Mur retenue de terre en Azobé tressé

Dans le forum Abords, allées, jardin - par goethe le 16 Mars 2010

  1. goethe

    goethe 45 ans, Namur

    Bonjour,

    J'ai trouvé un post ou deux sur le sujet, mais j'aurais besoin de précisions.

    J'aimerais réaliser un mur pour soutenir une pente de terre en façade et le long de notre maison. La maison est en contre-bas d'une rue qui se termine en cul-de-sac par un plateau permettant de faire demi-tour, donc peu de circulation.

    Le mur ferait 1m de hauteur, et l'idée est de le réaliser en Azobé tressé avec des piquets de 6x6cm tous les 50cm. Un premier mur ferait 7m de long et le second 13m de long, le tout en continu.

    En moyenne, d'après mes calculs, la pente varie de 13° à 26° entre le haut du mur de 1m en Azobé tressé et le haut du talus, et de 20° à 35° entre le pied du mur et le haut du talus, avec la possibilité d'encore reculer le haut du talus si besoin est.

    Vous pouvez voir le projet en 3D en attachement, j'ai mis un maximum de cotes, plus devenait illisible.
    [​IMG]

    Ce projet est-il réaliste ?
    Qu'en est-il de la durabilité de l'Azobé tressé ?
    Cela suffira-t-il à soutenir la pression des terres ?

    Le but des travaux est de donner un aspect plus agréable au jardin, c'est pour ça qu'on a éliminé la solution de L béton, gabion ou mur béton, pour ne pas écraser la vue de la maison. On n'a pas besoin d'une grande hauteur de soutènement, 1m suffira. On pourrait le réaliser en palplanches Azobé ou poutres chênes neuves, mais on préfère l'horizontalité des murs Azobé tressé, et ça revient moins cher ;-). On peut aussi remplacer l'Azobé tressé par des planches Azobé de 15x2cm.

    Merci pour vos conseils.
     
    goethe , 16 Mars 2010
    #1
  2. lamy

    lamy 66 ans, Namur

    ça ne répondra pas à vos questions, mais en achetant de l'azobé, ça ne vous fait rien de participer volontairement à la déforestation de l'autre côté de la planète?
     
    lamy , 19 Mars 2010
    #2
  3. goethe

    goethe 45 ans, Namur

    En effet, ça ne répond pas à ma question.

    Il existe des labels qui garantissent que le bois est replanté.

    Voir ici par exemple : http://www.fsc.be/Default.aspx?ID=48&Taal=FR

    Et puis, vu l'usage que je vais en faire, il faut qu'il soit durable, et là le choix est limité.

    Merci quand même pour votre intervention.
     
    goethe , 19 Mars 2010
    #3
  4. Hibouovo

    Hibouovo 63 ans, Liège

    En coupant à tout va chez nous des arbres important pour faire de belles grandes parcelles, il faudrait aussi se préoccuper de ce qu'on fait chez nous. Pour le moment autrour de chez mois ça n'arrête pas. C
     
    Hibouovo , 10 Mai 2010
    #4
  5. Pirate

    Pirate 51 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Je trouve aussi très joli l'azobé tressé mais je doute qu'il puisse retenir valablement une hauteur de 1m ... La pression est conséquente et des piquets de 6 par 6 me semble bien léger ... Moi je limiterais l'usage de cela à des retenues de 50 à 60 cm de terres.

    Concernant la durabilité, je pense que vous pouvez tabler sur un bonne dizaine d'années.
     
    Pirate , 10 Mai 2010
    #5
  6. denys1653

    denys1653 44 ans, Bruxelles

    Je rejoins l'avis précédent, 1m de hauteur c'est trop pour l'azobé tressé; à moins de travailler en gradins de 50cm et de planter sur le plat par exemple.
    Par contre l'azobé en palplanche de 40mm, ça, ça va résister.
    Sinon des billes en chêne autoclavées, c'est pas mal non plus.
    La durabilité de l'azobé dans la terre c'est loin d'être 25 ans comme on le prétend; après 10 ans il devient spongieux à sa base et ça commence à pourrir. En fait il s'agit d'un bois qui résiste mieux dans l'eau comme pour réaliser les berges des étangs par exemple.
    Enfin, peut-être qu'en mettant le bois dans du stabilisé puis en mettant une protection coté terre vous arriverez à le préserver plus longtemps.
    Bien à vous.
     
    denys1653 , 11 Mai 2010
    #6
  7. yagoffe

    yagoffe 34 ans, Flandre

    qu'en est il de votre projet ?
     
    yagoffe , 5 Mars 2012
    #7
  8. philfree3

    philfree3 51 ans, Bruxelles

    Je confirme la faible durabilité de l'azobé,, même avec une retenue de terre de seulement 50 cm de haut, ce qui est mon cas.
    Après 7 ans, la moitié des piquets (calibre 5x5 cm, plantés pourtant à 40 cm dans la terre, parfois même sans aucune pression de la terre) sont complètement pourris à la base...
    Azobé imputrescible: FAUX ! Ou alors traités par un produit spécial au moment de les planter (+ retraitement chaque année). Quelqu'un a essayé ? Je dois remplacer les piquets pourris par quoi ?
    Merci de vos conseils
     
    philfree3 , 21 Février 2013
    #8
  9. Lafrite

    Lafrite Liège

    Bonjour,

    En ce qui me concerne j'ai utilisé l'année dernière le même système (claies+poteaux) pour "coffrer" d'une certaine manière les contour de ma terasse avec des claies de 60cm de haut.
    En l'état je suis super content du système, tant par sa facilité de pose que par son côté esthétique.

    En ce qui vous concerne,1m de haut cela me semble également de trop! Par ailleurs, d'après mes recherches, les claies en azobé pour bordures sont d'une hauteur maximal de 60cm...

    Pour réagir au propos de Philfree3, je n'ai pas encore le recul. Maintenant, une chose est sûre, y a poteau en Azobe et poteau en Azobe. Un poteau de chez Makro est à la moitié du prix d'un poteau de la marque Woodex!...Peut être un signe de qualité...
     
    Lafrite , 26 Mars 2013
    #9
  10. ferrant

    ferrant 43 ans, Bruxelles

    Je suis tout a fait d'accord avec lafrite, si la qualite est bonne, pas de probleme ! Nous avons un coin de terre de 6mx5m retenu par claies en asobe de chez Woodex que j'ai place il y a 5 ans. Ca n'a pas bouge depuis ! Poteaux 6cmx6cm tous les 40cm et enfonces dans du stabilise dans un trou de diametre de 10-15cm fait a la tarriere. Au coin le plus haut, il y a 80cm de hauteur, je crois que les poteaux sont enfonces de la meme hauteur sous terre ! Pour eviter que le coin ne s'ecarte sous le poids de la terre, le coin est retenu par du stabilise qui remonte du fond j'usqu'a 10cm du dessus. Je crois qu'on a fait de meme pour toute la partie qui etait a 80cm de haut, de sorte que la plus grande partie de la poussee de la terre est assuree par le stabilise. Par contre, ca fait quelques m3 de stabilise a prevoir en plus !
     
    ferrant , 3 Avril 2013
    #10
  11. philfree3

    philfree3 51 ans, Bruxelles

    Apparemment, après avoir montré mes piquets d'azobé à un 'expert', le problème ne venait pas de la qualité de l'azobé, mais de la présence dans mon jardin d'un champignon, qui a littéralement transformé la base du piquet (là ou le piquet entre dans le sol, pas la partie sous terre) en sciure de bois !
    J'ai recommandé des piquets chez Woodex (merci Lafrite et ferrant) que j'ai traité au Bio Carbonil (2 couches) avant de les planter. Peut-être devrais-je badigeonner aussi avec un fongicide, mais c'est assez cher... surtout vu le prix très bas d'un piquet neuf (3 euros pour 5x5 cm et 1,20 m de long).
     
    philfree3 , 13 Septembre 2013
    #11
  12. Frans001

    Frans001 42 ans, Hainaut

    Le sujet m'intéresse, j'ai aussi des tonnes de terres à retenir
    Est-ce que le terrain est humide ? Est-ce que vous avez mis un plastique entre les terres et le bois ? Est-ce que les terres sont bien drainées ?
    Merci
     
    Frans001 , 13 Septembre 2013
    #12
  13. Lafrite

    Lafrite Liège

    Mais de rien.

    Tant que j'y suis, petit topo de l'état de ma terrasse après 3 ans. Toujours RAS. Impeccable. Juste un "couac" mais qui est entièrement de ma faute. Je vous en fait part afin que cela puisse servir aux suivants.

    J'ai dû -comme beaucoup je suppose- couper les claies. Et donc les lattes horizontales (en l’occurrence une sur deux) était désolidarisées des lattes verticales. Au moment de fixer sur les piquet j'ai donc du revisser ces lattes horizontales. Mais j'ai fait une erreur c'est de fixer ces lattes avec une seule vis que j'ai insérée au milieu de la latte. Erreur, car maintenant les "bouts" des lattes commencent à bouger. Elles "crolent" comme on dit chez moi ;) Donc, à l'avenir fixer avec deux vis, une sur chaque coin et non avec une vis centrale.
     
    Lafrite , 13 Septembre 2013
    #13
  14. Lafrite

    Lafrite Liège

    Un petit schéma sera peut être plus explicite.
    La photo est pourave mais bon.
    La ligne rouge est la ligne de découpe.
    Le point rouge, une vis tel que je l'ai mise (et que je regrette)
    Les points verts, les vis tel que je pense qu'il faudrait les mettre
    [​IMG]
     
    Lafrite , 13 Septembre 2013
    #14
  15. Lafrite

    Lafrite Liège

    Tout à fait en ce qui me concerne. Je connais pas le nom exact de cette toile mais c'est une toile noire micro tressée...on dirait du plastique.
     
    Lafrite , 13 Septembre 2013
    #15
  16. ferrant

    ferrant 43 ans, Bruxelles

    il faut un geotextile entre les terres et les claies d'azobe. Pour ma part j'ai fait se superposer les panneaux de claies aux extremites et place les piquets sans les visser aux claies. L'asobe est si dur que les vis cassaient ! En laissant le stabilise durcir les poteaux restent bien droits, et la terre pousse les claies contre les poteaux sans probleme.
     
    ferrant , 13 Septembre 2013
    #16
  17. Lafrite

    Lafrite Liège

    Ah oui...donc si je comprends bien Ferrant, tu as mis les claies derrière les poteaux qui sont dès lors visibles?
    Perso, j'ai mis les claies devant les poteaux (que je ne voulais pas voir) et donc j'étais dans l'obligation de visser les claies au poteau. Et je confirme c'est hyper dur, j'ai du préforer chaque trou avant le vissage. J'ai cassé quelques vis et une mèche :)
     
    Lafrite , 13 Septembre 2013
    #17
  18. ferrant

    ferrant 43 ans, Bruxelles

    oui les poteaux sont visibles ... tous les 40cm ... Ca me parait plus solide dans ce sens parceque les claies sont assez fines et sous le poids de la terre, la tete de la vis peut ne pas suffire pour retenir la poussee des terres. La plupart des endroits ou j'ai vu des claies c'est ca qui est fait aussi (meme les bords d'etangs sont faits comme ca).
    J'avais aussi essaye de pre-forer, mais ca faisait fumer le bois tellement la meche devenait chaude !!!
     
    ferrant , 13 Septembre 2013
    #18
  19. Bonjour, je me permet d'intervenir car nous sommes limite désespéré... Nous avons commencé le jardin avec des retenues de terre en azobe et nous n'en trouvons plus... Une idée d'où nous pourrions acheter des panneaux?
    Merci d'avance
     
    Vanessa04 , 14 Septembre 2013
    #19
  20. Frans001

    Frans001 42 ans, Hainaut

    Qu'est-ce que vous avez mis en azobé : palplanche, azobé tressé, panneaux ...?

    Vous pouvez voir sur les sites de Chassart, Woodex, Eurobois si vous trouvez votre bonheur
     
    Frans001 , 16 Septembre 2013
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Mur retenue terre

Similar Threads - Mur retenue terre
  1. freddom72

    Retenue de terre

    freddom72, +5 (freddom72), 25 Octobre 2017
    5
    Affichages:
    326
    freddom72
    25 Octobre 2017
  2. vroom

    Mur en pierres sèches

    vroom, +12 (Zedicus_562), 7 Septembre 2017
    12
    Affichages:
    746
    Zedicus_562
    23 Février 2018
  3. darco1320

    Fondation pour mur de soutien d'une serre

    darco1320, +4 (simshaka), 8 Juin 2017
    4
    Affichages:
    476
    simshaka
    24 Juin 2017
  4. geegee76

    Soutien couvre-mur en pierre bleue ?

    geegee76, +3 (geegee76), 16 Août 2016
    3
    Affichages:
    506
    geegee76
    18 Août 2016
  5. ironglove

    Rénover vieux mur brique de séparation

    ironglove, +10 (alainyoyomic), 9 Juin 2016
    10
    Affichages:
    929
    alainyoyomic
    24 Juin 2016
  6. zemeilleurofgre

    Haie entre mur et cloture

    zemeilleurofgre, +15 (lamy), 25 Mai 2016
    15
    Affichages:
    938
    lamy
    26 Mai 2016
  7. lmeinert

    Rénovation vieux murs de briques

    lmeinert, +5 (lmeinert), 7 Mars 2016
    5
    Affichages:
    702
    lmeinert
    8 Mars 2016