moteur porte de garage, besoin d'aide.

Dans le forum Electricité générale - par pef le 16 Septembre 2007

  1. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Salut, on m'a demandé de regarder à ce moteur de porte de garage ( voir photo pourrie ).

    En fait l'electronique à été demontée il y a des années car le système de telecommande avait un soucis, depuis la personne qui devait le faire a +/- disparu avec cette carte electronique...

    Soit, le moteur est un 24volts et le transfo un 27 volts, jusque là pas de soucis pour moi. Ma question pour ceux qui savent.
    Est-ce que ce moteur et DC ou AC ??
    Est-ce que qq aurait une idée de la marque de ce bidule ?

    Si l'electronique n'est plus dispo ca n'est pas un problème pour moi mais je prefere en savoir le plus pour eviter de devoir chipotter.


    Merci

    Manu[​IMG]
     
    pef , 16 Septembre 2007
    #1
  2. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 51 ans, Liège

    Bonjour

    Entre nous si tu dois bidouiller l'engin, oublie et prends du nouveau.
    Le temps que tu vas passer dessus sera le même prix qu'un nouveau sans savoir si tu n'auras pas encore des merd... après.

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 16 Septembre 2007
    #2
  3. Bonjoru Pef,

    Comme dit le Disjoncté, ne bricoles pas trop.
    Vu que tu es de la région montoise, adresses-toi à K2000 à Jemappes.

    Tu pourras obtenir des ensembles de commandes avec régulation et sécurités.
    Selon la taille et le type de volet il y a une valeur de couple moteur différent donc...

    Bonne chance

    @+ GIAN17
     
    GIAN17 , 16 Septembre 2007
    #3
  4. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Vu mon metier d'electronicien ca n'est pas trés compliqué pour moi.... Voir pas du tout... :)
     
    pef , 17 Septembre 2007
    #4
  5. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    salut à tous
    eh alors pef, tu ne sais plus reconnaitre un moteur dc d'un ac ?
    en tant qu'électronicien, tu as oubliés tes cours d'électricité de première année?
    y a t'il un collecteur et des balais? si oui c'est un dc
    comme disent les deux autres, le jeu n'en vaut pas la chandelle, car vu les prix actuels des motorisations "tout compris" !!!!
    @+ omega
     
    omega.067 , 18 Septembre 2007
    #5
  6. Bonjour Omega 067,

    Je remarque que tu es sur "la même longueur" d'onde que moi.

    @ + GIAN17
     
    GIAN17 , 18 Septembre 2007
    #6
  7. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Si j'avais eu l'occasion de le demonter je l'aurais su, mais je n'avais que mon GSM avec moi... d'ou la photo...

    Les motorisations coutent la peauduc pour ce type de porte ( 5 metre de long isolée ), le premier prix commence à 650€ HTVA.

    Par contre, j'ai trouvé ca :

    http://www.jr-international.fr/modules.php?name=Boutique&itm_ref=15747

    Le prix me semble trés correct au vue de l'electronique, le module recepteur et les emetteurs ne sont pas trés chers non plus.
     
    pef , 18 Septembre 2007
    #7
  8. gaume74

    gaume74 43 ans, Luxembourg

    A vue de pif, ce moteur ressemble furieusement à un moteur d'essuie-glace de camion.

    De plus, s'il y'a de l'électronique, il y'a beaucoup de chances que l'on ressorte de la carte en DC.

    Donc je dirais DC ;-)
     
    gaume74 , 18 Septembre 2007
    #8
  9. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    didju';(
    cela ressemble étrangement à une bombe à retardement..:grinning::grinning::grinning:

    Aie mes nerfs.. :-X
    Courage , Pef j'envoie une équipe de déminage .. dés qu'elle a terminé le pastis. :0)

    Ici cela se CORSE.. :dizzy:

    Amitiés à tous :=)
     
    Nono , 18 Septembre 2007
    #9
  10. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    salut à tous
    nonopoléon s'y voit déja

    ok gian17 ± 27,125 MHz

    @+ oméga
     
    omega.067 , 20 Septembre 2007
    #10
  11. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    alors, pef tu as décortiqué ton moteur ?
    oméga
     
    omega.067 , 11 Octobre 2007
    #11
  12. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Non, pas encore, mais aprés avoir cherché un peu je me doute que c'est bel et ien un moteur DC 24volts.
    Je vais donc verifier si celui-ci fonctionne et je commanderai une nouvelle electronique pour monter dessus. Ca coutera beaucoup moins cher des +/- 1000€ qui m'ont au final été proposé pour un moteur complet pour cette porte. ( finalement 650€ c'etait pas pour une 5 mètres )
     
    pef , 11 Octobre 2007
    #12
  13. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    petite précision, combien de fils, et de quelle section ? sur la photo on en voit que deux, un vert et un rouge, cela pourrait donner un idée, éventuellement, une photo plus claire !
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Octobre 2007
    omega.067 , 11 Octobre 2007
    #13
  14. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Deux gros fils
     
    pef , 11 Octobre 2007
    #14
  15. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    alors, je mange mon chapeau (je nen porte pas) si ce moteur n'est pas DC
    tu peut essayer en direct via un pont de diodes (eu rapport avec la puissance du transfo), mais n'oublies pas que dans ce cas tu n'as pas de sécurité (fin de course, couple trop important etc)
    tu verras donc le comportement du moteur
    bonne bidouille
    oméga
    ps: ton métier d'électronicien m'intéresse, car je bricole pas mal pour mon pro, j'aurrai peut-être des conseils ou des ficelles à te demander, mais on en reparlera en temps utile
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Octobre 2007
    omega.067 , 11 Octobre 2007
    #15
  16. Lionel-P

    Lionel-P France

    Bonjour pef,

    Je vais aussi donner mon avis : ça m'a l'air d'un moteur d'essuie-glace (de camion vu la taille) donc il est en courant continu. Vu la taille si c'était un moteur à cage d'écureuil il serait nettement insuffisant en puissance. Tout au plus 50 ou 80 w au maxi alors si c'est un moteur à courant continu, il doit faire au moins 150 ou 200w.
    J'ai motorisé dans mon jeune temps une porte de garage basculante avec un moteur de machine à laver (en petite vitesse) donc il faisait environ 100 w en 320 tours/mn, mais j'avais remplacé les ressorts de compensation de cette porte par un contrepoids. Ca date de 1978 et ça a marché jusqu'en 2002 date de la vente de la maison. Le coffret électrique était monté avec des relais de récup et la télécommande à partir d'un circuit utilisé dans les téléviseurs avec en plus un système de codage maison (1 million de combinaisons). Bien sûr il y avait toutes les sécurités : 2 barrières avec cellules, 1 barre de seuil, tempo de sécurité etc... Je dois avoir conservé tous les schémas car aujourd'hui j'aurai du mal à réinventer tout ce système.
    Dans la catégorie des trucs bizarres, j'ai vu une installation pour faire tourner un manège pour une déco de noël. Le gars avait alimenté un moteur d'essuie-glace avec un transfo 200/12v et en plus un variateur en amont du transfo. Alors il ne faut s'étonner de rien quand on voit des bricolages de ce genre-là.
    Lionel.
     
    Lionel-P , 11 Octobre 2007
    #16
  17. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Mon dieu, faites que ce soit un AC :=)

    Pas de soucis, pas MP si tu veux.


    Ca n'est pas trop un soucis, je suis presque certain que c'est un DC, ca y ressemble comme deux gouttes d'eau. Pour l'electronique je ne vais pas m'emmerder à developper une carte moi meme quand je vois le prix que ca coute en neuf.
    Mais c'est bien gentil de penser à me proposer ton design.
     
    pef , 11 Octobre 2007
    #17
  18. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    hé! hé! hé!
    dernière remarque de ma part, je pense que le moteur en question EST le moteur d'origine de l'ouvre-porte, et pas un bidouillage détourné, donc sa puissance est certainement "étudiée pour", donc il suffit de lui adjoindre la platine de commande
    oméga
     
    omega.067 , 12 Octobre 2007
    #18
  19. Lionel-P

    Lionel-P France

    Bonjour omega.067,

    C'est bien ce que je pense : un bidouillage industriel. Il est tout à fait possible qu'un industriel utilise un moteur d'essuie-glace de camion pour faire ce genre de montage. Ce qui est le plus important dans ce système c'est plutôt le montage mécanique. La partie électromécanique (ou électronique) est plus simple à faire.
    Pour la puissance ce moteur est suffisant, ma porte basculante pesait environ 36 kg et était manoeuvrée par un moteur de 1/10 cv environ.
    Pour le prix de revient, bien sûr que si à l'époque j'avais fait le prix de mon montage, ça m'aurait coûté plus cher que ce qu'on trouve aujourd'hui dans les magasins de bricolage. Mais pour moi pratiquement tout le matériel était de récup ça ne m'a coûté que mon temps et mon argent était plus utile ailleurs (dans les remboursements pour la maison).

    Lionel.
     
    Lionel-P , 12 Octobre 2007
    #19
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