Oups j'ai les boules

Dans le forum Chauffage - par tof.p le 30 Septembre 2008

  1. tof.p

    tof.p 37 ans, Flandre

    Bonjour,

    J'ai une chaudière au Mazout dont l'entretien a été fait hier. Pas de problème mais imbécile que je suis, je ne met pas en route le chauffage tant ue le chauffagste est la, pour voir si tout est OK.

    Donc ce soir, j'allume le chauffage pour la première fois cette année et:

    - Sur la facade de la chaudière il y a une sorte de petit écran, à travers duquel on voit la flamme... une légère fumée s'échappait tant que la chaudière tournait.
    - Quand mes radiateurs ont commencé à chauffer, température (de la chaudière) ui était à 70° est tombé à 30° (pour remonter par la suite quand j'ai coupé au thermostat)
    - La pression dans le vase d'expansion qui était à 1,5 bar est montée à 2,5 en 5 minutes environ... mais je suppose que c'est on vase d'expension qui est naze.

    Bref, demain matin j'appelle le chauffagiste... mais j'ai la boules... cette fumée, c'est la 1ere fois que je vois ça.

    Un conseil, une info... rassurante si possible...

    Merci
     
    tof.p , 30 Septembre 2008
    #1
  2. Pépito

    Pépito 70 ans, Luxembourg

    :(
    Réponse un peu tardive mais bon ...
    Je ne suis pas chauffagiste mais j'ai une chaudière mazout depuis ...28 ans
    --> un peu de fumée au premier allumage ne me semble pas une catastrophe à condition que cela ne dure pas
    --> que la T° de la chaudière tombe quand on ouvre les radiateurs est tout à fait logique, il faut laisser le temps à la chaudière de chauffer tout le circuit
    --> la pression dans le vase d'expansion qui grimpe avec la T° cela me semble aussi normal ( quand la chaudière est en "sécurité" ou arrêtée , la pression tombe et remonte dès le fonctionnement. (Le réglage de la pression doit se faire à chaud et non à l'arrêt)
    J'ai une chaudière mixte (mazout/bois) la pression est stable quand le brûleur mazout fonctionne. Quand je "roule" au bois la pression augmente avec la T° et en cas de surchauffe, la soupape du vase lache parfois de la pression...

    ;-)
     
    Pépito , 21 Octobre 2008
    #2