Nouvelle construction (majorite en auto-construction)

Dans le forum Construction neuve - par cfconstruct le 26 Juin 2018

  1. cfconstruct

    cfconstruct Liège

    Bonjour a tous,

    Ca fait un bout de temps que je suis le forum mais vu que nous venons d'acheter un terrain avec ma compagne et que l'on demarre avec l'architecte je me suis dit qu'il etait temps de s'inscrire...
    Nous allons donc construire en region liegeoise et nous avons pour projet de faire un maximum en auto-construction. On a pas mal d'experience avec les renovations deja faites.

    On en est encore au stade des idees et de la conception mais j'aimerais definir les choix les plus critiques. Je suis donc tout ouie pour vos suggestions.

    Le terrain est en legere pente. Nous allons realise les essais de sol la semaine prochaine mais a priori aucunes des maisons voisines n'a eu de surprises.
    Au vu des premieres esquisses la maison ferait 12x10m avec cave sur moitie (restant en vide ventile), rez, etage. La toiture sera en pente de 40 deg. En volume secondaire attache, il y aura un garage de 6x7m avec toiture plate.
    Isolation 14 ou 16 dans les murs.

    - Pour les caves et vide ventiles j'hesite entre stepoc et bloc fraise a coller. Vu que les murs feront 40-45, est il mieux de faire un mur de 40-45 ou peut on faire 2 murs cote a cote (avec isolant entre?) de 20 et 20 ?
    Aussi faut il isoler PU le sol et les murs des caves?

    - Pour le rez et etage j'hesite grandement entre terre cuite a coller ou bloc argex/beton a coller. J'avais regarder le bloc monomur Juwo S8 en 36 ou 42 mais le cout est exhorbitant a 100 EUR/m2.
    L'autre point que je veux absolument soigner l'accoustique donc il faut de la masse et la TC est pas trop geniale sur ce point.
    Je veux aussi absolument coller car plus simple a mettre en oeuvre.

    - Vu que le toit aura une pente nous allons avoir des combles. Je ne sais pas encore si on va les amenager donc je me pose la question au niveau cout entre plancher bois et gyproc ou alor hourdis.

    - pour le chauffage ca sera du gaz de ville et chauffage sol. Par contre pour l'eau chaude j'aimerais un systeme le plus dissocier du chauffage afin de garder la flexibilite. Je pensais panneau solaire thermique mais pour les 40% pas couvert par le solaire comment couvrir ?

    C'est deja un bon debut ..... d'autres questions a venir au fur et a mesure de nos investigations.

    Merci a vous pour vos conseils
     
    cfconstruct , 26 Juin 2018
    #1
  2. Raph6900

    Raph6900 32 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Je termine a présent mon auto-construction.
    Tout d'abord je vous souhaite plein de bonheur, et de courage dans ce beau projet! Réfléchissez bien a tout quand même, mais avec du courage et de la tenacité on fait bcp de petites choses, et les petites rivières font les grandes!

    J'ai fait mes caves en stepoc 55, c'est vraiment trop lourd sans machine. A refaire je ne remat pas cela pour la lourdeur de la mise en oeuvre. (les 40 sont encore plus lourd que les 55 ...)
    Peut être ce renseigner si tu ne peux pas maconner des 29 à coller dans l'autre sens (il n'y a peut etre pas de bac de colle pour le tirer sur la largeur du bloc ; contact Mr Chalon il est de bon conseil)

    Pour l'isolation des caves, parle en a l'archi et au responsable PEB, mais a mon avis ce n'est pas interresant sauf si tu veux y avoir le même confort que dans ta maison. Si ca reste pour du rangement, atelier, ... isoler au PU le sol du rez devrait sufire.

    Pour les étage je comptait a la base faire en stepoc de 19, mais je suis passé sur du 19 fraisé a coller pour les porteurs et 9 fraisé a coller pour les autres murs. Je ne regrette absolument pas, j'étais 80% du temps seul sur chantier et j'ai avancé assez vite malgré que ce soit la première construction que je maconne.

    Pour les combles, perso j'ai mis des hourdis sur le premier. J'ai eu tres facile a faire ma charpente, des sabliere boulonnée dans la dalle de compression des hourdis, une faitière lamelée collée, des chevrons de 6 de l'un a l'autre que je peu poser tout en restant bien a l'aise et en sécurité sur la dalle. J'ai remontés 2 murs intermédiares par après pour soutenir la poutre lamellée collée (soutenue en attendant par des etais) Le grenier n'est pas aménagé, mais tout est fait pour, il ne reste qu'a plafonner et mettre un lambris pour y "vivre"

    Pour le PEB, nous avons installé notre chaudire gaz au grenier (c'est mieux si elle est dans le volume isolé) ainsi que la ventilation double flux. Je n'ai pas installé de panneaux pour l'instant, j'attend de voir l'évolution politique en la matière et je placerai surement des panneaux en toiture juste au dessus de la chaudière.

    J'ai monté des escaliers bétons en coulant a chaque fois la dalle de copression de l'étage supérieur, ce qui m'as permis de me déplacer facilement sur le chantier tout au long des travaux.

    Voila, faites juste attention a bien TOUT calculer, des vis, des silicones, fiaxation isolant, joint, bois de coffrage, outillage, ... tout cela est un fameux budget pas facile a prévoir! Prévoyer aussi une réserve pour les imprévu et l'inflation (plusieurs pourcent chaque année et une auto-construction coure vite sur 2-3 minimum ; ne compter pas sur le fait que cetet bonne vielle inflation cessera juste pour vous)

    Si tu as d'autre question n'hésite pas ;)
     
    Raph6900 , 26 Juin 2018
    #2
  3. cfconstruct

    cfconstruct Liège

    Salut,

    Merci pour le feedback.

    Bon ben convaincu pour le fraise colle (du moins pour les caves)... pour le rez et 1er j'hesite toujours avec les TC colle.
    Pour les caves, mettre un fraise colle de 29 dans l'autre sens ca ne fera qu'un mur de 40, ce qui est trop peu non en largeur. avec les murs au dessus qui feront 19+14(ou16 d'isolant)+3(coulisse)+10(brique) = 46/48.
    C'est pour ca que je me demandais si faire 2 murs de 19 espace de 7/8 cm ne serait pas mieux (et en profiter pour isoler entre). Mais je ne sais pas si c'est une pratique autorisee/courante. Certes ca demandera un peu plus de blocs (a la grosse louche ca fait 600 blocs en plus)

    Tu as utilise quoi comme methode pour etre sur d'aligner parfaitement de niveau le premier tas ? Je compte investir dans un laser (d'ailleurs il m'aidera pour mettre les chaises, profondeur fouille etc). Mais j'hesite sur le type/modele. Je pense qu'un rotatif serait pas mal avec une cellule. J'ai vu le bosch GRL400 en kit pour plutot un bon prix. Apres on m'a parle de futech aussi mais c'est un autre prix. J'ai bcp vu le GLL3-80 sur ce site aussi mais pas sur qu'il soit suffisament precis meme si il sera plus polyvalent pour l'interieur que le GRL400. Bref j'essaie de trouver le juste milieu qualite/polyvalence/precision/prix.
     
    cfconstruct , 28 Juin 2018
    #3
  4. Raph6900

    Raph6900 32 ans, Luxembourg

    Oui c'est chiant qu'il n'y ai pas de produit pour reprendre des murs de 45-50 au étages. J'en ai parler chez beton de la lomme il en sont conscient, mais je pense que le marché n'est pas énorme, de nos jours il n'y a pas tellement de gens qui font encore des caves ... Quand il y a des caves c'est aussi souvent par entreprise, en béton coulé, ou autre technique.

    Une idée serait de ne faire que 1 mur de 40, de poser les hourdis, faire une dalle de compression renforcée au droit des murs de l'étage, et poser le bloc du rez en décalé vers l'intérieur par rapport au mur de la cave, mais la c'est juste une idée, je ne sais pas si c'est envisageable, il faut faire calculer par un ingé ;)

    upload_2018-6-28_18-26-40.png

    Je précise que ce n'est que 1 idée, qu'elle doit être validée par un ingé, si elle est completment farfelue ne m'en voulez pas!

    Vous me direz pourquoi n'avez vous pas fait comme cela : simplement que je n'y avais pas pensé avant ;)

    Le petit bloc a droite au niveau de la compression, c'est simplement parce que, apres avoir eu des caffrages qui s'étaient laissé aller pour la compression entre le Niv et le Niv 1, j'ai opté pour coffrer avec un bloc a collé de 9, c'est plus rapide que de coffrer en bois, il ne faut pas décoffrer, et ca ne se laisse pas aller, a refaire, je coffre ainsi.

    Les 2 murs sont aussi une idée, mais pareil, a faire calculer par ingé car les poussées des terres c'est une grande force, et je ne suis pas certain qu'un mur de 19 résiste ...

    Pour aligner le premier tas, j'ai posé mes guides, pris les niveau avec un tuyau transparent remplis d'eau, tiré mes ficelles, puis j'ai posé le 1er en me référent a la ficelle et au niveau a bulle pour l'autre axe.

    C'était les premiers blocs que je posait de ma vie, et la maison est droite!

    J'avais pris un lazer rotatif, mais il n'était pas autonivelant, c'est trop compliqué a régler. J'ai un autonivelant bosch vert pour l'aménagement intérieur et le fait que ce soit auto nivelant est un reel plus! Le GRL 400 a l'air pas mal, mais c'est un budget! prend une cellule avec, parce que dehors on ne vois pas le laser! Tu sais peut être en trouver d'occasion et/ou le revendre une fois le GO terminé, après un modele d'intérieur avec ligne verticale en plus est plus pratique je pense.
     
    Dernière édition: 28 Juin 2018
    Raph6900 , 28 Juin 2018
    #4
    mikii aime ça.
  5. cfconstruct

    cfconstruct Liège

    Oui bien sur un inge verifiera le tout. L'idee des 2 blocs m'a ete soumise par un architecte: tant que le mur qui fait face vers l'exterieur est de 20 c'est bon (on pourrait meme penser a un mur de 14 interne). Bref a creuser et faire verifier par un inge.
    J'avais aussi a la solution que tu proposes mais en mettant les briques plutot que les blocs en porte a faux.

    Pour le laser,oui c'est une somme mais je pense revendre apres la construction. Et d'office avec une cellule. J'avais vu sur un site des gars qui font la premiere ligne avec un laser/cellule et des platine de mise a niveau . Ca me tente car ca l'air super rapide et facile.

    Tu as mis des ytong pour l'isolation du premier tas ?
     
    cfconstruct , 28 Juin 2018
    #5
  6. Raph6900

    Raph6900 32 ans, Luxembourg

    Les briques en porte a faux implique de coffrer ta dalle comme cela ... pas facile :/

    Oui ytong pour la coupure thermique, je les ai maconné avec un espace de 1 cm entre eux pour avoir plus facile a les ajuster, j'ai moussé l'espace entre avant de chaper.
    Ce sont des Ytong plus résistant a la compression que les normaux.
     
    Raph6900 , 28 Juin 2018
    #6
    intègre aime ça.
  7. vété

    vété 38 ans, France

    Salut. Juste pour infos les Français ont des blocs de 50 de long. Ils ont d'ailleurs tout un tas de dimensions "exotiques" pour un Belge. Tu maçonnes des blocs de 50 de lobg dans le sens de la largeur et le tour est joué. À mon avis il doit être possible de faire livrer quelques palettes de blocs en Belgique. Monter les murs du rdc en léger porte à faux sur la dalle peut se faire mais il faut évidemment l'avis d'un ingénieur.
     
    vété , 28 Juin 2018
    #7
  8. baziles18

    baziles18 Liège

    A mon sens les descentes de charges partant à 45°, ce n'est pas le porte à faux de 5-6 cm qui va changer quoi que ce soit.

    Mais faites valider tout de même
     
    baziles18 , 28 Juin 2018
    #8
  9. cfconstruct

    cfconstruct Liège

    Raph6900,

    A propos,tes blocs fraises colles tu asmis ceux en beton ou en argex ?
     
    cfconstruct , 5 Juillet 2018
    #9
  10. Raph6900

    Raph6900 32 ans, Luxembourg

    En béton, meilleur pour l'acoustique et plus résistant, j'aime le costaud (à la base j'étais partis sur l'idée de faire en stepoc …)
     
    Raph6900 , 7 Juillet 2018
    #10
  11. cfconstruct

    cfconstruct Liège

    oui c'est ce que je pensais aussi....ca confirme

    pour les rainures ca a ete ? pas trop dur ?
     
    cfconstruct , 7 Juillet 2018
    #11
  12. Raph6900

    Raph6900 32 ans, Luxembourg

    Pour les rainures j'ai 3 niveaux de 100m², j'avais tout tracé a l'avance. Et j'ai louer une rainureuse. Je l'ai utiliséee avec un aspirateur de chantier. J'ai commeencer dans les toilettes, une fois fini je pensais que j'y arriverais jamais!
    Mais un wc c'est exigue et mal fichu pour bien se placer (surtout sur l'escabelle)
    finalement en une journée j'avais fini. Le plus dur c'est de casser la rainure a la base et contre le plafond. Aussi non ca va.
     
    Raph6900 , 7 Juillet 2018
    #12
  13. cfconstruct

    cfconstruct Liège

    Bonsoir,

    Nous entrons dans la phase finale des plans. Concernant l'isolation on part sur du 14 ou 16cm PUR/PIR en double couche dans les murs et pour le sol sur 12 ou 14cm de PUR.
    Pour la toiture on isolera le plancher des combles car on ne les amenagera pas. On pensait a mettre 25 ou 30 cm de fibre de bois dense (pour notamment profiter de l'attenuation accoustique)
    Ca vous semble bien ?

    Une question qui me perturbe maintenant:
    La maison aura un volume secondaire (garage) attache. Bien sur l'isolation externe suivra l'envelloppe globale de la maison (volume primaire+secondaire) mais pensez vous qu'il faudra en plus isoler les murs interieurs d'interface garage-maison ?
    Je me demande ce qui est le plus avantageux niveau PEB
     
    cfconstruct , 10 Septembre 2018
    #13
  14. fafalili

    fafalili Invité

    pour moi isoler un minimum le garage et isoler d'office entre garage et maison et porte climatique entre les deux vu que l'isolation a l'air d'un garage n'est pas réalisable comme une maison
     
    fafalili , 10 Septembre 2018
    #14
    Yucatan aime ça.
  15. cfconstruct

    cfconstruct Liège

    Ok mais comment assurer la continuite de l'isolation entre le mur exterieur de la maison qui devient un mur interieur au garage apres passage du mur du garage (sorte de mur de refend). Il y a risque de pont thermique avec ce mur non ?
     
    cfconstruct , 11 Septembre 2018
    #15
  16. baziles18

    baziles18 Liège

    Personnellement je suis dans la même situation et je compte réaliser un double mur avec un isolant pincé au milieu. Ainsi pas de pont thermique possible
     
    baziles18 , 11 Septembre 2018
    #16
  17. cfconstruct

    cfconstruct Liège

    j'y avais pense aussi mais pas interessant car il faudrait faire toute la facade/pignon.
    Ou alors double mur uniquement a l'interieur du garage ?
    J'avais aussi pense a faire l'amorce du mur de refend du garage sur lemur de la facade en ytong pour assurer la continuite de l'isolation. Mais aucune idee si ca peut se faire.

    Sinon vous pensez quoi des epaisseurs d'isolant. y a t il une epaisseur "juste milieu" entre isolation/cout/epaisseur ?
     
    cfconstruct , 12 Septembre 2018
    #17
  18. baziles18

    baziles18 Liège

    Cela dépend, moi j'ai choisi le PUR/PIR en lambda 0.022 en 140mm. D'après les calculs du responsable PEB le gain avec le 160mm s'atténue et il faut viser 200mm pour être sur du quasi zéro énergie mais ce n'est pas quelques chose qui m'intéresse pour tout un tas de considération personnelle dont la première qui est le bois gratuit et (quasi) illimité dont je dispose (et la sensation qu'on adore surtout lors des grosses gelées).


    J'ai aussi une importante cornière Korbo (12m de long) et le bras de levier devenait important pour une ceinture en béton de 140mm de profondeur. Je n'ai cependant pas encore renoncé à une double couche de 82mm … en rognant sur les dimensions intérieures une fois aux plans d'exécution.
     
    baziles18 , 12 Septembre 2018
    #18
  19. Raph6900

    Raph6900 32 ans, Luxembourg

    pour la liaison mur garage, mur de maison, tu peut soit faire comme moi, si le garage est un volume secondaire, laisser la place pour la couche d'isolant en PUR et ne pas accrocher les 2 murs ensembles.
    ou alors mettre des blocs Ytong a ton garage a chaque début de tas.
    Si ton responsable PEB est open, il devrait surement avoir une solution ;)

    Pour l'epaisseur, j'ai mis 2x82 car plus épais que imposé par le PEB et plus faciel a mettre en oeuvre que 1 "grosse couche" de 140 ou 160. DE plus les couches sont décalée donc en cas de petit interstice, le probleme est réglé avec la 2eme couche.

    J'ai d'ailleur mis 2 couches de laine de roche de 140mm en toiture pour arriver au 280mm d'épaisseur de mes chevrons
     
    Raph6900 , 13 Septembre 2018
    #19
  20. baziles18

    baziles18 Liège

    Et cela donne quoi niveau chauffage ? Les 2 couches de 82mm sont fixées séparément ou à travers les 2 couches ?
     
    baziles18 , 13 Septembre 2018
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : construction majorite auto

Similar Threads - construction majorite auto
  1. boulzor

    Auto construction d'une pergola bioclimatique

    boulzor, +16 (neuneu), 26 Juin 2019
    16
    Affichages:
    1 328
    neuneu
    8 Juillet 2019
  2. cbertrand
    1
    Affichages:
    394
    XTof.vl
    3 Juin 2019
  3. Largo7000

    Nouvelle construction- prix du poste electricité

    Largo7000, +41 (A.L.), 11 Avril 2019
    41
    Affichages:
    2 017
    A.L.
    17 Avril 2019
  4. Hiboux

    TVA et cadastre , nouvelle "auto"construction

    Hiboux, +12 (NicoW), 12 Février 2019
    12
    Affichages:
    653
    NicoW
    28 Février 2019
  5. el_grom

    Construction - Bord de nationale

    el_grom, +49 (Robinson), 13 Janvier 2019
    49
    Affichages:
    2 165
    Robinson
    20 Janvier 2019
  6. adrika

    Notre projet: majorité en auto-construction

    adrika, +180 (neuneu), 10 Décembre 2018
    180
    Affichages:
    11 385
    neuneu
    27 Août 2019
  7. Bliss

    Raccordement nouvelle construction

    Bliss, +27 (Archa), 15 Octobre 2018
    27
    Affichages:
    1 557
    Archa
    13 Novembre 2018