide à switcher en mode plus ... "docile".

    mais pas toutes, je suis d'accord.
     
    Henri , 13 Avril 2010
    #19
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : cher voisin

Similar Threads - cher voisin
  1. Glass

    arbre du voisin qui perd ses branches

    Glass, +36 (keeper), 4 Mai 2017
    36
    Affichages:
    1 491
    keeper
    10 Mai 2017
  2. Plumy

    Solutions coffrages perdus pratique/pas cher ?

    Plumy, +13 (BenjiBxl), 15 Juillet 2016
    13
    Affichages:
    881
    BenjiBxl
    8 Août 2016
  3. no8do

    Plants de hêtre pas chers: où en trouver?

    no8do, +20 (jeanphi500), 13 Octobre 2013
    20
    Affichages:
    3 172
    jeanphi500
    9 Décembre 2013
  4. asobi-jin

    Matériau pas cher pour protéger les buches ?

    asobi-jin, +20 (Corbe), 26 Octobre 2012
    20
    Affichages:
    3 197
    Corbe
    2 Novembre 2012
  5. jf99

    100 euros pour 8m3 de terre cher ?

    jf99, +11 (kapelmeister), 12 Septembre 2012
    11
    Affichages:
    1 913
    kapelmeister
    14 Septembre 2012
  6. MyNewHouse

    cherche plantes pas cher pour cacher mur de cloture pas beau

    MyNewHouse, +45 (yapluka), 9 Avril 2012
    45
    Affichages:
    12 169
    yapluka
    11 Avril 2012
  7. acelya

    ou acheter citerne d'eau de pluie de 5200L pas trop cher

    acelya, +4 (acelya), 19 Octobre 2009
    4
    Affichages:
    2 815
    acelya
    19 Octobre 2009