Nettoyage terrain en friche

Dans le forum Abords, allées, jardin - par philat le 21 Mars 2008

  1. philat

    philat 52 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Le fond de mon terrain est quelque peu... laissé à l'abandon, et je souhaiterai le remettre en état pour en refaire une pelouse.

    A l'heure acteulle celui-ci se compose d'arbres sauvages (saules et autres) mais aussi de ronces énormes.
    Quel serait, d'après vous le meilleur anti-herbe assez puissant pour venir à bout de cette saleté?

    Pour les arbres, ils seront tronçonnés et serviront au feu de bois...
    Par contre, pour les petites branches, je souhaiterais acheter un broyeur de branches, mais je ne sais vers quoi me tourner... Quand on parle de section de coupe de 40 mm, à quoi fait-on référence? Est-il préférable d'avoir un broyeur à moteur essence ou electrique? bien que l'investissement est fortement différent et passe du simple au double.

    J'ai plus ou moins 25 à 30 ares à nettoyer, quels seraient vos conseils?
    J'ai pensé aussi faire appel à une entreprise de jardinage, mais à combien cela pourrait revenir? Sachant que le sol est un ancien remblai et que par ci par là, des bloc de béton, pierre et briques sont à la surface du terrain, sans oublier que celui-ci est tout a fait inégal pas plat, avec ornières,...

    Merci de vos lumières...
     
    philat , 21 Mars 2008
    #1
  2. Carbu

    Carbu 50 ans,

    pas d'anti herbe !!! avec une débrouissalleuse ça ira très bien ...

    Si le fond de votre jardin fait dans les 25-30 ares, j'imagine que la surface totale doit être bien plus importante !!! Quelle chance vous avez ...

    Dans ce cas là ne serait-il pas intéressant d'investir dans l'achat d'un petit tracteur, pas ceux du style tondeuse assise, mais vrai petit tracteur 4x4 !! on en trouve en occasion !! Mon voisin en a acheté un (coréen) avec pelle à l'avant et moteur diesel !! Cela rend de multiples services et les outils mis sur la prise de force sont bien moins chers que leurs homologues électriques et thermiques.
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Mars 2008
    Carbu , 21 Mars 2008
    #2
  3. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    J'ai aussi attaqué un enorme roncier à la debrousailleuse... Ca prend du temps.
    Ensuite tu laisses secher à terre qq jours et tu brules tout.

    Pour eviter que les ronces ne reviennent il faut TOUT bruler car ca se marcotte super vite. Les pieds restant doivent etre caché de la lumière pour eviter de reprendre trop vite et coupé systèmatiquement dés que ca repart.

    Si ils sont trop vigoureux ( comme chez moi ) Roundup et ajoute du vinaigre dedans, ca ne pardonne pas pour les ronces.


    Pour tes bouts de branches je te conseillerais de debiter tout les branches, ca fait du petit bois pour allumer le feu.
     
    pef , 21 Mars 2008
    #3
  4. moxaline

    moxaline 48 ans, Hainaut

    Et profiter du broyeur pour obtenir du paillis gratuit... Les brindilles, rameaux et même feuilles passés au broyeur pourront être disposés dans les plates-bandes autour des plantes. (Attention de ne pas utiliser des végétaux traités au défoliant)

    Cela conservera l'humidité du sol donc économie d'arrosage, évitera le tassement par les pluies donc sol meuble facile à travailler où les plantes sont heureuses, attirera les vers de terre qui vont se charger de décomposer les végétaux en matières nutritives d'où économie d'engrais, limitera la pousse des mauvaises herbes donc économie de désherbage et, en plus, cela embête sérieusement les limaces!
    Mais que veut le peuple? :grinning:

    Et dernier avantage, s'il y en a trop, c'est un produit idéal à ajouter au compost, dont la richesse en matière sèche va contrebalancer l'excès d'humidité des tontes d'herbes...
     
    moxaline , 21 Mars 2008
    #4
  5. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    Bah si tu as le temps, il y a aussi la solution "moutons" :p
    Ils vont vite faire de debroussailler jusqu'a une hauteur d'1m20 environ (sauf ce qui pique).

    Tu devrais voir le billard que j'ai derriere chez moi en ce moment :grinning:
    J'ai environ 50 ares de terrain et ils me rasent ca nickel... seulement ils laissent tout de meme qqes mines derriere eux...
     
    jeanphi500 , 21 Mars 2008
    #5
  6. philat

    philat 52 ans, Hainaut

    En fait j'ai 63 ares de superficie...

    Je vais attaquer à la débroussailleuse et puis au round up et vinaigre, j'ai pensé un certains temps à des moutons, mais comme certains indélicat viennent jeter leurs immondices dans mon terrain, que rien n'est fait par les autorités communales pour éradiquer le problèmes après plusieurs plaintes, j'ai abandonné cette idée, je vais pas aller empoisonner mes bêtes...

    Quant à brûler.... C'est un risque d'avoir la police dans les 5 minutes... et puis avec le tas, ça va ressembler aux côtes californienne.... Donc je ne le ferai pas, ou alors, rassembler le tout et tout mettre dans un vieux tonneau dans lequel je brûlerai les tiges de ronces... faut pas non plus que je foute le feu au quartier... J'habites à 10 minutes à pied du centre ville...

    Pour ce qui est d'un broyeur de branches, que me conseilleriez-vous?
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Mars 2008
    philat , 22 Mars 2008
    #6
  7. Karl

    Karl Invité

    Pour le broyeur, voyez une entreprise (plusieurs de préférence) de jardinage quelque soit le prix car il faut vraiment du matériel "industriel" pour se voir avancer.
    Maintenant si vous êtes retraité et avez du temps à perdre pour "moudre" tout au plus 7 à 8 brouettes par journée de 8 heures...avec une machine qui traite au plus des branches de 4 cm de diamètre...à condition que le bois soit vert, sinon, calage, décalage, relance... etc. Sans parler des "branches fourchues" qui ne "passeront" pas, et qu'il vous faudra séparer à la hache ou à la scie...croyez, moi, vous n'êtes pas sortis de l'auberge.
    En plus, le bon professionnel aura peut-être une machine à déchiqueter les souches
    dont vous ne pourriez vous débarrasser vous même qu'en les déterrant (vous n' imaginez pas le cubage de terre qu'il peut y avoir entre les racines d'un simple noisetier, par exemple, qui est là depuis 15 ans.
    Je précise que je suis un particulier qui n'a aucune accointances avec le métier et que cela correspond à ma propre expérience.
    Mon broyeur est un Alko de +/- 15 ans, 2800 watts de puissance absorbée acheté +/- bef 14.000,- à son époque, lames régulièrement réaffutées, il va bien pour des petits trucs (déchets d'éclaircissage d'arbres décoratif) mais pour dire les choses franchement ce n'est qu'un jouet pour citadins en mal de campagne au même titre que tout ce qui vend de semblable pour "amateurs".
    Tout compte fait je suis persuadé que l' Entreprise vous coûtera sensiblement moins qu'un gros matériel à moteur thermique de 10/ 15 cv. qui ne vous servira qu'une fois et de plus, vous n'aurez pas à y mettre les mains.
    Demandez des offres et assurez-vous qu'ils ont une "désoucheuse".
    Pour le chimique, si vous y tenez, voyez au comice agricole le plus proche et demandez un produit débroussailleur, Il y a peut être encore du "2.4.D" qui a succédé au "2.4.5 T" (ce dernier interdit, c'est le défoliant "dioxine"...qui marchait très bien évidemment sur toute végétation-mais c'est un sale poison-) .
    Le round-up va bien sur le tendre mais je ne connais pas son efficacité sur les tiges ligneuses -j'ai essayé sur un houx envahissant mais il s'en est "tamponné" comme de l'an quarante- , faire l'essai quand même, vous verrez bien (à la bonne température et en période de croissance) comme le conseille un autre correspondant.
    Bien à vous,
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Mars 2008
    Karl , 22 Mars 2008
    #7
  8. moxaline

    moxaline 48 ans, Hainaut

    Cela vaut parfois la peine de se renseigner à la commune. Mon père avait ainsi eu droit à une séance de broyage par la machine communale (équipée de l'ouvrier spécialisé ad hoc :p)
    C'était gratuit, dans son cas. Et ce truc a pulvérisé un énorme tas de grosses branches en un temps record (je ne suis pas trop calée pour les volumes mais je dirais qu'il en est resté 3 m³ de copeaux après 2h d'exercice)
     
    moxaline , 23 Mars 2008
    #8
  9. philat

    philat 52 ans, Hainaut

    Et via un professionnel ca peut revenir dans quelle fourchette de prix?

    Pour la commune, je doute fortement que la mienne fasse quelque chose... ils ne veulent pas intervenir sur du privé...
     
    philat , 26 Mars 2008
    #9
  10. Spip46

    Spip46 70 ans, Namur

    Je crois que chaque cas est en fait particulier.
    j'ai déjà défriché un terrain d'une vingtaine d'ares . Je l'ai fait faire par une entreprise spécialisée et celà m'était revenu à environ 750€. Ils y sont allés,à la tronçonneuse ainsi qu'à la débroussailleuse pour les ronces et autres plantes de ce type.Les plus gros calibres ont été broyés sur place. Puis ils ont désouché avec un genre de grosse scie qui agit verticalement ,désolidarise les racines de la souche et broyage enfin de celle-ci. Il n'y avait que deux arbres à désoucher dans ce cas-ci.Celà fait un bon amendement pour le sol.
    Maintenant celà se passait il y a 5 ans . Depuis les prix ont très certainement subi une augmentation.
    Il y a plus de dix ans j'avais fait enlever avec désouchage douze epiceas qui faisaient près de 20 mètres de haut. Tout s'est fait sur une journée par entreprise spécialisée. Coût 60000FB mais c'était vraiment au top après leur départ.
    J'ai pu de suite faire retravailler le terrain et donner une autre orientation au jardin.
    Je crois que la formule " entreprise spécialisée " est la plus rentable car le travail est certainement plus fait en profondeur . De plus ainsi que déjà mentionné ci-dessus , retirer une souche est un travail de titan où la aussi du matériel pro est nécessaire.
    Moi à votre place j'irais demander plusieurs devis auprès d'entreprises spécialisées.
     
    Spip46 , 26 Mars 2008
    #10
  11. philat

    philat 52 ans, Hainaut

    Merci.... je vais étudier la solution...
     
    philat , 26 Mars 2008
    #11
  12. philat

    philat 52 ans, Hainaut

    Bon en fin de compte je vais ressortir ma vieille débroussailleuse...
     
    philat , 29 Mars 2008
    #12
  13. philat

    philat 52 ans, Hainaut

    J'ai 63 ares en tout... mais on ne peut pas toujorus dire que c'esst de la chance car après pour entretenir, c'est pas toujours la joie... surtout que le terrain n'est pas plat et que je devais encore faire revenir un bon paquet de terre pour finir de remettre ce terrain (ancienne carrière) à son niveau originel...
    D'ailleurs, j'ai usé mon tracteur de jardin... un white horse de 12,5cv... il a déjà 8 ans... Il faut avouer que je m'en sers pour tout... Il va me falloir regarder à en racheter un nouveau...
    Et comme le terrain n'est pas aussi plat qu'un terrain de golf, je tond comme je peux, "entre les ornières et les les tranchées"... J'ai beaucoup de fonds et de bosses inégales qui font que parfois la tonte est très difficile, et je conçois que mon tracteur tondeuse de jardin ne soit pas trop approprié pour ce que je lui fais faire...

    Bon c'est pas moi qui ai exploité, ca date de fin 1800...:mh:

    Mais après quelques temps, certains voisins ont fait de leurs sale tête et j'ai été opbligé d'arréter de faire revenir ces camions de terre, surtout que parfois ils laissaient la voirie dans u sal état que je tentais le mieux possible de nettoyer de moi-même avec brosse pelle et brouette...:cryx:

    Sinon, jai commencé moi-même ce défrichage avec ma petite débroussailleuse, mais après deux jours, je ne vois pas la différence...;(
    Je vais donc faire appel à une société pour me nettoyer cela...:]

    Avez-vous des référence sur la région de Ath?
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Avril 2008
    philat , 4 Avril 2008
    #13
  14. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Pourquoi vous ne mettez pas des chèvres, elles vont vous nettoyer cela en un temps record.. j'ai vu cela à côté de chez moi..
    Elles ne demandent pas tellement de soin..
     
    Nono , 4 Avril 2008
    #14
  15. philat

    philat 52 ans, Hainaut

    Pour pouvoir mettre des chèvres, je dois cloturer, et pour cloturer il faut pouvoir accéder aux abords.... Donc, il faut dégager avant pour pouvoir cloturer... Et puis, certains voisins indélicats contre qui on ne peut rien faire car soit protégé ou trop malin, jettent leurs poubelles, donc il serait préférable de nettoyer avant de mettre des animaux... on va pas les empoisonner quand même...
     
    philat , 4 Avril 2008
    #15
  16. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Un piquet et une chaine, ca fait des miracles....
     
    pef , 4 Avril 2008
    #16
  17. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Pef, depuis des années cette méthode est strictement interdite par la loi.
    Il est strictement interdit de mettre à paître des animaux enchaînés.
     
    intègre , 5 Avril 2008
    #17
  18. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    ah bon! tu m'apprends quelque chose. Dans mon coin peu de gens doivent connaitre cette loi.
     
    Nono , 5 Avril 2008
    #18
  19. moxaline

    moxaline 48 ans, Hainaut

    Philat, maintenant que tu as donné les détails 8-|
    Effectivement, il faudrait pouvoir utiliser du matériel professionnel.
    As-tu déjà regardé ce qui pouvait se louer? Broyeur, tronçonneuse voire tracto-pelle...
     
    moxaline , 5 Avril 2008
    #19
  20. pef

    pef 43 ans, Hainaut


    Ha bon ? Tu m'en apprend une là !
     
    pef , 5 Avril 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Nettoyage terrain friche

Similar Threads - Nettoyage terrain friche
  1. caffrey51

    Brosse nettoyage terrasse en bois

    caffrey51, +13 (dexter236), 17 Mars 2017
    13
    Affichages:
    646
    dexter236
    23 Mars 2017
  2. tanguy.vdp

    Terrassement sur terrain inaccessible

    tanguy.vdp, +8 (tanguy.vdp), 14 Mars 2017
    8
    Affichages:
    559
    tanguy.vdp
    15 Mars 2017
  3. theyro

    Terrain de pétanque et dureté

    theyro, +8 (fafalili), 10 Mars 2017
    8
    Affichages:
    410
    fafalili
    10 Mars 2017
  4. lolaweb

    Nettoyage et aménagement jardin

    lolaweb, +6 (fafalili), 12 Juillet 2016
    6
    Affichages:
    533
    fafalili
    12 Juillet 2016
  5. st123

    nettoyage de sièges en plastique

    st123, +6 (gimiwings), 14 Juin 2009
    6
    Affichages:
    2 065
    gimiwings
    15 Juin 2009
  6. benoki

    Elagage et nettoyage d'un cèdre.

    benoki, +14 (intègre), 15 Février 2009
    14
    Affichages:
    4 217
    intègre
    21 Février 2009
  7. Forfun

    Nettoyage de chaîne de tronçonneuse

    Forfun, +8 (josiel Belgique), 18 Février 2008
    8
    Affichages:
    16 540
    josiel Belgique
    18 Avril 2008