Panneau solaire et voiture électrique, bi-horaire ou pas?

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par xixou le 13 Août 2018

  1. xixou

    xixou 42 ans, Hainaut

    Petit check vite fait:

    Engie direct(cE/KWh): | Distribution ORES hainaut: | Total(cE/KWh)

    prix mono horaire: 6,53 | 10,31 | 16,84

    prix bi horaire heure pleine: 7,16 | 10,86 | 18,02
    prix bi horaire heure creuse: 5,87 | 6,89 | 12,76 (soit 4 cents en moins par kWH soit 1 euro par jour pour 25 KWh pour 120 Km)

    1 euro de gagné si la voiture est chargé la nuit(de 21h à 6h00), avec la contrainte que ça donne ,
    intéressant ou pas quand on a des panneaux solaires et qu'on a déjà changé de façon administrative son compteur bi horaire vers mono horaire?
     
    xixou , 13 Août 2018
    #1
  2. chammy

    chammy 70 ans, Hainaut

    Intéressant ou non ??? Ceci ressemble à un sac de noeuds.

    Je présume qu'il faut tenir compte :
    - des caractéristiques de l'auto : type de prise sur l'auto ; taille de la batterie de l'auto,... ;
    - des caractéristiques de la maison :
    type de prise maison : wallbox ou autre - débit possible de la connexion (éventuel goulet d'étranglement de la production des PV)
    type de couverture PV (kWc sur le toit, strings éventuels)
    éventuelles cibles de "diversion" du produit des cellules PV : cumulus (type PV Heater), batterie type Tesla, PAC inversée active (chauffage du sol en été), pile à hydrogène pour les plus zélés
    - des habitudes de la maisonnée :
    horaire de chacun : travailleurs de nuit évidemment, et mi-temps
    habitudes de loisirs ou d'achats : se déplace-t-on beaucoup le WE p.ex., ou recharge-t-on sa voiture
    - des périodes de l'année et du climat :
    influence des conditions météo sur les PV
    circule-t-on autant en été qu'en hiver ?
    quid des vacances, des congés
    - de l'horaire des périodes creuses/pleines, souvent pas tout à fait les mêmes suivant les GRD
    - des conditions des connexions avec les GRD : doit-on débiter tout le produit des PV vers le réseau, et puiser sur celui-ci ; ou bien peut-on - à la source - dévier une partie de la production PV, vers la batterie, le sol si on a une PAC géothermique, etc... et n'envoyer que le surplus vers le réseau
    - le compteur "intelligent" ou non
    - et j'en oublie...

    Tout ceci influant sur l'appréciation que l'on peut avoir sur les prix et sur le bénéfice que l'on peut avoir à choisir le monohoraire ou le bihoraire. S'il y a une équation qui résume tout ça, ce n'est pas moi qui la pondrai.

    Je crois qu'il serait plus simple de prendre systématiquement du bihoraire, de tester pendant un an. Puis de faire un essai d'une année supplémentaire en monohoraire (désactiver un équipement doit être moins coûteux que d'en placer un par après). Pour autant que le GRD ne nous sucre pas exagérément le "changement de compteur"
     
    chammy , 13 Août 2018
    #2
  3. marc.d

    marc.d 42 ans, Liège

    Probablement oui, il vaut mieux repasser au bi-horaire.

    Tu charges en partie en heures pleines pour que ce compteur soit à zéro en fin d'année et le reste en heures creuses.
     
    marc.d , 13 Août 2018
    #3
  4. xixou

    xixou 42 ans, Hainaut

    En fait avec mon boiler électrique qui tourne en journée je suis déjà statut quo sur le compteur jour. Je repasserai en compteur bi horaire lors de ma facture annuelle. Le compteur dédié nuit ne fait pas baisser énormément la facture.

    Ça serait 64KWh avec charge à 6.7 KW (ev-box 32A, compagnie racheté par Engie).
     
    Dernière édition: 13 Août 2018
    xixou , 13 Août 2018
    #4
  5. BigBenitosap

    BigBenitosap 44 ans, Namur

    Bonjour,

    Question qui m'intéresse aussi et je relance avec un nouvel élément:
    La recharge d'une voiture électrique pourrait-elle faire augmenter mon autoconsommation d'électricité verte et donc diminuer les futurs taxes prosumers ? En sachant que la recharge (a partir de 17h00) serait quand même déphasée de quelques heures par rapport à la production réelle (disons de 09h00 à 18-20h00 en fonction de la saison).

    Autre scenario comme je travaille de la maison de temps en temps: 2 jours/semaine je garderais la voiture électrique avec moi pour la faire recharger pendant la proudction réelle d'électricité verte.

    Ma question peut sembler basique mais je ne maîtrise pas du tout l'architecture de la nouvelle taxe. Quand on parle d'autoconsommation parle-t-on de temps instantané à la seconde ou parle-t-on de jour ? Ce qui change tout.

    Merci pour vos lumières électriques.
     
    BigBenitosap , 8 Novembre 2018
    #5
  6. bistory

    bistory 29 ans, Hainaut

    Dès que vous réinjectez, vous serez taxé donc si vous décalez votre consommation, ça ne changera rien pour vous...
     
    bistory , 8 Novembre 2018
    #6
  7. marc.d

    marc.d 42 ans, Liège

    Au quart-d'heure.

    Avec la possibilité de télétravailler deux jours par semaine et les week-ends, ça me semble relativement simple de charger en bonne partie la voiture avec l'énergie PV.
     
    marc.d , 8 Novembre 2018
    #7
    Yucatan et BigBenitosap aiment ça.
  8. BigBenitosap

    BigBenitosap 44 ans, Namur

    OK merci pour la réponse. Dans un monde idéal ce serait d'avoir des batteries amovibles, comme les vélo. Mais idéal techniquement ne veut pas dire idéal financièrement. Bon pour cette piste c'est cuit.
     
    BigBenitosap , 8 Novembre 2018
    #8
  9. marc.d

    marc.d 42 ans, Liège

    C'est l'idée derrière la Powerwall de Tesla :
    en journée : panneaux → batterie
    la nuit : batterie → voiture

    Ce n'est pas demain que ce sera rentable mais le monde ne s'est pas fait en un jour.
     
    marc.d , 8 Novembre 2018
    #9
    Yucatan et BigBenitosap aiment ça.
  10. Stef666

    Stef666 Hainaut

    et
    Quand tu vois que le prix de l'électricité ( partie énergie ) a plus que doublé en 3 ans et que le prix des carburants est en train de s'envoler on pourrait penser que "demain" n'est plus si éloigné que celà.

    Surtout quand tu vas mettre la fin du nucléaire, les voitures à l'électrique, la fin des chaudières à mazout, puis au gaz dans l'équation.

    Va nous falloir de vrais visionnaires ou stocker des bougies :p

    Je pense que j'ai bien fait de garder le vieux Nestor Martin des années 60-70 lors des travaux, c'est pas le charbon qui manque :p
     
    Stef666 , 8 Novembre 2018
    #10
    cervantes aime ça.
  11. BigBenitosap

    BigBenitosap 44 ans, Namur

    Sinon question c... par rapport aux taxes Prosumers et de manière tout à fait égoïste :
    Il n'y pas un système technique tout bête pour déconnecter la production des panneaux du réseau à la demande ? Comme cela l'autoconsommation est de 100% vu qu'il n'y a plus d'injection.
    Ou alors à contrario pousser au paroxysme l'aspect déb... avoir une série de chaufferettes en été pour réchauffer la terrasse quand la production est à son top.....

    La solution ne tient qu'à un fil...
     
    BigBenitosap , 8 Novembre 2018
    #11
  12. marc.d

    marc.d 42 ans, Liège

    Bricoler un système pour dissiper l'énergie dans le ballon d'eau chaude sanitaire en instantanée ne devrait pas être trop compliqué mais je rappelle, pour la millième fois, que c'est un tarif pour le prélèvement (=quand le compteur tourne à l'endroit), et non pour l'injection.

    Donc, même si tu as gaspillé tout le surplus en journée, quand le compteur tournera à l'endroit en soirée, tu paieras le tarif (et l'énergie en plus).
     
    marc.d , 8 Novembre 2018
    #12
    Yucatan et BigBenitosap aiment ça.
  13. marc.d

    marc.d 42 ans, Liège

    Disons aussi que le prix de toutes les énergies était particulièrement bas il y a 3 ans.

    Si le point de repère est il y a 5 ans, ça a plutôt baissé.

    Exemple pour le pétrole :

    upload_2018-11-8_13-49-21.png
     
    marc.d , 8 Novembre 2018
    #13
    thierrylen aime ça.
  14. xixou

    xixou 42 ans, Hainaut

    xixou , 8 Novembre 2018
    #14
  15. Yucatan

    Yucatan 42 ans, Brabant Wallon

    Yucatan , 8 Novembre 2018
    #15
  16. xixou

    xixou 42 ans, Hainaut

    Je cours après depuis le mois d'aout, difficile à avoir (Hyundai Kona 64 KWh)
     
    xixou , 8 Novembre 2018
    #16
  17. Yucatan

    Yucatan 42 ans, Brabant Wallon

    Une voiture prometteuse selon les infos.
    Bon achat.
     
    Yucatan , 8 Novembre 2018
    #17
  18. xixou

    xixou 42 ans, Hainaut

    400 Km réel, moitié prix d'un tesla. Parfait.
    Le gars qui devait passer installer la borne de recharge m'a déjà posé un lapin deux fois, je lui ai dis que la troisième fois serait la dernière fois sinon ça sera un autre installateur.
     
    xixou , 8 Novembre 2018
    #18
    BigBenitosap et Yucatan aiment ça.
  19. Yucatan

    Yucatan 42 ans, Brabant Wallon

    Tu l'installes pas toi même ? Vu tes connaissances.
     
    Yucatan , 8 Novembre 2018
    #19
  20. xixou

    xixou 42 ans, Hainaut

    Je préfère pas quand ça touche au réseau et qu'il faut certifier l'installation pour pas perdre l'assurance de la maison.
     
    xixou , 8 Novembre 2018
    #20
    BRICOJEUNE1 et Yucatan aiment ça.
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