Ores/Ideg : Raccordement fantôme

Dans le forum Galères et Horreurs - par Tyrox le 27 Août 2010

  1. SJ72

    SJ72 47 ans, Hainaut

    @ jona1202 & jojo3 :
    Je suis étonné par vos réactions. Nous parlons ici de délais... pas d'exactitude des plans ! :mh:

    Quant aux dix mois évoqués par Tyrox, ils sont injustifiables ! :-X

    cependant, cela ne change rien aux délais de délivrance des autorisations, des plans, etc. >p

    En outre, si vous voulez lancer le débat sur les responsabilités lors des incidents sur conduites & câbles, il faudra ouvrir un post spécifique... :-9

    :grinning:
     
    SJ72 , 25 Octobre 2010
    #41
  2. Tyrox

    Tyrox 34 ans, Namur

    Petite mise à jour, les travaux ont enfin commencé et ne devraient pas tarder à se terminer.

    J'en suis maintenant à devoir saisir le médiateur de l'énergie pour faire valoir mon droit à l'indémnité journalière de 25€ pour dépassement de délai, ayant envoyé la demande chez Ores et ceux-ci n'ayant, bien entendu, pas répondu dans les 30 jours comme prévu par la loi.

    Ils me doivent plus de 1.000 euros et compte tenu de l'enfer qu'ils nous ont fait vivre, je compte bien les récupérer d'une manière ou d'une autre.

    En ce qui concerne les sous-traitants qui s'occupent réellement du raccordement: Rien à voir avec avec Ores. Ils sont sympathiques, efficaces et ont meme envoyé un courrier à tt les riverains pour signaler les travaux et s'excuser pour la gene éventuelle.
    On sent directement ce qui différencie une entreprise privée d'une organisation publique...
     
    Tyrox , 25 Octobre 2010
    #42
  3. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut


    Je fais simplement remarqué que les délais sont long a causes des gestionnaire aux même il a été convenu après ghilengien de regroupé tout les plan dans une base de donnée pour raccourcir les délais et avoir des plan commun et ce les gestionnaire de réseau eux même qui on refusé cette base de donnée l'exactitude des plans donc je parle c'est pour bien montré le savoir faire de nos gestionnaires de réseau ( pas capable de prendre des mesure et de les reportés sur des plans ) c'est l'avis des commune ou se trouve les chantier ou j'interviens mais aussi l'avis des société de voirie

    Voici le lien de la video question a la une ou on traite de ce sujet je conseil a tout le monde de la visioné pour ce rendre réellement compte du problème en Belgique
    http://www.rtbf.be/tv/revoir/detail...-TIMZQ100-013-PR-1&serieId=10-TIMZQ100-000-PR ( a partir de la 30 eme minute )


    Si après ceci vous me dite que vous ne me comprenez toujours pas je ne sais pas ce que je dois faire

    Un opérateur qui en a marre des excuses des gestionnaires pour justifié les retard et les faute de plan !
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Octobre 2010
    jona1202 , 25 Octobre 2010
    #43
  4. SJ72

    SJ72 47 ans, Hainaut

    Convaincu ? Non !

    parceque le reportage sur le système canadien occulte plusieurs choses :
    - le fait que ce système ne regroupe pas TOUS les impétrants ;
    - le fait que les plans sont scannés et que leur mise à jour n'est pas garantie ;
    - le fait que les plans "as-built" sont généralement à charge des entrepreneurs sous-traitants des impétrants que ces mêmes impétrants doivent intégrer les mises à jour ;
    - le fait que les plans sont en coordonnées relatives ;
    - le fait que les câbles électriques et téléocm sont mobiles dans le temps dans la voirie et que rien ne peut assurer qu'un lavement des sols n'ait pas déplacé les divers éléments ;
    - le fait que les plans sont représentatifs d'un état des lieux (comme une photographie) à un moment donné dans le temps et l'espace ;
    - le fait que les plans ne garantissent pas qu'un tiers soit intervenu après la mise à jour des plans ;
    - le fait que la loi IMPOSE de consulter chaque impétrant ;
    - le fait que mettre à jour l'ensemble de la cartographie du sous-sol wallon en coordonnée lambert 72 coûterait 3,5 milliards d'euros aux wallons/wallonnes ;
    - le fait que les entrepreneurs préfèrent aller vite avec une pelleteuse que lentement avec une pelle ;
    - le fait que si chaque voiriste faisait des sondages avant travaux, nous éviterions 50% des incidents ;
    - le fait qu'il est plus rentable de payer des assurances et de creuser vite que l'inverse ;

    Bref, et enfin, que ce post n'est pas le lieu de débat des plans mais des durées...
     
    SJ72 , 26 Octobre 2010
    #44
  5. Diam

    Diam 44 ans, Hainaut

    Y compris pour le gas ? C'est ce qu'on a vu à Ghilanghien.
     
    Diam , 26 Octobre 2010
    #45
  6. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    Peut être, mais combien coutent chaque année les tuyaux, cables et autres détruits en chantier. C'est un fait, dans le système canadien, il ont très peux de bris alors que chez nous on cumul les bris, avec les risques de sécurité que cela engendre. Rien que ça, pour moi, prouve que le système canadien est bien mieux adapté que le système Belge :mad:
     
    tchize_ , 26 Octobre 2010
    #46
  7. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Je tiens a précisé qu'au canada les bris sont a charge du gestionnaire si le câble n'est pas a la même place que sur le plan ( 30 cm de jeu admit ).


    Ça gouterais 3.5 milliards d'euro au wallon mais ca ne rapporterais plus combien au gestionnaire toute ces réparations.

    De tout facon quoi qu'on en disent tout les gens de voirie sont d'accord pour dire que les impétrants et les gestionnaire de réseau c'est un gros problème.


    Faire des sondages ok mais alors il faut garantir que les cables sont posé DROIT ET A HAUTEUR CONSTANTE et pas suivant le type de terrain ( si c'est trop dur on monte un peu ou on contourne l'obstacle. ).

    Allez vite a la pelleteuse ne poserait pas de problème si tout serait fais dans les règles avec des élément de signalisation dans le sol ( treillis ou plaque blindée ) a la place des couvre câble en terre cuite qui enrobe le câble ( une fois le protège câble visible bien souvent le câble l'est aussi ).

    C'est pas le sujet du post mais je trouve fort qu'on invoque des attente de plan pour justifier un retard ( on en revient a la video,) Qui refuse le regroupement des plan pour allez plus vite ?
     
    jona1202 , 26 Octobre 2010
    #47
  8. thekingclaes

    thekingclaes 29 ans, Luxembourg

    Super , j'espère pour toi que tu auras ton indemnités :)

    Fait un signe quand tout sera en ordre .
     
    thekingclaes , 27 Octobre 2010
    #48
  9. MaD1979

    MaD1979 38 ans, Hainaut

    Bonsoir à tous.
    Nous avons aussi aussi des soucis pour le raccordement au gaz à Thiméon. Voici le courrier envoyé au médiateur, tout est dedans (excusez-moi, je sais que c'est long...).

    Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous écrire car je suis complètement désabusée par le manque de sérieux d'ORES.



    Voici mon histoire:
    Pour notre nouvelle construction, nous avons demandé mon compagnon et moi à obtenir un raccordement au gaz de ville chez ORES. Nous avons opté pour une chaudière basse température à condensation au gaz de ville pour alimenter le chauffage par le sol et produire l'eau chaude, et une taque de cuisson au gaz également. Nous habitons notre nouvelle maison depuis le 4 septembre, date à laquelle les raccordements à l'eau, au gaz et à l'électricité devait avoir été réalisés.



    À toutes fins utiles, je vous signale que nous avons un fils de cinq ans à la maison.


    Or, ce raccordement n'arrive pas! Que faire? Nous n'avons, à l'heure actuelle, toujours pas d'eau chaude ni de chauffage, or il a déjà gelé certaines nuits!
    Résumé de la situation : nous avons introduit une demande de nouveau raccordement au gaz via internet en mars 2010. Après avoir enfin complété le dossier (plusieurs documents nous ont été demandés, mais pas en une seule fois biensur), nous avons reçu un devis pour les travaux (de ZÉRO euros), que nous avons signé pour accord et renvoyé. Ce document a été reçu le 4 juin chez ORES.


    Il est stipulé dans la documentation que les travaux doivent être effectués dans les 60 jours ouvrables lorsque des travaux de voirie doivent être faits (ce qui est le cas puisque la conduite s'arrête une centaine de mètres en amont de notre habitation, du même côté de la rue), ceci nous amenait donc plus ou moins au 28 août. ORES nous avait d'ailleurs annoncé que nous pouvions attendre notre raccordement pour fin août.


    Après avoir pris contact à plusieurs reprises, on nous a dit que notre raccordement interviendrait fin septembre. Nous n'étions déjà pas fort heureux de cette situation, mais nous avons quand même accepté d'attendre. Effectivement, fin septembre, un employé de la société FODETRA s'est présenté, pour nous dire qu'il attendait de recevoir l'ordonnance de police lui permettant d'ouvrir le trottoir. Après avoir pris contact avec ORES, il s'est avéré que la demande à la police communale n'avait été introduite que le 17 septembre! Je ne vois déjà pas ce qui peut justifier ce délai! Et comme la commune de Pont-à-Celles utilise le délai d'un mois dont elle dispose pour répondre à la demande précitée, l'ordonnance n'a été délivrée que le 20 octobre!


    Comme promis par le représentant de FODETRA, le mercredi 20, les travaux de raccordement ont débuté. Le compteur ayant été placé vendredi dernier, j'ai tout de suite téléphoné à ORES pour obtenir un rendez-vous pour l'ouverture du compteur, rendez-vous qui a été fixé à ce mercredi 27 dans la journée (entre 8h et 16h).



    Entretemps, mon chauffagiste m'a donné le certificat de conformité, tout semblait donc être en ordre. Ce matin vers 10h30, un employé d'ORES s'est présenté mais n'a pu ouvrir le compteur car il n'y aurait pas de gaz dans la conduite. Une vanne serait toujours fermée mais il ne savait pas en dire plus…


    Je désespère... Je sais pertinemment que des tests ont été faits sur le nouveau morceau de conduite et un manomètre avait d'ailleurs été placé un peu plus loin que mon habitation (la conduite nous dépasse d'une vingtaine de mètres).


    Après plusieurs coups de fil ce jour avec ORES, on m'informe que le gaz ne sera disponible que mardi prochain (le 2 novembre donc), mais qu'un rendez-vous ne peut pas être fixé avant. Je dois attendre mardi matin avant de reprendre contact.


    Nous avions déjà eu des difficultés à avoir l'électricité. Ne parlons pas de la télédistribution, d'internet et du téléphone pour lesquels ce fût déjà un parcours du combattant. Une plainte a d'ailleurs été déposée à ce sujet au service de médiation des télécommunications.


    Mail là, la coupe est pleine. Je suis psychologiquement épuisée de me battre contre des moulins...
    Et si ce n'est pas honteux et désolant, qu'est-ce?


    À part demander un dédommagement (qui ne fera surement pas venir le gaz plus vite), que puis-je faire? Existe-t-il un moyen de leur forcer la main? Puis-je aller en justice contre ORES? Si je porte plainte, quelles sont mes chances de réussite? Connaissez-vous un groupe de personnes mécontentes qui compterait faire de même? Sont-ils en droit de nous laisser sans chauffage? Biensur nous avons un insert au bois qui fonctionne, et des radiateurs électriques que nous branchons pour la nuit, mais ce n'est pas suffisant et c'est dangereux! Mon assurance incendie m'indemniserait-elle en cas d'incendie dû à un disfonctionnement d’un appareil qui n’est pas prévu pour une utilisation intensive?

    Si vous avez le moindre début de piste, je suis prenneuse...

    Dans l'espoir de vous lire à ce sujet, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
     
    MaD1979 , 27 Octobre 2010
    #49
  10. MaD1979

    MaD1979 38 ans, Hainaut

    Bonjour,
    Les personnes ayant eu à subir des délais déraisonnables pour le raccordement au gaz de ville chez ORES sont priées de bien vouloir prendre contact avec moi pour une démarche commune, à l'adresse mariedelphine.longpre@gmail.com
     
    MaD1979 , 28 Octobre 2010
    #50
  11. Tyrox

    Tyrox 34 ans, Namur

    Hé bien non, ce n'est pas fini.... :grinning:

    Suite de l'histoire :

    Le placement du compteur n'était qu'une fausse bonne nouvelle.
    Le "raccordement" n'a été, en fait, que finalisé aujourd'hui (pour rappel, on a payé 3.000€ au mois d'avril et il devait être terminé mi-aout...)

    Une sympathique conseillère m'a téléphoné pour me le signaler et demander ma présence pour la phase "finale" du "raccordement", à savoir le "branchement"... le 20 décembre. ... :mh:

    Bref, on est loin d'en avoir fini, nos recommandés au service plaintes restent sans réponse, et au helpdesk "ils ne peuvent pas joindre le service concerné, il faut les contacter par courrier".

    2 mois pour faire un devis
    8 mois pour réaliser les travaux après paiement
    dont
    4 mois de retard sans une excuse et sans possibilité de contacter qui que ce soit.

    Chapeau, Ores... :mad:
     
    Tyrox , 19 Novembre 2010
    #51
  12. thekingclaes

    thekingclaes 29 ans, Luxembourg

    tien en parlant d'ores , j'ai été contacter pour un job chez eux xD

    Relation clientele , ou gestionnaire du reseau pour les bricozonien xD
     
    thekingclaes , 19 Novembre 2010
    #52
  13. Tyrox

    Tyrox 34 ans, Namur

    Allez hop, j'en rajoute une couche :

    - Ils font les morts face à la demande d'indémnisation, dossier d'ors et déjà ouvert à la CWape

    - Selon le helpdesk, pour contacter le service plainte, il faut envoyer un courrier afin de demander qu'ils nous appellent par la suite.
    Mail envoyé et réponse reçue dans la volée signalant qu'ils m'avaient envoyé un courrier le 3.
    Toujours pas reçu ce jour...
    Je fais quoi? Hé bien je vais envoyé un recommandé afin de demander qu'on me rappelle pour pouvoir leur signaler que le courrier qu'ils m'ont envoyé mais qui, malchance, a dû se perdre, soit renvoyé afin d'obtenir simplement un suivi de ma demande. :-'

    Bref, depuis mon dernier message :

    - Achat d'un thermomètre, mardi passé, il faisait 12° dans mon salon, 11° dans ma chambre, 0° dans ma cuisine, 0° dans ma salle de bain, 0° dans le WC
    - Suite à cela, les canalisations ont gelé à l'intérieur de la maison
    - Plus d'eau pendant 4 jours (obligé d'aller habiter ailleurs), congélateur mort, chasse d'eau foutue, mitigeur douche foutu & senseo foutue.

    Quelqu'un sait-il de quelle juridiction dépends ce type de différent?
    Je cherche un avocat mais sans savoir de quel droit cela dépends? Civil, commercial, ...? Une idée?
     
    Tyrox , 14 Décembre 2010
    #53
  14. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    peu de chance d'indeminsation de ce qui a gelé à mon avis, on vous répondra que c'était à vous de prendre les mesure conservatoire pour éviter que ca gèle (vidange des tuyauteries, chauffages électriques d'appoint, ....).
     
    tchize_ , 14 Décembre 2010
    #54
  15. Tyrox

    Tyrox 34 ans, Namur

    Bien entendu, mais ils me doivent entre 1.500 et 2.000€ juste pour le retard de raccordement, comme prévu par le décret.
     
    Tyrox , 14 Décembre 2010
    #55
  16. pybri

    pybri 35 ans, Liège

    Alors Tyrox, as-tu le gaz maintenant?
    Je compatis à tes soucis.
     
    pybri , 30 Juillet 2012
    #56
  17. browning

    browning Liège

    Pas compris ce sujet...
    Le gars est pas raccordé on lui demande malgré tout 2800€ et lui il paye
     
    browning , 30 Juillet 2012
    #57
  18. pecheur240

    pecheur240 47 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Non, vous devez payer le raccordement avant que les travaux ne soient exécutés (paiement au devis). pratique, non?
     
    pecheur240 , 31 Juillet 2012
    #58
  19. Tyrox

    Tyrox 34 ans, Namur

    Oui, nous avons finalement eu le gaz fin janvier 2011.

    En une demi-journée, le travail était fait (après presque un an d'attente sans chauffage ni eau chaude, un enfer)
    Côté tarif horaire, ils sont plutôt bien payés...

    Là ou je ris jaune, c'est de recevoir le toute-boite d'Ores régulièrement, avec la mention "Découvrez ce qu'Ores peut faire pour vous".
    Moi, je sais...
     
    Tyrox , 31 Juillet 2012
    #59
  20. goto

    goto 35 ans, Liège

    Ouf tant mieux pour vous...

    Et du côté indemnisation ça a donné quoi ?
     
    goto , 15 Août 2012
    #60
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