Notre projet: majorité en auto-construction

Dans le forum Construction neuve - par adrika le 10 Décembre 2018

  1. adrika

    adrika 43 ans, Liège

    Bien que la DF existe depuis de nombreuses années, je trouve le recul pas suffisant. La clim dans les hôpitaux par exemple a fait des dégâts alors qu'à cette époque, on ne jurait que par ça.
    Il faut plus d'entretien avec la DF que la simple flux. Changer les filtres,... Qu'en est-il du nettoyage des tuyaux? Quasi impossible.
    La DF ne peut jamais s'arrêter. Il faut éviter de laisser les fenêtres et portes ouvertes. Dans notre maison exposée plein sud, il nous arrive de laisser la porte de la baie vitrée grande ouverte même quand il ne fait que 15° dehors. J'aime avoir l'odeur du dehors rentrer. Avec la DF, j'aurai l'impression de vivre dans un bocal.
    La mise en oeuvre du DF. Etant donné que l'on fait juste le gros oeuvre fermé par entrepreneur, tout le reste, nous le ferons nous même. Plus simple de faire une simple flux.
    Le prix également.
     
    adrika , 9 Mars 2019
    #61
    intègre et b777 aiment ça.
  2. eteronias

    eteronias 27 ans, Hainaut

    Je ne comprends pas pourquoi il faille éviter d'ouvrir les fenêtres et portes avec la DF :no_mouth:

    Ce que j'apprécie avec la DF, c'est la possibilité de mettre des filtres anti-pollens et des charbons actifs pour les odeurs de l'extérieur.

    Mais bon, chaque technique a du positifs et du négatifs.
    Tant qu'on trouve notre bonheur dans une technique, c'est tant mieux :)

    Moi j'ai connu la simple flux et la double flux.
    Je préfère de loin le "sans-flux" (à l'ancienne quoi !) mais avec notre construction, on a mis la DF car je n'ai pas aimé la simple flux.
     
    eteronias , 9 Mars 2019
    #62
  3. adrika

    adrika 43 ans, Liège

    On déconseille quand même de laisser les fenêtres ouvertes.
    Nettoyage des tuyaux: il y en a 2 fois moins à nettoyer.
    Si je laisse la porte ouverte, ce n'est pas pour la surchauffe mais parce que l'on aime avoir l'odeur du dehors ;)

    Je préfère aussi la ventilation à l'ancienne sans rien mais c'est impossible maintenant.

    edit: j'ai rajouté mes plans sur mon blog.

    On va voir l'architecte vendredi. D'ici là, il nous aura envoyé l'estimation. J'ai peur... o_O
     
    adrika , 9 Mars 2019
    #63
    intègre aime ça.
  4. adrika

    adrika 43 ans, Liège

    Pas de gaspillage énergétique. Quand il y a plein soleil, avec 15° à l'extérieur, si je laisse la porte ouverte 2h, la température reste à 20° ;)

    Pour les fenêtres fermées avec la DF, je pensais. Je te crois mais ça ne change pas ma position d'être contre le DF.
     
    adrika , 9 Mars 2019
    #64
    esprit_de_sel et intègre aiment ça.
  5. lepasserelle

    lepasserelle 49 ans, Hainaut

    J'ai une VMC DF (maison passive) et à partir des beaux jours, on ouvre les fenêtres tous les jours. C'est un mythe qu'on doit laisser les fenêtres fermées. Je laisse la VMC en position minimum juste parce que elle est connectée à un puits canadien.
    Pour le nettoyage, c'est surtout les conduites de refoulement. Comme dit Eteronias, on peut mettre des filtres anti-pollen. On a plusieurs témoignages de gens asthmatiques et allergiques au pollen qui ont vu leur vie changer après installation de VMCDF.
    Il n'y a pratiquement que des avantages à la VMC DF, sauf le prix. Choisir une VMC DF où on peut mettre des filtres non propriétaires, lis le blog de @VMCDF qui est très bien fait. https://blog.bricozone.be/vmcdf/
    Bref, entre réduire un peu la taille de la maison qui est très très grande et mettre une VMCDF et la solution actuelle avec une VMC SF, je ne peux que te conseiller la première solution.
     
    lepasserelle , 9 Mars 2019
    #65
    A.L. et jojo4 aiment ça.
  6. baziles18

    baziles18 Liège

    Ne pas pouvoir ouvrir les fenêtre avec une DF c'est de la pure légende urbaine
     
    baziles18 , 9 Mars 2019
    #66
    jojo4, lepasserelle et fafalili aiment ça.
  7. adrika

    adrika 43 ans, Liège

    Ok, ok, pas taper. J'ai compris :laughing::laughing:

    Le blog de @VMCDF est en effet très bien fait. Je l'avais déjà lu il y a qq mois.
     
    adrika , 9 Mars 2019
    #67
  8. benlan2000

    benlan2000 39 ans, Liège

    Mais la t° extérieure moyenne est de l'ordre de 7°c et il n'est pas rare d'avoir des t° négative...

    A partir de 15°c extérieur, il est facile d'aérer une habitation sans gaspillage d'énergie… C'est en hiver que ça devient plus compliquer.

    Il y a beaucoup de légendes urbaines sur les système de ventilations...

    1. il est préférable d'ouvrir les fenêtres pour ventiler...
    -Même si c'est une très bonne chose lorsque le climat est clément… En hiver, une fenêtre ouverte en oscillo apporte plus d'air froid qu'une grille de ventilation ouverte pendant 24h. Et l'apport d'air de la fenêtre sur 1/2h ou 1h ne permet pas de renouveler suffisamment l'air que pour maintenir une bonne qualité.

    2. l'on ne peut pas ouvrir les fenêtres avec un système de ventilation doubles flux...
    -C'est évidement complètement faux, mais c'est évidement contre productif de le faire lorsqu'il fait froid à l'extérieur.

    3. l'on risque de contaminer l'air avec les bactéries qui se développent dans les conduits de ventilation.
    -Il n'y pas de foyers bactériens dans les conduits d'amenées d'air puisqu'il s'agit simplement d'air extérieur qui va progressivement se réchauffer et donc il n'y a pas de risques de condensation...
    Un phénomène de condensation pourrait se produire dans les gaines d'extractions (tout comme pour le système simple flux), mais ces parties de l'installation sont toujours en surpression et un récupérateur de condensats est prévu sur les système doubles flux contrairement aux simples flux.

    4. l'entretien est plus contraignant avec le système double flux.
    -si l'on n'oublie pas de remplacer régulièrement les filtres (environ une fois par an) et que l'on protège bien les gaines en cours de chantier, il n'y a pas d'encrassement significatif des canalisations.
    -Le remplacement des filtres ne prends pas plus de 5 min.
    -Par contre, le nettoyage des grilles de ventilations simples flux est vraiment pénible.
    Il faut aspirer au mieux l'ensemble des grilles de ventilations.

    5. la ventilation double flux est bruyante.
    -une installation bien conçue et bien dimensionnée est moins bruyante qu'un ventilateur d'ordinateur. Par contre, une grille de ventilation en position ouverte laisse entre distinctement le passage d'une voiture sur une route de campagne à 150m. (en position fermée, la ventilation est naturellement inutile).

    6. il n'y a pas assez de recul...
    -la ventilation tel que nous la connaissons aujourd'hui existent depuis la fin des années 80. (norme NBN 50-001 avec système simples flux ou doubles flux), En théorie, toutes les nouvelles habitation devrait en être équipées depuis 1994.
    Toutes les mesures réalisées dans des habitations montrent que le système de ventilation double flux est les plus efficace pour le maintient de la qualité de l'air intérieur.

    ...
     
    benlan2000 , 9 Mars 2019
    #68
    siou, adrika et fafalili aiment ça.
  9. intègre

    intègre 72 ans, Namur

    Ce qui est fou, c'est qu'on soit parvenu à survivre pendant tant de siècles sans avoir de Double Flux, sans avoir de Smartphones, sans avoir internet, sans réseaux sociaux, sans avoir de frigo américain, sans BMW ou Audi, sans GPS, sans chauffage central, sans TV (on avait juste la radio avec l'INR et Radio Luxembourg!!) quand j'étais gosse, sans Playstations.. Par contre , on avait des amis, des vrais et on a appris à être plus résistants à tout.
    Maintenant , au moindre pêt de travers on file aux urgences, et au moindre problème avec un copain de classe ou un prof, on envoie les avocats!!
    Le monde devient fou !!! On insulte et on dénigre les gens simplement parce qu'ils ne vivent pas avec toutes les dernières technologies et on veut les obliger à se plier à toutes ces exigences ridicules.
    On veut vous obliger à mettre des machines qui consomment de l'électricité, pour réchauffer ou refroidir les maisons, sous prétexte qu'on veut épargner de brûler des calories fournies par la même électricité. ?!?!?
    Où est la logique??
    Pûûûtain !!!! Ma génération et les précédentes, nous devions êtes de sacrés surhommes pour avoir survécu sans tout cela.
     
    intègre , 9 Mars 2019
    #69
  10. rabot

    rabot 68 ans, Liège

    Ont faisaient totalement confiance aux gens de métiers, aux commerçant dans les épiceries, ont ne se posaient pas tant de questions sur tout et sur rien comme maintenant,
     
    rabot , 9 Mars 2019
    #70
    intègre aime ça.
  11. adrika

    adrika 43 ans, Liège

    Si nous pouvions nous passer d'une VMC, nous l'aurions fait. Mais à l'heure actuelle, avec les maisons super isolées, bonjour l'humidité. Voilà pourquoi nous nous dirigeons vers le simple flux. Mon mari est totalement réfractaire au DF, impossible de le faire changer d'avis :joy:
    Je n'ai pas peur du bruit engendré par les grilles. Pas beaucoup de passage dans notre rue. Ce n'est pas pour les 15 voitures quotidienne qui vont me perturber. ça me changera des 300 que j'ai pour le moment. Et puis, j'entendrai les petits oiseaux. ça, ça n'a pas de prix!
     
    adrika , 9 Mars 2019
    #71
    intègre aime ça.
  12. benlan2000

    benlan2000 39 ans, Liège

    Ce sont aussi les gens de ta génération qui ce sont dit que ce serait bien de créer tout ces objets… Faut croire que tout cela leur manquait. :p

    Maintenant, la génération actuelle souhaite revenir à des choses plus simples… Pour beaucoup aujourd'hui, la qualité de vie est plus importante qu'un gros salaire, on veut redévelopper une agriculture plus saine, on cherche à mieux utiliser les ressources de la planète...

    Sinon, c'était pas trop difficile, la cohabitation avec les dinosaures… :rolleyes:
     
    benlan2000 , 9 Mars 2019
    #72
    siou, lepasserelle et intègre aiment ça.
  13. intègre

    intègre 72 ans, Namur

    Nous, nous vivions, les jeunes vont devoir "survivre" avec tous leurs trucs électriques et électroniques dont ils n'arrivent plus à se passer.
    Tout consomme de l'énergie, donc principalement de l'électricité, même les voitures maintenant, et on veut fermer les centrales nucléaires et les remplacer par des centrales au gaz (source épuisable) et au charbon ou à la lignite, qui polluent beaucoup plus ??!??
    Où est la logique ???
    Les jeunes se battent pour le climat et d'autre part, ils son vissés à leurs Smartphones dont les serveurs bouffent des milliards de Kilowatt par an. Même parfois plus que les avions et les bateaux à qui on reproche leur pollution, mais les gens achètent chinois sur internet .
    Où est la logique ?????
    Les plus jeunes se rendent ils compte qu'ils sont poussés dans la rue par des lobbies mensongers ??? Qui ne visent qu'à déstabiliser l'économie de la planète pour prendre le pouvoir et imposer un pouvoir encore pire que le pire des communismes..... Le retour au moyen âge, c'est pour bientôt, avec eux !!!
     
    intègre , 9 Mars 2019
    #73
    danbw, esprit_de_sel et tabou aiment ça.
  14. Fiston88

    Fiston88 30 ans, Liège

    Reflechissez à 2 fois à la simple flux. Parce que avec les vents qu on a pour le moment, je peux vous dire que ça fait du bruit avec les grilles même fermées...
     
    Fiston88 , 9 Mars 2019
    #74
  15. intègre

    intègre 72 ans, Namur

    Benlan,
    Je suis aussi pour une agriculture plus saine, pour une meilleure utilisation des ressources de la planète, pour une plus grande cohésion sociale, pour plus de justice sociale, mais pour beaucoup de choses on s'y prend à l'envers.
    Exemple : Les syndicats font augmenter les salaires, ce qui fait fuir les investisseurs vers des pays moins couteux et engendre de la délocalisation et des pertes d'emplois, ce qui fait que les produits de nos besoins quotidiens doivent venir de plus loin, ce qui engendre un déficit économique chez nous (plus de pauvres) et nous oblige à faire venir de l'autre côté du monde, ce dont nous avons besoin quotidiennement.
    Où est la logique ?????

    On critique les actionnaires et les gains qu'ils font, mais à côté de cela, on se plaint de ne pas avoir plus d'emplois.
    Qui crée les emplois ?? Les actionnaires qui investissent dans des usines, celles ci créent des emplois, emploi qui crée de l'économie.
    Où est la logique ?????

    P.S.: du temps des dinosaures
    , on vivait bien avec beaucoup moins. On avait de vrais amis, en chair et en os, par sur un réseau social, on allait à l'école en transport en commun car les parents n'avaient pas de voiture
    (2 trams ou bus + tram, 1h30 pour aller à l'école et même chose pour en revenir, dont 3/4 heure à pied dans la pluie, la neige ou le vent et le soleil), et en rentrant, les devoirs et pas de TV le soir, parfois le week end chez un voisin qui en avait une, on lisait des vrais livres, sans images, on écoutait la radio, on allait voir les copains. etc...
    Le week end, on jouait à l'extérieur avec les amis, on allait au scouts, au patro, etc..
    Quand on se cassait la gueule à vélo, on ne faisait pas un procès à la commune parce que la route était dégradée.
    On portait les habits du grand frère ou du cousin, car on n'avait pas les moyens de renouveler sa garde robe tous les mois, on portait le même manteaux pour 2 hivers et une ou maximum deux paires de bottines pour aller à l'école l'hiver. Parfois encore mouillée de la veille.
    Les parents ne faisaient pas un procès aux profs ou à l'école pour avoir puni ou corrigé un gosse qui a foutu la merde en classe. Un jour j'ai foutu le contenu d'un tube de dentifrice vert à la chlorophylle sur la chaise du prof de flamand dans la classe de mon frère. Le préfet m'a foutu une raclée/fessée mémorable, mes parents l'ont appris et en rentrant à la maison. j'ai encore été puni. A l'époque on ne critiquait pas les enseignants quand un gosse faisait une connerie.

    Et on n'était pas malheureux pour cela.
    Mais on est devenu plus résistants aux maladies, aux intolérances divers, aux allergies, on se tapait 20 km le dimanche avec les scouts dans les bois, etc.....
    On s'endurcissait.:p:laughing::blush::joy:;)
     
    Dernière édition: 9 Mars 2019
    intègre , 9 Mars 2019
    #75
    tabou aime ça.
  16. adrika

    adrika 43 ans, Liège

    Ne faisons pas partir mon post en cacahuètes svp ;)
    Je sais que c'est difficile quand d'un côté on a les pour, et de l'autre les contre. L'avant était parfois pas assez et le présent parfois trop. Faut trouver le juste milieu entre les 2.
     
    adrika , 9 Mars 2019
    #76
    A.L. et intègre aiment ça.
  17. lepasserelle

    lepasserelle 49 ans, Hainaut

    Les anciennes maisons avaient besoin de 3000-4000 l de mazout, l'équivalent de 30000 kWh d'électricité. Une VMC DF c'est 200 kWh/an. J'ai personnellement consommé l'équivalent de 2000 kWh/an....soit 15 fois moins que la moyenne des gens de ta génération qui construisaient avec le standard constructif de l'époque.
    On ne peut juste plus se le permettre. Il n'y a pas de lobby, il y a une réalité.
     
    lepasserelle , 9 Mars 2019
    #77
  18. intègre

    intègre 72 ans, Namur

    Quand mes parents ont construit en 1950, on n'avait pas de chauffage central, mais un feu continu au charbon qui chauffait toute la maison. Et on mettait trois couverture sur notre lit et une bouillotte au pieds ou une brique réfractaire chauffée sur le poêle, enroulée dans un drap en coton moletonné.

    Je peux affirmer qu'il y a des lobbies, j'y ai assisté à maintes reprises. J'y étais invité en tant que chef d'entreprises.
    Ces "conférences" se tenaient chez un fabricant de fenêtres de toit pour la région Namur/BW et chez un fabricant de briques pour Liège/Luxembourg. Réunions mensuelles avec présentation des nouveaux produits de 15 à 20 marques (2 marques présentées à chaque soirée) qui faisaient partie de ces lobbies. Et repas buffet/bar superbe après les conférences.
    Et la réalité d'il y a 70 ans n'était pas la même que celle d'aujourd'hui.
    Mais on survécu quand même.
     
    intègre , 10 Mars 2019
    #78
  19. adrika

    adrika 43 ans, Liège

    Petite question à 1 millions d'euro ;)
    Le chauffage par PAC air-eau (je pense) avec PV mais je commence à douter de son alimentation électrique. La possible fin du compteur qui tourne à l'envers, la taxe, le fait que c'est en hiver que l'on en a le plus besoin, l'augmentation du prix de l'électricité. Je me demande donc si ce ne serait pas mieux de faire placer une citerne à gaz aérienne dans le jardin et de prendre une PAC alimentée au gaz ou une chaudière au gaz pour le chauffage sol. De plus, on aurait voulu pour la cuisine une taque à induction mais également 2 bec à gaz qui auraient dû être alimentés par une bonbonne.
    Qu'en pensez-vous?
     
    Dernière édition: 10 Mars 2019
    adrika , 10 Mars 2019
    #79
  20. adrika

    adrika 43 ans, Liège

    Et tu prendrais plutôt une PAC ou une chaudière au gaz?
    Moi j'aurai dit chaudière au gaz + PAC et PV pour chauffer le hamame, la piscine et éventuellement l'électricité domestique si c'est possible de le faire.
     
    adrika , 10 Mars 2019
    #80
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : projet majorité auto

Similar Threads - projet majorité auto
  1. Robinson
    16
    Affichages:
    814
    rabot
    21 Janvier 2019
  2. eecko
    25
    Affichages:
    1 058
    eecko
    23 Novembre 2018
  3. cfconstruct

    Nouvelle construction (majorite en auto-construction)

    cfconstruct, +30 (vété), 26 Juin 2018
    30
    Affichages:
    2 267
    vété
    27 Septembre 2018
  4. lorencaa

    Notre projet de construction – Quelle aventure !

    lorencaa, +13 (lorencaa), 13 Février 2018
    13
    Affichages:
    1 145
    lorencaa
    13 Février 2018
  5. otnox
    29
    Affichages:
    2 323
    otnox
    7 Juin 2017
  6. Bigdjohn

    Projet extension maison

    Bigdjohn, +18 (fafalili), 2 Février 2017
    18
    Affichages:
    1 422
    fafalili
    16 Mai 2018
  7. greg0h

    Projet étudiant [Prédalle]

    greg0h, +1 (vété), 18 Novembre 2016
    1
    Affichages:
    734
    vété
    19 Novembre 2016