Mon patch panel UTP Cat6

Dans le forum Cables UTP, TV, SAT - par bZone le 16 Août 2013

  1. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    bhein comme cité plus haut tu peux avoir facilement plusieurs prises utilisées dans une pièce.Et si c'est pour avoir un switch dans chaque pièce non merci.

    Dans la chambre, télé + teléphone, 2 prises
    Dans le bureau, 2 pc + télphone, 3 prises, je mets tjs par 2 donc 4
    Coin salon télé, 6 prises comme cité-ci dessus
    Cuisine, éventuellement télé + téléphone 2 prises

    Tu peux aussi faire passer l'audio, donc si tu mets des baffles dans une pièce, une prise par baffle

    Etc, etc.

    Plusieurs switchs vont coûter plus chère au final, c'est chaque fois une prise de courant, c'est des possibilité de panne multiple, c'est décentralisé, ...

    Travaillant dans le domaine, je préfère franchement tout centraliser et mettre mes système dans un endroit non visible

    il n'y a pas une seule solution valable mais personnellement je préfère celle-là
     
    eljub , 7 Novembre 2013
    #61
  2. Geraven

    Geraven 34 ans, Hainaut

    Mhh, je vois toujours pas l'intérêt :grinning:. Dans votre cas, tout passe par un switch. Ce dernier doit donc gérer toutes les connexions de la maison. Bon, lorsque votre télé doit accéder à votre NAS, ou autre appareil multimédia dans le saon, il est dommage que ce soit votre switch qui doit traiter l'info, alors qu'un switch dans le salon allègerait tout cela.

    Et puis, bon, des connexions 1000BASE-T pour une console? Alors qu'elle se contente du 10BASE-T?

    Enfin, perso, je met un cable en cat6, j'aurai du 1000BASE-T pour mon nas, télé, consoles, et quand le matériel le permettra, je pourrais certainement passer à du 10GBASE-T. Et quand bien même, avec du 1000BASE-T, impossible d'être surchargé.

    Et lorsque le 4k ou le 8k sera standard en Belgique, il sera sans doute temps de changer mon carrelage :grinning:, vu le changement d'infrastructure national que cela engendrera.
     
    Geraven , 7 Novembre 2013
    #62
  3. Plumy

    Plumy 31 ans, Liège

    Sans doute parce que 5 prises coutent moins cher qu'un switch. Que 5 prises ne consomment pas d'électricité. Qu'un switch branché sur un switch branché sur un modem c'est pas très classe comment branchement.

    Après c'est comme tout, c'est les règles de l'art. Pourquoi mettre des prises électriques doubles ou triple alors qu'on pourrait mettre un multiprise partout ?

    J'ai également oublié de préciser que de cette façon chaque périphérique à sa ligne dédiée. Ca évite l'engorgement si plusieurs périphériques pompe en même temps sur la même ligne.

    Le plus important, ça permet une affectation différente à chaque prise, apparemment vous ne savez pas que le décodeur belgacom tv doit être branché sur un port spécifique du modem. Donc si vous avez un ligne dédiée qui va jusqu'au décodeur dans le salon ou dans la chambre, dans votre garage là où arrivent tous vos câbles vous pouvez brancher le câble en question sur le bon port de la b-box. Alors que si vous branchez votre décodeur sur le switch qui arrive sur le switch dans votre garage sur lequel est relié la prise internet de la b-box, ça ne fonctionnera pas.


    Un peu de bon sens...
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Novembre 2013
    Plumy , 7 Novembre 2013
    #63
  4. belote

    belote 36 ans, Namur

    il y a aussi moyen de faire transiter le signal tv + net sur le meme cable avec la bbox, donc non, la tv n'a pas forcément besoin d'un port dédié.

    Sinon je suis d'accord, j'ai personnellement mis 2 prises rj45 au niveau de la télé, 1 pr la télé, 1 vers le switch. Je n'ai actuellement que la ps3 dessus. Si dans le futur il m'en faut plus je placerau un switch... mais ça aurait été mieux 2 prises de plus... ça coute moins cher, mais il faut le penser à l'avance.

    J'ai une maison qui n'a pas encore 5 ans, et j'ai fait revenir un électricien pour rajouter des prises de courant et réseau... on ne pense pas tjs à tout (réseau dans la cuisine et sur la terrasse dans mon cas)
     
    belote , 7 Novembre 2013
    #64
  5. Geraven

    Geraven 34 ans, Hainaut

    Ha, perso, je trouve cela bien plus pro de mettre en série des petites architectures en étoiles qu'une grosse architecture en étoile. C'est bien plus performant.
    Cela évite l'engorgement au niveau des cables, mais le pauvre switch, il souffre et s'engorge terriblement. Surtout qu'il doit gérer des portes en plus, donc, pour être efficace, il faut investir dans du plus cher. Alors que deux switch moins cher au final suffit peut-être. Sans compter que des plus petits switchs consomment moins, et sont moins sollicités, donc pas sûr qu'au niveau électricité, cela soit plus couteux.
    Justement, il suffit de mettre votre bbox en "Full routed", ce qui permet d'envoyer les deux signaux sur le même réseau. Plus besoin de ligne séparée.


    Mais bon, vous faites ce que vous voulez hein, je m'étonne juste que la majorité se tourne vers un tel système en étoile, alors que des petits étoiles connectées entre elle sont plus performantes.
     
    Geraven , 7 Novembre 2013
    #65
  6. Prog-man

    Prog-man 38 ans, Liège

    Merci à tous pour vos réponses!

    Ok, c'est clair! Mais qu'entends tu par "sertir une nouvelle prise modulaire" ?
    Sinon, concrètement, un adatptateur CPL n'est pas une solution plus pratique ?
     
    Prog-man , 7 Novembre 2013
    #66
  7. Plumy

    Plumy 31 ans, Liège

    Abus de language. Je voulais parler de "connecteur modulaire".

    [​IMG]

    Pour le CPL, pour ma part depuis le début de sa commercialisation c'est un gros NON. Ca a ses avantages et surtout ses inconvénients. Ca marche très bien dans certaines habitation et très mal dans d'autres.

    Si le circuit sur lequel est branché le CPL passe derrière une TV, une antenne, un four à micro-onde, ... Il y aura des interférences et une perte de qualité du signal.
     
    Plumy , 7 Novembre 2013
    #67
  8. Prog-man

    Prog-man 38 ans, Liège

    Attends! J'ai pas tout compris... Le plus important, c'est la performance réseau! Il est donc plus intéressant d'avoir un switch à chaque arrivée, qu'un switch qui dirige vers chaque arrivée ?
    C'est peut être pas clair... :-X
     
    Prog-man , 7 Novembre 2013
    #68
  9. Geraven

    Geraven 34 ans, Hainaut

    Pour le CPL, l'idéal étant d'en avoir un bon à prêter, puis d'acheter si cela va bien ;)
     
    Geraven , 7 Novembre 2013
    #69
  10. Prog-man

    Prog-man 38 ans, Liège

    Ok! :-'

    Pour le CPL, à partir du moment où tu le branches usr une prise de courant, il passe dans tous le réseau électrique de toute manière... non ? Son signal est déterrioré quasi systématiquement ?
     
    Prog-man , 7 Novembre 2013
    #70
  11. eljub

    eljub 36 ans, Brabant Wallon

    pour le CPL j'ai un amis qui passe même d'une maison à l'autre car son fils à acheté en face et ça marche nickel d'après lui :D

    j'étais assez étonné
     
    eljub , 7 Novembre 2013
    #71
  12. Geraven

    Geraven 34 ans, Hainaut

    il est interressant de ne pas surcharger le switch.

    Tout dépend de la configuration. Et c'est surtout important pour tout ce qui est multimédia. Si le serveur multimédia, ou autres NAS, ce situe dans le salon, alors il vaut mieux un switch dans le salon, pour que la connexion entre le NAS et la télé soit la plus courte possible, avec un switch le moins sollicité. Comme cela, le switch principal ne perd pas en perf.
    Si on met un seul switch dans la maison, c'est lui qui doit tout gérer. Alors que si l'on place des switchs de manière adéquate, on peut gagner en performance. Cela dit, cela doit être adapté à chaque situation.

    Disons en résumé, que il ne faut pas nécessairement tout faire venir sur un seul switch, au risque de le surcharger. Si deux appareils lourds en réseau sont dans la même pièce, il est dommage de faire partir le signal dans un autre pièce, et engorger un seul switch, alors quand mettant un switch intermédiaire, le reste du réseau n'aura plus de charge lié à ses deux appareils.
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Novembre 2013
    Geraven , 7 Novembre 2013
    #72
  13. Geraven

    Geraven 34 ans, Hainaut

    Plus complexe que cela. Le signe passe sur une phase, hors si l'on est dans une maison monophasé, pas de soucis en général. Mais si l'on est dans une maison triphasé, là, on risque de ne pas être sur la même phase d'une prise à l'autre.

    Après, il y a les problèmes d'interférences, mais il me semble que cela n'est plus vraiment en question depuis les nouvelles normes.
     
    Geraven , 7 Novembre 2013
    #73
  14. Plumy

    Plumy 31 ans, Liège

    Dans un sens, les 24 ports ne sont pas tous utilisés en même temps.

    Puis après, évidemment il ne faut pas prendre le switch 24 ports de chez Aldi. Il faut investir dans du Linksys/Cisco.

    Bref, ça dépends de l'utilisation qu'on en a et surtout des préférences. Comme dit plus haut, pour moi, un switch dans chaque pièces non merci.
     
    Plumy , 7 Novembre 2013
    #74
  15. Geraven

    Geraven 34 ans, Hainaut

    D'où deux switch de marque plus grand public comme DLink de 8 ports, qui couteront moins cher, et consommeront moins ;), avec des perfs au moins équivalente en temps normal, voir plus dans certains cas.

    Autre avantage, si votre switch claque, c'est moins cher à remplacer, et ce n'est qu'une partie du réseau qui tombe.
     
    Geraven , 7 Novembre 2013
    #75
  16. Prog-man

    Prog-man 38 ans, Liège

    Dans ma situation, et si il est vrai que c'est plus performant, j'ai tout intéré à switcher par pièce... J'aurai des parties de maison indispensable ne connexion (Salon avec TV - PC portable - PS3) et les chambres dont je compte faire le cablage, mais avec une priorité moindre en ressource réseau.
    Le Wi-Fi, je vais essayer de laisser tomber... perte réseau de 50 % partiquement.
     
    Prog-man , 7 Novembre 2013
    #76
  17. Geraven

    Geraven 34 ans, Hainaut

    Attention, justement, votre cas se centre principalement sur internet, et pas par des interactions entre machine d'une même pièce, donc le gain sera nul. Après, il faut voir vos envies futures, ainsi que le cout des saignées et du matériel liés (prises réseaux encastrées, etc) par rapport à un switch.

    Mais bon, pour votre cas, l'un ou l'autre ne change rien en perf. Par contre, question cout, c'est à calculer.
     
    Geraven , 7 Novembre 2013
    #77
  18. keeper

    keeper 38 ans, Luxembourg

    qu'est ce qu'il faut pas lire

    l'histoire de surcharge est vraiment hors propos.

    Le nombre de prise que certains mettent (perso j'ai 2 prises par point/coin/pièce selon comment on appel cela) sert surtout à éviter de "bricoler", c'est plus simple de brancher les 2 prises TV sur les ports dédiés de la bbox (ou autre système) que de devoir jouer avec du full router (car là tu engorge vraiment ton réseau avec du broadcast et multicast venant de la TV).
    Pour la perf, en domestique tu seras loin de saturer les switchs ou alors faut avoir des merdes à 12€ qui de toute façon peuvent être problématique.

    Quand à dire que l’étoile fait pas "pro", c'est toujours en étoile, redondé dans bien des cas. Quand un système pro n'est pas en étoile c'est soit que l'on a pas le choix (bâtiment ne s'y prêtant pas) soit que c'est mal fait (bricolage de plusieurs switchs ajoutés). Quand dans un système "pro" tu as plusieurs switchs en "série" c'est qu'ils sont le plus souvent stackés et là ce n'est pas en série mais en grappe.
     
    keeper , 7 Novembre 2013
    #78
  19. Prog-man

    Prog-man 38 ans, Liège

    Ok merci pour la précision. Ce sera un calcul financier qui fera la différence!
    Mais mon but est de passer en filaire pratiquement partout...
    J'ai la même optique pour le cablâge enceinte.
    Encore autre chose c'est quoi la catégorie de câble dont certains font mention : CAT 5 CAT 6 ???
     
    Prog-man , 7 Novembre 2013
    #79
  20. Plumy

    Plumy 31 ans, Liège

    Plumy , 7 Novembre 2013
    #80
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : patch panel UTP

Similar Threads - patch panel UTP
  1. lout007

    demande de avis/aide pour mon installation patch panel

    lout007, +24 (lout007), 22 Décembre 2018
    24
    Affichages:
    696
    lout007
    29 Décembre 2018
  2. rloijens

    Tirer UTP dans conduites

    rloijens, +1 (keeper), 27 Août 2018
    1
    Affichages:
    299
    keeper
    27 Août 2018
  3. blorent

    Application réseau/patch panel : ordinateur déporté

    blorent, +2 (Veaullus), 30 Septembre 2014
    2
    Affichages:
    720
    Veaullus
    30 Septembre 2014
  4. spotless

    Connecter central téléphonique à patch panel

    spotless, +6 (panda31), 17 Février 2012
    6
    Affichages:
    2 212
    panda31
    18 Février 2012
  5. chrisbati

    Choix d'un patch panel... ou pas ?

    chrisbati, +35 (on4hu), 4 Août 2010
    35
    Affichages:
    14 311
    on4hu
    22 Septembre 2012
  6. morpheus

    cablage réseau / téléphone avec utp : switch panel ?

    morpheus, +2 (morpheus), 30 Novembre 2008
    2
    Affichages:
    3 232
    morpheus
    30 Novembre 2008
  7. bxlfun

    Niko Mini-Patch + question telephonie

    bxlfun, +4 (pef), 22 Septembre 2007
    4
    Affichages:
    3 875
    pef
    24 Septembre 2007