Panneau isolant revêtu d'un enduit ou enduit isolant

Dans le forum Isolation - par moholy le 17 Janvier 2012

  1. moholy

    moholy 35 ans, Luxembourg

    Bonjour,
    Je désire isoler mes façades avant et arrière. Pour info je possède une maison mitoyenne de 230 ans avec des murs de 70 cm en pierre jaune calcaire. J'ai déjà fait appel à deux entreprises pour des devis. Une m'a proposé le système "classique" du polystyrène avec treillis de nylon et crepis synthétique teinté dans la masse cette personne à une bonne réputation dans la région et est vraiment spécialisée là-dedans car il ne fait que ça. L'autre entreprise, une entreprise de construction, me propose un enduit projeté contenant des billes de polystyrène sur lequel on applique un crépis minéral.
    Le premier me dit que la solution du deuxième est un produit récent qui n'a pas encore fait ses preuves et qu'en plus un crépis minéral à tendance à mal vieillir. Le deuxième me dit que un projeté avec minéral est plus adapté à une vieille maison car il laisse respiré les murs et n'est pas imperméable à la vapeur d'eau et que si je met du polystyrène avec du crepis synthétique ma maison ne va pas "respirer" et l'humidité risque de rester dans les murs. Pour info actuellement je n'ai pas de problème d'humidité. Le premier se défend en me disant que ce n'est pas vrai et que le système avec plaque de polystyrène et crepis synthétique est perméable à la vapeur d'eau et que il a déjà réalisé ce genre de travaux sur des maisons comme la mienne sans avoir eu de soucis par après. Faut savoir aussi que la première solution serait en 10cm d'épaisseur et la deuxième en 12cm vu que c'est un peu moins performant en terme de conductivité thermique. Mais bon ça ne change pas grand chose. Autrement, d'après ce qu'on m'a dit la solution deux est un peu moins coûteuse vu que ça va plus vite à réaliser. Mais bon j'ai pas encore eu les devis !
    Vu que chacun prêche pour sa chapelle je n'arrive pas à avoir un avis neutre et objectif c'est pour cela que je m'adresse à vous...
     
    moholy , 17 Janvier 2012
    #1
  2. alectro

    alectro 74 ans, Liège

    Salut ,
    Après deux expériences sur deux vieilles maisons avec mur en pierres , voici mes résultats .
    Une isolation extérieure doit être étanche et si elle ne l ' est pas elle est totalement inefficace .
    Si elle est étanche , comme tes murs ne sont pas doubles avec une circulation d 'air , tu auras le même problème que moi avec la première maison . Dès qu 'une piéce sera un peux plus froide que les autres , elle servira de "condenseur" d 'humidité pour toutes les autres plus chaudes !
    En pratique c 'est le cas pour les chambres à coucher .
    Ca veut dire, après moins de 10 ans , les boiseries ( poutres , chevrons ) ont la mérule et les plafonnages moisissent . Moi , j 'ai du vendre pas chère cette maison que mon père avait fait isoler par un " professionnel " .
    Dans la seconde maison ( la mienne actuelle ) , j 'ai collé sur les murs en pierre , décapés , et sur la face intérieure des murs , au moyen de platre " L" des plaques de polystyrène expansé ( frigolite) de 5 cm d 'épaisseur sur lesquelles j ' ai collé de la même manière des plaques de "gyproc " et ensuite la finition . Il n y a comme part vapeur que le papier des plaques de gyproc . Je suis très content du travail et il fait très agréable dans les pièces isolées ( réchauffement très rapide et eau dans les radiateurs à 42 ° quand il fait 0° dehors ) .
     
    alectro , 17 Janvier 2012
    #2
  3. moholy

    moholy 35 ans, Luxembourg

    Merci pour votre réponse, mais dans mon cas l'intérieur est terminé et en plus les murs intérieur perpendiculaire au façade risque de créer des ponts thermiques. Pour finir, il faut (et je veux) un coefficient d'isolation 2W/m²/°K min. pour les prime dès lors 5cm avec n'importe quel isolant (sauf peut-être PU mais trop onéreux) c'est trop peu et je n'ai pas envie de réduire le volume de mes pièces.
    De plus, vous parlez d'étanchéité à l'air si effectivement ce n'est pas étanche à l'air on a un phénomène de condensation. L'air se décharge d'une partie de son humidité en se refroidissant sur une paroi froide (voir diagramme psychométrique). Ici je parle d'imperméabilité à la vapeur d'eau cela n'est pas du tout la même chose... Avec un crepis extérieur j'aurais des murs chaud et une parfaite étanchéité à l'air dans les deux cas mais le surplus d'humidité produite par l'activité humaine et autre doit être évacué... Vu que je n'ai pas de ventilation double flux dans la maison pour aérer et que ventiler normalement risque de refroidir considérablement la maison... Faut dire aussi que ma maison est construite sur la terre et la pierre donc une certaine humidité vient du sol et est évacuée correctement dans l'état où elle est mais en faisant ces travaux je vais modifier la façon dont "respire" cette maison.
     
    moholy , 17 Janvier 2012
    #3
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Panneau isolant revêtu

Similar Threads - Panneau isolant revêtu
  1. Batou

    Panneau isolation, quelle marque??

    Batou, +51 (Batou), 6 Octobre 2018
    51
    Affichages:
    965
    Batou
    18 Octobre 2018, à 18:38
  2. bvlierd
    0
    Affichages:
    235
    bvlierd
    1 Septembre 2017
  3. lbeee
    15
    Affichages:
    1 736
    fafalili
    20 Juin 2016
  4. Gungriffon

    panneau isolation

    Gungriffon, +75 (Gungriffon), 30 Mai 2015
    75
    Affichages:
    4 571
    Gungriffon
    18 Juin 2015
  5. sopholi
    0
    Affichages:
    1 193
    sopholi
    11 Décembre 2014
  6. Roswood

    Panneau isolant IKO ENERTHERM

    Roswood, +2 (chrisnam), 30 Mars 2014
    2
    Affichages:
    1 795
    chrisnam
    31 Mars 2014
  7. StudioVert

    Isolation sous panneaux isolants de toiture

    StudioVert, +1 (A.L.), 6 Septembre 2013
    1
    Affichages:
    1 094
    A.L.
    6 Septembre 2013