Nos nouveaux radiateurs sont-ils bien dimensionnés ?

Dans le forum Chauffage - par andrev le 16 Mai 2010

  1. andrev

    andrev 43 ans, Namur

    Bonjour à tous !

    Notre installation de chauffage a été complétement remplacée. Nous avons à présent une chaudière à condensation Vaillant avec production d'eau chaude sanitaire.

    Dans les chambres, il nous semble que notre chauffagiste a sous-dimensionné les radiateurs. Pouvez-vous me donner votre avis ?

    Ch. 1 : 51 m³ (hsp 2,74m) - radiateur H 500, L 900, 22 (ép. 10cm)
    Ch. 2 : 42 m³ (hsp 2,74m) - radiateur H 600, L 500, 33 (ép. 15cm)
    Ch. 3 : 48 m³ (hsp 2,70m) - radiateur H 900, L 500, 22 (ép. 10cm) + radiateur H 900, L 600, 11 (ép. 5cm)

    Pour le moment, on occupe la chambre 2. La température ne dépasse pas les 18°C avec la vanne thermostatique sur 5. Je précise que les autres pièces (salon, cuisine, etc.) ne sont pas chauffées pour le moment...

    Je vous remercie d'avance pour votre avis !!!
     
    andrev , 16 Mai 2010
    #1
  2. hypergreg

    hypergreg 42 ans,

    bonjour en gros vous devriez avoir besoin de
    ch1 3315 W
    ch2 2730w
    ch3 3120 W

    a vous de vérifier les W des radiateurs qui se trouve chez vous, cela varie selon la marque


    ! si vous travaillez avec une régulation calor matic 430 , la courbe est peut etre trop basse d'ou le fait de ne pas arrivé a la température voulue

    bav

    greg
     
    hypergreg , 16 Mai 2010
    #2
  3. andrev

    andrev 43 ans, Namur

    Merci Greg !

    Notre chauffagiste a mis des KORADO Radik Klassik.
    J'ai regardé le tableau mis a disposition sur internet. Si je m'en suis bien servi, il semblerai que les radiateurs placés aient cette puissance :
    Ch1 1302 W
    Ch2 1206 W
    Ch3 2027 W

    Me suis-je trompé ? C'est quand même une sacré différence avec ce que tu m'as dit Greg...
     
    andrev , 16 Mai 2010
    #3
  4. Philou58

    Philou58 60 ans, Bruxelles

    Bonjour Andrev,

    La puissance de chauffe installée dans un local peut se déterminer de façon approximative comme le propose hypergreg qui a pris la valeur de 65 Watts par m³. Néanmoins, il faut affiner le calcul pour tenir compte des caractéristiques propres au local. L'isolation des parois, la surface du vitrage et son coefficient de transmission thermique vont jouer un rôle prépondérant dans ce calcul. Une fois cette puissance déterminée, il faut encore tenir compte du régime de chauffe pour sélectionner les radiateurs. Une chaudière à condensation impose que la température de retour des radiateurs soit basse. Anciennement, on utilisait souvent le régime 90/70, qui correspond aux températures du départ et du retour des radiateurs. La température moyenne des radiateurs était alors de 80°C. La différence de température par rapport à l'air ambiant à 20°C était donc de 60 degrés. C'est cette différence que l'on nomme "delta T" qui est la source du transfert thermique entre les radiateurs et l'ambiance. Avec un régime de 50/40 par exemple, le delta T ne serait plus que de 25 degrés ((50+40)/2-20). Il faut donc "surdimensionner" les radiateurs raccordés à une chaudière à condensation pour qu'ils chauffent suffisamment.
    On ne peut cependant mettre en doute le calcul effectué par l'installateur en se basant sur des approximations, je pense. Peut-être pourriez-vous lui demander les données de son calcul ?

    Cordialement,

    Philippe
     
    Philou58 , 16 Mai 2010
    #4
  5. stephane_mons

    stephane_mons 44 ans, Hainaut

    Interessant ce post. Je suis en train d'essayer de calculer de combien de wat j'ai besoin dans chacune de mes pièces. Et franchement c'est la folie. Je sais que pour un calcul precis on doit tenir compte des deperditions, de la surface vitrée etc. Mais j'ai vu 5 chauffagistes qui m'ont fait des devis ils ont TOUS pris le cubage et c'est tout...

    Sur le net par metre cube je trouve de tout. des 50, des 60 et meme des 90w/metre cube (pour une temperature de 20 degré, pas pour une salle de bain a la montagne). si je comprend bien, pour une condensation il faut des radiateur un peu sur dimensionné. Dans mes chambres j'ai 35 metre cube. Ancienne habitation, double vitrage, et meme isolation exterieur sur le mur "exterieur" (c est une 3 facade). Si je met un radiateur de 2000 w par chambre je suis dans le bon ? ou il faut que je mette plus ?

    merci pour votre aide !

    P.s pour le post d'origine, ce que je pige pas c est qu'il met quasi le double de puissance dans la chambre 3 que dans la chambre un... la chambre 3 est dans une remise et la chambre un dans un cocon d'isolation ? :). les 2000 wat c'est ce que perso je compte mettre (sauf avis contraire dans mon post) pour mes chambres qui font 15 mere cube de moins que les votres ...
    rereps. ceci dit si votre maison n est pas chaufée pour le moment ca explique les 18 degré :). une maison non chauffée c'est TRES froid (je bosse dans ma maison non chaufée pour le moment et ca caille!). quand le reste de la maison, les mur etc seront chauffé ca ira mieux.. meme si 1300 w c est quand meme pas bcp
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Mai 2010
    stephane_mons , 17 Mai 2010
    #5
  6. hypergreg

    hypergreg 42 ans,

    oui moi avec une maison bien isolé et une chaudiére condensation je me base sur 65w m3

    et les résultat sont bon,
    enfin pas de rouspétances des clients, il on chaud, et je travail avec une courbe assé basse


    pour ce qui est du calcul exact, je ne passe jamais mon temp a cela, mais me dirige vers un bureau d'étude quand le cahier des charge demande le calcul exact !
    évidement cette étude a un prix pour moi, et pour le client ...


    bav

    greg
     
    hypergreg , 17 Mai 2010
    #6
  7. kenny82

    kenny82 40 ans, France

    les puissances des radiateurs sont determiner selon quelle norme ou quel regime?

    car les watts deperditions et les watt radiateurs ne sont pas les meme

    dans l'absolu il vous faut par exemple
    raisonnement par l'absurde
    ch 1
    1302W par -10°c dehors pour 20 dedans en gros
    vous avez un radiateur qui fait 1302W pile poil
    vous vous dites chouette j'aurais donc mes 20 degres dedans quand il fera froid
    et ben non
    car ce radiateur emet 1302W quand il reçoit une eau à une température d'aller de 75°c et avec retour de 65°c, norme EN 442!!!

    mais si vous avez une chaudiere reglée a 60°c/40°c ben alors le radiateur n'emettra plus que par exemple 950W ou moins ( l'ordre d'idee varie selon les modeles ceci est un exemple chiffré inexact)

    donc en fait il ne faut pas surdimentionner un radiateur!!

    je deteste cette expression
    il faut le dimentionner pour un regime de chauffage bien precis pour que la puissance emise corresponde aux besoins et au regime de la chaudiere!!!
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Mai 2010
    kenny82 , 18 Mai 2010
    #7
  8. andrev

    andrev 43 ans, Namur

    Nous avons toujours froid 18-19°C dans les chambres. Je viens de téléphoner à mon chauffagiste. Il s'est moqué de moi. Il me dit que c'est normal, que les radiateurs sont calculés pour cette température-là... et qu'on ne chauffe jamais une chambre plus de 19°C.
    Mais bon, peu importe ce qu'il dit : J'AI FROID !!
    Que pensez-vous ?
     
    andrev , 8 Septembre 2010
    #8
  9. Ludo_

    Ludo_ 38 ans, Namur

    Perso, je trouve bizarre qu'on calcule un radiateur aussi juste car une chambre peut devenir une "pièce de vie" où les enfants jouent/lisent/étudient et puis, ça peut se transformer en bureau ou en salle de jeu dans le futur...

    Maintenant, il faut voir ce qui est indiqué sur le devis... Peut-être avez-vous signé trop vite avec ce chauffagiste sans examiner en profondeur le devis et sans le comparer... (si les dimensions des radiateurs des chambres sont plus petites que les autres pièces, vous auriez dû le remarquer et lui poser des questions... pour autant que ce soit indiqué sur le devis... :) )
     
    Ludo_ , 8 Septembre 2010
    #9
  10. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Si la température ne monte pas... c'est juste peut-être parce qu'il ne fait pas très très froid dehors et que la régulation de votre chaudière se fait via sonde extérieure.
    Peut-être la courbe de chauffe est-elle ma réglée ? (je ne suis pas un spécialiste... juste une idée).
     
    tof.p , 8 Septembre 2010
    #10
  11. andrev

    andrev 43 ans, Namur

    Tout à fait d'accord avec toi, Ludo. J'aimerai pouvoir avoir 20-22°C max dans la chambre.

    Nous avions demandé des devis à 3 entreprises différentes. Aucune n'avait indiqué la taille des radiateurs et personnellement. Nous n'avions rien précisé non plus...

    Oui, nous avons une sonde extérieure. Nous n'avons jamais réglé la courbe de chauffe, car on n'y comprends rien. Le chauffagiste nous avait promis de nous expliquer tout. Il ne l'a jamais fait !

    Voilà, maintenant le chauffagiste nous considère comme des emmerdeurs ! Il nous dit que jamais personne ne s'est plaint d'avoir froid, etc.

    Que doit-on faire ?
     
    andrev , 8 Septembre 2010
    #11
  12. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    andrev... ton chauffagiste est un c*n !

    Avant de te demander si tes radiateurs sont bien ou pas dimensionnés, j'essaierais de régler ta courbe de chauffe.

    Je ne sais pas comment on fait sur Vaillant, mais pour la théorie (pour comprendre... une petite recherche sur le forum, nottamment via mes interventions de l'année passée).

    En gros, la courbe de chauffe te dit que pour par exemple 13° dehors, ta chaudière chuffera l'eau à 40° (j'invente). Imagine un graphique: x: t° extérieure; y: t° de l'eau. Dessine une courbe dessus. Sur chaque point de ta courbe tu vois à quelle t° ton eau est chauffée pour X° dehors.

    Cette courbe peut être réglée. Peut-être que chez toi elle est trop basse.

    Bref, recherche dans mes vieux posts, tu devrais déja trouver pas mal de trucs (nottament un tel graphique si je me souviens bien).
     
    tof.p , 8 Septembre 2010
    #12
  13. kenny82

    kenny82 40 ans, France

    je ne sais pas quel temps il fait par chez vous mais bon,
    si en septembre vous n'avez pas 19 dans la chambre qu'en sera t il en fevrier?
    je pense comme d'autre que la regul doit "bloquer" sa courbe est trop basse,
    l'augmenter ou augmenter la consigne de chauffe
    et brider un peu les radiateurs des autres pieces qui vont eux donner trop de puissance...
     
    kenny82 , 8 Septembre 2010
    #13
  14. andrev

    andrev 43 ans, Namur

    Merci à tous pour vos conseils !

    Je viens de télécharger une brochure sur les courbes de chauffe. Je vais examiner tout ça et potasser le mode d'emploi de ma chaudière !

    Je suis surtout furax sur mon chauffagiste et le fait d'avoir payé une toute nouvelle installation qui n'est (peut-être) pas assez puissante !
     
    andrev , 8 Septembre 2010
    #14
  15. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Ces derniers jours les t° en journée sont de 18 à 20° à peu près.

    Chez moi, avec une t° extérieure de 18°, ma chaudière est réglée pour ne même pas démarrer (en général la t° atteint au moins 19 dans la maison, pas besoin de chaiuffage).

    Ne t'inquiète pas trop pour tes radiateurs. Vois avec la courbe de chauffe. Il faut juste savoir comment la régler sur une Vaillant.

    Si tu as un thermostat (ou plutôt une sonde intérieure), couplée à ta chaudière, nen général on peut la régler via ce dernier.

    Tu as juste une sonde extérieure ou aussi une intérieure ? (on dit souvent "thermostat d'ambiance" mais ce n'est pas du tout la même chose qu'un thermostat "ON/OFF" comme on en trouvait sur la plupart des installations avant l'arrivée des chaidères modulantes).
     
    tof.p , 8 Septembre 2010
    #15
  16. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Je viens de repasser dans le post. Le calor matic 430 dont on vous parle ci-dessus... c'est de ça que je parle (sonde intérieure). En avez vous ? Si oui, on peut certainement régler facilement la courbe via cet appareil.

    J'espère que votre installateur ne vous a pas installé un thermostat ON/OFF... comme beaucoup d'installateurs en font l'erreur.
     
    tof.p , 8 Septembre 2010
    #16
  17. andrev

    andrev 43 ans, Namur

    Nous avons une sonde extérieure et un thermostat d'ambiance.
    Le thermostat qu'il nous a placé est un thermostat assez simple avec "on, off, horloge". La chaudière quant à elle possède une espèce d'ordinateur qui permet de régler les t°, la courbe de chauffe, etc.
     
    andrev , 8 Septembre 2010
    #17
  18. andrev

    andrev 43 ans, Namur

    Notre chaudière, c'est une Vaillant VSC 246.
     
    andrev , 8 Septembre 2010
    #18
  19. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Un thermostat ON/OFF sur une chaudière modulante.... Un champion votre chauffagiste !

    Je vous laisse lire ce forum (si vous regardez mes vieux posts vous devriez trouver des infos à ce sujet) ou recueillir l'avis des experts sur ce forum...

    En gros....

    Avec un thermostat ON/OFF, il se met en route, la tempérture monte et elle doit monter plus haut que la tempérture (ça s'appelle l'isthérésys si mes souvenirs sont bons... sorry pour l'hortographe) de consigne pour que le thermostat s'arrête. Il se remetta en route quand la t° sera de nouveau sous la température de consigne.

    Le but d'une chaudière modulante à condensation est qu'elle tourne le plus longtemps possible (tout le temps en fait) à la température la plus basse possible (qui vous permet de ne plus avoir froid.... donnée par sonde extérieure + courbe et "corrigée/adaptée" par votre thermostat (normalement sonde) intérieure. C'est comme ça que vous ferez des économies. Pour qu'elle tourne le plus souvent possible... ben elle ne doit jamais s'arrêter ! :) Et donc la chaudière va "lisser" la température de l'eau sans jamais vraiment la dépasser... et donc votre thermostat ne passera normalement jamais en OFF. Ou très très peu de temps ==> démarrages/arrêts très fréquents du circulateur (usure !)... entre autres... je laisse les pros me corriger/adapter/compléter ma réponse.

    J'ai eu ce problème au tout début... mon chauffagiste avait fait la même chose. J'ai tout de même réussi à lui échanger le thermostat contre une sonde (ça s'appelle un room unit chez ACV).
     
    tof.p , 8 Septembre 2010
    #19
  20. andrev

    andrev 43 ans, Namur

    [​IMG]

    Voila mon Thermostat : Vaillant VR 81
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Septembre 2010
    andrev , 8 Septembre 2010
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : nouveaux radiateurs bien

Similar Threads - nouveaux radiateurs bien
  1. lecoudou
    1
    Affichages:
    236
    Géronimo
    14 Août 2017
  2. Misterbean

    Nouveau radiateur et Therafix ?

    Misterbean, 7 Octobre 2016
    0
    Affichages:
    282
    Misterbean
    7 Octobre 2016
  3. mbo666
    9
    Affichages:
    1 183
    omega.067
    7 Décembre 2015
  4. mitchos

    branchement nouveau radiateur et mise en service

    mitchos, +2 (mitchos), 30 Novembre 2015
    2
    Affichages:
    329
    mitchos
    1 Décembre 2015
  5. Tich56

    problème de purge, nouveau radiateur

    Tich56, +32 (Tich56), 9 Novembre 2014
    32
    Affichages:
    2 016
    Tich56
    26 Janvier 2015
  6. stifler1983

    Annexe - 3 nouveau radiateurs à raccorder

    stifler1983, +11 (stifler1983), 1 Décembre 2013
    11
    Affichages:
    966
    stifler1983
    5 Mars 2014
  7. pcolleye

    placement nouveau radiateur et circuit

    pcolleye, +1 (jack333), 14 Novembre 2012
    1
    Affichages:
    969
    jack333
    14 Novembre 2012