Panneaux thermodynamiques

Dans le forum Construction neuve - par yvesk le 12 Février 2008

  1. Joe

    Joe 41 ans,

    Si c'était à refaire, oui, je le referais (aucun regrets ;).
    Maintenant l'installation tourne seulement depuis le 11 juin, j'attends de voir l'énergie récupérée sur un an (1050KwH pour l'instant) et surtout l'économie en électricité.
    Il faut dire que ces dernières semaines ont étées pourries, très peu de soleil.
    Ce samedi matin, un rayon de soleil et rapidement 28° à nouveau dans le bas du ballon..
    En été, le chauffe eau est connecté à la machine à laver aussi.
    Joe.
     
    Joe , 27 Novembre 2008
    #21
  2. enrishas

    enrishas 33 ans, Bruxelles

    Joe tu pourrais peut-être m'aiguiller.
    Actuellement dans la maison que nous rénovons, l'eau froide est là.
    Nous choisissons le chauffe eau solaire et l'électricité de nuit comme appoint pour le chauffage de l'eau.
    Peux-tu me donner ton avis quant à ce système ?
    Puis-je aussi raccorder ce système d'eau chaude à ma machine à laver et lave vaisselle ?
     
    enrishas , 27 Novembre 2008
    #22
  3. Joe

    Joe 41 ans,

    Bonjour,
    Le seul problème avec l'appoint électrique, c'est qu'il ne se fait que dans le haut du ballon et donc la réserve n'est pas très grande (+-100 litres) en cas d'absence de soleil.
    Je cherche une solution pour chez moi et à priori, je pense que la solution idéale est la minuterie qui limite le fonctionnement de la résistance (thermostatisée de toute façon) en journée.
    L'horaire idéal serait de la laisser connecter de 16 à 18 heures et les heures creuses.
    Chez nous, l'horaire la semaine de prise d'eau chaude est très régulier (2 douches le matin et un bain le soir).
    Pour le raccordement du lave-vaiselle, je suis septique pour le gain, mais il ne faut certainement pas le brancher en hiver.
    Pour le lave-linge, en été c'est intéressant, mais pas en hiver.
    Chez moi j'ai deux MàL, une sur l'eau de pluie (froide) et l'autre sur le boiler solaire, je fais mon choix en fonction de l'apport solaire..
    Joe.
     
    Joe , 27 Novembre 2008
    #23
  4. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    marcg , 27 Novembre 2008
    #24
  5. vanma

    vanma 43 ans,

    Bonsoir Intègre,


    En savoir plus sur quoi ? La pac sur le rejet vmc ?
     
    vanma , 27 Novembre 2008
    #25
  6. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    ben oui, que peut on espérer récupérer, est ce que cela en vaut la peine ???
    Moi, je connais surtout le système géothermique Masser et toute info sérieuse sur d'autres systèmes m'intéresse.
     
    intègre , 30 Novembre 2008
    #26
  7. vanma

    vanma 43 ans,

    Je n'ai encore rien installé de tel, mais je constate ceci :

    Le rejet de ma vmc est en permanence entre 11 et 13°C. Par conséquent, il serait possible via une pac air-eau de récupérer ces calories.

    C'est exactement ce que font les "tours énergétiques" telle que la vitotres 343 de chez Viessmann.

    Genvex fait également ce genre de tours, de même que Paul si je ne me trompe.

    Buderus commercialise également des chauffe-eau fonctionnant sur le principe de la pac air-eau, donc il est tout à fait envisageable de récupérer les dernières calories contenues dans le rejet d'une vmc double flux.
     
    vanma , 30 Novembre 2008
    #27
  8. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    techniquement cela semble intéressant, mais est-ce rentable ???
     
    intègre , 30 Novembre 2008
    #28
  9. vanma

    vanma 43 ans,

    J'en ai discuter avec une personne s'y connaissant en PAC et qui n'avait rien à me vendre.

    Pour lui, c'est la situation idéale en terme de rendement. Avec de l'air à + de 10°, le rendement de la PAC devrait être maximal. Donc avec un cop de 3 ou 4, ce doit être rentable. Obtenir 4 kw de chaleur pour 1 kw consommé... Et sans avoir besoin de recourir à la résistance électrique puisque l'air de rejet ne sera jamais en dessous de 10°

    Reste bien entendu à voir le coût de cette installation et c'est sans doute là que se situe le problème...

    Je creuse actuellement le sujet car cela m'intéresse et cette PAC pourrait être un beau complément à mes 10 m² de panneaux solaire.

    Je reviens quand j'ai avancé sur ce dossier ...
     
    vanma , 30 Novembre 2008
    #29
  10. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    Bonjour Vana

    d'abord je suis assez étonné de ton affirmation que la température de l'air rejeté en vmc est toujours de 12° . Normalement une vmc double flux récupère d'après la firme 90% pour les meilleurs, 70% pour les moins bonnes .

    Ce qui veut dire que s'il fait 0° dehors et 20 dans ton living , l'air rejeté avec la moins bonne devrait etre de 6°. Tu peux obtenir une température de retour de 10-11 mais avec un puit canadien vu que la température même si elle est de 0° sera de 10 degré après le passage dans le puit. (Je sais Intègre tu n'aimes pas cela mais c'est juste pour préciser)

    dans le cas d'une vitotres , tu peux voir le fonctionnement assez bien détaillé chez climdatec (ce n'est pas la meilleure mais au moins le principe est bien détaillé)

    maintenant pour donner une idée , je sais intègre n'aime pas les chiffres mais en voila

    300m3 d'air x 20° x0,8(pour passer de m3 en kg)x 1200 j(l'énergie par degré celsius) / 3600000(pour passer en kwh) cela fait 1.6 kwh avec une pompe à chaleur de cop 3 cela fait 4.8kwh à répartir entre chauffer la maison et l'eau chaude.

    donc le système marche bien pour des maisons passives , permet comme dans le buderus de chauffer un boiler d'eau chaude , mais si tu n'as que 10° tu auras 0,8kwh donc 2kwh ce qui doit être juste mais jouable
     
    marcg , 30 Novembre 2008
    #30
  11. vanma

    vanma 43 ans,

    Bonjour Marcq,


    Petite précisison : j'ai un puit canadien Frankische

    Ma maison sera certainement certifiée passive puisque le test blower door en cours de chantier était de 0.24

    Mon chauffage d'appoint consiste en une batterie d'eau chaude sur la pulsion du living. L'idée serait donc de chauffer l'eau du circuit "batterie" via une pac air-eau reliée au rejet de la vmc, mais c'est encore au simple stade d'étude. Pour l'instant, cet appoint de chauffage ne consomme quasi rien (de l'ordre de 1 à 1.5 kw/h, 4 ou 5 heures/jours) L'appoint n'est nécessaire que depuis début novembre.
     
    vanma , 1 Décembre 2008
    #31
  12. jeanseb

    jeanseb 46 ans, Hainaut

    jeanseb , 1 Décembre 2008
    #32
  13. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Marq, je n'ai jamais eu la prétention de m'y connaître en pac autre que géothermique, ni en maison passive, ce n'est pas mon domaine, j'incite juste les gens à se méfier de toutes les théories, dont on ne sait jamais si elles vont coller à la réalité.
    Je suis un homme de terrain et je ne crois que ce que je vois. Et dans certains domaines, il n'y a pas encore grand chose à voir, alors j'attends et je conseille aux gens qui n'ont pas un caractère intrépide d'en faire autant.
     
    intègre , 2 Décembre 2008
    #33
  14. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    Grâce à l'avi de vanma on sait donc qu'un puit canadien permet 10-11° pour l'hiver... Intègre si j'ai mis la phrase c'est pour ne pas me faire encore allumer et j'ai encore rater mon coup mais je suis de ton avis pour une maison classique si on ne va pas vers la très basse énergie voire passif j'ai des doutes sur l'utilisation et son rendement. car gagner 0,8kwh dans une maison classique ne se verra pas très fort sur la noe de chauffage car c'est 0,8kwh quand il fait 0 ce qui n'arrive pas non plus tous les jours.

    pour en revenir au cas de vanna , difficile de répondre effectivement si le choix de coupler une pac sur l'air extrait est rentable ... car la pac si elle a un rendement de 3 va fonctionner de jour ou de nuit ? , l'appoint elec de jour ou de nuit ? , la quantité d'eau pour quelle famille ? qui prend des douches ou des bains ? je me rappelle une autre discussion , où il fallait 4 ou 5 bains par jour pour une grosse famille avec plusieurs enfants , qu'on mette une pac ou des panneaux solaires , on n'y arrivera pas ... car en général que ce soit pour les panneaux ou les pac c'est le dessus du ballon qui est bien chaud même avec appoint et pas l'entiéreté sauf s'il y a du soleil donc on risque d'être à cour si on n'a pas pu bien évalué ses besoins...

    Ps Intègre tu n'es pas non plus un conservateur tu as quand même mis des panneaux solaires en tube Joke et Bise
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Décembre 2008
    marcg , 2 Décembre 2008
    #34
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Marcq, je ne sais pas pourquoi tu te sens encore "allumé" comme tu dis.
    Je n'ai rien dit d'agressif dans mon dernier post, simplement une constatation.

    Bien sur que non, je ne suis pas un conservateur, mais en tant que "conseiller" pour mes clients, je me vois mal leur conseiller quelque chose que je ne connais pas bien, ou que je n'ai pas expérimenté moi-même.

    Quand les panneaux photovoltaïques seront "murs" (rapport qualité/prix, qui est défavorable actuellement), j'en placerai probablement, et d'ici quelques années je pense passer à une pompe à chaleur aussi, mais surement une Elco.
    Manque de pot, depuis que j'ai mis mes panneaux, il n'y a plus de soleil !!!

    Je suis aussi membre de la Commission Energie Environnement de mon village, De la Commission Locale de Développement Rural, de la CCATm pour essayer de faire bouger les choses du point de vue urbanisme (il y a encore des vieux dynosaures à éliminer :blush: , proprement, mais je ne sais pas comment me débarrasser des corps !)
    Ce qui est râlant, c'est que sur 6.000 habitants dans la commune, ce sont toujours les mêmes, (maximim une trentaine) qui sont dans toutes les commissions et qui essaient d'avancer.

    Tu peux constater que j'ai vraiment envie de bouger, d'aller de l'avant, mais prudemment et surtout sans entraîner des gens avec moi sur des technologies pas 100% prouvées.
    Et c'est ce que j'essaie de faire prudemment sur le forum aussi.
    Et j'estime que dans mon boulot, c'est quand même une qualité.
    Bonne soirée
    Et ne crois pas toujours que je cherche à déterriorer ton image de Marcq ....:grinning:
    Michel
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Décembre 2008
    intègre , 2 Décembre 2008
    #35
  16. Alexandre1978

    Alexandre1978 39 ans, Flandre

    Bonjour,
    Je reviens un peu sur le sujet... Je ne comprends pas très bien... quel est le meilleur type de panneau entre le thermodynamique et thermique le meilleur? Chez ACV HELIO, le système est-il thermique ou thermodynamique?
    Est-ce un bon système?
    Est-ce que quelqu'un connaît les primes en Flandres?

    Merci de votre aide !
     
    Alexandre1978 , 23 Septembre 2010
    #36
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Panneaux thermodynamiques

Similar Threads - Panneaux thermodynamiques
  1. DJSEB71

    avis panneau pir iko enertherm wall

    DJSEB71, +1 (Kenshin), 26 Octobre 2015
    1
    Affichages:
    752
    Kenshin
    30 Octobre 2015
  2. Gaure

    panneaux panterre ou pas ?

    Gaure, +1 (McGio), 11 Octobre 2015
    1
    Affichages:
    655
    McGio
    11 Octobre 2015
  3. nik-oh

    Résistance panneaux de coffarge Léontine

    nik-oh, +3 (fradeco), 28 Janvier 2015
    3
    Affichages:
    1 005
    fradeco
    29 Janvier 2015
  4. alex_08

    Panneaux en béton

    alex_08, +2 (alex_08), 11 Février 2014
    2
    Affichages:
    689
    alex_08
    12 Février 2014
  5. xamo

    Placement panneau EQUITONE de ETERNIT

    xamo, 10 Février 2014
    0
    Affichages:
    1 580
    xamo
    10 Février 2014
  6. CasaNostra

    Plancher grenier : hourdis ou panneaux OSB ?

    CasaNostra, +4 (boding), 5 Janvier 2014
    4
    Affichages:
    1 423
    boding
    8 Janvier 2014
  7. penedam23

    VMC thermodynamique, connaissez vous des produits?

    penedam23, +1 (FBXIII), 17 Septembre 2011
    1
    Affichages:
    808
    FBXIII
    26 Septembre 2011