Mon installation ECS est-elle adaptée?

Dans le forum Plomberie générale - par Mika3d le 30 Mars 2009

  1. Mika3d

    Mika3d 43 ans, Namur

    Bonjour à tous,

    Voilà mon problème. Dans une construction récente (08/2008), mon entrepreneur (clé sur porte) a installé une chaudière à condensation de marque Immergaz (Victrix 24Kw) pour le chauffage central (9 radiateurs) et l'eau chaude sanitaire (en production instantanée). En réglant la température de l'ECS au maximum (60°), l'eau d'un bain ne dépasse pas les 35°. Dans la douche, la température est semblable et la pression plutôt moyenne. J'ai +/- 12 mètres de longueur de tuyau entre la chaudière et la salle de bain.
    La chaudière est-elle assez puissante au regard de cette installation?
    Est-il normal que lorsque nous allumons deux robinets d'eau chaude, la pression et la température soient très faibles aux deux sources?
    Dois-je demander à l'entreprise de changer la chaudière (quitte à payer la différence avec un modèle plus puissant et un boiler éventuellement)?
    D'avance, merci pour vos avis.
     
    Mika3d , 30 Mars 2009
    #1
  2. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonsoir,

    je vous suggère de lire ceci post 17 et lien inclu :

    https://www.bricozone.be/chauffage/t-choix-chaudiere-a-condensation-15501.html

    Les 12 mètres sont déjà très contraignants !!!
    Les bons chauffagistes avaient pour habitude de placer la distribution d'eau chaude le long du circuit chauffage, afin qu'en hiver, il y ait le moins de pertes possibles...
    Qu'en est-il chez vous...Le tuyau est dans la dalle j'imagine ?...

    Nous verrons, suite à votre lecture et réactions, des suites à conseiller, si possible au mieux...Le ballon tampon est l'un de ces moyens, les limiteurs de débits aux points de puisage également...
    Pour info, il n'y a qu'un seul débit à passer dans la chaudière, et vous en voulez 2...
    De ce fait, débit et T° se divisent.
    A suivre donc...

    Amicalement.
     
    Younnick , 30 Mars 2009
    #2
  3. Mika3d

    Mika3d 43 ans, Namur

    Merci pour la réponse et le lien.

    Ma chaudière est installée dans la cave. Tous les tuyaux passent effectivement dans la chape et côtoient le circuit de chauffage. Au 1er étage, le chauffagiste m'a installé (avec supplément par rapport à l'offre du clé sur porte) une armoire collecteur d'où les tuyaux repartent vers la sdb principale (1 évier, 1 baignoire et 1 douche avec mitigeur) et vers une future salle de douche (avec 1 douche et 1 évier) pour les enfants. Au rez, seul le robinet de la cuisine est alimenté en eau chaude.

    A la lecture du post référencé, j'en déduis que la chaudière sera incapable d'assurer une alimentation simultanée suffisante (en débit et température) des deux douches.

    Elle ne semble déjà pas capable de faire couler un bain avec un débit correct et une température de confort (34° c'est pas chaud, surtout pour ma fille de 10 mois), et ce sans qu'aucun autre point de puisage soit sollicité.

    Cela fait 8 mois que nous habitons la maison. Puis-je encore demander à l'entrepreneur de changer la chaudière du fait qu'elle n'est pas adaptée aux besoins normaux de l'habitation (maison uni familiale avec 3 personnes et sans doute bientôt 4)?

    Encore merci pour les conseils.
     
    Mika3d , 31 Mars 2009
    #3
  4. Balmajik

    Balmajik Liège

    Bonjour,

    Votre chaudière de 24Kw vous donne un petit 11L/min. d'eau chaude avec une delta T° de 30°C (par exemple température eau froide 10° -> eau chaude 40°). Attention que vous avez certainement dans votre cas une dissipation de la chaleur dans la chape et donc perdez quelques degrés.

    Plus la température d'eau froide diminue (eau de ville en hiver), forcément plus votre débit en eau chaude va diminuer aussi...

    Il est donc normal que vous ne sachiez pas alimenter deux points d'eau avec un débit correct avec une chaudière de cette puissance en instantané (robinet douche classique 8L/min. , bain classique 12L/min.)

    Pour ce qui est du remplacement de la chaudière, il faut vous référer à vos devis et contrat avec l'entrepreneur. Si les performances sont décrites ou si le cahier des charges est précis sur ce point, alors vous pourrez réagir.

    Bàv,
     
    Balmajik , 31 Mars 2009
    #4
  5. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Il faudrait non pas remplacer la chaudière mais y adjoindre un boiler ce qui vous donnera un meilleur puisage ( + de pression ) et surtout un meilleur confort
     
    ordynas , 31 Mars 2009
    #5
  6. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonsoir,

    ça vous convient j'espère cette intervention massive de pros ? ...Et il en manque !!!
    Je pense donc que vous pourrez sans crainte suivre les conseils...lol...

    Une petite question...juste comme cela...avez-vous une idée de la contenance de la baignoire, ou, si vous préférez, les parois sont-elles droites et verticales, ou en Vé...
    Lorsque l'on imagine...pardon...lorsqu'un professionnel imagine son installation, il doit convenir d'un calcul de la somme des débits instantannés !!!
    ET C'EST CONSTAMMENT LE MEME PROBLEME !!!

    Je passe mon temps sur ce site génial à expliquer le rapport entre puissance chaudière et débit instantanné !!!
    J'espère que beaucoup d'installateurs nous lisent et que l'on arrivera enfin à faire en sorte que ceux-ci pensent à ce problème majeur qui est celui du confort en sanitaire !!!
    Le chauffage, losqu'il est bien fait, ne pose pas de problème, il y a toujours largement suffisamment de Pw pour cela...

    2 lavabo, 1 baignoire, 2 douches, 1 évier de cuisine !!!...et 24 kw....!!!
    Pauvres de nous disait ma grand-mère....

    Comme le dit ordynas, il faut bien sûr un ballon, qui ne sera qu'une adjonction de Pw par stockage de calories interposé.
    Autre élément, puisqu'il y a ces 12m, positionner un ballon de 15L alimenté électriquement et équipé comme tout boiler électrique (avec groupe de sécurité...), et ceci au point le plus proche de la distribution sanitaire.
    Pourquoi 15 L, ...car à mon avis, votre équipement baignoire a un gros débit.
    Je vous rassure, ce ballon aura une très faible consommation et devra être réglé à 52°c. L'arrivée eau chaude de la chaudière+ ballon pénétrant par l'entrée eau froide ballon tampon et ressortant par...la sortie eau chaude ballon tampon (lol...ça c'est de la grosse explication...!!!). Le mélange ainsi effectué juste avant puisage vous donnera immédiatement satisfaction et évitera les gaspillages lors des petits puisages.
    Je laisse maintenant à nouveau la place aux autres pour les marques et types...

    Juste une dernière chose ...pour le moment, et ce en attendant d'être équipé, ayez la patience de réduire votre débit d'eau chaude et donc de remplir moins vite votre baignoire, mais avec une eau plus chaude !!!
    Et pour suivre Balmajik...vivement l'été, l'eau froide du réseau prend en général de 12 à 15 degrés de T° !!!

    Amicalement.
     
    Younnick , 31 Mars 2009
    #6
  7. Mika3d

    Mika3d 43 ans, Namur

    Merci à tous pour vos conseils. Je vais explorer la piste du ballon électrique à installer directement tout près de la sdb. Pour la petite histoire, ma baignoire est assez classique avec des bords relativement droits.

    Super forum en tous cas!
     
    Mika3d , 1 Avril 2009
    #7
  8. Balmajik

    Balmajik Liège

    Salut Younick,

    Il est encore tôt et j'ai super mal dormi :grinning:

    Je ne suis pas trop pour le boiler de 15L dans la sdb ?

    Tu peux m'expliquer, merci :]
     
    Balmajik , 1 Avril 2009
    #8
  9. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonjour Balmajik,

    attention, celui-ci, c'est le ballon tampon pour l'ensemble de la salle de bains, vu qu'elle est éloignée...mais ce n'est pas pour l'augmentation de débits globaux....qui elle, est obtenue par le boiler de chaudière.

    Tu imagine bien qu'avec 12 m, ils pleurent tous les matins afin d'obtenir enfin de l'eau chaude !!!
    Tu te brosse les dents à l'eau froide, et lorsque tu as fini...hop...elle est chaude...
    Là je veux juste compenser les 12 m, (peut-étre au niveau de cette nourrice sanitare ?), mais si tu as mieux, y'a pas de pb, tu sais bien que c'est ça le travail d'équipe !!!

    Amicalement.
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Avril 2009
    Younnick , 1 Avril 2009
    #9
  10. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Ou alors, on ne s'embête plus, on rajoute si il y a possibilité de place à proximité de la sdb principale, un boiler électrique 200 L électrique standard mitigé et compensé, mais là on change d'énergie...
    PS/ je suis également au café...et me réveilles à peine... !!!

    Amicalement.
     
    Younnick , 1 Avril 2009
    #10
  11. Balmajik

    Balmajik Liège

    OK comme cela c'est plus clair.

    Si c'est pour l'alimentation d'eau des lavabos un 15L ok mais pas sur le réseau douche et baignoire. Si l'installateur a réalisé l'alimentation en DN20, il y a 4,32L d'eau dans le tuyau eau chaude, avec un tampon de 15L on multiplie par 4 la quantité d'eau et donc le temps d'attente pour la douche.
    Pour le bain, vu la quantité d'eau de la baignoire on s'en fout du temps d'attente.

    Non ?

    Bien à toi,
     
    Balmajik , 1 Avril 2009
    #11
  12. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Exact Balmajik,

    de plus, vu que ce ballon tampon se recharge en eau chaude en fin de puisage, il n'a pratiquement pas besoin de faire fonctionner sa résistance...

    C'est largement mieux qu'un circuit de recyclage pour de l'individuel...
    Mon tout premier conseil de ce type concernait une installation avec recyclage qui n'avait jamais bien fonctionné pour une cuisine au 2ème étage, la chaudière étant à la cave...
    L'installateur m'a suivi, et la cliente (agée) a véritablement pleuré de joie, et ça faisait plaisir à voir !!!

    PS/ Pour revenir à cette installation actuelle, FAUT ETRE VRAIMENT C.. POUR METTRE LA PRODUCTION SANITAIRE A 12 m DU POINT DE PUISAGE !!!

    Amicalement.
     
    Younnick , 1 Avril 2009
    #12
  13. Balmajik

    Balmajik Liège

    La solution d'Ordynas me semble la meilleure dans ce cas précis sauf s'il y a de la place dans la sdb pour y caser un ballon (mais ça commence à faire beaucoup pour 30 secondes d'attente).

    Bàv,
     
    Balmajik , 1 Avril 2009
    #13
  14. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Mais pourquoi changer d'énergie ? l'ajout d'un boiler couplé a la chaudière avec une priorité sanitaire, voir si la possibilité d'ajouter une boucle avec une pompe de circulation et une horloge afin de ne pas la faire tourner sans arrêt toute la journée;
    Mon cher Younnick, je sais qu'en france la production par boiler électrique est courante mais chez nous c'est une énergie qui coute relativement cher.
     
    ordynas , 1 Avril 2009
    #14
  15. Younnick

    Younnick 60 ans, France

    Bonjour ordynas,

    je sais très bien celà pour chez vous, c'est bien pour cela que je t'ai suivi dans mon 1er post sur le positionnement d'un boiler à la chaudière et maintien de la même énergie, mais je ne suis pas favorable pour des raisons (entre-autres) économiques à la boucle sanitaire. Le ballon tampon est beaucoup plus simple à installer et, à mon avis, plus économique à l'usage.

    En résumé :
    ballon sanitaire couplé à la chaudière (pour augmentation des capacités de puisage) et ballon tampon 15 L à proximité des puisages (pour ne plus subir cette attente d'eau chaude liée aux 12 m) ...

    N'oublie pas que nous ne sommes pas lus qu'en Belgique...lol...:-'

    Amicalement.
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Avril 2009
    Younnick , 1 Avril 2009
    #15
  16. Mika3d

    Mika3d 43 ans, Namur

    Oufti! Que d'informations intéressantes! Je me suis déjà renseigné et effectivement, je peux ajouter un ballon près de ma chaudière sans devoir changer cette dernière (moyennant l'ajout d'un module PS005 si j'ai bien compris). Nous allons a priori opter pour cette solution sans abandonner l'idée du petit ballon à proximité directe de la sdb.

    Pour ce qui est des 12m entre la production et les points de puisage, c'est sûr qu'après coup je me dis qu'on a été bien bête, surtout que je pouvais placer la chaudière juste sous la sdb. Mais durant la construction, ni le conducteur de chantier, ni l'architecte, ni l'installlateur n'ont attiré notre attention sur les désagréments possibles ... et pour le moment, je peux ouvrir le robinet de la douche et aller prendre mon petit déjeuner avant d'avoir de l'eau chaude ;-).

    Sinon, sur quel budget dois-je compter pour un ballon principal à relier à la chaudière? Quelle volume dois-je prévoir?

    Encore merci.
     
    Mika3d , 1 Avril 2009
    #16
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : installation ECS adaptée

Similar Threads - installation ECS adaptée
  1. Bulrog

    installer un robinet pour lave-vaisselle sur un tuyau non cuivre

    Bulrog, +4 (Bulrog), 19 Août 2017, à 10:24
    4
    Affichages:
    100
    Bulrog
    19 Août 2017, à 10:47
  2. joba

    Regles de l'art installation boiler electrique.

    joba, +5 (joba), 12 Juillet 2017
    5
    Affichages:
    200
    joba
    13 Juillet 2017
  3. Gungriffon

    installation wc suspendu

    Gungriffon, +88 (Gungriffon), 12 Juillet 2017
    88
    Affichages:
    1 169
    Gungriffon
    17 Juillet 2017
  4. Snowolf

    Séparation d'une installation existante

    Snowolf, +1 (Sylar), 29 Juin 2017
    1
    Affichages:
    148
    Sylar
    29 Juin 2017
  5. Chouss
    2
    Affichages:
    231
    A.L.
    5 Mai 2017
  6. sudest13

    installer un lave vaisselle en hauteur

    sudest13, +1 (kenny82), 3 Mai 2017
    1
    Affichages:
    166
    kenny82
    3 Mai 2017
  7. yakitori

    mon plombier m'a installé un WC KIWA

    yakitori, +15 (Ledeutsch), 28 Mars 2017
    15
    Affichages:
    668
    Ledeutsch
    31 Mars 2017