Nettoyage démontage séchoir sèche linge

Dans le forum Remise à neuf - par bZone le 25 Janvier 2014

  1. bZone

    bZone Equipe BricoZone 44 ans, Liège

    C'est fort différent de mon propre probleme :(
    Je n'ai vraiment pas eu de difficulté a la demonter par l'arrière, mais comme je disais impossible d'arriver a la turbine :(

    Par contre nettoyer l'arriere aide deja a mon avis
     
    bZone , 2 Janvier 2016
    #21
  2. Kenshin

    Kenshin 39 ans, Liège

    J'ai nettoyé vraiment tout ce qui était accessible là:
    - tout l'intérieur est dépoussiéré
    - toutes les parties démontables avant tambour l'ont été et nettoyées, et bien sûr le bac à condensats et son filtre
     
    Kenshin , 2 Janvier 2016
    #22
  3. Zed80

    Zed80 39 ans, Hainaut

    Et par en dessous? Aucun accès ? Ils ont quand même pas moulé la pompe dans la socle cette bande d'ânes ! Tu ne sais pas démonter la partie en plastique gris?
     
    Zed80 , 2 Janvier 2016
    #23
  4. Zed80

    Zed80 39 ans, Hainaut

    Quand tu regardes tes photos 4 et 5, la pompe correspond au bobinage cuivré que tu vois sous la courroie, ton sèche linge est en effet différent de celui de BZ. Si je vois bien, c'est un modèle avec PAC!?
     
    Zed80 , 2 Janvier 2016
    #24
  5. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    Oui, je dirais que la pompe de relevage est à droite (bobine cuivre) sur la photo 5

    C'est un modèle "PAC" en effet, on voit le compresseur noir sur la photo 3 . Je ne les connais pas, mais il faudrait peut être voir si les échangeurs ne sont pas plein de poussières malgré les filtres.
     
    fgalette , 2 Janvier 2016
    #25
  6. Kenshin

    Kenshin 39 ans, Liège

    Non, en-dessous, c'est la même pièce moulée.
    Je ne sais pas démonter le plastique gris, car il est vissé sur toute la base ou presque. Il faut démonter le tambour avant pour cela.
     
    Kenshin , 2 Janvier 2016
    #26
  7. Kenshin

    Kenshin 39 ans, Liège

    Exact, c'est là que je la situe aussi.
    Elle n'est pas démontable sans avoir enlevé tout au préalable. Trop peu d'espace.

    Cela dit, j'ai mis de l'eau dans les tuyaux, et quand je l'allume, la pompe fonctionne automatiquement pour relever cette eau jusqu'au bac à condensats.
    Elle fonctionne donc bien.

    C'est pas une PAC non - du moins pas que je sache.
     
    Kenshin , 2 Janvier 2016
    #27
  8. Kenshin

    Kenshin 39 ans, Liège

    Si c'est un modèle PAC, je l'apprends... ;-) mais vous semblez du même avis, donc voilà.
    Pour les filtres, j'ai vraiment tout nettoyé. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus en l'état, en fait :-/
     
    Kenshin , 2 Janvier 2016
    #28
  9. Zed80

    Zed80 39 ans, Hainaut

    Pour moi, tu as ton flotteur qui est activé en position haute, ce qui active la pompe en permanence et renseigne au module qu'il est plein donc bloque le démarrage.

    Tu as certainement un amas eau-fibres qui bloque donc tu dois coûte que coûte sortir la pompe afin de nettoyer en dessous. :-'
     
    Zed80 , 2 Janvier 2016
    #29
  10. Kenshin

    Kenshin 39 ans, Liège

    Non, la pompe ne s'active pas en permanence. Uniquement quand je remplis volontairement. Elle remonte alors fort logiquement l'eau dans le bac, rien de plus.
     
    Kenshin , 2 Janvier 2016
    #30
  11. Zed80

    Zed80 39 ans, Hainaut

    Voilà donc 2 éléments hors de cause ;-) , malheureusement je n'ai jamais travaillé sur ce type d'appareil donc je ne voudrais pas te lancer sur une fausse piste. Dans le mode d'emploi tu n'as pas une liste des codes erreurs?

    Quand on tape ta référence sur le site bsh, on a le top 3 des pièces détachées, dont la ctn qui se trouve à gauche de la pompe d'après les photos, ce serait peut-être une piste mais à confirmer par quelqu'un qui a déjà la connaissance de ton modèle.
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Janvier 2016
    Zed80 , 2 Janvier 2016
    #31
  12. Kenshin

    Kenshin 39 ans, Liège

    Ton aide m'est précieuse, quoiqu'il en soit - car je bloque... et ça m'énerve. Je ne veux pas en rester là (on ne peut pas faire gagner les machines :grinning:)

    L'eau dans le bac n'a pas l'air chargée, mais je reste sur l'idée que ça reste très probable que des pluches mouillées soient un peu partout.

    Le mode d'emploi est super succinct techniquement. :mad:
    Il est juste dit que si ça clignote quand on le lance, il faut vider le bac et nettoyer le filtre de ce même bac.
     
    Kenshin , 2 Janvier 2016
    #32
  13. Zed80

    Zed80 39 ans, Hainaut

    Je suis du même avis que toi! Cela doit certainement être dû à un blocage et je suis toujours parti du principe qu'une bête machine ne m'arrêterait pas ;-)

    Ne jette pas l'éponge, enfin pour aujourd'hui si :p demain j'essaierai de toucher un ami et ex-collègue qui travaille à présent chez BSH pour lui faire part de ton problème et je te tiendrai au courant!

    Bonne soirée ;-)
     
    Zed80 , 2 Janvier 2016
    #33
  14. Kenshin

    Kenshin 39 ans, Liège

    Ca serait vachement sympa de ta part !
    (ma femme me fait une grosse tête, osant même dire que je suis têtu, mais bon)

    Je n'arrête pas de me dire qu'il doit y avoir une façon de faire assez simple. La marque n'aurait pas pu bloquer ce type d'entretien, sachant que c'est une cause fréquente.
     
    Kenshin , 2 Janvier 2016
    #34
  15. Zed80

    Zed80 39 ans, Hainaut

    Disons que les marques (tout en restant presque objectif ;-) ) autorisent un certain accès aux utilisateurs pour un entretien courant et s'assurent un certain taux de sav via des opérations plus complexes ou pour bricoleurs qui ont des C***lles, bein oui, ce ne sont pas des ASBL, ça peut fonctionner mais pas indéfiniment !

    Ma plus grande frustration a été de devoir déclasser mon propre lave linge Electrolux de 8,5ans car je devais changer sécurité de porte et programmateur pour 300€ htva, bein, à ce prix même s'il était encore bien pour son âge, je l'ai remplacé car même mes tentatives de réanimation du programmateur n'ont pas tenu le coup :oops:
     
    Zed80 , 2 Janvier 2016
    #35
  16. thekingclaes

    thekingclaes 31 ans, Luxembourg

    Bonjour ,

    Ta pompe est démontable . Tu dois juste défaire ta courroie , et y aller avec les bons outils.

    Ensuite tu dois prendre une très grosse seringue et t'amusé à envoyer de l'eau et aspirer les m**** qui reviennent .
     
    thekingclaes , 3 Janvier 2016
    #36
  17. Kenshin

    Kenshin 39 ans, Liège

    Les bons outils = ?
    J'imagine bien qu'elle est démontable, je le vois. Mais retirer la courroie et le tambour pour ce faire, ça parait plutôt étrange... et lourd... et risqué aussi quand on pense au remontage ensuite.

    Une grosse seringue... je demande un coup de main à une amie infirmière ? :grinning:
     
    Kenshin , 3 Janvier 2016
    #37
  18. thekingclaes

    thekingclaes 31 ans, Luxembourg

    Tu n'es pas obliger de retirer le tambour , juste refaire la courroie pour ne pas être embêté .

    Pour faire cela j'ai un simple kit a racagnac Facom , une extension / rallonge réformable .
    Avec les embouts TX 10/15/20 .

    Et la fameuse seringues que j'ai récupérer d'un kit d'entretien pour four vapeur miele :)
    j'ai vu faire lors d'une intervention sous garantie d'un technicien de la BSH

    Désolé tu serais dans le coin de la province je serai te dépanner mais a distance :(
     
    thekingclaes , 3 Janvier 2016
    #38
  19. Kenshin

    Kenshin 39 ans, Liège

    Bon, pour info, j'ai finalement du tout démonter - tambour compris, pas le choix.
    Pour accéder au flotteur et au réservoir, il n'y avait pas d'autre choix que de tout retirer et il a même fallu déconnecter plusieurs câbles pour pouvoir bouger les pièces.

    Je le redis, mais vraiment tout est fait pour décourager le bricoleur particulier...

    Je mettrai des photos pour les pauvres qui auraient le même problème plus tard.
    L'avantage est que ma machine a bénéficié d'un beau petit lifting. Vu qu'il faut tout ouvrir, j'ai aussi tout nettoyé...


    Au fait, pour vidanger le bac, pas besoin d'une grosse seringue : un simple tuyau d'arrosage et un aspirateur de chantier, et ça fonctionne très bien.
     
    Kenshin , 11 Janvier 2016
    #39
  20. Kenshin

    Kenshin 39 ans, Liège

    J'ai tardé, mais voici les photos explicatives, pour tout ceux qui auraient des problèmes avec un sèchoir Siemens WT46 (WT46W561FG / 01).

    ==> il faut tout démonter.
    Pénible, mais quand je vois tout ce que j'ai retiré comme polochons et poussière partout, ça en vaut aussi la peine. J'ai l'impression de lui donner une seconde vie aussi.

    Le problème venait cependant bien du bac récolteur d'eau, et du flotteur sous la pompe.
    Le flotteur pousse sur une tigette, autour de laquelle étaient accumulés des fibres qui empêchait sa translation correcte.
    La seule chose compliquée, c'est de bien se rappeler de ce qui va où quand on démonte, pour remonter le tout après. (voir PS en bas du message)



    Voilà la pompe, objet de vos attentions !
    Pour l'atteindre, il faut tout démonter :)

    [​IMG]

    Vue latérale droite.
    Il faut retirer la courroie du tambour. Pour cela, soulever légèrement l'axe (tiré par un ressort), et faites-la glisser.
    [​IMG]

    Une fois le tambour retiré (avec la paroi arrière - laissez le tout ensemble - c'est riveté !) ; débloquez le tuyau souple. Il vous permettra ensuite de retirer le capot de la pompe.

    [​IMG]


    [​IMG]

    [​IMG]

    Voici la pompe.
    A ce stade, il faut déconnecter toutes les alimentations électriques (de la pompe, mais aussi celles qui vont au moteur, sinon vous risquez fort de les endommager par la suite. (coupez les colsons pour ce faire)

    [​IMG]


    Une fois la pompe démontée, on peut accéder (difficilement, mais possible) au bac récolteur et au flotteur. Vue du dessus :
    Le flotteur est un simple polystyrène, et n'est rattaché à rien.
    J'ai utilisé un simple tuyau d'arrosage et un aspirateur de chantier pour faire le ménage dans le bac, jusqu'à ne plus voir que de l'eau claire.

    [​IMG]

    Et pour remonter le tambour, prévoyez un levier (latte de bois par exemple), afin de pouvoir repasser la courroie autour de l'axe du moteur.

    PS : Je me retrouve qd même avec 7 vis après remontage complet. Je ne vois vraiment pas où elles allaient...
     
    Kenshin , 18 Janvier 2016
    #40
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