Mon projet de rénovation à Moyen

Dans le forum Electricité générale - par Thomas Olivaux le 7 Janvier 2009

  1. Thomas Olivaux

    Thomas Olivaux 37 ans, Luxembourg

    Bonjour à tous !

    Je suis Français et j'ai acheté une maison (ma résidence principale) en Belgique l'été dernier prêt de Florenville, en Gaume. Il s'agit d'une ancienne extension agricole qui avait été rénovée et agrandie en 1985 pour servir de bureaux/entrepôt et je l'ai achetée à bon prix avec beaucoup de travaux en perspective. Heureusement pour moi, malgré la quantité de boulot, il n'y a pour ainsi dire pas de gros œuvre à faire. Je m'intéresse pour le moment à la rénovation complète de l'installation électrique (je refait tout de 0, bien que l'installation actuelle datée de 1985 fonctionne) et je me pose de nombreuses questions. J'ai déjà parcouru le forum mais j'ai encore pas mal de questions pour lesquelles je suis en quête de réponses. Auriez-vous le temps, les compétences et le courage de me filer un coup de main ? Je numérote les questions qui me viennent en tête pour le moment, ça sera plus facile de s'y retrouver pour les réponses :p

    Je précise que je ne suis pas électricien, il me manque donc beaucoup d'infos. J'aime par contre comprendre les choses et j'ai des bases qui me semblent suffisantes pour me lancer dans pareil chantier (avec votre aide en complément :p) ; je précise aussi que j'ai arrêté mon choix sur les équipements électriques "visibles" chez Niko (marque que j'ai découverte et me plait beaucoup, gamme "Pure") mais je n'ai encore rien décodé concernant la marque des équipements "invisibles" (tableau, disjoncteur and co).

    Partie I : normes et législation

    I.1 : comment fonctionne en Belgique la fourniture d'électricité ? En France, j'avais l'habitude de payer un abonnement à EDF (plus ou moins cher selon la puissance max délivrée, par exemple 6 kW ou 9 kW) et je payait ensuite ma consommation (également chez EDF) avec un prix connu d'avance du kWh. Depuis que je suis arrivé en Belgique, je sais que je paye mon électricité au même fournisseur que mon prédécesseur (Electrabel), mais je n'ai aucune idée à propos de l'abonnement en lui même. Si je souhaite (j'aurai besoin) avoir un abonnement nettement plus costaud, qui appeler ? Actuellement j'ai, je crois, 25A.

    I.2 : quelle est la tension en Belgique ? 220, 230, 240 V ?

    I.3 : on m'a parlé de "réception" de mon installation. Qu'en est-il exactement ? Qu'ai-je le droit de modifier moi même, qu'est-ce qui doit être obligatoirement réalisé par un professionnel et qu'est-ce qui est uniquement du ressort du fournisseur d'électricité ? Quel organisme "réceptionnera" mon installation ? Est-ce difficile à obtenir ? (je compte, tant qu'à faire les choses neuves, respecter les normes).

    I.4 : à propos de normes, les documents postés dans le sujet épinglé " RGIE : règlement AIB Vincotte (extrait RGIE)" sont-ils ce qu'il me faut pour respecter les normes ?

    I.5 : combien de prises puis-je installer par disjoncteur ? j'ai entendu récemment que les choses avait changé et que c'était désormais une seule prise par disjoncteur au tableau, vrai !?

    I.6 : l'installation d'une liaison équipotentielle est-elle obligatoire ? (si non, conseillée ?)


    Partie II : questions techniques

    II.1 : Je souhaite installer un tableau par étage, comment relier les deux ? Directement en sortie du disjincteur principal (deux câbles qui en sortent) ? Une boîte de dérivation ? Directement du tableau du RDC vers le tableau du 1er ?

    II.2 : à propos de l'éclairage au plafond, j'ai décidé d'installer des spots halogènes (220 V, pas TBT). Il s'agit de grandes surfaces sans mur (façon loft) et je souhaite découper l'éclairage en zones pour ne pas avoir à tout allumer d'un coup systématiquement. Imaginez la partie habitable de mon habitation au 1er étage, cet étage étant divisé en 5 zones distinctes d'éclairage. Je souhaite pouvoir allumer les zones depuis le haut de l'escalier, mais également depuis les zones en questions. De bêtes va-et-viens pourraient résoudre mon affaire... mais serait-il possible d'imaginer une solution ou j'ai également en haut de l'escalier un boutons où je pourrai tout allumer d'une seule pression ? Je vois par exemple chez Niko un bouton poussoir "libre de potentiel 24V" (qu'est-ce que ça veut dire ?) à 6 touches. Je pourrai imaginer 1 touche "tout allumer" et les 5 autres pour les 5 zones. Mais du coup, comment cabler tout ça ? Je désire également installer un variateur pour cet éclairage, comment cumuler mes histoires de commandes et le(s) variateur(s) ?

    II.3 : je passe en chauffages électriques, des modèles performants avec, notamment, fil pilote 6 ordres. Quelle est la meilleure solution pour les piloter, un thermostat programmable intégré au tableau ? Si je veux faire plusieurs zones de chauffage (par exemple RDC et 1er), j'ai vu qu'il en existait des spéciques capable de piloter 2 ou 3 zones. Dans le catalogue Niko, j'ai également un thermostat mural qui me plait (même look que prises/interrupteurs) mais du coup, est-ce une simple "télécommande" ou est-il lui même le thermostat ? Si c'est un thermostat, dois-je donc prévoir de rapporter le fil pilote de chacun de mes radiateurs directement à l'endroit où je le poserai ? (nettement moins pratique à installer qu'un dans le tableau électrique).

    II.4 : une adresse pour acheter les produits Niko (et autres fournitures électriques) à bon prix ? Sur Internet ?


    Merci de m'avoir lu ! J'ajouterai des questions au fur et à mesure que j'y pense :p N'hésitez pas à me poser des questions, j'ai tellement de choses en tête que je n'ai pas écris... qu'est ce que c'est compliqué de devoir penser à tout !

    ++

    Thomas
     
    Thomas Olivaux , 7 Janvier 2009
    #1
  2. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    Bonjour ;-)

    Heu, je peux repondre à quelque questions. J'étais aussi comme toi, très débutant dans l'électricité mais grâce à ce forum, j'ai pu apprendre à faire les choses correctement en ayant différent conseils de pro comme d'amateur :)

     
    pyromana , 7 Janvier 2009
    #2
  3. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,


    J'écris 10 caractères pour que mon message passe... X-p
     
    Ganjanoof , 8 Janvier 2009
    #3
  4. Thomas Olivaux

    Thomas Olivaux 37 ans, Luxembourg

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :) Je continue mon enquête ;)
     
    Thomas Olivaux , 8 Janvier 2009
    #4
  5. dom1

    dom1 41 ans, Luxembourg

    Pas trop d'eau a moyen?
     
    dom1 , 23 Décembre 2010
    #5
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : projet Moyen

Similar Threads - projet Moyen
  1. Trouloulou

    Présentation projet

    Trouloulou, +56 (Cory), 1 Août 2016
    56
    Affichages:
    2 349
    Cory
    9 Août 2017
  2. Plumy

    Motorisation et éclairage de portail : Projet ambitieux

    Plumy, +77 (omega.067), 29 Juillet 2016
    77
    Affichages:
    1 574
    omega.067
    24 Février 2017
  3. max88

    Prix moyen du KwH ?

    max88, +17 (psp3639), 3 Avril 2016
    17
    Affichages:
    754
    psp3639
    4 Avril 2016
  4. morpheus

    Projet ajouter interrupteurs ...

    morpheus, +11 (flashman), 27 Septembre 2015
    11
    Affichages:
    430
    flashman
    27 Septembre 2015
  5. dali123

    machine de projeter

    dali123, +2 (siam), 17 Juin 2014
    2
    Affichages:
    679
    siam
    17 Juin 2014
  6. ixibox

    Optimiser le projet de mon tableau !

    ixibox, +18 (Cory), 1 Août 2012
    18
    Affichages:
    1 810
    Cory
    7 Août 2012
  7. kevinl

    Projet touristique grande ampleur

    kevinl, +29 (vazbiene), 4 Novembre 2011
    29
    Affichages:
    1 677
    vazbiene
    6 Novembre 2011