Parafoudre

Dans le forum Electricité générale - par Mars le 11 Juin 2007

  1. Mars

    Mars 55 ans, Luxembourg

    Avec le réchauffement climatique,les orages se font plus présent et plus violant, existe-il des dispositifs parafoudre à placer dans le coffret, si oui comment les raccorder? Existe-il les mêmes dispositifs pour proteger sa ligne téléphonique?

    Bien à vous et d'avance Merci
     
    Mars , 11 Juin 2007
    #1
  2. Haiku

    Haiku 44 ans,

    Oui. Pour les installations électrique ceux-ci se place en série, comme un disjoncteur.
    Pour les téléphones, ils se place en parallèle sur la ligne.
     
    Haiku , 11 Juin 2007
    #2
  3. Mars

    Mars 55 ans, Luxembourg

    Avez vous un schéma de Cablage?
     
    Mars , 11 Juin 2007
    #3
  4. bt9000

    bt9000 Hainaut

    Mars,
    Il existe toute une série de dispositifs pour protéger votre installation contre la foudre. Vous pouvez par exemple protéger votre ligne de téléphone, votre réseau informatique, votre réseau coax ect...
    Ca va du piquet parafoudre à descente, aux modules parasurtenseurs à décharge qui s'installent avant votre coffret divisionaire.
    Faites un tour sur le site d'Obo Bettermann pour plus d'info http://www.obo-bettermann.com/fr/index.shtml, ils ont une bonne réputation en la matière.
    Ils ont aussi un système de sécurisation pour lignes téléphonique, mais il s'adresse plus particulièrement au entreprises et immeubles.
    Pour les protections téléphoniques individuelles vous pouvez utiliser un coffret BN04 avec un module de protection pour lignes commutées E280TM. Ce produit est commercialisé pas Citel (France) et Indelec (France). Vous pouvez aussi contacter votre fournisseur télécom, ils ont peut être une autre solution. France télécom utilise par exemple des connecteurs avec éclateurs à gaz intégrés, mais je n'ai jamais été convaincu par leur efficacité. Je sais aussi que Belgacom dispose du même genre de produits, mais je ne sais pas si ils le commercialisent pour une installation résidentielle.
    Notez que ces dispositifs de protection n'ont de sens que si votre installation de mise à le terre est "au poil".
    Pour faire simple, on peut dire qu’il existe deux modèles de module parrafoudre (ou parrasurtenseurs) pour la protection de votre réseau électrique: fixes ou à cartouches débrochables.
    Cartouche: Embase sur rail Din + cartouche débrochable. votre module parafoudre vous indiquera au moment voulu si la cartouche doit être remplacé au moyen d'un voyant, mais ils sont « moins puissants ». Ils sont le plus souvent installés pour de petites installations à risque modéré ou faible, oudans des lieux où l’on subit des pertubations du réseau du type surtensions transitoires. il arrive souvent qu’il grillent totalement lorsqu’ils se prennent un vrai coup de foudre, et il faut alors remplacer l’embase et la cartouche car la foudre les a soudées ensemble.

    Bloc Fixe : plus puissant, plus efficaces, mais plus chers à installer et à remplacer car en un morceau.

    Enfin, sachez qu’il existe des dispositifs Phase+phase, Phase+neutre, des classe B ou C, et d’autres concepts tels que les temps de réponses, de courants de décharge, d’onde ect…

    Personellement j’utilise deux blocs à cartouche Obo V20C phase/phase car je n’ai pas de neutre chez moi, mais je ne saurai que vous conseiller de contacter un spécialiste pour un conseil de dimensionnement. L’installation est du reste très simple.

    Documentation :
    Pour plus d’infos sur les différents concepts :
    http://www.obo-bettermann.com/downloads/en/kataloge/tbs_grund_uess_en.pdf

    Pour plus d’infos sur les différentes solution « alimentation », photos et schémas :
    http://www.obo-bettermann.com/downloads/en/kataloge/tbs_energie_en.pdf

    Pour plus d’infos sur les différentes solutions Télécom :
    http://www.obo-bettermann.com/downloads/en/kataloge/tbs_daten_en.pdf
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Juin 2007
    bt9000 , 11 Juin 2007
    #4
  5. Le Disjoncté

    Le Disjoncté 55 ans, Liège

    Bonjour à tous,

    Faites très attention sur le choix de vos parafoudres.

    Dans votre coffret vous devez placer un parafoudre directement après le différentiel qui sert de protection générale. On appelle celà un parafoudre à capacité d'écoulement importante. Il se situera dans la gamme des 40 à 65 KA.

    Ensuite si vous avez des éléments sensibles sur vos circuits, comme TV, ordinateur, machine à lessiver, frigo, etc... , il faut placer un parafoudre par circuit à protéger de type à protection fine. Ceux-ci se situe dans la gamme des 8 à 15 KA.


    Remarque très importante pour ceux qui ont souvent la foudre:

    Il ne faut en aucun cas oublier le drain d'évacuation qui est votre terre. Plus la section du fil de terre sera importante (35mm² ou 50 mm²), plus le drain pourra évacuer ces charges.

    Schématiquement: Si vous prenez un tuyau d'eau de 40mm, et un tuyau d'eau de 80mm, l'eau qui sera évacuée par le 80mm sera plus importante et plus rapide que votre 40mm.

    C'est la même chose pour l'électricité plus la section sera importante, plus elle pourra évacuer et donc moins de risque aussi pour que des courants résiduels ne se promènent sur le reste de l'installation.

    Les problèmes liés au téléphone et à la TV viennent du fait que en amont de votre installation il n'y a pas de protection. Alors il existe des protection contre la foudre que l'on peut mettre sur l'entrée Belgacom et sur l'entrée du télédistributeur.

    Souvent on me dit que la tv est ko à cause du réseau électrique, et bien je peux vous dire que dans 90% des cas ce n'est pas à cause de l'électicité, quand on démonte on se rend compte que ça vient de l'entrée coaxial de la TV et non de l'alimentation électrique de la TV.

    Faites le bon choix et n'hésitez pas à dépenser un peu plus d'argent dans vos protections, elles sauverons plus vite vos appareils très onéreux, et vous vous direz j'ai bien fait. Aussi une chose prenez des parafoudres à cartouche remplaçable, ça ne vous coute pas plus cher, mais lorsque le parafoudre aura fait son office et qu'il sera en fin de vie vous ne devez pas changer tout l'appareil.

    Pas facile tous les jours !!!

    A bientôt
     
    Le Disjoncté , 14 Juin 2007
    #5
  6. bZone

    bZone Equipe BricoZone 46 ans, Liège

    Voila de bons conseils en tout cas, je vais marquer ce sujet :)
     
    bZone , 15 Juin 2007
    #6
  7. blum31

    blum31 65 ans, France

    blum31 , 22 Décembre 2007
    #7
  8. Cory

    Cory Bruxelles

    Cory , 22 Décembre 2007
    #8
  9. belgotux

    belgotux 32 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,

    Un gros déterrage en règle :D mais je remarque que la plupart des sujets liés au parasurtenseur datent tous.
    Un gros merci pour les explications @Le Disjoncté .

    Si je résume, pour le particulier pour une installation classique :

    Les points d'attention pour le choix d'un parasurtenseur sont :
    • Qu'il soit de type TT (et non TN-S)
    • Qu'il soit de classe T2 d'après ce sujet ce qui veut dire dans la gamme des 40 à 65 kA
    • un temps de réponse le plus faible possible (pas trouvé de norme)
    Pour la mise en place :
    • Utiliser la section de terre la plus grosse possible (16mm² déjà bien)
    • être en direct via un peigne (ou relié au disjoncteur avec fil mais il ne peut y avoir qu'un seul fil dans le bornier, pas question de repartir de là pour le reste du tableau)
    • A mettre en aval du disjoncteur principal (j'ai pas trouvé si cela peut être en amont ?)
    • Vérifier qu'il accepte un courant égale ou supérieur à la protection du compteur (ou alors le protéger via disjoncteur adéquoi)
    • avoir également des parasurtenseurs de classe 3 (gamme des 8 à 15 kA) pour chaque lignes sensibles (j'ai vu dehn DR M 2P 255 5kA), pour les entrées coaxial/satellite (ex DEHN DGA GF TV 10kA et si parano DEHN GDA FF TV 1,5 kA) et téléphonique
    Si qqu a la réponse pour les questions restantes :)

    Mon cas :
    Depuis peu, j'ai des problèmes de surtension détectés par mon UPS. Autant le matos informatique est protégé, autant pour les autres appareils de la maison ça doit pas leur plaire!
    Donc en plus de cette problématique, l'angoisse de foudre venant du câble aérien voo ou électrique, un parasurtenseur pourrait régler ce problème également. Car même si les assurances sont là c'est en valeur résiduelle... Et le temps de remise en service.
    Je suis en 3x230v, mais j'ai tout mis dans le tableau en tétra si un jour la rue y passe... Le compteur est en 40A, donc doit disposer d'une protection pour 40A...
    J'ai déjà protégé l'entrée voo (j'ai débranché l'entrée téléphone, mais avant il y avait l'ups)

    Pour la protection principale, j'ai vu le Dehn DG M TT 275 (instruction) en tétra qui correspondrait à ces caractéristiques si je ne me suis pas gouré :) : mode TT ou TN-S, classe 2, courant de décharge foudre max 40kA, accepte 125A de courant de travail donc pas de disjoncteur nécessaire.

    Cela ne pose pas de souci de n'être qu'en 3x230v et prendre un tétra ? D'après ce que j'ai pu voir non car il suffit de ne pas utiliser le module N (qui est de type DG MOD NPE alors que les autres sont de type CG MOD 275)

    Peut-on le mettre tête en bas ? ou en amont du différentiel ?
    N'étant pas sur du neuf, le fil du compteur est assez court... Le mieux aurait été d'avoir les fils du compteur en bas du différentiel 300mA, de repartir par le haut du différentiel avec une barrette vers le parasurtenseur et le différentiel 30mA.
    Dans mon cas, j'ai pas ce choix. Si je le met en aval, ce sera relié par fil en bas du disjoncteur de 300mA.

    Soit je mets le parasurtenseur à droite du différentiel et il sera en amont, je ne sais pas si c'est valable? Mais c'est pour éviter d'avoir 2 fils dans le disjoncteur 300mA, car j'aurai un compteur eaton modbus à côté de lui pour mesurer mon profil de consommation et si pv possible plus tard.

    upload_2021-7-31_14-37-12.png

    Un petit schéma si je mets en aval avec les 2 fils qu'il faut éviter pour le parasurtenseur, cela n'irait pas... J'ai beau retourner dans tous les sens :confused: en amont, un peigne à broche comme ceux que j'ai déjà irait...
    upload_2021-7-31_15-30-15.png
     
    Dernière édition: 31 Juillet 2021, à 16:24
    belgotux , 31 Juillet 2021, à 15:34
    #9
  10. flashman

    flashman Liège

    C'est strictement interdit de se brancher avant le différentiel (et ça n'a, de toute façon, strictement aucun intérêt). On le raccorde obligatoirement après.

    Le 3x230V ne pose aucun souci.


    Le différentiel 300ma doit obligatoirement se trouver en tête d'installation, il ne peut rien y avoir avant, il doit obligatoirement couper toute l'installation, et, le câble entre celui-ci et le compteur doit obligatoirement être d'un seul tenant (c'est pour ça qu'on le plombe lors de la réception de l'installation).


    Aucun intérêt de le mettre à l'envers, ça n'a pas de sens... On utilise des pontages si nécessaire ( obligatoirement même section et même type de fils que le reste de l'installation. Ne surtout pas mélanger dans une même borne.
     
    Dernière édition: 31 Juillet 2021, à 22:12
    flashman , 31 Juillet 2021, à 22:01
    #10
    belgotux aime ça.
  11. belgotux

    belgotux 32 ans, Hainaut

    Merci de la réponse flashman.
    La section est du 6mm² dans le compteur.

    Le problème c'est que je dois ponter 2 fois sous le différentiel, c'est déjà à éviter (ok si multibrin avec cosse) mais pour ce qui est entre différentiel et parasurtenseur c'est à exclure. Vrai ?
    Je retrouve plus le sujet sur le forum où je l'ai lus
     
    belgotux , 31 Juillet 2021, à 22:20
    #11
  12. flashman

    flashman Liège

    On s'en moque... Tant que c'est en sortie, pas en entrée...

    Aucun souci pour 2 fils par bornes tant que c'est le même type de fil et la même section. On évite si possible, c'est toujours mieux, mais, ce n'est pas du tout un souci si on doit le faire.
     
    flashman , 31 Juillet 2021, à 22:24
    #12
    Edmaison et belgotux aiment ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Parafoudre

Similar Threads - Parafoudre
  1. electron

    Parasurtension ou parafoudre

    electron, +1 (BG1000), 26 Novembre 2020
    1
    Affichages:
    233
    BG1000
    26 Novembre 2020
  2. bart130619

    Parafoudre

    bart130619, +16 (bart130619), 16 Août 2019
    16
    Affichages:
    864
    bart130619
    18 Août 2019
  3. Elbabaw

    Protection parafoudre tableau

    Elbabaw, +15 (caribou47), 17 Mai 2017
    15
    Affichages:
    867
    caribou47
    2 Mars 2021
  4. kerrydan

    Parafoudre

    kerrydan, +14 (kerrydan), 29 Juillet 2016
    14
    Affichages:
    903
    kerrydan
    31 Juillet 2016
  5. HeadenFall

    Parafoudre type 2 / Schéma de raccordement

    HeadenFall, +1 (Cory), 5 Mars 2016
    1
    Affichages:
    1 085
    Cory
    5 Mars 2016
  6. fatalbug

    Représentation Parafoudre sur un schéma unifilaire

    fatalbug, +1 (jihemel), 1 Juin 2012
    1
    Affichages:
    5 418
    jihemel
    1 Juin 2012
  7. Paillot

    multiprise parafoudre

    Paillot, +4 (Paillot), 4 Mars 2012
    4
    Affichages:
    1 299
    Paillot
    4 Mars 2012