Moteur B&S démarre puis s'arrête aussitot sauf si filtre à air bouché

Dans le forum Electro Ménager - par ocarios le 14 Avril 2014

  1. ocarios

    ocarios Liège

    Bonjour,

    J'ai une tondeuse avec moteur briggs and straton déjà assez agé. Depuis ma dernière tonte, lorsque je démarre le moteur, il s'arrête aussitôt après 2 secondes.
    J'ai vu sur un sujet d'un forum qu'un truc consistait à boucher par intermittence l'entrée d'air. Cela fonctionne... mais uniquement si le trou reste bouché ! Dès qu'on retire ne serait qu'une petite partie du chiffon, boum le moteur s'arrête.
    J'hésite donc à me lancer dans le démontage nettoyage du carbu en me demandant si c'est bien là le problème.

    Avez-vous des pistes à me donner sur base de ce diagnostic ? Savez-vous comment je peux résoudre le problème? Laisseriez-vous l'entrée d'air bouchée pendant un plus long moment ?

    Merci d'avance !
     
    ocarios , 14 Avril 2014
    #1
  2. michael994

    michael994 44 ans,

    Bonjour,

    oui pour moi cela vaux le coup de démonter le carbu. Probablement un gicleur bouché.Sauf si votre moteur fait des bruits bizarre de frotement pas normal ce qui pourrait laisser penser un sérrage
    En faite votre moteur à besoin d'un certain % de mélange air/essence. Si le gicleur est parciellement bouché, le debit d'essence est limité et en bouchant l'arrivé d'air, vous limitez aussi le débit, ce qui réquilibre le mélange avec évidement une perte de puissance vu que les débits sont étranglé.
     
    michael994 , 15 Avril 2014
    #2
  3. bonjour,
    a tout hasard , est-ce encore un moteur avec choke ? il se peut qu'il soit coincé...
     
    benoki , 15 Avril 2014
    #3
  4. ocarios

    ocarios Liège

    Merci pour vos réponses.

    Je vais vérifier pour le choke et sinon je me lancerai dans le nettoyage du carbu. Je ne l'ai jamais fait, juste vu une video d'explication. Cela n'a pas l'air bien compliqué mais auriez-vous des conseils à me donner ?
     
    ocarios , 15 Avril 2014
    #4
  5. Anon32

    Anon32 Invité

    si ton moteur tourne quand tu bouches l'arrivée de l'air et qu'il s'arrête quand tu débouches, c'est qu'il y a une entrée d'air additionnelle. cela veut dire que de l'air rentre dans l'alimentation de façon non normale. cela peut être le joint d'admission qui est cassé, les vis de serrage du carbu qui sont desserrées, la vis de réglage de l'air trop desserrée ou perdue. tu vois il y a des tas de raisons assez difficile à expliquer sans voir ton moteur. donc dans un 1er temps, je ne peux que te conseiller de voir si tout est bien serré sur la pipe d'admission, sur la cuve du carbu et, si tout est bon, alors ouvrir le carbu avec douceur sans perdre de pièces ni plier le pointeau ni la lamelle du flotteur. tout nettoyé, bien souffler et tout remonter dans le sens inverse du démontage. par expérience, je reste persuadé que le problème est une prise d'air additionnelle. mais sans voir, je ne puis réellement l'affirmer. bon courage à toi et tiens nous au courant.
     
    Anon32 , 15 Avril 2014
    #5
  6. ocarios

    ocarios Liège

    ok merci pour cette réponse additionnelle. Je posterai des photos si je reste bloqué sur le problème, de toute façon je dois en prendre en cas de démontage du carbu.
     
    ocarios , 16 Avril 2014
    #6
  7. siam

    siam 39 ans, Liège

    l'arrivé d'essence se fait correctement ?
     
    siam , 16 Avril 2014
    #7
  8. ocarios

    ocarios Liège

    bonjour à tous,

    Voilà, je me suis lancé aujourd'hui. En résumé, j'ai vérifié le choke (ok pas coincé), j'ai démonté et nettoyé le carbu (il n'avait pas l'air très sale), j'en ai profité pour changer le joint avec le filtre à air qui avait vraiment mauvaise allure, j'ai vérifié le tuyau d'arrivée d'essence (ok) et j'ai nettoyé la bougie (elle n'avait pas grande allure non plus).

    Résultat : le moteur tourne à nouveau et même bien.

    Toutefois, après avoir tout remonté et fait démarrer le moteur, j'ai un doute sur un point : j'ai l'impression que le régime moteur lorsque les gaz sont à fond est moins élevé qu'avant ... Mais ce n'est peut-être qu'une impression. J'ai vérifié la petite patte sur le moteur qui est reliée à la manette des gaz, je pense bien qu'elle est à fond, elle ne saurait pas être plus tirée que ça. Y a-t-il un réglage quelque part ? Serait-ce possible que le régime du moteur était plus élevé avant dû à un carbu encrassé ou autre ?

    Merci pour vos réponses et d'ores et déjà un grand merci pour vos conseils qui m'ont bien aidé !
     
    ocarios , 19 Avril 2014
    #8
  9. john steeds

    john steeds 68 ans, Namur

    Il faut peut être revoir le réglage de la vis d'air.
    Quand elle est au ralenti(la position la plus basse de la manette), elle tient le ralenti?
     
    john steeds , 19 Avril 2014
    #9
  10. ocarios

    ocarios Liège

    Elle le tient oui mais on sent que c'est tout juste. On entend d'ailleurs le moteur "se relancer" à intervalle régulier. Mais je ne crois pas que ce serait au point de s'arrêter de lui-même.
     
    ocarios , 19 Avril 2014
    #10
  11. john steeds

    john steeds 68 ans, Namur

    C'est le signe d'un réglage trop pauvre.

    Alors, au ralenti:
    1. Tu repères la position de la vis d'air.
    2. Tu la visses doucement de max.1/4 de tour à la fois.
    3. Tu écoutes si tu entends une amélioration du régime moteur.

    Si tu n'as pas d'amélioration du ralenti en vissant la vis d'air, reviens à la position initiale et dévisses d'1/4 de tour. Si, là aussi, tu n'as pas d'amélioration, c'est un problème d'allumage.
    1. Vérifier l'écartement des électrodes de la bougie.
    La meilleure jauge, c'est l'épaisseur de l'ongle du pouce. Il doit pouvoir passer entre les électrodes. Cela doit serrer sur l'ongle!
    2. Nettoyer l'intérieur du capuchon de bougie(le gratter un peu). L'oxydation peut empêcher une bonne étincelle.
    3. Voir si le câble de bougie est toujours étanche. S'il est percé, il présente parfois une/des petites boursouflures.
    Si ça ne change rien, changer la bougie.
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Avril 2014
    john steeds , 20 Avril 2014
    #11
  12. Anon32

    Anon32 Invité

    tu as sur ton carbu une vis de réglage du ralenti. il y a aussi ce petit levier avec un ressort qui vient sur le "régulateur" du moteur. si ce petit levier n'est pas remis dans le bon sens ton ralenti ne sera pas bon et ton moteur tournera moins vite.
     
    Anon32 , 20 Avril 2014
    #12
  13. ocarios

    ocarios Liège

    Hello,

    Je ne visualise pas bien où se trouve cette vis, mais effectivement sur l'éclaté du moteur elle a l'air d'y être présente (mais pas indiqué exactement où).

    Je regarde ce soir.

    Merci.
     
    ocarios , 23 Avril 2014
    #13
  14. ocarios

    ocarios Liège

    Bon,

    C'est bien ce que je craignais, je ne trouve pas cette vis. Je vous poste des photos de mon carbu, pouvez-vous m'orienter ?

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Dès que possible, j'uploade également une vidéo avec le régime moteur, car j'ai quand même l'impression qu'il n'est pas si mauvais que ça ...

    Encore un grand merci pour l'aide.
     
    ocarios , 23 Avril 2014
    #14
  15. john steeds

    john steeds 68 ans, Namur

    Là, c'est des photos autour du carbu :grinning:

    La vis de ralenti et la vis de richesse(mélange essence/air) se trouvent sur le corps du carbu, juste au dessus de la jonction avec la cuve du carbu. Bien souvent sur la droite du carbu quand tu as l'admission d'air en face de toi.
     
    john steeds , 23 Avril 2014
    #15
  16. ocarios

    ocarios Liège

    Je viens d'aller revoir à nouveau lampe de poche en main, ça reste un mystère pour mon carbu, ces fameuses vis. Est-ce que tous les carbus en sont forcément équipés ?

    sur le site de B&S, j'ai pu récupérer une photo de l'emplacement de ces vis :

    [​IMG]

    Sur mon carbu, il n'y a vraiment pas de vis de ce coté là, ni ailleurs. Il y a bien quelques trous, mais je ne vois même pas de filet de vis (dans l'hypothèse ou les vis auraient été retirées).
     
    ocarios , 23 Avril 2014
    #16
  17. Anon32

    Anon32 Invité

    dis moi ocarios, c'est un vieux moteur? si j'ai bien vu, il n'y aurait pas de vis de réglage mais le réglage se ferait par le serre câble qui se trouve sur ta 3ème photo. ce principe est très ancien et pas facile à régler, il faut un certain doigté ou feeling. mais l'année m'intéresse, curiosité.
     
    Anon32 , 23 Avril 2014
    #17
  18. ocarios

    ocarios Liège

    Le moteur est de ... 96. N'étant pas le premier propriétaire, je ne connaissais pas l'année du moteur et c'est le site B&S qui m'a donné le moyen de le trouver avec le code du moteur. je fus assez stupéfait, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si vieux.

    Pour en revenir au régime moteur, le câble que l'on voit sur la troisième photo est le câble relié à la manette de gaz. La "patte" que l'on voit sur la photo est tirée au maximum (gaz à fond) , je ne sais pas si il est possible de faire un réglage.

    Voilà pour info le régime bas et haut :

    http://youtu.be/lT6qcsqP43

    Bon, le problème est que le bruit du moteur est pollué par un autre bruit métallique (autre problème sur lequel je devrai me pencher), il faut donc bien tendre l'oreille ;)
     
    ocarios , 24 Avril 2014
    #18
  19. Anon32

    Anon32 Invité

    le réglage se fait en reculant ou avançant la gaine qui est tenue par le boulon qui, apparemment, serait une tête de 10 ou 12. difficile à dire sur une photo. ton lien ne fonctionne pas. ce qui me gène le plus c'est que l'on ne voit pas ou se trouve la vis de richesse, c'est une vis avec un ressort. courage
     
    Anon32 , 24 Avril 2014
    #19
  20. ocarios

    ocarios Liège

    d'accord, alors effectivement au niveau de la gaine je n'ai pas trop fait attention en la remettant. C'est sans doute ça.

    Je vérifie le lien aussi ce soir, je l'ai mis en aveugle n'ayant pas accès à tutube du boulot.
     
    ocarios , 24 Avril 2014
    #20
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