moulures sur chambrales ?????

Dans le forum Portes, Escalier, Menuiserie - par goupil le 3 Janvier 2009

  1. goupil

    goupil 54 ans, Hainaut

    Bonjour et bonne année 2009 à tous,

    Voilà, je dois moulurer mes chambranles que j'ai mis à épaisseur de 20 mm et de 80 mm de largeur en chêne massif.

    Je dispose comme matériel d'un porte outil de http://idf.felder-gruppe.at/?page=shop_node&node=958

    et comme profil ceci : http://idf.felder-gruppe.at/?page=shop_node&node=1252
    Etant débutant, est-ce que mon matériel convient pour réaliser ce genre de travail ?
    Quelle est la méthode que je dois utiliser ( côté du bois sur le guide de toupie ? )
    Aurais-je facile avec un autre matériel ? si oui avec quoi pae exemple ?

    Un grand merci pour vos réponses.
    cordialement.
     
    goupil , 3 Janvier 2009
    #1
  2. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Si vous n'avez pas l'habitude pour travailler avec une toupie, je ne vous conseille d'être très prudent..
    Le matériel en lui même convient parfaitement. Mais la technique est tout autre.
    Rabot pourra vous confirmer la chose.. Il est également du métier.
    Forcement que vous devez suivre le guide de la toupie. Vous pouvez mettre votre bois entre le guide et une autre latte de guidage et cela en parallèle avec le guide de la toupie.
    En principe, on doit également travailler avec un poussoir, ce qui aura pour avantage d'éviter le relèvement de la pièce à façonner et cela à hauteur du porte outils ..

    Grrrrrrr pas facile d'expliquer cela ..
     
    Nono , 3 Janvier 2009
    #2
  3. goupil

    goupil 54 ans, Hainaut

    Merci nono pour votre réponse.
    En fait j'utilise seulement que depuis quelques mois ma toupie de genre : rainure, languette, chanfrein... mais moulurer pour des chambranles, jamais !!!

    Je me suis mal exprimé en disant côté bois vers le guide toupie....
    mais je suppose que c'est côté parement contre le guide et le chant sur la table ???

    Cordialement.
     
    goupil , 3 Janvier 2009
    #3
  4. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Pas forcement , cela dépend du fer que vous utilisez. Il est préférable de travailler à plat.. vous devez voir votre fer travailler.je ne sais pas si vous comprenez bien .
    La moulure doit être visible une fois qu'elle est façonnée..
    Donc pour être plus simple, le fer doit attaqué la partie supérieure du bois et non en dessous..
     
    Nono , 3 Janvier 2009
    #4
  5. goupil

    goupil 54 ans, Hainaut

    [​IMG]

    Si je veux obtenir ceci comme résultat en ayant le matériel que j'ai cité dans mon premier message... comment dois-je procéder ?
    Encore merci
     
    goupil , 3 Janvier 2009
    #5
  6. rabot

    rabot 66 ans, Liège

    Et bien pour une fois je vais contre dire NONO,le bois a plat sur la table,le champ le long du guide et les couteaux,ou fraise en dessous pour ne pas aller foutre vos doigts dedans.La toupie est trés dangereuse,c'est la que pas mal de vieux on laisser leur doigts!!!! Pour ce qui est de votre moulure,40mm de large,c'est déja pas mal,et sauf avec une fraise compléte,cad en une seule passe cela devient un jeu dangereux.
    Au vu du coffret de couteaux que vous proposer,je ne pense pas que vous ayer ce genre d'outils.Vous aller probablement devoir faire plusieurs passe,et forcément travailler avec le bois sur chant.Donc dans ce cas ci,le chant sur la table,et le plat contre le guide.Et comme vous la dit NONO mettre une latte en paralléle pour maintenir le bois bien a guide,et surtout aider vous d'un poussoir pour la fin de course.
    Un poussoir est un morseau de bois dont vous vous servez pour passer la fin du bois en lieu et place de vois doit.Voila j'éspere que vous avez un peu compris la méthode,mais soyer TRES,TRES PRUDENT.bon boulot;
     
    rabot , 3 Janvier 2009
    #6
  7. goupil

    goupil 54 ans, Hainaut

    Bonsoir, Je vous remercie pour toutes vos explications.
    Je ferai un petit essai sur un bois martyr.
    Encore merci.
    A bientôt.
     
    goupil , 3 Janvier 2009
    #7
  8. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Ok Rabot, je dois dire que nous travaillons avec des machines pro, voilà pourquoi je me suis un peu trop avancé dans mes explications..
    Il est vrai que nous avons touts les sécurités pour travailler de façon à ne pas avoir d'accidents..
    Les quatre faces ne travaillent pas comme un simple bâti de toupie.
    Merci d'être intervenu et rectifier mes dires .
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Janvier 2009
    Nono , 4 Janvier 2009
    #8
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : moulures chambrales

Similar Threads - moulures chambrales
  1. c-bolo

    Comment remplacé les Moulures d'une porte

    c-bolo, +1 (willy), 15 Février 2015
    1
    Affichages:
    725
    willy
    16 Février 2015
  2. Ministre

    Recherche de moulures bois

    Ministre, +1 (Raph6900), 22 Mai 2014
    1
    Affichages:
    640
    Raph6900
    22 Mai 2014
  3. Nicouille04

    Moulures de finition escalier confortwood (groupe sogem)

    Nicouille04, +4 (Nicouille04), 8 Juillet 2012
    4
    Affichages:
    1 674
    Nicouille04
    11 Juillet 2012