multiprise domotique - bons cables ?

Dans le forum Domotique - par Stitch le 27 Novembre 2007

  1. Stitch

    Stitch Liège

    Bonjour,

    Pour notre nouvelle construction, je me retrouve avec pas mal de prises à câbler, et pour une question de souplesse future avec mon installation domotique, il est probable que je veuille commander en direct certaines d'entre-elles. Bref, les câbler en serie par circuit, c'est pas vraiment la bonne solution.

    Je me demandais, est-il autorisé (ou recommandé) d'utiliser des câbles de type [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]XVB7G2,5 par exemple? Je prendrais un conducteur pour la terre, un neutre commun et il me reste 5 conducteurs de phase pour alimenter à ma guise 5 prises. Est-ce une bonne idée ou y-a-t'il une meilleure solution? En passant, faut-il mettre ce type de câble sous tube si c'est pour les couler dans la chappe?

    Je cherche aussi un type de câble ayant suffisament de conducteurs pour câbler des interrupteurs en base tension (24vdc) de section minimale 0.6mm. Là aussi pour cabler individuellement chaque interrupteurs et utiliser un seule cable passant de chacun d'eux, genre 16 conducteurs ou plus...

    Des suggestions?
    [/FONT]
     
    Stitch , 27 Novembre 2007
    #1
  2. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    Et le courant de 5 circuits 2,5 passent dans votre seul 2,5 de neutre de retour ?
    Tout cela me semble rigoureusement interdit.

    De plus il y a plusieurs approximations terminologiques dans votre question qui rendent la comprehension et donc la reponse difficile. Serie ? Circuit ? Vous parlez d'une prise murale a plusieurs sockets (5 ?!) ou de faire plusieurs prises sur plusieurs murs avec un seul 7G ?

    Une chose est sure ca ne passera jamais une reception.

    En domotique on cable en etoile, une prise commandée c'est trois fils (2+T), un disjoncteur et un telerupteur. On se retrouve avec une armée de fils mais hélas c'est le prix a payer.
    Rien n'empeche par contre de combiner une prise commandée et une "pas commandée avec tout le temps du 220V" dans le meme multiprise.

    On a des experts de la domotique que je laisse corriger ou ponctuer :)


    Concernant le tubage : on ne "doit" pas tuber le cable XVB, ni en chape ni dans les murs. Ceci etant quiconque a deja fait un chantier de gros oeuvre vous dira qu'il vaut mieux tuber ce qu'on fout au sol, ca evite que les gars qui viennent bosser chez vous ne bousillent les cables avec leurs godasses, outils, etc...
     
    bZone , 27 Novembre 2007
    #2
  3. Stitch

    Stitch Liège

    Vous avez raison, je me suis peut-être mal exprimé. Mon domaine étant plutôt dans les réseaux data, je n'ai pas encore bien acquis le bon vocabulaire côté électrique :-'

    Je vais essayer de mieux exprimer ce que je voulais dire.

    Prenons un exemple d'une seule pièce... j'ai 5 prises murales séparées (réparties dans la pièce), faisons simple, une sur chaque mur (ou ca fait 4, disons que j'en ai deux sur un mur ;-)).

    Si je câble en traditionnel, je vais créer un seul circuit partant de mon disjoncteur bi-polaire, je pars vers ma premiere prise et ensuite passe d'une prise à l'autre avec mon câble 3G2.5 pour relier PNT, toutes mes prises sont sur le même circuit, correct?

    Maintenant, si je veux commander ces prises par des relais, j'ai la solution de partir de mon disjoncteur ( 1 circuit) vers 4 ou 5 relais bi-polaires et de ces relais, partir avec un câble 3G2.5 vers chaque prise (un cable par prise, donc je vais en étoile). J'ai donc 1 circuit avec 5 cables vers 5 prises, pour autant que le total ne dépasse pas la norme. En résumé, çà reste un seul circuit avec phase et neutre commun, les relais ne servant qu'à couper ou non la prise à distance.

    Partant de ce principe, plutôt que de câbler le circuit en étoile, je me demandais si en utilisant un câble 7G2.5 je pourrais arriver au même résultat sans devoir tirer 5 câbles. Je m'explique: je pars de mon disjoncteur bipolaire et crée un circuit vers 5 relais (ceux-ci ne coupant que la phase), le neutre reste continu. De mon armoire je pars donc avec un câble ayant 7 conducteurs: T , N commun et 5 P coupées par relais venant du même circuit. J'arrive à la première prise, je câble dessus T , N et P1, dans le blochet je repars avec un câble 7G2.5 (en pontant T,N, P2 à 5 via un wago) ... j'arrive à la prise 2, je câble T , N et P2, je repars avec un câble 7G2.5 ... etc jusqu à la prise 5.
    Bref, j'ai 5 prises d'un même circuit, ayant un neutre commun et leur phase controlée par relais. Si je ne me trompe pas, la norme ne dit-elle pas qu'on doit savoir couper le courant d'un cable avec un seul disjonteur ? (ici c'est le cas), que l'on doit respecter la protection (ici 20A total comme pour le cas premier d'ailleurs) et ne pas dépasser 8 points ( ici j'en ai 5 )?

    Si je ne me trompe pas, mon idée revient du point de vue électrique à la même situation que mon premier cas non? Le câble est plus gros, mais au moins je n'en ai qu'un a faire courrir dans la pièce... ce qui est non négligeable par rapport à ramener en étoile dans une armoire centrale.

    En quoi cette idée ne serait pas conforme?
     
    Stitch , 28 Novembre 2007
    #3
  4. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    bonjour à vous deux
    ok, Stitch, ton raisonnement est valable, tu ne fait jamais qu'extrapoler un interrupteur deux allumages, en fait tu fait un cinq allumages.
    tant que le disjoncteur coupe toutes les phases de ton circuit, qu'il soit constitué de deux ou six conducteurs, et que tu ne dépasse pas le nombre de prises, cela constitue toujours un seul circuit
    concernant ton cable multi conducteurs, il en existe, prévu pour la commande, et ce de 2 à 100 conducteurs, soit eu monobrin, soit en multibrins, pairés, ou repérés, code de couleurs ou n°, le choix est vaste
    tu peut utiliser également, du cable téléphonique multipaires, 2 >> >>>1000x 2x0.6
    si tu utilise du 24v continu, la distance de commande d'une bobine de télérupteur ou de relais, avoisinnera les 100 m, donc pas trop de soucis
     
    omega.067 , 28 Novembre 2007
    #4
  5. pef

    pef 44 ans, Hainaut

    Ca ne serait pas plus simple de mettre un 3x2.5 et de passer en meme temps un cable data , de monter des blochets profonds et à chaque prise pilotable un telerupteur dans le fond du blochet ? ( compris ? J'ai du mal d'expliquer )
     
    pef , 28 Novembre 2007
    #5
  6. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    ben comme cela, stitch a le choix, la balle est dans son camp :grinning:
     
    omega.067 , 28 Novembre 2007
    #6
  7. Stitch

    Stitch Liège

    Disons que je préfère quand même garder l'équipement actif centralisé dans une armoire (plus facile à gérer en cas de problème ou remplacement). Et coté data, j'ai plutôt tendance à éviter de combiner le 220v avec mes câbles STP, je reviens dans un blochet sur le coté et évite de courrir en // trop près.

    Par contre, vous me parlez tous de télérupteurs ... perso je préfère un relai, à l'opposé du télérupteur je connais toujours l'état de la prise (si la bobine est alimentée, la prise est cablée). Tandis que le télérupteur, son état dépend toujours de l'état précédent (difficile de maintenir un statut cohérent via un automate, surtout en cas de coupure de courant ou alors si le télérupteur est aussi relié à un bouton poussoir en direct).
     
    Stitch , 28 Novembre 2007
    #7
  8. Ghéghé

    Ghéghé 49 ans, Bruxelles

    Bonsoir,
    Si je puis me permettre de mettre mon grain de...sel, je déconseillerais fortement de placer les relais dans les blochets. D'abord parce qu'il y a le "tic" ou "tac" que le relais va faire chaque fois qu'il sera enclenché ou déclenché. Pas super cool quand on veut se payer une instal de domotique. Mais bon chacun fait avec son portefeuille et je comprends la démarche.
    J'ai vu une tel instal chez un client et je peut vous dire que cela le fait ch... d'entendre le tic tic des relais.
    Ensuite parce si vous voulez faire de vos prises que certaines soient "graduées", votre relais devient obselète dans le blochet. Un conseil centralisez tout dans votre coffret d'alim., ce sera plus simple.

    A+
     
    Ghéghé , 28 Novembre 2007
    #8
  9. jef2000

    jef2000 40 ans,

    Bonjour,

    Avec ta solution 7G2.5, il ne faut pas perdre de vue qu'il te faudra ponter (avec des wago par ex.) dans chaque prise les 4 fils de phase qui repartent vers les suivantes. Tu te retrouveras donc avec 7 wago derrière chaque prise. Ne serait il pas plus simple d'arriver dans la pièce avec le 7G2.5 (comme ça on évite de revenir au coffret avec trop de cables), puis repartir en étoile avec du 3G2.5 vers les autres prises, ou éventuellement avec du 4G2.5 si plusieures prises proches.

    A+
     
    jef2000 , 29 Novembre 2007
    #9
  10. Stitch

    Stitch Liège

    C'est vrai (en regardant le wago pour du 2.5) que le bidule prend de la place ...

    Ca me semble un bon compromis ... a cogiter sur mes plans, maintenant il faut prévoir une boite encastrée accessible par pièce. Note si je pense un peu plus loin, je peux partir d'un tube avec 7 conducteurs VOB... genre si on est à 8 points max , j'ai besoin de 8+T+N, soit 10G2.5, çà existe ce genre de truc ... dans la catégorie "barre de fer" , non? :p

    Au fait, un truc qui n'a rien à voir, je viens de recevoir mes interrupteurs Legrand Céliane, c'est super bien fini coté mécanisme et finition.
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Décembre 2007
    Stitch , 29 Novembre 2007
    #10
  11. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    le VOB, c'est le conducteur, le tube et soit annelé et garnis de 5 vob au max, par contre, si tu travailles à l'ancienne, tu fait un tubage en pvc , mais 10 conducteurs, demandent du pvc 25mm, pas si simple à introduire dans les blochets, mais si tu passes par une boite de dispersion, là c'est faisable, mais pas très "domestique", je crois qu'il ne faut pas chercher à faire compliqué, quand on peut faire simple, ramène tes lignes séparément , quitte à utiliser du 5g2,5, pour trois prises commandées, maintenant, c'est toi qui vois :grinning:
     
    omega.067 , 30 Novembre 2007
    #11
  12. Stitch

    Stitch Liège

    Finalement, en regardant mes plans, je m'en sors avec 1 ou 2 câbles 7G2.5 maximum par pièce. La plupart du temps, un seul est suffisant puisque je peux commander 5 à 6 prises. Plutôt que d'utiliser une boite de dérivation, on va prendre des blochets assez profond et combiner du 7G2.5, 5G2.5 pour faciliter la pose.

    C'est l'architecte qui est content, plus de soucis du nombre de câbles dans la chappe...
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Décembre 2007
    Stitch , 1 Décembre 2007
    #12
  13. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    fait un essai quand même au préalable, car qui dit 7g2,5 en entrée, dit ±5g2,5 en sortie, même avec des blochets 65mm de prof, ça fait du monde à loger, en plus de la prise et des connecteurs, le 2,5 n'est pas spécialement flexible, et il n'est pas question d'utiliser un marteau pour que tout prenne sa place :p
    fait tous tes montages et tes raccordements avant de plafonner, exepté la pose des appareils bien entendu, car tu pourrais avoir des surprises :blush:
    je pense que même un "pro" ne s'y risquerait pas ;(
     
    omega.067 , 3 Décembre 2007
    #13
  14. Stitch

    Stitch Liège

    Oui, je pense qu'il va falloir être soigneux pour faire la première boite d'un circuit. Je me demandais, est-ce que l'on peut utiliser les bornes luminaires wago pour faire ce genre de connections?

    [​IMG]

    Ou alors, mieux vaut partir vers cette solution:une boite avec 7G2.5 d'arrivée et repartir en 3G.25 ou 5G2.5 en étoile vers les prises (sans ponter dedans)?

    [​IMG]

    Parlant de professionels, en fourniture de câbles quel serait le bon achat, sachant que vu l'installation je dois controller mon budget?
    Les devis reçus "tout installé" ont bien entendu crevé le plafond, bref, je pense câbler moi même, si je veux m'en sortir.

    Vous avez une idée du prix moyen au mètre d'un 7G2.5/5G2.5 [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]TUBE 20+XVB ou VOB?[/FONT]
     
    Stitch , 4 Décembre 2007
    #14
  15. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    en ce qui me concerne, je suis adversaire des bornes sans vis, surtout pour des circuits de puissance, aie la curiosité de démonter un exemplaire de ce type de bidule, et tu comprendra comment les fils sont sois-disant maintenus, et imagine 20A passants par ce type de contact, relativement aléatoire, pour ma part, rien ne vaut les contacts vissés, ou par connex qui enroulent les fils entre-eux, donc, une boite de dimensions respectable devrait être utilisée.
    En réalité, ceci n'engage que moi, mais j'ai tellement eu l'occasion de vérifier les dégats dans certaines installations équipées de ce genre de broll, que j'en ai été dégouté :mad:
     
    omega.067 , 4 Décembre 2007
    #15
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : multiprise domotique cables

Similar Threads - multiprise domotique cables
  1. @lex

    Quel télérupteur pour des machines ? [Domotique]

    @lex, +7 (flashman), 21 Septembre 2018
    7
    Affichages:
    253
    flashman
    22 Septembre 2018
  2. Duncan

    Installateur Domotique - Province du Luxembourg

    Duncan, +6 (moustic999), 28 Juin 2018
    6
    Affichages:
    393
    moustic999
    19 Juillet 2018
  3. Scant

    Sabot porte de garage domotique + alarme

    Scant, +1 (flashman), 18 Juin 2018
    1
    Affichages:
    305
    flashman
    22 Juin 2018
  4. simpson07

    Coffret domotique dans coffret elctricite generale

    simpson07, +2 (simpson07), 30 Avril 2018
    2
    Affichages:
    265
    simpson07
    30 Avril 2018
  5. c-bolo
    10
    Affichages:
    389
    fafalili
    9 Avril 2018
  6. chammy

    Domotiser prises et fonctions

    chammy, +14 (flashman), 24 Mars 2018
    14
    Affichages:
    447
    flashman
    2 Avril 2018
  7. jucaul

    Où mettre le câble KNX

    jucaul, +4 (beberty), 3 Février 2017
    4
    Affichages:
    570
    beberty
    21 Février 2017