ossature en bois ou construction 'traditionnelle'?

Dans le forum Construction neuve - par Bricolo le 2 Janvier 2008

  1. Joe

    Joe 42 ans,

    Bonjour,
    Pour le calcul de K, c'est un calcul global ... je dois dire que la notion de mur en K30 est donc nouvelle pour moi.
    Pour les chassis, on doit effectivement tenir compte du k global du chassis vitré et non du k du vitrage uniquement.
    Si j'ai bien compris, vous comparez une ossature bois K20 avec corps de métiers séparés et une maison en traditionnel en K34 avec un cléf sur porte?
    Pour le radon, je voudrais quand même attirer votre attention sur l'objectivitée du site de thermofloc pour défendre leurs propres produits.
    Bien que je ne mette pas un seul instant en doute la qualité de leur produits (j'en ai utilisé dans ma maison), cela reste quand même une marque commerciale et les informations sur des sites commerciaux sont à prendre avec discernements.
    Joe.
     
    Joe , 28 Avril 2008
    #41
  2. marcg

    marcg 55 ans, Hainaut

    oui, j'ai comparé l'année dernière , les prix chez tp pour les mêmes prestations, même maison , même type de chaudière et même grosseur pour l'isolation du toit , j'étais effectivement hors norme pour tout à l'époque maintenant ils ont évolués semble-t-il ...

    gyproc dit aussi que c'est panneau sont sans radon , mais knauf et autre ne le dise pas
     
    marcg , 28 Avril 2008
    #42
  3. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Pour Knauf, posez la question à Mimolive., elle travaille là !
     
    intègre , 28 Avril 2008
    #43
  4. Fred115

    Fred115 50 ans,

    Bonjour à tous,

    nous, comme je l'ai déjà dit lors d'autres sujets de discussion sur ce site, avons opté pour la construction en ossature bois, avec Sibomat, pour les raisons les plus courantes je pense, càd l'isolation thermique, la rapidité de consruction, le côté écolo malgré tout, mais surtout la différence de rendu qu'offre ce genre de maison. Suite à la signature que nous avons effectué avec cette société, je ne vous cache pas que nous avons continuer à invetiguer auprès d'anciens clients Sibomat pour nous rassurer sur notre choix et en dehors de cela, ils disent tous la même chose dans l'ensemble, c'est que le ressenti de ce type de maison n'a rien à voir avec le traditionnel, ce snt des maisons bien plus sèches où le climat intérieur est plus sain. Notre chantier doit démarrer courant de cette année bien sur, nous pourrons donc dès le printemps prochain vous faire part de notre vécu à ce niveau là. Mais nous pensons malgré tout qu'il s'agit à l'heure actuelle d'une solution de construction à la situation que nous vivons ces annés ci.
    Bon choix!
     
    Fred115 , 28 Avril 2008
    #44
  5. Nath

    Nath 36 ans, Liège

    Bonjour à tous,

    Les chaleurs des derniers jours m'ont entrainé à me poser une question: dans une maison à ossature bois, existe-t-il un risque de transformation en thermos? Puisqu'elle se réchauffe fort vite et, si elle est bien isolée, conserve la chaleur accumulée, ce risque existe-t-il?

    Dans le dernier numéro (ou l'avant-dernier) de "Tu Bâtis, je ré nove", la question était posée. Ils conseillaient alors d'occulter naturellemnt les baies vitrées par des arbres, des balcons etc.

    Mais ça va à l'encontre des conseils donnés de faire de grandes baies vitrées pour réchauffer la maison en hiver grâce à l'apport direct du soleil.

    Avez-vous une autre solution? Il ya toujours le système de stores ou voilages.

    Les personnes vivant ou ayant vécu dans une maison OSB peuvent-ils confirmer ou infirmer le fait que ces maisons sont forts chaudes en été?
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Mai 2008
    Nath , 13 Mai 2008
    #45
  6. Haiku

    Haiku 41 ans,

    Ca dépend aussi fortement des orientations des baies vitrées... L'ouest est à éviter l'été
     
    Haiku , 13 Mai 2008
    #46
  7. marcg

    marcg 55 ans, Hainaut

    première solution prévoir des dbordement de toit calculé pour avoir le soleil en hiver et pas en été

    deuxième solution mettre des arbres qui perdent leur feuilles

    troisième solution mettre des stores extérieures

    oui une maison ossature bois peut se transformer en fournaise si on ne fait rien surtout si isolation en laine de verre, la cellulose ou la fibre de bois permet un déphasage plus long mais c'est le même problème dans une maison traditionnelle bien isolée les quelques kilos de bétons ne tiendront pas très longtemps non plus d'où l'intéret en été de puits canadien pour rafraichir une maison et de faire bien tourner la ventilation la nuit ....

    bonne journée
     
    marcg , 13 Mai 2008
    #47
  8. Joe

    Joe 42 ans,

    Marcg : je suis d'accord avec vous sur les points des auvents et haies mais par contre parler de quelques kilos de béton pour une construction traditionnelle me fait bien rire.
    C'est en dizaines de tonnes qu'on compte...
    On parle ici d'apport solaire et d'inertie thermique essentiellement car le déphasage d'un mur d'une construction traditionnelle n'est généralement pas plus important qu'une ossature bois (souvent mieux isolée).
    Le déphasage est par contre beaucoup plus variable selon le choix des matériaux d'isolation d'un toit.
    Joe.
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Mai 2008
    Joe , 13 Mai 2008
    #48
  9. marcg

    marcg 55 ans, Hainaut

    c'est tout à fait vrai au départ sauf qu'en général on isole le mur donc il faut juste tenir compte des bloc terre cuite normalement collé 14cm , c'est pas très lourd , on ne tient pas compte de la dalle non plus car normalement isolée par le dessus , donc en gros il reste les hourdis de l'étage pour faire la différence et en traditionnellle on isole souvent le toit avec de la laine de verre ou du polyurethane , donc pour moi il n'y a pas une grande différence en final point de vue du réchauffement été avec une maison traditionnel très bien isolée avec une ossature bois car en final le toit d'une maison traditionnelle est souvent un toit d'une ossature bois , ne parlons pas des blocs de platre ou ytong qui n'ont pas non plus d'inertie.

    mainenant si tu prends le système constructif allemand avec bloc isolant de 30cm 40cm extérieur remplit de béton , là oui il y a une énorme différence de l'ordre de plusieurs tonnes...

    bonne journée
     
    marcg , 13 Mai 2008
    #49
  10. Joe

    Joe 42 ans,

    Je savais que je n'étais pas dans les normes ;) :
    - isolation sous les hourdis du rez
    - pas de blocs de platre à l'étage mais tout en BTC.
    - isolation en chanvre et Isofloc du toit.
    Tout cela a effectivement des incidences (positives) sur l'inertie de la maison...
    Joe.
     
    Joe , 13 Mai 2008
    #50
  11. marcg

    marcg 55 ans, Hainaut

    je ne savais que le post parlait de ta maison mais je croyais qu'on comparait tpalm , thomas piron et autre .

    Maintenant prenons le cas quand même de ta maison, mettons 15m2 de surface vitrée sud 2 belle baies vitrées , combien de temps de différence cela va faire avec une ossature bois avec mur de refend avec briques argiles (c'est la mienne de maison ça ) , mur en cellulose 70kg /m3 k20 en isolation.

    maintenant recomparons des maisons de grands constructeurs , avec leur manière de faire on aura une différence de quoi deux heures de différences pour avoir une surchauffe estivale car il n'y a pas non plus assez de béton non plus en comparant avec une mob pour faire une énorme différence.

    voila mon point de vue maitenant si tu lis d'autres posts ou celui-ci je ne sais plus , j'ai dit que pour prendre de l'ossature de base, je prendrai du traditionnel de base donc tu vois que je ne suis pas un pro-mob absolument ,

    avant de partir sur mon projet en mob, j'avais regardé attentivement des projets en bloc isolant dans lequel on coulait du béton donc tu vois que je ne suis pas un anti béton...
     
    marcg , 13 Mai 2008
    #51
  12. vazbiene

    vazbiene Membre 56 ans, Autre pays

    Bonjour,
    suite a mon post 26, confirmation
    la regulation des prix, a la baisse.

    kIT MOB sur eBay France numero de l'objet 140230605257
    www.pobi.fr
    Cote debat technique je cede la place.
    Je ne connais que la double ossature bois, norme norvegienne et pas beaucoup plus cher au m2.
     
    vazbiene , 28 Mai 2008
    #52
  13. Lemju

    Lemju 36 ans, Namur

    N'oublions pas non plus que les valeurs K données par toutes les entreprises sont THEORIQUES.... c'est bien beau de proposer des maisons avec un K30, mais quand je vois parfois comment certaines firmes placent leur isolant, je dis bonjour les pont thermiques.... en gros, faut pas oublier que la pose de l'isolant est primordiale!!!!
     
    Lemju , 24 Mars 2009
    #53
  14. euredia01

    euredia01 45 ans, Hainaut

    Pour notre maison, nous avons aussi choisi l'ossature bois avec produits naturels spour l'isolation, fibre de bois, cellulose etc.
    J'exclu laine de verre et compagnie.

    Après quelques lectures sur ce forum, je ne sais plus à quelle société me fier...c'est le flou artistique. Nous avons exclu toute celles qui isolaient avec laine de verre et ne permettaient pas une autre isolation, celles qui poussaient pour une maison "finie" (clé-sur-porte), celles qui imposent leur vision, leur façon de faire et n'écoutent pas vraiment le client.

    Bref, le chemin est encore long avant de trouver mais je reste convaincue que mon choix est le bon quand au bois et à l'isolation naturelle.

    Merci pour toutes vos infos...
     
    euredia01 , 5 Avril 2009
    #54
  15. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Si votre choix était aussi bon que vous le croyez, pourquoi aucun constructeur ne construit-il comme vous le souhaitez ??
    Ne prenez pas mal cette question, mais réfléchissez au sens de cette question.
    Pourquoi les pros font ils d'autres choix ???
    Il y a surement une raison !!!,
    Ce n'est pas juste pour le fun, quand même.
    Et ma question n'a rien à voir avec le choix de la maison en bois ou en dur.
     
    intègre , 5 Avril 2009
    #55
  16. marcg

    marcg 55 ans, Hainaut

    je crois que tu as pointé du doigt Intègre le problème , pourquoi ?

    la première raison, je dirais par économie, ce que euredia demande coute cher très cher à la fois pour les matériaux , en terme de placement et surtout parce que ce n'est pas aujourd'hui la norme de faire comme cela, donc peu de concurence et des prix élévés (trop peut-être mais je ne me permettrai pas de juger)

    la seconde , je dirais qu'il est toujours plus facile de faire comme les autres que de faire autrement

    la troisième la demande pour ce crénaux est faible

    la quatrième un pro fait ce qu'il sait faire , pour faire autre chose cela lui demande un besoin en formation, outillage, mise à niveau de ses ouvriers , chose qu'il risque de ne jamais rentabiliser et donc c'est compréhensible si il a du boulot autrement pourquoi se lancer dans ce crénaux encore actuellement faible.

    car finalement ce que euredia demande pour de l'ossature bois , se rencontre dans le tradi , quel firme tradi est prete à mettre 16cm d'isolants , quel firme de chassis posent des chassis avec cette épaisseur d'isolants .

    La seule chose que je répondrais c'est qu'il y a 35 ans c'était une eurésie de mettre 4cm de styrodur et à part quelques-uns minoritaires aucun maçon ne faisait cela et pourtant aujourd'hui , on va se moquer d'un maçon qui ne mets pas les 4cm de styrodur, alors il faudra toujours des novateurs qui essuieront les plâtres que ce soit pour la cellulose, les 16cm de polyurethane, les chassis triple, la ventilation car effectivement on ne connait pas toujours les problèmes à long terme mais est-ce une raison de ne jamais rien faire ?
     
    marcg , 5 Avril 2009
    #56
  17. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Tout à fait d'accord, mais il faut que le client soit conscient qu'il veut faire quelque chose hors du commun et qu'il faut trouver les hommes pour faire cela.
    Ce n'est déjà pas facile de trouver de bonnes équipes pour un travail "habituel" alors pour ce genre de boulot, je ne pense qu'il trouvera en clé sur porte.
     
    intègre , 5 Avril 2009
    #57
  18. marcg

    marcg 55 ans, Hainaut

    je te rejoint tout à fait maintenant un dernier point je suis étonné que tu n'en parles pas mais ce sont les prescriptions du cstb ou des atf européens.

    En gros soit la solution a reçu un agrément du cstb et une entreprise le fait en respectant les prescriptions soit l'agrément n'existe pas alors c'est à l'architecte ou à un ingénieur de prendre ses responsabilités il me semble.
    Par exemple , le contreventement en pavaplan a-t-il son agrément en Belgique ? je n'en sais rien , idem pour l'isolation par de la fibre de bois extérieure et le contreventement. Des solutions qui ont reçu l'agrément en France ne l'ont pas automatiquement en Belgique, sauf si c'est un atg européen. .

    Voila aussi une des raisons qu'on ne trouve pas toujours la solution qu'on a vu et qui existe dans d'autres pays.
     
    marcg , 5 Avril 2009
    #58
  19. euredia01

    euredia01 45 ans, Hainaut

    Il y a un constructeur qui construit comme je le souhaite, c'est d'ailleurs à partir de leur technique que nous avons élaboré l'isolation de la maison (Naturhome). Le seul problème actuellement, c'est que ce sont les seuls qui ne m'ont pas encore remis de devis. Sinon, il propose ossature+isolation écologique et ils ont l'expérience de ce genres de matériaux.
    J'aurais pu me contenter d'en rester là, de ne pas chercher à comparer les prix, de fermer les yeux et de leur faire entièrement confiance, je crois que vous tous m'auriez pris pour une naïve...Avant d'acheter, il vaut mieux comparer et comparer ce qui est comparable bien sûr.

    Je sais que je demande quelque chose d'inhabituel mais pas rare du tout. Il existe des sociétés spécialisées dans la fourniture de matériaux écologiques (éco-logis.be, écobati.be, etc...)

    Je sais aussi que j'ai une certaine tendance à ne pas suivre les chemins tout tracés, c'est plus fort que moi, j'ai besoin de faire mes propres expériences, mes propres recherches et ma propre opinion...
    Et comme je suis de nature optimiste, je ne désespère pas de trouver la solution qui me conviendra.

    N'empêche que j'aime toujours avoir votre avis Intègre parce que vous êtes un homme d'expérience...
    Quant à Marcq, je me fie aussi à votre expérience car nous avons +- les mêmes idées sur l'habitation "saine".

    Merci à vous, je vous tiendrai au courant des suites de mon projet.
     
    euredia01 , 6 Avril 2009
    #59
  20. euredia01

    euredia01 45 ans, Hainaut

    NB: je ne cherche pas un "clé-sur-porte", mais un gros œuvre couvert fermé. Là aussi, chaque société a sa propre définition du gros oeuvre couvert fermé.

    Pour moi, c'est au minimum (dans le cadre d'une ossature bois): terrassements, égoutages et fondations+ le squelette de la maison avec chassis, portes extérieures et briques de parement. (avec isolation optionnelle). Qu'en pensez-vous?
     
    euredia01 , 6 Avril 2009
    #60
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : ossature bois construction

Similar Threads - ossature bois construction
  1. Felifette

    Construction d un garage ossature bois

    Felifette, +10 (benlan2000), 11 Mai 2017
    10
    Affichages:
    987
    benlan2000
    16 Mai 2017
  2. EloH

    Construction ossature bois

    EloH, +10 (EloH), 24 Avril 2017
    10
    Affichages:
    655
    EloH
    27 Avril 2017
  3. solivier

    construction ossature bois

    solivier, +34 (EloH), 6 Février 2017
    34
    Affichages:
    2 020
    EloH
    27 Avril 2017
  4. Scanx_Taz

    Construction ossature bois

    Scanx_Taz, +3 (lecocqj1), 11 Mai 2015
    3
    Affichages:
    1 257
    lecocqj1
    2 Octobre 2015
  5. Ski79
    12
    Affichages:
    3 982
    kevin084862
    25 Octobre 2014
  6. didier6600

    Ma construction ossature bois - photo

    didier6600, +3 (didier6600), 21 Novembre 2011
    3
    Affichages:
    4 595
    didier6600
    25 Novembre 2011
  7. val1001

    ossature bois ou construction béton

    val1001, +131 (mojerry), 26 Août 2011
    131
    Affichages:
    24 055
    mojerry
    31 Octobre 2015