Nouveau plafond Gyproc par dessus dalles de frigolite

Dans le forum Plafonnage, Gyproc, parois - par Loostrek le 9 Janvier 2019

  1. Loostrek

    Loostrek 26 ans, Liège

    Bonjour,

    Je suis en train de rénover ma maison et je refais actuellement les plafonds. Dans les chambres, les anciens plafonds sont finis avec des dalles en frigolite. Je suis en train de mettre des plaques de Gyproc (120 x 260) par dessus ces dalles de frigolite mais je me rend compte que les joints vont être compliqués car les plaques de Gyproc ne sont pas vraiment de niveau, certainement du aux dalles de frigolite qui n'ont pas été mises parfaitement. Et je me demande si je n'ai pas fait tout n'importe comment, les tutos YouTube n'expliquant pas tout dans les détails. Je suis en phase d'apprentissage, soyez indulgents :)

    Donc mon question est, comment puis-je faire en sorte que mes plaques de gyproc soient toutes à la même hauteur pour que je puisse faire mes joints et que mon plafond soit parfaitement plat ?

    Je joins les photos avant / après, ainsi que le plan que j'ai fais sur Archifacile représentant la pièce avec les madriers (accesibles depuis le grenier et que j'avais préalablement marqués) et les plaques de plâtre que j'ai posées

    Ceci est pour la première chambre. J'aimerai bien ne pas commettre les mêmes erreurs pour la deuxième chambre que je n'ai pas encore commencé, donc j'attends vos conseils pour me lancer. Je vous joins le plan de la deuxième chambre et j'aimerais savoir dans quel sens je dois poser me plaques, et si je dois éventuellement faire une structure en bois avant de poser mes plaques pour être sur que ce soit bien droit.

    IMG_6874.JPG

    IMG_6875.JPG

    IMG_6727.JPG

    Capture d’écran 2019-01-09 à 12.22.46.png

    Capture d’écran 2019-01-09 à 12.25.35.png
     
    Loostrek , 9 Janvier 2019
    #1
  2. Damdidam

    Damdidam 41 ans, Hainaut

    Bonjour,
    pas du bois, non. Tu devrais plutot aller sur une structure en Metal Stud, bien plus facile a mettre en oeuvre, plus rapide et moins onereuse.
     
    Damdidam , 9 Janvier 2019
    #2
  3. Carbu

    Carbu 52 ans, Brabant Wallon

    Je ne suis pas un pro mais la solution métalstud est la plus facile à mettre en oeuvre à défaut de faire perdre un peu de hauteur de plafond.
    Toujours pour moi, j ai l impression que les plaques gyproc ont été vissées un peu n'importe comment et en plus dans le mauvais sens
     
    Carbu , 9 Janvier 2019
    #3
  4. Loostrek

    Loostrek 26 ans, Liège

    C'est une des questions que je me posais aussi, quel est le sens pour poser le plaques ? Je les ai posées de façon a devoir les recouper le moins possible et de faire un minimum de joins mais mes madriers sont disposés tous les 40 centimètres environ ce qui ne me facilite pas la tâche. L'idéal aurais été tous les 30cm comme sur cette vidéo de façon à ce que je puisse visser les plaques dans la longueur et en visser deux sur le même madrier.
     
    Loostrek , 9 Janvier 2019
    #4
  5. Carbu

    Carbu 52 ans, Brabant Wallon

    Pour moi il faut les visser perpendiculairement aux chevrons de façon à n avoir aucun raccord dans le vide.
    Et les visses se mettent tous les 30cm je pense... il y a une recommendation gyproc à ce sujet
     
    Carbu , 9 Janvier 2019
    #5
  6. Loostrek

    Loostrek 26 ans, Liège

    J'ai réussi à égaliser mes plaques de gyproc en aplatissant la frigolite aux endroits ou elle ressortait trop. Mais j'ai toujours certains endroits ou, vu que je ne sais pas mettre de vis aux extrémités des plaques de Gyproc, il y a un écart d'environ 1mm entre les plaques... C'est rattrapable en faisant les joints à votre avis ?

    Je vais faire un autre post pour ma deuxième pièce, ce sera plus clair :)
     
    Loostrek , 9 Janvier 2019
    #6
  7. Quentin78

    Quentin78 28 ans, Namur

    Bonjour,

    Heuu, avant de fermer tout cela, je pense qu'il faudrait surtout retirer ces plaques de frigolite qui sont d'un autre temps et placer une isolation bien plus efficace ensuite une structure metal stud et vos plaques sur la structure en metal stud.

    Je doute que vous aillez a un moment un plafond bien plat sans structure porteuse..

    Mais franchement ne pas mettre une isolation a jour et fermer tous tes plafonds serait ridicule
     
    Quentin78 , 9 Janvier 2019
    #7
    A.L. et jack333 aiment ça.
  8. Loostrek

    Loostrek 26 ans, Liège

    Niveau isolation j'ai un grenier juste au dessus avec de la laine de verre et bientôt encore une épaisseur d'isolant qui va venir par dessus donc pas de soucis à ce niveau là, je voulais juste garder le petit cm de frigolite en plus car je pense que ça ne peut pas faire de mal.

    Je devrais dévisser toutes les plaques de gyproc que je viens de placer pour enlever la frigolite et puis remettre mes plaques ? C'est un sacré boulot... Ce n'est pas possible d'égaliser les plaques en faisant les joints ?
     
    Loostrek , 9 Janvier 2019
    #8
  9. Carbu

    Carbu 52 ans, Brabant Wallon

    Des joints sur des plaques en porte à faux, à mon avis ça ne tiendra jamais
     
    Carbu , 9 Janvier 2019
    #9
    jack333 aime ça.
  10. brewer

    brewer 43 ans, Namur

    Hello,

    Comme dit par Carbu il aurait fallu placer les plaques perpendiculairement aux gites et recouper les plaques pour tomber au miileu d'une gite afin que les extrémités soit supportées. Autres solutions:

    1) un lattage à fixer sur la frigolite qui vous permettra de bien tout mettre de niveau avec des petites cales
    2) nouvelle structure metlastud

    Sur vos photos on voit aussi qu'ils n'y aucune vis aux niveaux des longs bords (amincis) parce que pas de gîte en dessous. D'office ça n'ira pas. La plaque se laisse aller vers le bas (même si les plaques de frigo sont bon alignées) et vous avez de grande chance que ça se fissure par la suite.

    Autre chose qui me semble très dangereux: sur les photos on dirait qu'il y a bcp trop peu de vis. Il y a dans les docs de gyproc le nombre de vis à mettre en oeuvre par plaque ou m2. Il n'y a pas longtemps qqu'un à poster sur bricozone des photos d'un plafond en gyplat (=gyproc qui est ensuite plafonné) qui s'était complémentent effondré probablement aux nombres de vis (hypothèse).
    Je serais vous je recommence tout...

    Perso aussi sur les petits côtés du gyproc je crée un bord aminci en retirant le carton sur qques cm et je rabote au rabot à main pour enlever un peu d'épaisseur de plâtre pour faire le joint.
     
    brewer , 9 Janvier 2019
    #10
  11. phrq

    phrq 59 ans, Bruxelles

    +1
    Vous aller mettre vos plaques sur un support non rigide qui va bouger avec le temps, des fissures vont apparaitre et votre plafond ne sera pas stable. C'est du chipotage avec ennuis assurés par la suite.

    A votre place, j'enlève ces plaques, je vire cette frigolite, je repars du gitage et je refais tout dans les règles de l'art: du vrai isolant + freine-vapeur, structure en metalstud, plaques fixées avec des vis tous les 20cm maximum. Cela va vous faire plus de boulot, mais vu les dimensions de la pièce, cela n'a rien d'insurmontable.

    Et quand vous aurez fini, vous aurez la satisfaction d'avoir fait ce qu'il fallait, et vous dormirez bien la nuit.
     
    phrq , 9 Janvier 2019
    #11
  12. Loostrek

    Loostrek 26 ans, Liège

    J'ai mis des vis tous les 25/30cm environ, mais en effet je n'ai pas su mettre de vis sur les extrémités des plaques, car elles ne tombaient pas au niveau des chevrons/gîte (qui sont de 4cm de large et espacés tous les 40 cm environ). Du coup le bord des plaques se laisse un peu aller et j'ai a plusieurs endroits 1mm d'écart...
    Il n'y a vraiment pas moyen de rattraper ça ? Sinon il faudra que je démonte tout et que je fasse une structure Metal Stud, en espérant pouvoir conserver mes plaques de plâtre et ne pas devoir en acheter de nouvelles.
     
    Loostrek , 9 Janvier 2019
    #12
  13. Carbu

    Carbu 52 ans, Brabant Wallon

    " Il n'y a vraiment pas moyen de rattraper ça ?"

    Non
     
    Carbu , 10 Janvier 2019
    #13
    promo et Laserplus aiment ça.
  14. Noviman

    Noviman 33 ans, Hainaut

    À l heure d aujourd'hui celà se vend encore et on quand même un pouvoir isolant malgré tout :)
     
    Noviman , 10 Janvier 2019
    #14
  15. Laserplus

    Laserplus 37 ans, Liège

    je viens de réaliser hier soir un faux plafond pour une pièce aux dimensions similaires.
    Metalstud autoportant de 10cm espacés de 30cm.
    Plaques de 240*120*12.5 avec 4 bords amincis
    IMG_20190109_204850.jpg IMG_20190109_184517.jpg

    Je pense en effet que le mieux est de recommencer.
    Sur le coup, c'est difficile à admettre mais votre satisfaction personnelle n'en sera que meilleure.
     
    Laserplus , 10 Janvier 2019
    #15
    promo aime ça.
  16. jack333

    jack333 68 ans, Autre pays

    Il faut absolument recommencer sur des bonnes bases sinon c'est du temps et de l'argent perdu.
    IMPOSSIBLE de mettre à niveau si les plaques ne sont pas vissées à une structure parfaitement plane. Et le MS est bien plus facile que des lattes de bois.

    PS et même avec une ossature parfaite, c'est encore délicat de rejointoyer les plaques de façon à ce que les joints ne se voient plus du tout
     
    jack333 , 10 Janvier 2019
    #16
    heyall et promo aiment ça.
  17. phrq

    phrq 59 ans, Bruxelles

    Vous allez passer autant de temps, de moyens et d'énergie pour du rafistolage qui finalement vous coûtera aussi cher sur le long terme que de faire du bon boulot maintenant et être tranquille une bonne fois pour toutes.
    Vous oublierez vite le surcroit de travail que cela représente. Seul restera le résultat
     
    phrq , 10 Janvier 2019
    #17
  18. Carbu

    Carbu 52 ans, Brabant Wallon

    J insisterais encore une fois sur la mise en oeuvre qui n'a pas été faite correctement... en plus des joints infaisables, les plaques risquent de tomber.

    Des erreurs, tout le monde en fait, ce n'est pas grave...
    Il y a longtemps j ai dû déposer, seul, le moteur (350kg) et la boite (200kg) de mon 4x4. Pour une pièce à 2 euros que je n ai pas voulu remplacer, j ai tout remonté... et au premier tour de clef ... j ai pû tout recommencer... 1 semaine de perdue, et combien d efforts :mad::mad::mad:
     
    Carbu , 10 Janvier 2019
    #18
    bubu106 aime ça.
  19. Quentin78

    Quentin78 28 ans, Namur

    Vu la taille de la pièce, je n'hésiterais pas.. Démonter les plaques qui on été mise va vous prendre une heure mais au moins vous aurez une chance d'avoir un boulot bien fait après.. Faire les joins correctement sur des plaques de niveau et bien placé c'est deja un sacré boulot mais alors sur des plaques de traviolles..

    Et laissez la frigolite si vous voulez mais sans placer une structure adaptée en metal stud ou en bois, vous n'avez absolument aucune chance d'obtenir un travail de qualité.
     
    Quentin78 , 10 Janvier 2019
    #19
  20. brewer

    brewer 43 ans, Namur

    Beau boulot mais trop peu de vis: 3 vis sur la largeur de 120cm de large...sur des 60 on met déjà 3 ou 4 vis
     
    brewer , 10 Janvier 2019
    #20
    Laserplus aime ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : plafond Gyproc dessus

Similar Threads - plafond Gyproc dessus
  1. promo

    Quelles alternatives a un plafond gyproc pour le RF ?

    promo, +4 (Byron), 4 Février 2019
    4
    Affichages:
    341
    Byron
    5 Février 2019
  2. b777

    Plafond gyproc tombé....

    b777, +58 (jack333), 3 Décembre 2018
    58
    Affichages:
    3 453
    jack333
    17 Décembre 2018
  3. chuferlu

    plafond gyproc indépendant du plancher

    chuferlu, +8 (chuferlu), 26 Novembre 2018
    8
    Affichages:
    370
    chuferlu
    28 Novembre 2018
  4. jimmylet

    Faux plafond gyproc - plusieurs questions

    jimmylet, +37 (frekenskand), 5 Novembre 2018
    37
    Affichages:
    860
    frekenskand
    7 Novembre 2018
  5. promo
    0
    Affichages:
    281
    promo
    27 Août 2018
  6. phrq

    Vis dans faux-plafond en gyproc et pare-vapeur

    phrq, +1 (Kmichel), 21 Novembre 2017
    1
    Affichages:
    437
    Kmichel
    21 Novembre 2017
  7. promo

    Luminaire sur un plafond Gyproc, chevilles ou pas ?

    promo, +6 (Raph6900), 8 Novembre 2017
    6
    Affichages:
    689
    Raph6900
    11 Novembre 2017