murs pas top ! fibre de verre ou pas ?

Dans le forum Finitions en général - par CARAF le 3 Mars 2009

  1. CARAF

    CARAF 46 ans, Hainaut

    alors voilà nous devons repeindre tout le living et les hall mais voilà :

    - certains murs sont +/- OK donc là pas de problèmes

    - d'autres présentent des traces de rouleaux (peinture de l'ancien proprio)

    - certains présentent comme des "vagues" dans le plafonnage (on dirait même qu'une partie est +/- lisse et l'autre un peu granuleuse

    - bien entendu il y a des crevasses (le bâtiment vient d'avoir 10 ans)

    - traces de toutes sortes de petites réparations mais qui sont visibles (différence de surface)

    (si j'arrive à faire des photos ce matin je les placerais mais je ne sais pas si on verra tout cela)

    Alors ma question est la suivante (en sachant qu'il y a un certain volume à faire + 2 mezzanines dont une avec la cage d'escalier pas facile) :

    - est-il plus judicieux de faire remettre à nouveau les murs en ponçant et réenduisant (bonjour la crasse!)

    - ou poser une fibre de verre suffira-t-il à camouffler tout cela ? (cela représenterait bien entendu - de travail de crasse mais un autre budget, quoique je devrais de toute façon faire faire car la hauteur beurkk)

    Quelqu'un peut m'aider ou me parler de son expérience
    Merci à tout et A+
     
    CARAF , 3 Mars 2009
    #1
  2. Bonjour, la fibre de verre peut en effet camoufler certaines PETITES irrégularités sur les murs. Il existe de la fdv lisse (type renowall), plus brut ou avec des 'dessins' (fines lignes, chevrons etc). Poser de la fdv ira plus vite que tout poncer et réenduire, mais une fois que c'est posé c'est définitif, on ne sait plus l'enlever comme du papier à tapisser (aussi une solution tiens le tapissage).
     
    gimiwings , 3 Mars 2009
    #2
  3. CARAF

    CARAF 46 ans, Hainaut

    le but = éviter le ponçage total des murs et les poussières que cela engendre et surtout essayer que les fissures ne réapparaissent pas

    Qqun à une idée de budget:rouleau ?

    Définitif je savais, c'est pour cela que je me demandais si on ne se fatigue pas moins du lisse. il suffit de changer de couleur de temps en temps.

    pq le lisse ? j'aime bien changer ce que je met au mur (cadres...) alors je me dit que si je prends chevrons par ex et puis que j'ai fait un trou pour pendre le cadre, ce sera difficile de reproduire le dessin.
    Pas pour autant qu'on ne verra rien du tout dans le lisse ça je sais mais moins je suppose ?

    Il a des qualités la dedans évidemment ?
     
    CARAF , 3 Mars 2009
    #3
  4. nightwing

    nightwing Hainaut

    moi dans ces cas la je conseille le voile de verre avec lequel on obtient un finition beaucoup plus belle que la fibre de verre (effet lisse garanti)qu'elle soit a motif ou non;beaucoup plus soyeuse au toucher, moins fibreuse,la peinture s'y etale de maniere plus homogene; selon le degre d'importance des irregularites on pourra placer 2 couches et apres la mise en peinture on ne voit quasi pas de differences avec un plafonnage. on en trouve dans toutes les GSB (le moins cher que j'ai trouve est chez HUBO)
     
    nightwing , 3 Mars 2009
    #4
  5. Leilaestla

    Leilaestla 53 ans, Liège

    oui j'ai mis ça aussi chez moi, je trouve cela super comme résultat! mais ça pompe pas mal la peinture.
     
    Leilaestla , 23 Septembre 2009
    #5
  6. benoit78

    benoit78 39 ans, Bruxelles

    Bonjour,

    Pour ma part, je conseillerais l'intissé : écologique, non dangereux pour la santé et arrachable. La fibre de verre : beurk.

    Benoit
     
    benoit78 , 23 Septembre 2009
    #6
  7. floums

    floums 37 ans, Luxembourg

    Salut

    J'ai un peu le même problème mais ma maison est de 1949 donc certain mur sont bof
    quel est la diff entre FDV, voile de verre et intissé? Prix? facilité à poser?je pars sur de l'effet lisse
    Merci
     
    floums , 23 Septembre 2009
    #7
  8. nightwing

    nightwing Hainaut

    ben donc si on résume : la FDV est pratiquement toujours avec motif, donc si vous voulez un aspect plafonnage, faut oublier (en plus je trouve aussi cela tres "vieillot":dizzy:); le Voile de verre est quand a lui aussi résistant que la FDV mais aussi plus lisse et une fois mise en peinture on obtient un veritable effet plafonné (maintenant il est vrai que ca boit énormément de peinture, 3 couches étant parfois nécessaire); L'intissé quant à lui est un dérivé de papier et s'applique avec une colle particulière; il est arrachable plus facilement que les dérivés de verre qui eux sont appliqués avec une colle tres forte, destinée a tenir sur le long terme.
    Dans votre cas, même si je reconnais la plus grande facilité d'application de l'intissé, j'opterais pour le voile de verre qui est tout aussi lisse mais plus épais donc plus couvrant pour les imperfections du mur (telles des raccords de plaques, des rebouchages mals lissés voire de mauvais niveaux du plafonnage s'ils ne sont pas trop importants.
     
    nightwing , 23 Septembre 2009
    #8
  9. floums

    floums 37 ans, Luxembourg

    ok un grand merci
     
    floums , 25 Septembre 2009
    #9
  10. dynamiteros

    dynamiteros 68 ans, Hainaut

    pas d accord avec nightwing,le voile de verre est tres fin,beaucoup plus fin que de la fdv,si vous avez des irregularites dans votre mur,elles reapparaitrons avec le voile de verre,une bosse par ex se verra,elle sera plus attenuee avec de la fdv,qui est est avec des carres ou des chevrons,mais pas lisse,cela bois de la peinture,deux couches minimum sont necessaires.
    pour faire une cage d escalier en fdv ou meme le voile,cela n est pas facile vu la largeur d un metre des bandes a manoeuvrer.
     
    dynamiteros , 26 Septembre 2009
    #10
  11. nightwing

    nightwing Hainaut

    oui c'est bien pour ca que je disais plus haut qu'avec le voile de verre, on peut placer parfois 2 couches si grosses irrégularités: moi je l'ai fait chez moi et ca a tres bien marché...maintenant il est vrai que la fdv est plus épaisse mais faut aimer les motifs et je rappelle que Floums demandait conseil sur base d'un aspect lissé que l'on ne peut pas obtenir avec la FDV à motifs.
     
    nightwing , 26 Septembre 2009
    #11
  12. purnovice

    purnovice 35 ans, Hainaut

    non pas de fibre de verre.. c'est une crasse pas possible. j'essaye de m'en débarasser mais je n'y arrive pas... je vais arracher tout mes murs du living pour pouvoir plafonner, sincèrement j'habite dans la maison et à l'idée de tout casser, j'ai envie de pleurer.

    a déconseiller, mais si vous voulez la garder 20 ans, pourquoi pas!
     
    purnovice , 26 Septembre 2009
    #12
  13. nightwing

    nightwing Hainaut

    oui c'est le gros probleme avec ce genre de produit : 2 solutions, enlever mecaniquement (se renseigner si un dissolvant n'existerait pas aussi?) mais au risque d'abimer le plafonnage et de passer un temps dingue a enlever les residus de colle ou alors remettre des placos par dessus et accepter de perdre quelques mm d'epaisseur....
     
    nightwing , 27 Septembre 2009
    #13
  14. purnovice

    purnovice 35 ans, Hainaut

    mon plafonneur m'a dit que la seule solution de l'enlever c'est de tout arracher, mais c'est vrai que j'ai pas chercher plus loin. Sauf que, dans toutes mes recherches internet on dit que c'est impossible de retirer la fibre de verre sans arracher son mur et donc apparement pas de produit spécifique (sincèrement même si le produit coûtait 200 euros je l'acheterais).
    je lui ai aussi parlé de la solution de mettre des plaques de gyproc mais il était pas chaud du tout...

    Caraf, tout ce que j'écris là, n'est pas pour te démotiver ou te dire ne mets surtout pas de la fibre de verre. j'essaye de te montrer ne fusse qu'un tout petit peu les mer... que peu engendrer la pose de la fibre de verre par après, une fois installer dans la maison.

    Merci.
     
    purnovice , 27 Septembre 2009
    #14
  15. floums

    floums 37 ans, Luxembourg

    Bon ok il va encore falloir que je reflechisse. Mais de la FDV lisse n'existe pas? il me semblait en avoir vu au Plan It
     
    floums , 28 Septembre 2009
    #15
  16. xtoph

    xtoph Bruxelles

    @purnovice

    Si ce n'est pas trop tard, j'ai aussi gamberge pour enlever cetter m...e. Le moyen le moins mauvais a ete de chauffer a la detapisseuse pendant +/- 60s, jusqu'au moment ou la colle est chaude et plus elastique. On arrive alors a passer un couteau de peintre entre le mur et la fibre. C'etait sur torchis ancien et la pellicule d'enduit de chaux n'a pas trop mal resiste. Enfin re-enduisage total necessaire quand meme...
     
    xtoph , 28 Septembre 2009
    #16
  17. purnovice

    purnovice 35 ans, Hainaut


    Et tu as réussi à tout avoir?
    xtoph, sincèrement j'en fais des cauchemars rien que d'y penser. et j'ai même songer à devenir inventeur et inventer un produit, qu'il soit chimique ou pas je m'en fout mais qu'il me retire cette saloperie de mes murs c'est tout ce que je veux. je vais essayer ta méthode car justement je dois l'enlever pour replafonner tous mes murs. 600 m² de murs à plafonner mais heureusement que j'ai que 60m² de mur avec de la fdv

    AVIS AVIS AVIS :::

    Est-ce que tout le monde est bien sûr qu'il n'existe pas un produit pour enlever cette me..e??

    Merci à tous
     
    purnovice , 3 Octobre 2009
    #17
  18. shara

    shara 36 ans, Liège

    J'y pense là... quelqu'un a-t-il déjà essayé le décapeur thermique ?
     
    shara , 3 Octobre 2009
    #18
  19. purnovice

    purnovice 35 ans, Hainaut

    Moi jamais essayé. Et toi???
    je n'en ai pas, mais si tu me dis que ca marche avec un décapeur, je pourrais investir.

    merci Shara.
     
    purnovice , 4 Octobre 2009
    #19
  20. shara

    shara 36 ans, Liège

    Jamais essayé non plus.
    J'ai un décapeur thermique mais pas de fibre de verre...
     
    shara , 4 Octobre 2009
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : murs top fibre

Similar Threads - murs top fibre
  1. frederic_g

    Panneaux fibre de bois finition

    frederic_g, +3 (fafalili), 4 Août 2017
    3
    Affichages:
    133
    fafalili
    4 Août 2017
  2. marlapok

    HELP! Peinture mur en pierres très irregulier

    marlapok, +8 (marlapok), 8 Juillet 2017
    8
    Affichages:
    210
    marlapok
    9 Juillet 2017
  3. Pld_553

    rejointer mur exterieur en schiste

    Pld_553, 11 Juin 2017
    0
    Affichages:
    153
    Pld_553
    11 Juin 2017
  4. maud.a
    4
    Affichages:
    224
    geobricolo
    1 Août 2017
  5. kwixbit
    10
    Affichages:
    298
    Bech
    3 Mai 2017
  6. nanael2009

    rejointoyage mur de blocs

    nanael2009, +2 (rabot), 27 Avril 2017
    2
    Affichages:
    189
    rabot
    28 Avril 2017
  7. m7aleb

    Imperfection mur platre

    m7aleb, +6 (eryas), 8 Mars 2017
    6
    Affichages:
    224
    eryas
    8 Mars 2017