ouverture

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par bartt69 le 22 Juin 2008

  1. bartt69

    bartt69 33 ans, France

    bonjour.
    je souhaite faire une ouverture dans un mur.
    comment procéder et comment savoir si c'est un mur porteur

    merci

    une petite photos pour donner une idée

    c'est pour le mur a coter de la porte marron

    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Juin 2008
    bartt69 , 22 Juin 2008
    #1
  2. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    A voir le mur on dirait des blocs stepoc, dans lequel on coule du béton généralement armé. De par sa nature, il devrait être porteur et ça ne va pas être facile de faire une ouverture.
    Mais je pense que le mieux est de demander à l'architecte comment procéder et si ça peut se faire
     
    intègre , 22 Juin 2008
    #2
  3. bartt69

    bartt69 33 ans, France

    merci de ta réponses !
    pas d'autre avis ?
     
    bartt69 , 22 Juin 2008
    #3
  4. kidathatch

    kidathatch 34 ans, Liège

    De ce que l'on peut voir, les hourdis on l'air de reposer dessus ... donc porteur.
     
    kidathatch , 22 Juin 2008
    #4
  5. bartt69

    bartt69 33 ans, France

    ok merci je vais voir ca avec un maçon alors!
     
    bartt69 , 22 Juin 2008
    #5
  6. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Bat69, ton Architecte, pas un maçon !!!!!
    Effectivement avec les hourdis qui posent dessus,, il peut y avoir une sérieuse descente de charge, et il faut absolument voir un architecte. Il n'est pas courant de travailler à l'intérieur avec des blocs stepoc, sauf quand il y a un surpoids évident. Ce qui semble être le cas.
     
    intègre , 23 Juin 2008
    #6
  7. jean-luc

    jean-luc 46 ans,

    en agrrandissant l'image j'ai l'impression que ce ne sont pas des blocs stepoc car ils ont été maçonnés mais ce qui est bizarre c'est que les courts joints sont serrés
     
    jean-luc , 23 Juin 2008
    #7
  8. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    En agrandissant au maximum, je me suis rendu compte qu'il ne s'agit pas de hourdis mais de poutrains et claveaux, mais le travail n'est vraiment pas propre ni soigneux.
    Et effectivement, il ne s'agit probablement pas de stepoc, mais apparemment de blocs de piètre qualité, comme le placement.
    Vous avez déjà tout payé pour ce travail ???

    Et c'est un vieux châssis en bois qu'on a mis ???
     
    intègre , 23 Juin 2008
    #8
  9. bartt69

    bartt69 33 ans, France

    non c une maison que je dois bientôt acheter elle a environ 20 ans et na jamais était fini.
     
    bartt69 , 23 Juin 2008
    #9
  10. aplaprof

    aplaprof 49 ans, Namur

    Je dois également percer un mur chez moi. Et selon les différentes personnes (en ce compris des architectes !!) qui l'ont examiné, il est tantôt porteur, tantôt pas.
    Une de ces personnes m'a dit qu'un mur porteur est un mur qui soutient la toiture et donc qu'il va jusqu'en haut en passant dans le grenier.
    Qui croire ? Faire confiance à qui ? Les architectes ? Les maçons ? Difficile quand on sait que tout percement de mur porteur exige un permis alors que s'il ne l'est pas, on économise facilement près de 1000 euros (HTVA de 21 % !!) en honoraires d'architecte.
     
    aplaprof , 23 Juin 2008
    #10
  11. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Bart69,
    D'abord un architecte ou un ingénieur ne va pas vous demander 1.000 € pour venir faire cette vérification.
    Ensuite, il n'est, à mon avis, pas nécessaire d'avoir un permis d'urbanisme pour ouvrir une baie dans un mur porteur intérieur.
    Si je vous conseille un ingénieur ou un architecte, c'est juste pour que vous ne receviez pas tout, sur la tête.

    Aplaprof, votre réponse jette encore plus la confusion chez notre ami bartt.
    Quand on ne sait pas, il vaut mieux ne rien dire.

    Un mur porteur est: (pour faire simple et la liste n'est pas exhaustive)
    1° soit un mur de façade, avant ou arrière,
    2° soit un mur de pignon, gauche ou droite.
    3° soit un mur sur lequel s'appuient des hourdis ou des poutrains et claveaux
    4° soit un mur qui monte jusqu'au toit et qui reprend la descente de charge de la toiture
    Dans le cas présent, en agrandissant la photo au maximum de sa résolution, il est clairement visible que les poutrains et claveaux prennent appui sur ce mur, donc pour moi, il est porteur, et je n'y toucherais pas sans l'avis d'un architecte ou d'un ingénieur, qui donnerait son avis sur place et pas sur base d'une photo.
    Bonne chance
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Juin 2008
    intègre , 23 Juin 2008
    #11
  12. Drksun2

    Drksun2 39 ans, Hainaut

    Tout à fait on voit clairement le rector qui porte dessus.
    Ton mur fait combien d'épaisseur ?
    Tu dois faire une baie de combien ?
     
    Drksun2 , 23 Juin 2008
    #12
  13. aplaprof

    aplaprof 49 ans, Namur

    Intègre : Mon but n'était pas de semer la confusion dans l'esprit de Bart. Au contraire !
    Je n'ai fait que rapporter les paroles de l'architecte qui, bien qu'il ne m'ait rien demandé pour venir vérifier si le mur à percer était porteur ou non, m'a bien confirmé que comme c'était le cas (selon ses dires), je devais me mettre en ordre auprès de l'urbanisme et obtenir un permis validé par lui et que ses honoraires me coûteraient environ 1200 euros HTVA.
    Que cet architecte m'ait raconté des salades ou la vérité, je l'ignore. Je ne suis pas du métier. Et c'est bien là le problème que je déplore. Comment et à qui faire confiance quand on entend des explications différentes selon que l'on soit architecte ou entrepreneur/maçon ??
    Bart69 : désolée si mon message a pu entraîner la confusion dans votre esprit. Vous vouliez savoir si votre mur est porteur. D'après la réponse d'Intègre, il semble que oui. Pour ce qui est de la façon de procéder pour percer ce mur, des professionnels pourront certainement vous expliquer les étapes successives afin de ne pas voir votre maison s'écrouler.
    Mais s'il s'agit d'un mur porteur (même intérieur) renseignez-vous également auprès de l'administration communale pour savoir si un permis est nécessaire car, à Jemeppe où j'habite, c'est bien le cas !
     
    aplaprof , 23 Juin 2008
    #13
  14. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Aplaprof, je viens de contacter mon architecte pour le sujet en question.
    L'avis d'un vrai pro en qui j'ai confiance est le seul valable pour moi. 10 ans de collaboration, ça compte, pour la confiance !
    Pour percer une baie dans un mur porteur intérieur, il me confirme qu'il ne faut pas de permis d'urbanisme. Apparemment, votre architecte a un peu forcé la dose. C'est lui qui vous a dit qu'il fallait un permis d'urbanisme pour un mur intérieur, ou c'est à la commune qu'on vous a répondu cela ???
    Qelle idée aussi de mettre votre manteau de vison et votre parure de diamant pour le recevoir !!!
    Il me confirme aussi que pour un avis consultatif de ce genre, sans complications puisque tout est apparent, sans redessiner de plans, une somme forfaitaire de 300- 400 €, déplacement et tout compris serait largement suffisante.
    Mais c'est vrai qu' on ne sait plus à qui faire confiance aujourd'hui.
    Bonne chance
     
    intègre , 23 Juin 2008
    #14
  15. Loriot

    Loriot 36 ans, Hainaut

    Si il faut un permis d'urbanisme...pour : "transformer une construction existante par des travaux intérieurs portant atteinte aux structures portantes du bâtiment"

    Il est rarement demandé et difficile pour la commune de verbaliser car dans mon cas par exemple, j'ai acheté une maison de plus de 200 ans. Je n'ai évidemment pas de plan de celle-ci et donc la commune peut difficilement prouver qu'il n'y avait pas de porte à l'endroit ou j'en ai placé une...De toute façon après avoir déplafonné, je crois qu'il y a eu des portes dans tous les murs à un moment ou à un autre!

    Il faut quand même préciser que pour des travaux réalisé soi-même, nous sommes légalement responsable pendant 10 ans! Donc si je perce une baie dans ma maison, la revends 5 ans plus tard et qu'elle s'écroule 2 ans après l'achat, le nouveau propriétaire peut se retourner contre moi...

    Pour percer une baie dans un mur porteur, il faut quand même s'y connaître et un calcul de poutre ne coute pas si cher que ça (en déclaré car en cas problème liè au dimensionnement, vous devrez prouver que vous n'êtes pas responsable)
     
    Loriot , 24 Juin 2008
    #15
  16. Loriot

    Loriot 36 ans, Hainaut

    Si la poutre de ceinture à été ferraillée correctement et que le percement n'est que pour une porte, ca ne devra de toute fa!çon pas poser de gros problèmes mais pour une baie plus grande il faut faire attention car il n'y a pas une grande hauteur sous plafond disponible
     
    Loriot , 24 Juin 2008
    #16
  17. aplaprof

    aplaprof 49 ans, Namur

    Merci pour ces précisions . C'est à la fois la commune et l'architecte qui ont certifié qu'un permis était nécessaire. Exactement avec les mêmes termes que ceux cités par Loriot , à savoir qu'il s'agit de "transformer une construction existante par des travaux intérieurs portant atteinte aux structures portantes du bâtiment". J'ai également pu lire cette info sur le document (règlement urbanistique communal ?) que m'a m'ontré le fonctionnaire. Il paraît que ce sont de nouvelles dispositions depuis ??.
    Maintenant, j'ai pu prouver à l'aide d'un plan que ce mur n'était en fait pas porteur. Comme quoi...
     
    aplaprof , 24 Juin 2008
    #17
  18. Loriot

    Loriot 36 ans, Hainaut

    Je me permets de douter du fait qu'il ne soit pas porteur car le but d'une poutre de ceinture est de reprendre et de répartir l'ensemble des forces poussant sur les murs...Et au prix d'une poutre de ceinture, on ne la place pas si elle n'est pas utile!

    De plus on voit bien les poutrains qui vont vers le murs donc la seul raison pour que ce mur soit non porteur, c'est que les poutrains soient d'un seul tenant et vont du murs situé avant au mur situé après...On fait rarement des poutrains de plus de 6m!

    N'oubliez pas que ce n'est pas parce qu'un plan dit quelque chose qu'il a été respecté au moment de la réalisation!

    Bonne chance
     
    Loriot , 24 Juin 2008
    #18
  19. athos

    athos 40 ans, Namur

    Effectivement, même si je ne suis un professionnel du bâtiment, je me permets de douter que ce mur ne soit pas porteur... tous les éléments vont dans ce sens. Et comme dit Loriot, le plan n'a peut-être pas été respecté au moment de la réalisation !

    Prudence, prudence ...
     
    athos , 24 Juin 2008
    #19
  20. Carbu

    Carbu 51 ans,

    La photo c'est Bartt69 qui l'a postée et aplaprof parle de son propre cas !!

    deux trucs différents !!! :grinning:
     
    Carbu , 24 Juin 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : ouverture

Similar Threads - ouverture
  1. LeKekeNonSavant

    Ouverture pour deux portes... Stabilité - cheminées sur cotés

    LeKekeNonSavant, +1 (Raga), 28 Septembre 2017
    1
    Affichages:
    173
    Raga
    28 Septembre 2017
  2. voilaju

    Problème avec ouverture dans mur

    voilaju, +98 (voilaju), 8 Septembre 2017
    98
    Affichages:
    3 420
    voilaju
    5 Octobre 2017
  3. pascetchris

    rénovation, ouverture pour baie vitrée

    pascetchris, +5 (vété), 12 Août 2017
    5
    Affichages:
    227
    vété
    12 Août 2017
  4. Awreel

    Ouverture toit plat

    Awreel, +7 (fafalili), 26 Mars 2017
    7
    Affichages:
    319
    fafalili
    3 Avril 2017
  5. yakitori

    percement ouverture cave

    yakitori, +2 (yakitori), 15 Janvier 2017
    2
    Affichages:
    593
    yakitori
    15 Janvier 2017
  6. pcolleye

    Ouverture baie de fentre dans pignon

    pcolleye, +3 (inconsient 1), 16 Juin 2016
    3
    Affichages:
    571
    inconsient 1
    16 Juin 2016
  7. mamoune

    ouverture dans plafond brique

    mamoune, +11 (mamoune), 22 Mars 2016
    11
    Affichages:
    630
    mamoune
    24 Mars 2016