« Où en sommes-nous par rapport aux énergies renouvelables »

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par labrique le 10 Juin 2013

  1. labrique

    labrique 68 ans, Hainaut

    J'ai pu voir hier sur Canal Z la petite intervention de Laurent Minguet, fondateur de Sol Invest :
    « Où en sommes-nous par rapport aux énergies renouvelables »
    « Comparaison entre les sources d’énergie »


    Résumé de la VIDEO :

    Pour produire 1 kWh

    Microéconomique : coût de production
    Macroéconomie : ce qui pèse sur la richesse de la Wallonie et qui donc l’appauvrit

    Centrale TGV (Gaz) :
    - Coût microéconomique : 5 cents
    - Coût macroéconomique : 4 cents

    Eolien
    - Coût microéconomique 6 cents
    - Coût macroéconomique 2,5 cents
    - Soutien public : 6 cents qu’il trouve excessif , mauvaise opération que trop soutenir
    et en plus ce sont des sociétés étrangères qui en profitent
    et donc les bénéfices vont ailleurs qu’en Wallonie (évasion des bénéfices)
    et donc cette rente verte appauvrit la Wallonie


    Photovoltaïque :
    - Coût microéconomique :13 cents mais production pour soi, pas pour la mettre sur le marché
    c’est même intéressant de mettre du PV sur son toit
    - Coût macroéconomique (importation des panneaux, ex. chinois) 3 cents
    un peu supérieur à l’éolien mais inférieur au TGV
    c’est donc moins cher d’importer des panneaux que d’importer du gaz
    Le PV est meilleur sur le plan macroéconomique que l’électricité importée ou via le TGV
    Il se pose la question de l’intérêt de soutenir le PV

    Biomasse :
    un autre petit scandale
    Transformation (aux Awirs) d’une centrale au charbon en centrale à pellets
    - Coût microéconomique : 9 cents
    - Coût macroéconomique : 8 cents
    il vaut mieux importer 4 cents de gaz russe que 8 cents de pellets canadiens
    (400.000 tonnes de pellets ou de quoi chauffer 100.000 ménages)
    Soutien : 5 cents
    Ca il ne faut pas le faire, mais on l’a fait et on continue à le faire
    Par rapport au soutien à la biomasse, il a dit qu’on ne pouvait pas revenir sur la loi (rétroactivité)

    Conclusion :

    l’Europe et chaque état membre doit faire, c’est d’investir dans les énergies renouvelables quand cela leur rapport de l’argent, quand ça vous fait faire des économies ; vous créez plus de richesse pour votre nation, que la méthode conventionnelle, quand cela fait gagner de l’argent individuellement.

    Qu'en pensez-vous ?

    .
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juin 2013
    labrique , 10 Juin 2013
    #1
  2. fox.x

    fox.x 43 ans, Luxembourg

    La conclusion est un epu compliquée a comprendre...

    Envoyer mon argent en chine en achetant des panneaux ne me derange pas.Le gouvernement wallon/belge gere mal son argent et son patrimoine.Pas moi.Je cherche la solution la plus rentable pour MON menage et si je peux faire un geste pour la planete,tant mieux.
    Comme dit dans la conclusion (si j'ai bien compris) Ce qui me fait economiser de l'argent, me permet de le depenser autrement.

    Bref,j'ai acheter des panneaux a l'etranger pour pouvoir depenser 100 fois plus par apres, mais cette fois, je le depenserai comme je l'entend.Je n'augmenterai pas les dividentes d'actionnaires(Groupe suez) deja (trop) riches.
     
    fox.x , 16 Juin 2013
    #2
  3. Yucatan

    Yucatan 42 ans, Brabant Wallon

    Allemagne- Le stockage d'électricité photovoltaïque, une réalité!

    09-06-2013
    Un programme de subventions pour l’installation de systèmes de stockage de l’énergie photovoltaïque devrait entrer en vigueur outre-Rhin mercredi 1er mai. Une impulsion de 50 millions d’euros pour prendre la tête d’un gigantesque marché mondial.

    Par Manuel Moragues - Publié le 01 mai 2013, à 10h31, Usine Nouvelle

    Plusieurs mois auront été nécessaires pour accoucher de ce programme inédit. Mais l’enjeu méritait bien un peu d’effort : la progression des énergies renouvelables va se heurter à la saturation des réseaux électriques. Soleil et vent ne se commandent pas. Pour exploiter massivement leur énergie, il faudra pouvoir la stocker pour absorber les excès et injecter l’électricité dans le réseau à la demande.
    Pionnière du solaire avec déjà plus de 32000 mégawatts (MW) de capacité de production photovoltaïque, l’Allemagne se lance. Le programme gouvernemental qui devrait démarrer ce mercredi 1er mai 2013 subventionnera l’installation de batteries électriques adossées à des panneaux photovoltaïques (PV). 600 à 660 euros par kilowatts (kW) de capacité de stockage installée seront ainsi attribués pour les systèmes PV de petite taille (moins de 30 kW de capacité de production). Soit une subvention à hauteur d’un tiers du coût d’investissement estimé. Le budget du programme s’élève à 25 millions d’euros pour 2013. Il devrait être reconduit en 2014. Après de longues discussions, son financement a été confié à la banque publique d’investissement KfW.

    Favoriser l’autoconsommation

    La première conséquence sera de favoriser l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque par les foyers équipés de panneaux solaires. C’est d’ailleurs une condition pour bénéficier de la subvention : pas plus de 60% de l’électricité produite par l’installation solaire ne devra être injectée dans le réseau. De quoi éviter de le surcharger en réduisant les pics d’injection quand le soleil est au plus fort.

    De quoi, par la même occasion, limiter le coût du rachat de l’électricité d’origine renouvelable ! Le foyer allemand ainsi équipé et subventionné en tirera aussi profit, selon IMS Research. Le cabinet d’études a calculé que le coût total sur vingt ans de l’approvisionnement en électricité d’un tel foyer allemand (investissements dans les équipements compris) serait réduit de 10% par rapport à un foyer équipé d’un système PV sans stockage. A 25000 dollars, ce foyer paierait moitié moins qu’un foyer sans centrale PV.

    Explosion du marché

    Enfin, ce programme devrait faire décoller un marché sur lequel misent les fabricants de batteries et d’onduleurs solaires – positionnés pour piloter intelligemment les batteries. Ils ont déjà vendu 8 MW de capacité de stockage solaire en Allemagne en 2012. Avec ces nouvelles aides, le pays concentrera en 2013 70% du marché mondial du stockage PV dans les applications résidentielles, estime IMS Research, dans une étude publiée la semaine dernière.

    Selon le cabinet, ces applications devraient cumuler près de 2000 mégawattheures de stockage installés d’ici à 2017. A cet horizon, et au-delà du seul résidentiel, poursuit IMS Research, le marché du stockage photovoltaïque aura littéralement explosé, à 19 milliards de dollars, contre… 200 millions en 2012. L’Allemagne aura encore été pionnière.

    Manuel Moragues

    http://www.ef4.be/fr/allemagne-le-s...e-une-realite.html?cmp_id=7&news_id=154&vID=1
     
    Yucatan , 16 Juin 2013
    #3
  4. fred007

    fred007 45 ans,

    Dans le même ordre d'idée sur www.smartplanet.fr :

    La plus grande batterie au monde stockera l’électricité solaire au Japon


    Par Mark Halper | 17 mai 2013

    Une énorme batterie permettra d’emmagasiner de l’électricité issue du solaire photovoltaïque. Un nouvel exemple du développement rapide des énergies renouvelables au Japon.
    Voilà une batterie que vous ne trouverez pas dans votre provision de piles de rechange: le Japon va dépenser 204 millions de dollars pour installer une batterie géante qui emmagasinera l’électricité photovoltaïque dans une sous-station électrique.
    Le pays a besoin de cette batterie afin de ne pas gaspiller la production des nouveaux parcs solaires en train de voir le jour sur l’île septentrionale d’Hokkaidō, indique Bloomberg.
    Hokkaidō compte également au moins un nouveau projet d’énergie éolienne. C’est la deuxième plus grande île du Japon, l’une de ses 47 préfectures, qui abrite la ville de Sapporo.
    Plusieurs sources, dont le Japan Times, décrivent la batterie de 60 mégawatheures comme la plus grande au monde. L’an dernier, Popular Science avait accordé cette distinction à un mastodonte de 36 mégawatheures en Chine. La batterie japonaise fera près du double de sa taille.
    Peu de détails ont filtré sur la technologie de la batterie. Le stockage d’électricité solaire est habituellement associé aux centrales solaires thermiques, et non à la production photovoltaïque. Les systèmes solaires thermiques chauffent un liquide qui aide à créer de la vapeur pour faire tourner les turbines. Certains liquides, comme les sels fondus, peuvent retenir la chaleur et ainsi emmagasiner l’énergie.
    Les systèmes photovoltaïques génèrent de l’électricité directement, sans l’aide de turbines. La batterie géante d’Hokkaidō emmagasinera la production photovoltaïque.
    Mise en œuvre d’ici mars 2015
    Bloomberg indique que le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie prévoit d’installer la batterie d’ici mars 2015 dans le cadre d’un plan « pour répondre à la forte concentration de projets solaires à Hokkaidō ». Il est à noter que « les réseaux d’électricité de l’île ont presque atteint leur limite s’agissant de gérer l’afflux d’énergies propres, selon une déclaration du ministère ».
    Le Japon a perdu environ 30% de son alimentation en électricité lorsqu’il a fermé la quasi-totalité de ses centrales nucléaires après le séisme et le tsunami de Fukushima il y a plus de deux ans. Depuis, il comble le manque en important des combustibles fossiles, coûteux aussi bien sur le plan économique qu’environnemental. Le nouveau premier ministre Shinzō Abe pousse quant à lui à la relance du nucléaire.
     
    fred007 , 17 Juin 2013
    #4
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Où sommes rapport

Similar Threads - Où sommes rapport
  1. Sylar

    Rapport Qualiter / Prix PV qu'en penser vous ?

    Sylar, +1 (BRICOJEUNE1), 7 Octobre 2015
    1
    Affichages:
    620
    BRICOJEUNE1
    8 Octobre 2015
  2. cocowana

    rapport de greenwatch

    cocowana, +19 (babar), 10 Janvier 2015
    19
    Affichages:
    1 690
    babar
    14 Janvier 2015
  3. simpson07

    rapport cout/benefice panneaux photo

    simpson07, +25 (bols2000), 2 Avril 2014
    25
    Affichages:
    3 376
    bols2000
    19 Décembre 2014
  4. Potin

    Rapport d'erreur

    Potin, +2 (Potin), 10 Février 2012
    2
    Affichages:
    783
    Potin
    10 Février 2012