moteur à vitesse variable bidirectionel

Dans le forum Electricité générale - par tessa le 21 Juillet 2010

  1. tessa

    tessa 67 ans, Namur

    bonjour
    je cherche des infos sur des petits moteur 220 120W, ce sont des moteurs utilisé sur des extracteur de miel ou sur des pompes péristaltique
    ils ont une petite manette qui détermine le sens de rotation et la vitesse.

    sorry mes cours sont trop loin, (il y a prescription ):-'

    ces moteurs ont ils des balais ?
    ces moteurs ont ils des condensateurs ?

    merci pour votre aide
     
    tessa , 21 Juillet 2010
    #1
  2. Jped

    Jped 58 ans, Bruxelles

    Bonjour,
    j'ai fait ça un jour avec un moteur triphasé alimenté par un onduleur triphasé à fréquence variable ; celui-ci envoie au moteur un courant triphasé à tension constante et fréquence variable de qq Hz à 100 Hz. Cela permet de faire tourner le moteur dans un sens ou l'autre à différentes vitesses, entre l'arrêt et 2 x la vitesse nominale, et cela toujours à pleine puissance.
     
    Jped , 21 Juillet 2010
    #2
  3. Creuzméninges

    Creuzméninges Hainaut

    Bonjour,

    Petite précision sur le commentaire de l'ami Jped.
    Si on utilise un moteur tri classique avec une variation de fréquence, on ne peut pas rester longtemps à petite vitesse car on est à pleine puissance et le refroidissement ne suit pas. Le ventilateur est directement sur l'axe et lui, il est à petite vitesse et n'envoie pas assez d'air dans les ailettes pour un refroidissement efficace.
    Pour tourner longtemps à petite vitesse, il faut un moteur à ventilation séparée
     
    Creuzméninges , 22 Juillet 2010
    #3
  4. tessa

    tessa 67 ans, Namur

    merci pour vos réponses, mais ce n'est pas tout a fait ce que je cherche,
    j'ai un petit moteur de 110v-220v 120 w 2800 tours, équipé d'un réducteur de vitesse
    l'ensemble broute au démarage, et à bas régine. de plus il trourne mal dans un sens.

    ce moteur est équipé d'une manette (mécanique) qui permet de réguler la vitesse et le sens de rotation,
    connaissez vous ce genre de moteur
    merci pour votre aide
    jc
     
    tessa , 22 Juillet 2010
    #4
  5. Creuzméninges

    Creuzméninges Hainaut

    Une référence ou une photo ?
     
    Creuzméninges , 22 Juillet 2010
    #5
  6. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    si mes souvenirs sont exacts, sur ce genre de moteur, on fait varier la vitesse, en décalant les enroulements , mais si je ne m'abuse, il y a non pas un collecteur, mais des bagues, car le rotor est aussi bobiné, et suivant l'angle de décalage des enroulements, il tourne dans un sens ou dans l'autre, et la vitesse varie par la même occasion
    mais c'est vrai, c'est loin tout ça ;(
     
    omega.067 , 22 Juillet 2010
    #6
  7. tessa

    tessa 67 ans, Namur

    vous aurez des photos,
    j'ai ouvert la bête, et il y a des balais, et tout l'ensemble des balais bouge par l'intermédiaire d'une manette, les balais sont encore bons, bien que le moteur à 20 ans et à extrait plus de 10.000 kilo de miel, je crois que c'est le réducteur de vitesse qui est défectueux
     
    tessa , 23 Juillet 2010
    #7
  8. tessa

    tessa 67 ans, Namur

    voila des images
    [​IMG]
    le reglage de vitesse du moteur
    [​IMG]
    le groupe des balais qui se déplace
    [​IMG]
     
    tessa , 24 Juillet 2010
    #8
  9. tessa

    tessa 67 ans, Namur

    j'ai démonter le réducteur de vitesse, et c'est bien le moteur qui grogne, les balais sont en bon état.
    quel peut être le motif de ce mauvais fonctionnement ?
    merci pour votre aide
     
    tessa , 24 Juillet 2010
    #9
  10. tchenophilo

    tchenophilo 49 ans, Liège

    Engrenages mal lubrifiés ? Un roulement qui est en train de foirer ?
     
    tchenophilo , 24 Juillet 2010
    #10
  11. tessa

    tessa 67 ans, Namur

    merci pour ta réponse, j'ai désolidariser le réducteur, et le moteur tourne librement, c'est à mon avis un problème électrique, mais je ne sais pas ou chercher,j'ai vérifier le rotor, les enroulements ne sont pas coupés
     
    tessa , 24 Juillet 2010
    #11
  12. magdom59

    magdom59 59 ans, Hainaut

    Bonjour, Nettoye les bagues avec du papier de verre très fin. Tu places le papier de verre sur les bagues et tu fais tourner à la main. A+
     
    magdom59 , 24 Juillet 2010
    #12
  13. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    voir aussi si les balais glissent librement dans leur glissière, si il n'y a pas de "point dur"
    au fait, quand il tourne électriquement, il n'y a pas trop d'éteincelles entre le collecteur et les balais ??
     
    omega.067 , 24 Juillet 2010
    #13
  14. tessa

    tessa 67 ans, Namur

    il grogne à bas régime, tout semble correct, il y a peux d'étincelles lorsque 'il tourne à haut régime
     
    tessa , 24 Juillet 2010
    #14
  15. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    tu peux aussi vérifier si les lamelles isolantes, entre chaque lames du collecteur, ne sont pas trop près de la surface, en d'autres termes, si les lames du collecteur sont proéminentes par rapport à l'isolant inter lames, si tu dis que le moteur à pas mal d'heures de vol, ce pourrait être une cause, j'ai souvent du "gratter" à l'aide d'une lame tranchante, l'interstice entre lames, pour les dégager, mais il faut faire très attention à ne pas griffer le collecteur, autre cause également, un court circuit entre bobines du rotor, soit via les lames du collecteur, soit directement entre bobines, (un coup, ou qqch du genre)
     
    omega.067 , 25 Juillet 2010
    #15
  16. tessa

    tessa 67 ans, Namur

    merci ,
    je vais examiner de près les lames du collecteur
     
    tessa , 25 Juillet 2010
    #16
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