Mon installation électrique

Dans le forum Electricité générale - par ralen le 19 Octobre 2009

  1. TontonR

    TontonR 63 ans, Liège

    Bonjour.
    A propos des "vieux fils" avec isolation tissus, j'ais été surpris récement de voir l'état impeccable de certains, mais ce n'est pas très fréquent.
     
    TontonR , 21 Octobre 2009
    #21
  2. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    moi mes parents ils ont des fils isolés en plastique et je peux vous dire que si tu le regardes de travers, ils tombent en ruine tous seul....
     
    pyromana , 22 Octobre 2009
    #22
  3. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour MDe,
    Un différentiel n'a PAS besoin d terre pour fonctionner.
    Il déclenchera même si l'immeuble n'est pas raccordé à la terre.
    Exemple d'un fil défectueux qui toucherais son tube métallique, le différentiel déclenchera.
    Bien sûr la terre est conseillée, mais même si votre immeuble n'est pas raccordé à la terre placez un différentiel.
    Tout comme quand vous faite une rénovation, totale ou partielle, commencez par ce placement il vous protègera pendant vos travaux, même si pas de terre.
    D'ailleurs il n'y à pas de bornes de terre à un différentiel et le bouton test fonctionne sans aucun raccordement à celle ci.
    Cory
     
    Cory , 22 Octobre 2009
    #23
  4. ralen

    ralen 25 ans, Bruxelles

    Bonsoir,
    J'ai l'intention de commencer par changer les fils électriques de l'ancienne installation et y mettre la terre.
    Je m'occuperais d'installer le boitier par après.
    J'ai fais un petit récapitulatif des différents circuits de la maison sur papier.
    Il y a un petit truc qui me perturbe un peu donc j'aimerai avoir votre avis sur cela.
    [​IMG][/URL] [​IMG]
    Voila un petit schéma que j'ai vite fait pour vous montrer les circuits du boitier sur la photo de droite. Sur les 2 circuits se trouvent des lampes et des prises que j'ai symboliser ici par une simple ampoule. Est ce normale que F5 protège les 2 circuits? Car si je ne me trompe pas du coup au dessus de 10A mes 2 circuits sautent.

    Ensuite si je comprend bien le rôle de la manette elle sert d'interrupteur pour couper tous les circuits et maintenant on utilise le différentiel 300mA à la place.
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Octobre 2009
    ralen , 22 Octobre 2009
    #24
  5. philipina

    philipina 40 ans, Luxembourg

    D'après ce que je vois F5 peut-être utilisé pour couper la 2eme phase dans le cas ou tu voudrais bricoler sur ce circuit et ne pas couper cette phase sur les autres circuits (s'il y en avait...).
    Mais bon, il faut dire quer c'est étrange vu que tu n'as que ces 2 circuits tu pourrait également utiliser F2 pour faire cela.
     
    philipina , 23 Octobre 2009
    #25
  6. Bioclimatix

    Bioclimatix 46 ans, Bruxelles

    Le différentiel ne réagit que lors d'un déséquilibre entre les phases et/ou le neutre, la terre n'est donc pas nécessaire. En effet il ne réagit que si, sur un des conducteurs, une partie du courant entrant (30mA ou 300mA) est absorbé par une corps étranger (corps humain, fuite de court-circuit pouvant entrainer un début de surchauffe voir d'incendie, dans un appareil électrique, voir aussi une électrocution (en touchant la machine par ex)).

    Ce schéma me semble bizarre et très tortueux :mh:, où vont les deux fils sur la droite du schéma ? Y a t'il quelques chose raccordé à "F6".
    Tu as raison de dire qu'au delà de 10A (2200W) ça pète, soit une friteuse et l'éclairage:-9.

    Autres questions;
    Pour commencer, sur la première photo, en dessous du compteur, il y a un disjoncteur du distributeur, à combien est son ampérage? cela te donnera une idée de la puissance max disponible de ton installation (avant que celui-ci ne saute). Après ton "update" de l'installe tu peus demander un renforcement de compteur aux distributeur et/ou un changement de cablage entre le compteur et ton nouveau tableau.:cryx:

    Ensuite il y a un tableau en céramique et un en bacélite (désolé c'est tellement vieux que je ne connait plus l'orthographe ;o), où se situe se coffret noir dans ton installe ?

    Sinon dans l'ordre, si tu ne refais pas les saignés dans les murs :oops:, je repèrerai un à un chaque circuit à chaque disjoncteur, pour savoir à quelle pièce (lumière ou prises) il se rapporte et d'en faire un schéma unifilaire (ou encore mieux mettre une étiquette par paire de fil pour savoir où il va). J'ai habité un appart avec 6 circuits, mais quasiment toutes les prises étaient sur un seul :-s, cela ma permis de rééquilibrer mes fusibles de 10A à l'époque, rien que se rééquilibrage de prises m'à permis de ne plus être obligé d'aller dans la cave deux fois par semaine :#...

    Ensuite tu peus calculer tes besoins en disjoncteurs, différentiel, et cable, et connaitre le nombre d'emplacements/rails dans ton boitier, savoir quelle place il va prendre et où le placer (en tenant compte des longueurs de fil dispo)
    Puis tu peus passer à la pratique, en coupant le général placé avant le compteur, pour démonter le premier tableau (le blanc) et placer le nouveau tableau;-).

    Le reste à été déja dit, le plus important étant de placer des diff, un 300 mA avant tout de chose en début de tout le circuit, et un 30mA vers les pièces humides.
    Pour info, jusqu'au 26 Oct ils sont à -30% chez gamma ce sont des ABB:p.
    Hager est le top (le plus chèr aussi ) pour travailler avec, gain de temps au montage, car pas de vis, sinon ils sont tous agréé et se valent.

    Voilà bon courage à toi Ralen :laughing:...
     
    Bioclimatix , 23 Octobre 2009
    #26
  7. MDe

    MDe 57 ans, Liège

    Bioclimatix et Cory,
    Je ne sais pas où vous allez chercher tous les deux qu'un différentiel fonctionne sans retour par la terre.
    Le courant de fuite DOIT, électriquement, retourner au transformateur du GRD par la terre. C'est physiquement impossible autrement.
    Cela ne veut pas dire qu'il faut une "prise de terre". Bien entendu un retour par des conduites métalliques en contact avec le sol suffit (eau, gaz, etc) Mais il est impératif que le courant électrique retourne au transformateur via le sol.
     
    MDe , 23 Octobre 2009
    #27
  8. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour MDe,
    Ce qu'on a essayé d'expliquer est qu'un différentiel fera son travail qu'il y ai ou non une prise de terre dans l'immeuble.
    Bioclimatix l'à très bien expliqué en disant que "Le différentiel ne réagit que lors d'un déséquilibre entre les phases et/ou le neutre, la terre n'est donc pas nécessaire. En effet il ne réagit que si, sur un des conducteurs, une partie du courant entrant (30mA ou 300mA) est absorbé par une corps étranger (corps humain, fuite de court-circuit pouvant entrainer un début de surchauffe voir d'incendie, dans un appareil électrique, voir aussi une électrocution (en touchant la machine par ex))."
    Et donc, un différentiel dans une vieille installation sans terre vous protègera quand même, mais comme j'ai aussi dit, mieux s'il y à une terre.
    Et si vous doutez et que vous avez un différentiel sous la main faite l'expérience, ça marche à tous les coups.
    Cory
     
    Cory , 23 Octobre 2009
    #28
  9. MDe

    MDe 57 ans, Liège

    Là on est d'accord.
    Mais il faut bien avoir à l'esprit que la fuite retourne nécessairement au transformateur du GRD par le sol. Les électrons ne s'accumulent en aucun cas dans le corps humain, les appareils qui brûlent, etc.. ni même le sol. Les électrons ne se dispersent pas n'importe comment dans le sol, c'est une croyance tout à fait fausse. Ils retournent bel et bien au transformateur de la cabine à rue, par le sol conducteur à cause de l'humidité saline essentiellement et à la condition que le neutre du transfo soit lui-même à la terre.

    Dit autrement, montez sur un escabeau en bois sec, parfaitement isolant, touchez une phase et il ne se passera strictement rien.
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Octobre 2009
    MDe , 23 Octobre 2009
    #29
  10. DYNOSOR

    DYNOSOR 70 ans, Bruxelles

    C'est vrai MDE, si vous êtes sur un escabeau en bois sec parfaitement isolant et que vous touchez une phase et il ne se passera rien, en d'autres mots vous ne ressentirez pas de courant, vous ne serez pas "électrocuté".

    Mais dans des circonstances habituelles, avec de vieux souliers aux pieds sur un sol au degré hygrométrique habituel comme le carrelage de tout un chacun lavé à grande eau une fois par semaine vous ressentirez plus ou moins la décharge.

    Et si à ce moment vous touchez un radiateur de l'autre main par exemple vous la sentirez au maximum.

    Donc vous avez raison, et Cory aussi. Un interrupteur différentiel a tout son sens et nous protège même en l'absence de "fil de terre", mais il vaut mieux avoir une bonne terre qd même.

    Bien à vous tous !
     
    DYNOSOR , 23 Octobre 2009
    #30
  11. ralen

    ralen 25 ans, Bruxelles

    Pour ce qui est de l'ampérage du disjoncteur du distributeur c'est un 23A.
    Pour le compteur j'ai proposé à mes parents un passage à un compteur bihoraire.
    Le coffret noir est mit en parallèle par rapport au boitier en pierre(je ne sais pas trop quelle matière c'est).
    J'ai déjà mit sur papier les différents circuits et j'ai l'intention de les modifier car ils sont mal repartit.
    Pour le boitier je viens d'acheter un vynckier 36 modules, pour les disjoncteurs et différentiels je vais prendre Hager comme conseillé plus haut.
    Par contre pour les cables je ne sais pas trop quoi prendre. J'aimerais mettre une partie en encastré et un autre en apparent donc je pensais au XVB puisqu'on peut faire les deux avec.
    Donc voila, ca commence à se concrétiser.

    Bonne soirée à tous.
     
    ralen , 24 Octobre 2009
    #31
  12. ralen

    ralen 25 ans, Bruxelles

    Bonjour,
    J'ai fait un petit plan avec les nouveaux circuits et maintenant mon problème est quelle sorte de câble utiliser... P
    Pouvez-vous me dire la différence entre les différentes sortes outre le fait que certains sont pour la pose apparente et d'autre pour l'encastré?

    Merci beaucoup de votre aide.
     
    ralen , 28 Octobre 2009
    #32
  13. brewer

    brewer 42 ans, Namur

    [​IMG][​IMG]






    [​IMG]


    Extrait du résumé RGIE de Vincotte...a lire d'urgence si vous ne l'avez pas encore fait (RGIE is your friend ;-))

    Le plus facile est d'utiliser du XVB.
     
    brewer , 28 Octobre 2009
    #33
  14. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    XVB xG1.5 à utiliser pour l'éclairage
    XVB xG2.5 à utiliser pour les prises et circuit mixte

    C'est une question un peu vaste en fait. Tu voudrais quoi exactement?
     
    pyromana , 28 Octobre 2009
    #34
  15. ralen

    ralen 25 ans, Bruxelles

    J'ai déjà ce tableau sous les yeux et je me demandais quelle était le différence entre les différents types de câbles. Il y aura normalement une partie encastré et une autre apparente.. donc le XVB correspondrait.

    Je me demandais aussi, pour la pose apparente faut-il respecter les distances en dessous du tableau(sur le tableau du guide vinçotte de la réponde plus haut)?
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Octobre 2009
    ralen , 28 Octobre 2009
    #35
  16. gridines

    gridines 43 ans, France

    Bonjour,

    A l'occasion de travaux de rénovation, je souhaite faire encastrer mon électricité dans le sol, dans une maison ancienne :
    - maison en pierres scéllées à la chaux, datant du sciècle dernier ou plus ancienne - pas de vide sanitaire, la maison est posée directement sur le sol impossible d'encastrer dans les murs (sauf ponctuellement) qui sont en pierres apparentes intérieur comme extérieur que je souhaite conserver (mur de 50 cm d'épaisseur)

    savez-vous si cela est possible, comment le réaliser pour être aux normes ? y a t il des fourreaux spéciaux pour ce type d'encastrement, quelle est la profondeur d'encastrement préconisée dans ce cas ?

    Pour les interrupteurs et prises, je compte faire pratiquer des saignées entre les pierres et y glisser les gaines, puis reboucher avec le mortier à la chaux. Quelques prises de la maison ont déjà été posées comme cela.
    Les plafonniers sont déjà encastrés donc pas de soucis, si quelques spot, on posera des faux-plafond partiels pour garder visible les poutrelles bois anciennes.

    Là où je ne suis pas certaine, c'est sur la possibilité d'encaster les gaines électriques dans le sol de la maison qui n'a pas de cave et qui est directement posée sur la terre. Les évacuations de plomberie, ça ne me pose pas de problème, mais les gaines électriques, je voudrais m'assurer de la réglementation et si cela est possible, comment faire cet encastrement en étant aux normes ?

    si vous pouvez me renseigner, merci beaucoup. gridine
     
    gridines , 28 Octobre 2009
    #36
  17. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour gridines,
    Ouvrir un post est suffisant, voir la réponse sur l'autre.
    Cory
     
    Cory , 28 Octobre 2009
    #37
  18. gridines

    gridines 43 ans, France

    "Bonjour gridines,
    Ouvrir un post est suffisant, voir la réponse sur l'autre.
    Cory"

    Bonjour,
    je suis désolée, je ne savais pas comment faire au début, je n'ai trouvé comment ouvrir un post qu'après avoir posé ma question dans les conversations en cours.
     
    gridines , 29 Octobre 2009
    #38
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : installation électrique

Similar Threads - installation électrique
  1. rafoo
    7
    Affichages:
    253
    rafoo
    20 Juin 2017
  2. Pierro278

    Mise en conformité d'une installation électrique domestique

    Pierro278, +24 (Rebelle), 19 Mars 2017
    24
    Affichages:
    692
    Rebelle
    31 Mars 2017
  3. Chouss
    13
    Affichages:
    449
    fradeco
    12 Février 2017
  4. alcawa

    Nouvelle construction - quelle installation électrique ?

    alcawa, +6 (alcawa), 10 Janvier 2017
    6
    Affichages:
    422
    alcawa
    11 Janvier 2017
  5. william11
    4
    Affichages:
    456
    Cory
    4 Décembre 2016
  6. toyonski
    4
    Affichages:
    542
    michael mbm
    18 Octobre 2016
  7. BRICOMIE
    23
    Affichages:
    959
    serge0256
    28 Août 2016