Notre projet à Nandrin

Dans le forum Construction neuve - par davidisa le 25 Janvier 2008

  1. davidisa

    davidisa 45 ans, Liège

    Merci Smarty, tes interventions me font très plaisir ;-)
     
    davidisa , 15 Février 2008
    #21
  2. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut


    Une bête réflexion: demi-niveaux= passer sa vie dans les escaliers...

    C'est bien quand on est jeune mais.... pour après....
     
    Fredconstruct , 15 Février 2008
    #22
  3. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Davidisa, je n'ai pas réponse à tout !
    Mais pour le 1/2 niveau, perso, je n'en voudrais pas, comme dit Fred, ci-dessus, tu seras tout le temps dans les escaliers, et si, ce que je ne te souhaites pas, tu as un jour un accident, ne fut-ce qu'une jambe cassée, tu vas très vite regretter ces escaliers omniprésents. Nous avons fait pas mal de maisons sur des terrains en pente, vers le haut, vers le bas, en pente à gauche, à droite , en double pente, mais jamais de demi niveaux.
    Ceux que je connais qui en ont fait, l'ont vite regretté.
    Dans ma maison précédente, il y avait une seule marche entre le salon et la cuisine, tu ne peux pas savoir le nombre de gens qui se sont ou qui ont failli se planter, sans compter les gosses qui apprennent à marcher qui ont pris des gamelles pas tristes, ou les personnes agées qui ont des difficultés à se mouvoir.
    Le niveau de vie, pour moi et aussi pour mon architecte, doit être de plain pied.
    On ne sait aps ce que la vie nous réserve, et en cas d'invalidité provisoire ou permanente, cela vous forcera, en plus, à déménager, car avec des béquilles ou une chaise roulante, un demi niveau devient un enfer.
    Va voir quelques modèles de maisons sur mon site. Je t'envoie les coordonnées en MP. inspire toi de certains modèles (sans les recopier à 100% bien entendu)
     
    intègre , 16 Février 2008
    #23
  4. davidisa

    davidisa 45 ans, Liège

    A priori on aurait : cave en sous sol => 7 marches => hall, bureau de consultation, salle d'attente, WC de plain pied avec la voirie => 7 marches => cuisine, salon, salle à manger, buanderie, de plain pied avec le jardin => 7 marches => notre chambre, une autre chambre et la salle de bains => 7 marches => chambres des enfants et salle de douche.

    J'attends le projet de l'archi pour confirmer.

    A terme, cela ne changera pas grand chose car on devra monter 2 fois 7 marches au lieu d'une fois 14 (quand les enfants seront grands par exemple)
     
    davidisa , 16 Février 2008
    #24
  5. smarty

    smarty 63 ans, Namur

    Davidisa, je suis inquiète pour les 7 marches entre la chambre des parents et la chambre des enfants. Je suis mère de 7 enfants, donc je me souviens des nuits :
    - des BB qu'il faut aller voir toute ensommeillée
    - des bambins qui se lèvent tout seuls et risquent de se casser la figure
    - des chahuteurs + tard, qu'il faut aller calmer etc etc
    cela ne me regarde pas du tout mais est-ce que tu ne mettrais pas plutôt les enfants dans l'autre chambre surle même niveau et garder celle + haut comme chambre d'amis? - du moins jusqu'à ce que les enfants soient assez grands
    sinon, pour le reste tu as raison, à moins d'avoir un bungalow total plain pied, il y a forcément des escaliers
    bon we
     
    smarty , 16 Février 2008
    #25
  6. davidisa

    davidisa 45 ans, Liège

    Je ne sais pas encore ce que l'architecte va nous présenter. Les enfants ont pour le moment 3 ans et 3 mois pour le "grand" et 6 mois pour la petite. Il faut ajouter environ 1 an d'ici à ce qu'on (espère) emménager dans notre nouvelle maison. On verra ça sur base des plans. Il y aura 4 chambres. On mettra peut être la petite dans la chambre sur le même niveau que la nôtre à moins que l'architecte ne mette tout au même niveau. J'ai beaucoup de mal à me représenter ce que ça donnera au final.
     
    davidisa , 17 Février 2008
    #26
  7. smarty

    smarty 63 ans, Namur

    oui Davidisa, je te comprends; de toute façon, on doit composer avec la configuration du terrain, les moyens financiers qui ont leurs limites et quand même créer qq chose qui nous correspond
     
    smarty , 17 Février 2008
    #27
  8. newdiwa

    newdiwa Liège

    Bonjour,

    Vous en êtes où dans votre projet de construction avec Dôme Constructions?

    Bien à vous
     
    newdiwa , 17 Avril 2008
    #28
  9. davidisa

    davidisa 45 ans, Liège

    Nous revoyons l'architecte mardi pour mettre sur papier les dernières modifications imposées par l'urbanisme et qui nous ont forcé à baisser la hauteur sous corniche de 80 cm, et pour récupérer de l'espace intérieur et un plafond plat correct à l'étage : modifier l'angle de la toiture (35 à 45°), prévoir un débordement de toiture de 30 cm de chaque côté et utiliser une charpente traditionnelle.

    Encore des frais en plus et du temps perdu sans garantie que la Province s'en satisfera ...
     
    davidisa , 18 Avril 2008
    #29
  10. Chris_K

    Chris_K 44 ans, Liège

    Vous allez habiter juste en face d'un de mes grands potes, c'est bien à Faftu non?:grinning:
     
    Chris_K , 18 Avril 2008
    #30
  11. newdiwa

    newdiwa Liège

    C'est une perte de temps pour vous mais je trouve que c'est de la faute de l'architecte. Normalement les prescriptions urbanistiques sont claires et l'architecte n'a qu'a lire attentivement les prescriptions.
     
    newdiwa , 18 Avril 2008
    #31
  12. ombrenoire

    ombrenoire 39 ans, Brabant Wallon

    Bah oui mais l'architecte peut tenter le coup pour satisfaire des demandes particulières de ses clients (pas trop de mansardes, etc) et esperer que l'urbanisme laissera passer.
    Maintenant si vous lui aviez dit en effet "Faites nous des plans qui collent à 100% aux prescriptions" et que celui-ci n'en a pas tenu compte, alors oui, il a une responsabilité...
     
    ombrenoire , 18 Avril 2008
    #32
  13. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Opmbrenoire, Pour moi, l'architecte est responsable, il doit comprendre, interpréter, et respecter les prescriptions urbabnistiques. Chez nous, avant de faire les plans définitifs, il va à l'urbanisme, discuter avec le responsable en lui montrant l'avant projet. Nous n'avons jamais eu de refus de permis d'urbanisme en procédant de la sorte, ni de temps perdu à faire des plans qui doivent être recommencés. Cela fait partie de sa mission.
     
    intègre , 18 Avril 2008
    #33
  14. davidisa

    davidisa 45 ans, Liège

    Pour Chris K : en effet ;-)

    Pour les autres : c'est bien de relire ce qui précède avant de partir dans des considérations qui n'ont pas de sens.

    Pour mémoire donc :

    - il n'y a pas de prescriptions urbanistiques pour ce terrain
    - l'architecte a présenté le projet initial à la commune ET à la Province avant d'introduire et curieusement, il n'avaient pas de remarques particulières à formuler.

    Mais voilà, l'employé de la Province nous a dit que c'était une parcelle qui n'aurait jamais dû être urbanisée.

    Maintenant, il faut faire avec
     
    davidisa , 18 Avril 2008
    #34
  15. keeper

    keeper 38 ans, Luxembourg

    il y a TOUJOURS des prescriptions urbanistiques.

    Il y a un cadre général pour la région qui s'applique à la construction si aucune prescription spécifique ne s'applique au terrain ou au lotissement.
     
    keeper , 18 Avril 2008
    #35
  16. davidisa

    davidisa 45 ans, Liège

    Il n'y a pas de prescriptions urbanistiques pour ce terrain tout comme il n'y a pas de prescriptions urbanistiques pour la commune de Nandrin.

    Réponse de la commune : "il faut s'inspirer du bâti traditionnel"

    En l'absence de prescriptions, certaines communes se retranchent derrière le RGBSR mais dans le cas présent, on sent bien que la Province aurait préféré qu'on ne construise rien du tout sur cette parcelle alors, ils essaient qu'on y construise ce qui les dérangera le moins.

    Le gars de la Province nous a avoué à demi mot qu'ils nous auraient imposé de construire en pierres s'il n'y avait pas eu des maisons en briques à côté et derrière notre terrain.

    Tout cela est donc parfaitement subjectif et ne se rapporte pas à de quelconques prescriptions.
     
    davidisa , 18 Avril 2008
    #36
  17. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Et le RGBSR, et le CWATUP, ce ne sont pas des prescriptions ?? C'est quoi alors ???
    Toutes les communes ont des prescriptions, ces réponses sont ridicules de la part de l'employé communal tout autant que de la part du fonctionnaire de la Province.
    Je vous signale, Davidisa, que ça fait 12 ans que je fais des maisons et que je n'ai jamais entendu ça précédemment et je suis membre de la CCAT de ma commune (Commission Consultative de l'Aménagement du Territoire) donc je pense savoir de quoi je parle. Et Gesves est une commune pilote dans ce domaine.
    Je ne vous critique pas, mais comment un architecte peut il accepter cette réponse ???

    Toute la Wallonie est sujette au CWATUP Code Wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine, et certaines zones plus sensibles sont sujettes au Règlement Général des Bâtisses en Site Rural
    Ce code devrait être le livre de chevet de tout architecte en Wallonie.
     
    intègre , 18 Avril 2008
    #37
  18. davidisa

    davidisa 45 ans, Liège

    Je crois que la Province de Liège est spécialement réputée dans ce domaine :grinning:

    Je ne sais pas si Nandrin fait partie des communes soumises au RGBSR.

    En fait, je ne comprends pas grand chose à tout ça mais j'ai vraiment l'impression que quelque chose se cache derrière toutes ces réticences et toute cette mauvaise foi.

    Si la prochaine esquisse ne donne pas lieu à un avis favorable nous permettant de réintroduire la demande de permis, je crois que je vais vraiment m'énerver.
     
    davidisa , 18 Avril 2008
    #38
  19. keeper

    keeper 38 ans, Luxembourg

    par simple curiosité, quel est le nom de ton architecte car j'en connais dans le coin ?

    tu peux répondre en MP si tu le souhaites
     
    keeper , 18 Avril 2008
    #39
  20. davidisa

    davidisa 45 ans, Liège

    nouvel avant projet dans quinze jours
     
    davidisa , 28 Avril 2008
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : projet Nandrin

Similar Threads - projet Nandrin
  1. adrika

    Notre projet: majorité en auto-construction

    adrika, +7 (adrika), 10 Décembre 2018, à 09:22
    7
    Affichages:
    557
    adrika
    11 Décembre 2018, à 17:11
  2. eecko
    25
    Affichages:
    735
    eecko
    23 Novembre 2018
  3. lorencaa

    Notre projet de construction – Quelle aventure !

    lorencaa, +13 (lorencaa), 13 Février 2018
    13
    Affichages:
    993
    lorencaa
    13 Février 2018
  4. otnox
    29
    Affichages:
    2 158
    otnox
    7 Juin 2017
  5. Bigdjohn

    Projet extension maison

    Bigdjohn, +18 (fafalili), 2 Février 2017
    18
    Affichages:
    1 274
    fafalili
    16 Mai 2018
  6. greg0h

    Projet étudiant [Prédalle]

    greg0h, +1 (vété), 18 Novembre 2016
    1
    Affichages:
    686
    vété
    19 Novembre 2016
  7. deusangelus

    Terres à donner- Nandrin-Huy-Modave

    deusangelus, +5 (deusangelus), 20 Juillet 2013
    5
    Affichages:
    1 536
    deusangelus
    18 Août 2013