Odeur produit pétrolier cave + transformation

Dans le forum Finitions en général - par SamBloch le 10 Mai 2021

  1. SamBloch

    SamBloch 26 ans, Bruxelles

    Bonjour,

    J'espère que je suis dans la bonne section.

    Nous avons acheté un appartement à Bruxelles il y a deux ans avec plusieurs caves.
    L'une d'elle semble être restée vide depuis l'époque du charbon, sur le plan d'origine, il fait écrit "charbon" dans chacun des petits "box" qui servaient de cave .... à charbon sauf celle dont il est question ici : le plan précise "anthracite".

    Je ne sais pas si c'est un hasard du plan ou s'il y a une cause directe mais cette cave sent très fortement le produit pétrolier : mazout ou charbon ou je ne sais pas mais ça sent. Dans une petite partie jouxtant cette cave, il y avait une vieille chaudière au gaz datant des années 60 ou 70 que nous avons remplacé par une nouvelle.

    Je ne dirais pas que ça sent le gaz, donc je ne pense pas que cette vieille chaudière soit responsable de l'odeur de la dite cave.

    Les murs sont aussi forts noirs, reste, probablement, de l'ancienne utilisation et du charbon/anthracite.

    Si je viens ici c'est parce que je souhaiterais isoler et transformer cette cave en cave à vin et il est absolument hors de question que mes flacons, pour le moment dans une autre cave, vieillissent dans une odeur pareille, ça les tuerait.

    L'odeur est assez forte pour que le matériel de camping que j'y ai entreposé en septembre après les vacances en soit déjà complètement imprégné (drole d'expérience ce WE, ce qui m'a convaincu qu'il fallait que je vienne prendre des renseignements).

    Le chassis de cave est cassé - je dois le faire remplacer parce que c'est dangereux - donc la cave est aérée (et la porte qui la ferme est percée sur sa moitié et protégée par du "grillage de poule"). Aérer ne règlera donc pas mon problème.

    Est-ce qu'il existe une solution ? Nettoyer a fond avec quel produit ? Recouvrir ?

    Les caves voisines n'ont pas cette odeur donc je me demande vraiment quel est ce mystère.
     
    SamBloch , 10 Mai 2021
    #1
  2. belgotux

    belgotux 32 ans, Hainaut

    recouvrir pour camoufler sans traité c'est jamais la bonne idée

    Avec une brosse poil métallique à sec pour ravoir la crasse déjà si c'est de la brique.
    Si tout par bien et nette diminution de l'odeur, alors recourir à la chaud pour faire propre et mur restant respirant.
     
    belgotux , 10 Mai 2021
    #2
  3. vorsarius

    vorsarius 38 ans, Luxembourg

    Le bicarbonate de soude a la réputation d'absorber les odeurs. Tu peux en acheter en sac, humidifier les murs et en répandre partout. Une fois sec, passer à l'aspirateur de chantier.
    A essayer ;)
     
    vorsarius , 10 Mai 2021
    #3
  4. SamBloch

    SamBloch 26 ans, Bruxelles

    en gros : gratter le plus possible, nettoyer avec du bicarbonade acheté en grosse quantité

    je vais essayer
     
    SamBloch , 10 Mai 2021
    #4
  5. norobis

    norobis 32 ans, Brabant Wallon

    Y a une machine chez fartools qui marche pas mal pour gratter les murs, la Rex 120
     
    norobis , 10 Mai 2021
    #5
  6. Kmichel

    Kmichel 63 ans, Hainaut

    Le charbon n’est pas un produit pétrolier (à part le coke de pétrole), c’est du carbone et pas un aromatique et n’a pas d’odeur rémanente.
    Voir infiltration de mazout provenant d’un voisin ?
     
    Kmichel , 10 Mai 2021
    #6
    benoki et espiritu pampa aiment ça.
  7. SamBloch

    SamBloch 26 ans, Bruxelles

    Je doute fortement, en pleine ville comme ça ...les cuves à mazout sont rarissimes, tout le monde tourne au gaz de ville et en 10 ans dans le quartier (on était locataires avant à 100m d'ici) je n'ai jamais vu un camion citerne.

    Je dis "produit pétrolier" parce que c'est ce qui y ressemble le plus, c'est peut-etre autre chose mais je ne sais pas quoi.

    Je trouve aussi bizarre que l'odeur reste aussi longtemps.

    Dans le doute j'irai voir du coté de la voisine.

    Est-ce que c'est possible qu'un stockage de produits pétroliers (bidon, ...), meme il y a longtemps et qui aurait fuité aurait gardé l'odeur ?
     
    SamBloch , 10 Mai 2021
    #7
    espiritu pampa aime ça.
  8. Géronimo

    Géronimo 53 ans, Brabant Wallon

    C'est la première chose à laquelle j'ai pensé: du mazout renversé, ou tout autre produit fort odorant genre acétone ou thinner.

    Si c'est rentré dans le sol ou les murs, et qu'ils sont poreux (genre brique nue, sol est ciment très maigre ou terre battue), bon amusement pour récupérer cela.

    Pour évacuer l'odeur de mazout d'un bidon renversé dans ma voiture, j'ai utilisé des absorbeurs d'odeur puissant et industriel acheté chez un marchand de produits de nettoyage spécialisé. Je ne me souviens pas de la marque. Genre AirSonge

    Idem dans une cave ou du mazout avait été renversé. 4 absorbeurs...

    Le bicarbonate de soude est également un excellent absorbeur d'odeur. Pour un frigo où on avait oublié de la bidoche, on avait utilisé le bicarbonate. Je sais, la bidoche ne sent pas le pétrole. Mais après 1 mois dans un frigo débranché, je vous garantis que cela pue... On avait aussi nettoyé au Purozon.

    Si c'est rentré dans le sol, je crains qu'il faudra passer par une peinture sol pour isoler l'odeur. Itou pour les murs... . Et pour une cave à vin, c'est ptet pas l'idéal.
     
    Géronimo , 10 Mai 2021
    #8
  9. SamBloch

    SamBloch 26 ans, Bruxelles

    En réfléchissant, je me souviens qu'il y avait des produits chimiques stocké dans cette cave ; dans mes souvenirs, un vieux bidon d'huile de moteur, du produit anti-tag, d'autres choses que j'ai oublié.

    Effectivement la brique est nue ; le sol est la simple dalle de béton (poreuse).

    Je vais tenter un nettoyage à fond, sol, plafond, porte, tuyaux et installer un purificateur d'air quelques jours voir si ça évolue
     
    SamBloch , 12 Mai 2021
    #9
  10. SamBloch

    SamBloch 26 ans, Bruxelles

    Bon, j'ai un peu avancé ce WE.
    Je n'avais pas réalisé que le sol était couvert de 2 ou 3 cm d'un mélange boueux de charbon, de crasse, de bouts de murs,...

    Je n'avais jamais vraiment été dans ce kot cave a charbon auparavant...

    J'ai sorti 6 sac poubelles de m... Et fais un premier nettoyage à grande eau avec une bouteille de Saint Marc. En 48h c'était sec, la cave aére bien.

    On voit enfin la brique du sol même s'il reste du boulot.

    Voici quelques photos. Un pan de mur est fort abîmé.
    Humidité normale ou dégât des eaux ?
    Quel est le mieux à faire ici : plâtre ou béton ou chaux pour boucher ? Autre chose ?

    Je pense isoler mûrs et plafond avec 5 ou 6 cm de polystyrène extrudé et rajouter des briques en béton cellulaire sur les murs pour finir cette cave. Qu'en pensez vous ?


    Merci des conseils !

    IMG_20210513_144342.jpg

    IMG_20210513_144329.jpg

    IMG_20210513_144327.jpg

    IMG_20210513_144322.jpg
     
    SamBloch , 16 Mai 2021
    #10
  11. norobis

    norobis 32 ans, Brabant Wallon

    Dans le doute quant à la présence d'humidité ou non peut-être vaut il mieux attendre un peu avant d'isoler. Même si je me demande pourquoi isoler une cave (à vin)?
     
    norobis , 17 Mai 2021
    #11
    espiritu pampa aime ça.
  12. SamBloch

    SamBloch 26 ans, Bruxelles

    Parce qu'elle n'est pas assez isolée de l'extérieur, il fait 14.5° actuellement dedans, soit la même température qu'à l'extérieur. Elle ne monte pas plus haut que 20/21 en été même par canicule mais je voudrais augmenter son inertie thermique et réduire les hausses de température a 15/16° maximum.
    Je n'ai pas mesuré cette cave là en hiver mais celle que j'utilise actuellement descend elle à 9° quand ça gèle dehors.
     
    SamBloch , 17 Mai 2021
    #12
  13. norobis

    norobis 32 ans, Brabant Wallon

    Je comprends mais reste perplexe, à part la trappe à charbon je ne vois pas ce qui pourrait entraîner une aussi grande amplitude thermique dans une cave en pleine terre. Vous allez condamner cet accès du déversoir ?
     
    norobis , 17 Mai 2021
    #13
  14. SamBloch

    SamBloch 26 ans, Bruxelles

    Au moins partiellement oui, je pense murer et laisser une aération - c'est de toute façon obligatoire puisque sur la photo ou on voit toute la cave a travers la porte, il y a le chauffe-eau au gaz dans mon dos et qu'il a besoin d'une arrivée d'air (je dois probablement mettre un tuyau d'aération entre le chauffe eau en question et l'ancien déversoir.

    L'idée serait deux ouverture de 10cm, une avec ce fameux tuyaux, l'autre simplement dans le mur pour aérer la cave.

    Mais peut-etre je me prends beaucoup trop la tête.
     
    SamBloch , 17 Mai 2021
    #14
  15. norobis

    norobis 32 ans, Brabant Wallon

    L'aération est importante pour toute chaudière à combustion c'est sur
    Mais du coup si vous isolez et que vous laissez cette aération n'y aura t-il de toute façon pas une descente d'air froid dans cette cave ? L'idéal serait peut-être une isolation haute déportée dans une autre pièce et une aération "basse" là où elle peut se faire... Surtout pour le vin, en été l'air frais reste plus ou moins enfermé dans les caves en raison de sa densité mais en hiver...
     
    norobis , 17 Mai 2021
    #15
  16. SamBloch

    SamBloch 26 ans, Bruxelles

    En effet..

    La pièce en haut est mon salon, qui est 3 ou 4 plus grand que le cave qu'on peut voir, la surface en cave équivalente ayant été coupée en 4 petites caves à charbon (pour autant d'appartements en fait). A droite c'est le mur de séparation avec la maison voisine, a gauche c'est la cave d'un copropriétaire.

    Et ce n'est pas imaginable d'enlever le parquet massif d'époque pour isoler en haut, chez la voisine non plus ; reste la cave à gauche mais je ne sais pas trop ce que ça changerait.

    Mais à la limite la descente d'air froid n'est pas ce qui m'inquiète le plus, ça m'inquiète moins que les 20 degré que j'ai repéré l'été dernier, ce n'est peut-etre pas le plus chaud qu'il a fait (mon thermomètre n'a pas de fonction mémoire et je ne suis pas allé voir tous les jours) et si ça dure 3 ou 4 mois, ce n'est pas catastrophique mais ça accélère le vieillissement du vin.

    Une solution alternative serait peut-etre d'investir plutôt dans une cave électrique de longue garde et laisser la cave en état pour les vins à garde courte ou moyenne. Ca sera sans doute moins cher mais ça perd tout le charme de la descente dans la cave :)
     
    SamBloch , 17 Mai 2021
    #16
  17. philings

    philings 37 ans, Liège

    Il n'y a pas que l'air froid qui rentre par cette entrée.
    Il n'y a pas de miracle : s'il fait 30 degré dehors et que de l'air rentre, ça réchauffe la pièce.

    Pas pour rien qu'en canicule on conseille de fermer toutes les fenêtres (et tentures)

    Donc dans un premier temps, je condamnerais cette trappe (en laissant quand même une aération suffisante pour la chaudière - a moins que les autres caves aient toutes une ouverture de cette taille) et je surveillerais température / humidité.
     
    philings , 18 Mai 2021
    #17
    SamBloch aime ça.
  18. SamBloch

    SamBloch 26 ans, Bruxelles

    En voulant couper le courant depuis le tableau, je pensais rendu compte que ma vielle ampoule était toujours sur l'ancien circuit commun et non sur le nôtre, privatisé.
    Du coup j'ai cherché du côté du vieux tableau et...
    IMG_20210529_191821.jpg

    ... brûleur mazout !

    Je ne suis donc pas fou ça sent bien le produit pétrolier.

    Problème : puisque j'ai viré de cette cave un vieux brûleur à gaz, je ne sais pas de quand datait celui au mazout mais j'imagine aisément 50/60s.

    Problème 2 : ce que je prends depuis une année pour une citerne d'eau de pluie dans mon jardin et depuis laquelle je pompe de l'eau pour arroser est sans doute la vielle citerne à mazout... Heureusement aucune odeur perceptible n'en émane ou ne reste sur les mains.

    La suie au mur est sans doute issue du vieux brûleur à mazout également.

    Mon vin n'est pas encore déménagé.


    Des litres et des litres de bicarbonate de soude du sol au plafond, deux couches de peinture de qualité aux mûrs et plafond suffiront elles ?

    De la chaux ?

    J'hésite à monter le long de mes murs une doublure en béton cellulaire de 5 ou 6 cm pour en être quitte.

    Le gros soucis est le sol, j'ai déjà retiré 3 ou 4 cm de couche durcie de mer.... noire comme le charbon et qui sent le pétrole. Deux brosses dures y sont passées. Je ne sais pas si ça suffira.
     
    SamBloch , 29 Mai 2021
    #18
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Odeur produit pétrolier

Similar Threads - Odeur produit pétrolier
  1. Nico9999

    Odeur de soufre après tubage cheminée que faire?

    Nico9999, +1 (Nico9999), 29 Juin 2020
    1
    Affichages:
    389
    Nico9999
    29 Juin 2020
  2. Gungriffon

    Produit sur mur exterieur

    Gungriffon, +10 (bendays), 14 Juin 2019
    10
    Affichages:
    578
    bendays
    15 Juin 2019
  3. GH6700
    2
    Affichages:
    1 049
    GH6700
    24 Février 2019
  4. Robinson
    0
    Affichages:
    1 461
    Robinson
    25 Mars 2013
  5. Ludo_

    Odeur peinture : Que faire ?

    Ludo_, +5 (macase2012), 5 Janvier 2012
    5
    Affichages:
    1 847
    macase2012
    9 Janvier 2012
  6. canard

    Odeur de la baignoire neuve

    canard, +7 (crofteur), 7 Août 2011
    7
    Affichages:
    1 791
    crofteur
    21 Mars 2017
  7. Mustafa

    Odeur de tabac!

    Mustafa, +37 (Mustafa), 9 Avril 2011
    37
    Affichages:
    9 280
    Mustafa
    21 Avril 2011