ORES : relevé d'index annuel (courrier)

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par labrique le 5 Novembre 2015

  1. frenzy68

    frenzy68 70 ans, Hainaut

    On m'a effectué le relevé en juin 2X par un agent et en plus j'ai transmis l'index par téléphone en juin aussi. Résultat: rien pas de facture d'ENI, malgré mes rappels. C'est reporté à juin 2016 ! Tant mieux pour moi, ils vont devoir me rembourser une somme conséquente pour 0 KW.
     
    frenzy68 , 8 Novembre 2015
    #21
  2. labrique

    labrique 67 ans, Hainaut

    Quelle situation étonnante !
    Je suppose que tu as pris la peine de faire au moins un des rappels par recommandé ?
    .
     
    labrique , 8 Novembre 2015
    #22
  3. frenzy68

    frenzy68 70 ans, Hainaut

    L'arroseur arrosé !
     
    frenzy68 , 9 Novembre 2015
    #23
  4. alea

    alea Hainaut

    Bonne question,certains évoquent un gros bug genre mélange des n° de compteur/ concordances rélevés......

    Peut etre ont ils voulu "affiner" leur logiciel ? afin de traquer les conso nuls !?:-9

    Yatil un ORESSOIS sur ce forum?
     
    alea , 9 Novembre 2015
    #24
  5. labrique

    labrique 67 ans, Hainaut

    OMEGA067 est comme moi un Oressois hennuyer
    et il avait déjà mentionné plsu haut
    https://www.bricozone.be/showpost.php?p=1051308&postcount=4
    qu'ORES cafouillait du moins en Hainaut...
    .
     
    labrique , 9 Novembre 2015
    #25
  6. alea

    alea Hainaut

    Cela va créer un manque de rentrées pour les fournisseurs,des recours pour dédommagements serait ils possibles?!

    Pour nous prosumers il faudra à terme que le relevé validé et ses chiffres respectent la date habituel pour chacun.
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Novembre 2015
    alea , 9 Novembre 2015
    #26
  7. labrique

    labrique 67 ans, Hainaut

    Je ne peux que le répéter :

    1° ne pas encoder par téléphone

    2° encoder sur le site (faire des copies-écran)

    3° prendre une photo du compteur avec un périodique pour attester de la date du relevé

    4° envoyer un mail avec accusé de réception et envoi un fax (si possible)

    Le mieux serait un recommandé avec accusé de réception qui reprend le tout
    mais ça coûte...
     
    labrique , 9 Novembre 2015
    #27
  8. alea

    alea Hainaut

    Oufti moi c'est juste la ptite carte à la fenêtre=]
     
    alea , 9 Novembre 2015
    #28
  9. labrique

    labrique 67 ans, Hainaut

    A éviter absolument car tu n'as aucune preuve que sera bien encodé et à temps !
     
    labrique , 9 Novembre 2015
    #29
  10. alea

    alea Hainaut

    Trop tard :oops:
     
    alea , 9 Novembre 2015
    #30
  11. seiran76

    seiran76 Hainaut

    C'est incroyable comme vous pouvez vous compliquer la vie...

    Je ne connais personne qui a ces problèmes... pourtant c'est aussi ORES à Tournai et Electrabel chez moi.
    Si on a un doute après un encodage, il suffit de prendre contact par téléphone ou par tchat...

    Evidemment, on est tributaire de contraintes... comme le changement de la date du relevé... si c'est quelques jours... c'est normal (on ne peut pas gagner sur tous les tableaux!) mais si c'est quelques mois, ce n'est pas juste! pour être poli mais cela n'arrive que toutes les X années.
    Par contre, un relevé du distributeur se fait souvent bien plus d'un mois... avant la régularisation faite par le fournisseur... Et celui-ci met parfois encore quelques semaines avant d'envoyer la facture... surtout si tout ne se passe pas automatiquement.

    Les bugs proviennent des relevés négatifs! ou trop faibles... ou trop différents d'année en année... il faut alors un contrôle manuel d'un opérateur.
    Les ordinateurs ne sont pas programmés pour tenir compte de l'ensoleillement!... alors qu'ils tiennent compte des vagues de froid...

    Un coup de fil à Ores et il donnera la date limite d'encodage.
     
    seiran76 , 9 Novembre 2015
    #31
  12. observateur

    observateur Hainaut

    Bonjour,

    Pour reprendre l'exemple initial, Labrique a sa période de relevé en novembre. Afin de mieux gérer sa production excédentaire, il communiquera son relevé le plus tard possible en novembre.

    Ma question : quid si un agent ORES était passé chez lui (et tombé sur lui) en début novembre ?

    Dans ce cas, est-on en droit de refuser le relevé et/ou d'en demander le décalage dans le mois ?

    Ça a failli m'arriver en octobre. Mon relevé annuel est rentré chaque année vers le 20 octobre et voilà pas qu'un agent ORES s'est présenté chez moi le 1er octobre. Il n'y avait personne à la maison mais il a laissé une carte tout en précisant qu'il repasserait le 2 octobre et que si je n'étais pas là, je devais afficher mon relevé à la fenêtre !

    Le 2 octobre, je n'ai évidemment pas affiché mon relevé en espérant qu'il repasse en mon absence. Et le matin, sur qui je tombe ! L'agent ORES ! Heureusement, j'étais dans ma voiture avec les enfants et je lui ai dit que je n'avais vraiment pas le temps ! Bien sympathiquement, il a compris et m'a dit que je recevrai un courrier m'invitant à relever mes compteurs et les communiquer via le net ou le tel.

    Bref, dans le cas où cet agent ORES serait tombé sur moi, avais-je la possibilité de lui refuser l’accès à mon compteur ou du moins lui demander de repasser plus tard dans le mois ? Car évidement, c'est durant les 3 premières semaines d'octobre que je régule au maximum ma production excédentaire.

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet ?

    Merci et bonne soirée à tous.
     
    observateur , 9 Novembre 2015
    #32
  13. labrique

    labrique 67 ans, Hainaut


    En principe, il faudrait que je le laisse rentrer mais je me suis promis que l’année prochaine (une année sur deux donc), je ne répondrai pas « à la sonnette » (en dehors des personnes qui viennent à heure fixe et en espérant qu’il ne viendra pas en même temps que l’une d’entre elles)
    On pourrait s’arranger avec un voisin qui me préviendrait quand il quitte sa maison et ainsi je ferai croire que je suis absent.
    L’autre solution déjà relatée sur BricoZone c’est de lui dire que cela ne nous convient pas qu’il le fasse à ce moment et convenir d’un autre rdv mais alors on risque de ne pas pouvoir valoriser son excédent de production si ce rdv est trop proche dans le temps.



    C’est à essayer…


    Chez moi la maison étant trop en retrait, l’affichage à la fenêtre est inopérant.



    Ca c’est très sympa de sa part !


    Il faut se baser effectivement sur des cas vécus pour être sûr de ne pas courroucer ORES !
     
    labrique , 9 Novembre 2015
    #33
  14. alea

    alea Hainaut

    Je considère que: en tant que client et oui....j'ai le droit d'exiger que le relevé soit annuel = 12 mois.... d'autant plus que cela est prévu dans les textes.
    Je ne m'oppose à aucun contrôle, pas de souci...mais le relévé "validé" doit etre à un an du précedant ,j 'attends donc la date pour le soumettre à Ô res !
    Pour ma part facture plus que nul .
     
    alea , 10 Novembre 2015
    #34
  15. Rebelle

    Rebelle 56 ans, Hainaut

    Idem pour moi, sur cette carte les 4 derniers chiffres des N° des différents compteur y sont inscrits, donc je ne vois pas le problème .
    Mon relevé a été fait le mois passé et la facturation du fournisseur est correct
     
    Rebelle , 10 Novembre 2015
    #35
  16. marc.d

    marc.d 41 ans, Liège

    Le relevé est censé intervenir chaque année durant le même mois, pas forcément à la même date.
     
    marc.d , 10 Novembre 2015
    #36
  17. labrique

    labrique 67 ans, Hainaut

    mais quand on doit soi-même l'encoder on a donc tout le mois en question pour le faire où à la date de son choix
    En bonne logique et cohérence, on devrait pouvoir aussi refuser tout encodage (visite) avant la fin du mois en question : le contrôleur devrait alors remettre une carte invitant le consommateur à encoder à la fin du mois.
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Novembre 2015
    labrique , 10 Novembre 2015
    #37
  18. marc.d

    marc.d 41 ans, Liège

    Le GRD te répondra que le relevé en présence de l'indexier est la règle et que l'encodage par soi-même un an sur deux est la dérogation.
     
    marc.d , 10 Novembre 2015
    #38
  19. carinebg

    carinebg 48 ans, Liège

    Et y a-t-il une période plus intéressante pour les relevés d'index?
    Je sais qu'on ne choisit pas mais je me posais la question.
    Je ne suis pas "encore" prosumer mais sachant que les relevés se font en mars chez moi, et que je consomme la même chose en été qu'en hiver, cela aura-t-il une influence (positive ou négative)?
     
    carinebg , 10 Novembre 2015
    #39
  20. frenzy68

    frenzy68 70 ans, Hainaut

    J'ai reçu un avis d'ENI pour ma facture "annuelle" ( qu'ils avaient postposé au 6/2016 ) en fait remboursement de 300 €. La date du remboursement correspond à la date prévue pour le paiement de ma prime Qualiwatt par ORES le 24 novembre 2015 . Un peu confus, je trouve !
     
    frenzy68 , 10 Novembre 2015
    #40
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