Murs intérieurs

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par francescofff le 19 Novembre 2009

  1. benlan2000

    benlan2000 38 ans, Liège

    Je partage les avis d'agent vert et de Cradoc. La cloison en plaques de plâtre sera plus facile, plus rapide, plus efficace et moins coûteuse à mettre en place.

    par contre, les bruits d'impacts vont continuer à se transmettre par les murs porteurs, la seule vrai solution contre les bruits d'impacts, c'est un plancher flottant sur membrane acoustique dans l'appartement au dessus :grinning:.

    Exemple de produit
    http://www.insulco.be/Fr/Insulco.php?Rub=Produits-acou&SRub=acou

    C'est toujours le même problème avec l'isolation acoustique, les seules méthodes efficaces doivent être mise en place chez les voisins.

    Si, l'on ne veut plus entendre les voix du voisin d'en dessous, il faut qu'il fasse un faux plafond en dessous.

    Si, l'on ne veut plus entendre les pas du voisin de dessus, il faut qu'il fasse un plancher flottant.

    Bref seule une rénovation complète du bâtiment est efficace dans le domaine de l'isolation acoustique.

    Le moindre pont acoustique réduit drastiquement toute les autres mesures que l'on a pu prendre.

    Donc, avant de se lancer dans la démolition de la moitier de l'appart, il faut savoir que se que vous envisagé sera peut efficace!

    Cordialement

    Ben
     
    benlan2000 , 20 Novembre 2009
    #21
  2. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    A ce qui est déjà dit ci-avant j'ajouterai que si la tructure portante du bâtiment est en béton armé, toutes les armatures sont des fils conducteurs du bruit.
    L'isolation acoustique, doit faire l'objet d'une étude à la conception de l'ouvrage. Peut-être parviendrez-vous a aténuer de quelques db les bruits aériens, mais cela me parrait une dépense exagérée par rapport au résultat obtenu.

    BàVs
     
    fradeco , 21 Novembre 2009
    #22
  3. cradoc

    cradoc 41 ans,

    Oui sauf qu'en fin de compte, il veut apparement refaire cloisons ou contre cloisons + faux plafonds. Il va donc créer une sorte de boite à l'intérieure de la boite. Ca peut marcher mais moi avant de me lancer dans ce genre de travaux couteux, je demanderai a un bureau d'étude en acoustique (venac, ....) pour une solution fiable.
     
    cradoc , 21 Novembre 2009
    #23
  4. francescofff

    francescofff Bruxelles

    Cradoc, je ne sois pas certain qu'un mur de 15 cm plein tu puisses l'abattre aussi facilement qu'une cloison en plaque sur une structure metal stud. Un coup de massue dans une cloison de 12,5mm (même x 2) je crois que tu passes bcp plus facilement à travers qu'un bloc de 15cm d'épaisseur. Enfin, ce sont des idées, il faudrait que quelqu'un se dévoue pour faire un test ;-).
     
    francescofff , 22 Novembre 2009
    #24
  5. francescofff

    francescofff Bruxelles

    A tous,

    En réalité, une personne (DBMute) est venue pour faire effectivement une expertise. Nous avons parlé longuement des ponts acoustiques, les problèmes, les techniques et autres. De même, ça fait plus d'un an que ce sujet m'intéresse et que je me renseigne auprès de personnes compétentes (je suis allé voir par exemple Sophie Mersche au Centre Urbain de Bruxelles). Quand je dis "compétentes" c'est rare. Car bcp pensent connaître ce domaine et n'en est finalement rien (quand on vous répond la technique des boîtes à oeufs par exemple).

    Effectivement tout est sujet à propagation du bruit. Si il y a bruit aérien de l'appartement du dessous, on conseille souvent que ce soit dans cet appartement que soit posé un faux plafond (généralement gyproc-laine-air de 7 à 10cm). Ce qui ne règle pas totalement non plus le problème. Le son de sa TV par exemple passera par les murs verticaux et on entendra aussi. Pour les bruits d'impact, c'est la même chose. On peut demander au voisin du dessus d'isoler sa chape (et il faut qu'elle soit super bien faite, désolidarisée complètement des murs verticaux et ça je vous promets que peu encore comprenne pourquoi et ne le fond du coup pas correctement) mais les bruits aériens passeront encore tout aussi facilement par la structure du bâtiment et/ou les murs verticaux.

    Raison pour laquelle effectivement lors de la construction il est mieux de penser isolation acoustique (solution de WienerBerger par exemple). Mais dans mon cas, je suis dans un immeuble conçu en 67 et c'est donc impossible. Sauf qu'effectivement les propagations de vibrations sonores par les murs verticaux peuvent être évitées malgré tout pour les cloisons intérieures de l'appartement qui ne sont pas porteuses (Je dis bien "intérieures", ce sont donc uniquement les cloisons qui ne sont pas communes avec un voisin du même étage et "non porteuses" pour insister que je peux sans soucis les abattre sur avis d'expert). Soit par une solution gyproc + laine de roche mais dans ce cas on perd très vite en volume dans la pièce, soit en désolidarisant complètement les cloisons des plafonds et des sols. Dans le deuxième cas, cela évite aux vibrations sonores venant des appartements voisins de se propager par les murs verticaux. Mais pour cela, il faut complètement abattre ces cloison et les refaire. Le tout était maintenant de savoir comment remplacer l'ancienne cloison: YTong ou gyproc.

    Nous en étions donc là. Je vous avoue que je me tate encore bcp à savoir si je vais démolir et refaire ou simplement poser des cloisons sur celles déjà existantes. La perte de volume m'agace quand-même. Et en même temps, refaire les murs demande un travail considérable (sans compter qu'il faut évacuer tous les gravats et au 15ème étage, pas facile :(). Et je n'ai en plus aucune garantie du résultat. La seule solution qu'il me reste me direz vous c'est de revendre et d'aller vivre en campagne dans une maison 4 façades. Hélas, le budget n'y est pas évidemment.

    Enfin, en tout cas merci à tous pour vos réponses. Si j'ai effectué des travaux et que j'ai des bons résultats, je n'hésiterai pas évidemment de vous faire part des solutions et des matériaux choisis.
     
    francescofff , 22 Novembre 2009
    #25
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Murs intérieurs

Similar Threads - Murs intérieurs
  1. rembrico

    Urbanisme ouverture mur interieur pour faire une porte

    rembrico, +10 (intègre), 1 Mai 2018
    10
    Affichages:
    405
    intègre
    1 Mai 2018
  2. Thorgard

    Prix sablage mur intérieur

    Thorgard, +5 (Thorgard), 2 Août 2016
    5
    Affichages:
    741
    Thorgard
    5 Août 2016
  3. fradeco

    Isoler mur plein extérieur par l'intérieur

    fradeco, +26 (siou), 25 Juillet 2015
    26
    Affichages:
    2 252
    siou
    30 Juillet 2015
  4. Brico_Fred

    HELP Torchis tenait en place mur interieur en briques...

    Brico_Fred, +14 (william11), 14 Juillet 2015
    14
    Affichages:
    1 830
    william11
    10 Septembre 2015
  5. Ouikkito

    Taille mur porteur intérieur

    Ouikkito, +3 (flashman), 8 Août 2014
    3
    Affichages:
    781
    flashman
    9 Août 2014
  6. frederic63

    choix de blocs Ytong pour doublage de mur intérieur

    frederic63, +9 (intègre), 13 Février 2014
    9
    Affichages:
    1 147
    intègre
    16 Février 2014
  7. Alain1952

    Peinture murs intérieur et fibre de verre.

    Alain1952, +2 (subjectile), 30 Octobre 2013
    2
    Affichages:
    615
    subjectile
    2 Novembre 2013