Panne d'un marteau-Piqueur FAIRLINE FBH6205

Dans le forum Maçonnerie, Chape - par eliane21071951 le 3 Juin 2013

  1. eliane21071951

    eliane21071951 64 ans, Hainaut

    Bonjour,
    Mon époux a acheté il y a quelques années un marteau-piqueur de marque FAIRLINE FBH6205, je m'en suis servie ce matin mais apparemment la percussion ne fonctionne plus. (achat fait dans un magasin LIDL). Je ne dispose plus du mode d'emploi qui a sans doute été égaré lors de la première utilisation par mon époux (qui est malheureusement décédé il y a un eu plus de quatre ans).

    J'ai regardé l'état des charbons et ils ont l'air d'être intacts.

    Dans le coffret de rangement de ce marteau-piqueur, il y avait quatre contacts charbon fournis et il y en a un autre avec une cosse de contact à fixer avec une vis sans doute.

    Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider à voir si le charbon à fixer correspond à cette machine... Quand je mets la machine sous secteur, on entend le moteur qui tourne mais la percussion ne se fait plus. La fonction foreuse marche quand je permute le bouton permettant de transformer la machine en foreuse, je suppose donc que le moteur n'est pas brûlé... Peut-être que je devrais essayer de remplacer les anciens charbons pour de nouveaux mais je ne sais pas si c'est de là que vient la panne...

    Je remercie toute personne qui pourra trouver une solution à mon problème.

    Dans l'attente une réponse très bientôt, je vous faits toutes mes cordiales salutations.

    Eliane Caudry
    mon adresse mail : eliane.caudry@hotmail.com
     
    eliane21071951 , 3 Juin 2013
    #1
  2. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Bonjour,

    les "charbons" n'ont rien a y voir dans la percution de ta machine, si elle tourne et fonctionne en foreuse !

    Si elle ne percute plus, c'est un problème de mécanique de la boite, soit le bouton changeur n'agit plus sur le mécanisme, soit le mécanisme percuteur est callé ou cassé.

    PS: ne place pas ton adresse mail sur les postes, il y a risque.....
     
    fgalette , 3 Juin 2013
    #2
  3. eliane21071951

    eliane21071951 64 ans, Hainaut

    Bonjour Fgalette, Merci pour votre réponse. J'ai l'impression qu'il manque de la graisse dans le compartiment réservé à cet effet ou alors comme vous dites, le mécanisme est cassé. Je vais essayer de voir ce qu'il en est exactement.

    Merci d'avoir fait diligence quand même. Si la machine est vraiment en panne, il ne me restera plus qu'à nettoyer mes dalles de jardin avec un marteau et un burin comme à l'ancienne...

    Cordialement.

    Eliane.
     
    eliane21071951 , 3 Juin 2013
    #3
  4. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    nettoyer les dalles de jardin ????

    il y a du ciment / mortier dessus ?
     
    fgalette , 3 Juin 2013
    #4
  5. eliane21071951

    eliane21071951 64 ans, Hainaut

    REbonjour Fgalette, Ce sont de grosses dalles de trottoir que j'ai récupérées chez un voisin dont on est venu démonter son trottoir pour installer le gaz chez lui... J'en avais récupérer 25 dont 14 que j'avais déjà nettoyées hier et aujourd'hui, il m'en reste donc 11 à nettoyer. Le mortier colle tellement fort qu'il est tout bleu, c'est vrai que leur placement nécessite que ce soit solide vu que le trottoir est assez large et que des voitures se garent souvent devant la maison du voisin...

    Merci de vous intéresser à mon problème... Heureusement, la couche de mortier n'est pas trop épaisse, donc je vais pouvoir me débrouiller pour nettoyer le maximum. Ce sont des dalles qui sont destinées à être placée à même la terre pour éviter de ramener de la terre dans la maison quand je vais chercher mon bois de chauffage au jardin..

    Ne vous en faites pas, j'ai l'habitude des travaux lourds, j'ai toujours aidé mon époux dans tous les travaux de restauration de la maison qui ont été faits depuis notre mariage en 1973, mon père était maçon, mon mari aussi ainsi que mes quatre frères, Disons que je suis tombée dedans depuis ma naissance.

    Bien à vous.

    Eliane.
     
    eliane21071951 , 3 Juin 2013
    #5
  6. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Pas de problème, avec tout cet apprentissage, je ne doute pas de tes capacités, soit alors voir pour la réparation/démontage du marteau, ou faire cela a la main, mais comme tu le sais, je dirais donc attention aux main avec le marteau / burin !

    Bon travail et bien à toi. ("vous" si tu préfère)

    Francis.
     
    fgalette , 3 Juin 2013
    #6
  7. eliane21071951

    eliane21071951 64 ans, Hainaut

    REbonjour Francis, et bien, le percuteur de la machine est bel et bien cassé, Quand j'ai nettoyé la dernière dalle, je suis tombée sur un morceau de gravier pris dans le mortier et comme la machine était chaude et bien, la pièce s'est fragilisée et s 'est cassée nette.

    Enfin, je pourrai toujours me servir de la machine en tant que foreuse.

    Merci pour le conseil pour les mains, la semaine passée, je l'ai manqué belle car j'ai eu un doigt coincé entre deux dalles et comme elles ont un certain poids, je l'ai senti passer...

    Voilà, merci encore d'avoir pris la peine de t'occuper de mon problème, il est tout résolu et je ne pense pas, vu que la machine vient d'un Lidl que je vais la porter à réparer.

    Bonne soirée et bien cordialement.

    Eliane.
     
    eliane21071951 , 3 Juin 2013
    #7
  8. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Bonne soirée Eliane, et prend soin de toi !
     
    fgalette , 3 Juin 2013
    #8
  9. eliane21071951

    eliane21071951 64 ans, Hainaut

    Merci Francis pour ta gentillesse, ça fait plaisir d'avoir des gens prévenants car à l'heure actuelle, c'est du chacun pour soi et tu dois tirer ton plan toute seule.

    Cela fait quatre ans et demi que mon mari est décédé, il n'y a jamais personne qui prend des nouvelles et qui demande si j'ai besoin de quelque chose alors que je suis la première à aider quand quelqu'un m'appelle au secours.

    Bonne journée à toi et encore merci mille fois.

    Eliane.
     
    eliane21071951 , 4 Juin 2013
    #9
  10. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Je trouve cela plus que normal de s'inquièter des personnes, au lieu de son portefeuilles !

    A plus si besoins ! :oops:
     
    fgalette , 4 Juin 2013
    #10