parking gravier? comment?

Dans le forum Abords, allées, jardin - par lombra le 2 Mars 2012

  1. lombra

    lombra 36 ans, Liège

    Bonjour,

    Je désire réaliser un parking en graviers devant chez moi.

    Il y a déjà un dénivellé de 20 cm par rapport au niveau "0" sur quasiment l'entièreté de la surface.

    On me conseille de mettre des bricaillons concassés. Est ce suffisant comme première couche avant de recevoir les graviers? De plus on me dit de mettre les bordures apres? Est ce logique?

    Car pour moi, ceci serait plus logique:
    1. placer les bordures
    2. geotextile
    3. +/- 15cm de balast
    4. +/- 5cm de graviers

    Pouvez vous me conseiller?

    En vous remerciant!
     
    lombra , 2 Mars 2012
    #1
  2. christophemh3

    christophemh3 33 ans, Namur

    pour les bordures avant ou après c'est un choix. Je l'ai personnellement mise après

    Par contre

    1. Balastre de 15 cm
    2. Géotextile
    3. graviers de 5 cm

    Le géotextile entre les deux car sinon les graviers vont se mélanger au balastre
     
    christophemh3 , 2 Mars 2012
    #2
  3. lombra

    lombra 36 ans, Liège

    merci pour ta réponse. Très bête question : quand on me dit bricaillons concassés, c'est du balast?
     
    lombra , 2 Mars 2012
    #3
  4. christophemh3

    christophemh3 33 ans, Namur

    oui: j'ai mis du gravier concassé 0/31,5 continu de chez bigmat
     
    christophemh3 , 2 Mars 2012
    #4
  5. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Jamais de géotextiles entre les 2 toujours entre la terre et le cailloux.

    1: Géotextile
    2: 15 cm de 0/32
    3: 5 cm de cailloux de finitions suivant vos gout


    Si vous mettez le géotextile entre les 2 couche de cailloux vous allez le faire remonté directement en roulant dessus, par contre si votre 1er couche est bien damée il n'y a pas de risque que les 2 se mélange.
     
    jona1202 , 2 Mars 2012
    #5
  6. christophemh3

    christophemh3 33 ans, Namur

    Il y a deux écoles apparemment. Deux pros me l'on conseillé et aucun problème depuis la réalisation. Je ne comprend pas comment il pourrait remonter... ?
     
    christophemh3 , 2 Mars 2012
    #6
  7. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Quand vous roulez dessus si la roue touche le géotextile il va remonté, de plus le géotextile empêche la terre de se mélangé avec le cailloux dans votre cas en cas de forte pluie votre ballaste va se gorgé de terre petit a petit et finira par vous posé probleme.
     
    jona1202 , 2 Mars 2012
    #7
  8. christophemh3

    christophemh3 33 ans, Namur

    c'est bien possible... Mais mes parents l'avais mis en dessous du ballaste et magré que ce dernier avait été tassé et damé, les cailloux de finition se sont mélangés
     
    christophemh3 , 2 Mars 2012
    #8
  9. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Ça peut arrivé mais dans les regles de l'art c'est le geo en dessous de tout, pour le ballaste il faut aussi qu'il soit de bonne composition pour bien se compacté.
     
    jona1202 , 2 Mars 2012
    #9
  10. jipsie

    jipsie 36 ans, Hainaut

    Je remonte le sujet pour savoir les différences entre ballaste, concassé béton, concassé asphalte, tout venant, etc...

    J'ai déjà mis 5 cm de 0/32 de tout-venant et je pensais mettre maintenant 15cm d'asphalte concassé?
     
    jipsie , 26 Mars 2012
    #10
  11. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Il n'y a pas de grande différence si ce n'est la provenance, un concassé est une matière ( ici cailloux ) qui a été concassé ( les beau gravier gris qu'on met dans les allées c'est aussi du concassé ( 7/14).

    Pour l'asphalte l'avantage est que ce concassé va devenir dur sous l'action de la pluie ( après un certain temps il deviens difficile a creusé a la pelle ), par contre ca reste du "chimique", en faite ce sont les morceaux qui sorte des raboteuse sur la route ou des plaque de tarmac passée par le concasseur, donc c'est du goudron, de la colle, différent sable et cailloux, et des hydrocarbure. Pour une allée dans un potagé c'est pas conseillé.

    Le tout venant est interdit en voirie, tout simplement parce qu'il y a des la brique ( rouge ) de dans et sous l'effet de l'humidité la brique deviens friable et se tasse ce qui fais qu’après un certain temps il y a des creux dans l'empierrement et cela peut se voir sur la couche de finition ( c'est valable aussi pour les particulier mais c'est moi gênant ).

    Les concassé béton c'est de déchet de béton donc le prix est assez réduit.

    Après il y a plein d'autre sorte ( calcaire, grès, porphyre, ect ).

    Le tout est d'avoir un concassé de bonne composition autant de fin que de gros pour qu'il se referme bien mais qu'il ne deviens pas de la pape a la première pluie.
     
    jona1202 , 26 Mars 2012
    #11
  12. jipsie

    jipsie 36 ans, Hainaut

    Ok merci pour les informations. Notre problème principal est qu'avant de venir habiter, on a mis 10 tonnes de 0/32 de tout venant sur un parking qui fait environ 100m2.

    On doit encore remonter le parking de 30cm finitions comprises donc je pensais remonter de 20cm sans savoir ce que l'on va mettre plus tard.

    Ca veut dire qu'il me faut en gros 100m2 * 0,20m (de hauteur) donc 20m3 de ce fameux tout venant. 20m3 ca veut dire 30 tonnes si je dis pas de bêtises.

    Et le prix est généralement entre 13 et 20 euros HTVA donc environ 400 euros HTVA.

    Je trouve ca cher quand on fait attention à son budget... Tu n'aurais pas des bons plans?
     
    jipsie , 26 Mars 2012
    #12
  13. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Pour moi le tout venant n'est pas un bon investissement.

    Partez plus sur un recyclé de béton en 0/32.

    Sinon pour les bon plan il faudrait que je sache ou vous êtes dans le Hainaut.
     
    jona1202 , 26 Mars 2012
    #13
  14. jipsie

    jipsie 36 ans, Hainaut

    Je suis du côté d'Ath.

    Le tout venant n'est pas bon? Pq plutôt du recycle de béton?
     
    jipsie , 26 Mars 2012
    #14
  15. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    le tout venant est comme son nom l'indique un mélange de tout sorte de déchet de construction, pour moi c'est grossier et ce n'est pas stable ( les différents matériaux réagisse différemment sous l'effet de la pression ).

    Un concassé de beton n'est pas beaucoup plus cher mais c'est pour moi beaucoup mieux
     
    jona1202 , 27 Mars 2012
    #15
  16. jipsie

    jipsie 36 ans, Hainaut

    Pas de bons plans alors? :mad:
     
    jipsie , 27 Mars 2012
    #16
  17. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Ath est hors de ma région, sinon le bon plan c'est les centre de recyclage genre satea ( wanty ), ou bebam, ect.
     
    jona1202 , 27 Mars 2012
    #17
  18. jipsie

    jipsie 36 ans, Hainaut

    Un des oncles m'a parlé de poussier? Est-ce que ça serait une bonne solution?

    Je pose bcq de questions ;-)
     
    jipsie , 27 Mars 2012
    #18
  19. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Jipsie, suivez les conseils de jona, c'est son métier.
    Le poussier n'est pas du tout destiné à cela. Vous aurez un bac à sable style Formule1 où on reste bloqué, sans pouvoir en sortir tout seul.
    Il faut plusieurs granulométries mélangées pour faire un parking efficace.
     
    intègre , 27 Mars 2012
    #19
  20. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Toujours le même probleme le poussier est trop fin, et est plus destiné a une couche de pose.

    Pour faire simple en terme de "fondations" et empierrement c'est toujours le plus gros en bas et le plus fin au dessus, et souvent c'est aussi le cas pour le prix le moins chère en bas et le plus cher au dessus.
     
    jona1202 , 27 Mars 2012
    #20
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