Parquet semi-massif : collé ou flottant?

Dans le forum Sols, Carrelage, Parquet - par carocou le 6 Janvier 2010

  1. carocou

    carocou 37 ans, Namur

    Bonjour,

    Dans le cadre de notre rénovation, nous optons à priori pour du parquet semi-massif chêne 15mm d'épaisseur pour le salon et le bureau. Qu'en pensez-vous? Vaut-il mieux passer en 22m???

    Sinon, on nous a proposé 2 façons de le placer : collé ou flottant. Comme nous souhaitons le poser nous-même, ca a l'air vachement plus facile de le réaliser en flottant, qu'en pensez-vous? Est-ce une technique suffisante?

    Pour info : le sol = nouvelle chape isolée.

    Merci beaucoup!
     
    carocou , 6 Janvier 2010
    #1
  2. blastmind

    blastmind 37 ans, Liège

    Bonjour,

    Du 15mm est largement suffisant, ce qu'il faut regarder dans un semi-massif c'est la couche d'usure. En moyenne c'est 3.5mm, ce qui signifie une durée de vie de minimum 30 ans. Du parquet de 22mm est utile lorsque l'on le cloue directement sur des solives mais pour une chappe en bêton ce n'est vraiment pas nécessaire.

    Le parquet semi-massif ne bouge pas beaucoup, la pose flottante est plus facile mais la pose collée n'est vraiment pas compliquée non plus. Vous pouvez toujours le placer en flottant et puis le coller après si ça vous chante, pourquoi pas.
     
    blastmind , 6 Janvier 2010
    #2
  3. Haiku

    Haiku 41 ans,

    S'il est posé en flottant, les lames sont quand même collées entre elles et il sera impossible de le coller au sol par après :]
    La pose flottante est assez simple mais il faut bien veiller à laisser un espace nécessaire à la dilatation (qui est moindre avec du semi-massif)
     
    Haiku , 6 Janvier 2010
    #3
  4. blastmind

    blastmind 37 ans, Liège

    Il est tout à fait possible de défaire un parquet flottant pour le coller après, j'ai pu le faire pour une pièce. C'est pas super évident et il faut faire attention, mais c'est possible.
     
    blastmind , 6 Janvier 2010
    #4
  5. carocou

    carocou 37 ans, Namur

    Merci pour vos réponses, ca me conforte dans notre choix... Sinon, vous conseillez quoi comme magasin pour se fournir en région namuroise?
     
    carocou , 6 Janvier 2010
    #5
  6. laeti78

    laeti78 40 ans, Namur

    bonsoir
    moi perso je préfère collé , pour a région Namuroise je dirais ,mister floor , je ne suis pas certain du nom, ça se trouve devant le quick de Jambes , quasiment en face
     
    laeti78 , 6 Janvier 2010
    #6
  7. au4nord

    au4nord 39 ans, Hainaut

    après avoir collé du chene massif, je recommande de le faire flottant pour beaucoup d'avantage.

    Mais en ce qui me concerne trop tard
     
    au4nord , 6 Janvier 2010
    #7
  8. samwood

    samwood 40 ans, Luxembourg

    après avoir posé plusieurs centaines de m² de parquet (plusieurs essences mais majoritairement du chêne), je vous conseillerais la pose collé, si votre support le permet qui n'est pas plus difficile que la pose flottante (il "suffit" d'appliquer de la colle avec une spatule crantée) qui pour moi à plusieurs avantages, atténuation des bruits d'impact, rattrapage de petite inégalité du sol/parquet (le bois est un matériaux vivant, à ne pas oublier)....

    mais méfiez vous des conseilleurs du dimanche qui ne savent pas ce qu'est un morceau de bois, qui n'ont jamais mesuré le taux d'humidité d'un support , d'un parquet, et qui se contenteront de vous conseillez d'entreposer votre parquet 48 h dans la pièce avant de commencer la mise en oeuvre.
    Maintenant sans visite de chantier il est IMPOSSIBLE de vous conseillez avec certitude, un parquet ne se pose pas dans une boulle de cristal.
    Pour la colle prenez de préférence une colle pu mono-composant.

    Néanmoins si votre support est sec -2.5% humidité si béton,sain, plan, humidité relative des pièces entre 45-60 %(avant, pendant et APRES la pose), température entre 15-20° (si chauffage sol c'est plus complexe), votre parquet à un taux humidité entre 8-10 % les principales conditions pour la pose de votre parquet seront remplies.
    Il faudra l'entreposer MINIMUM 48 h (pour moi une semaine c'est bien, deux l'idéal) dans les pièces de pose à plat et sans ouvrir les emballages

    Trop souvent le parquet massif est mal posé (dans de mauvaise conditions) suite à de mauvais conseil et après on lui fait mauvaise réputation alors que si la mise en en oeuvre avait été effectuée correctement il n'y aurait pas eu de soucis....

    un parquet massif bien posé à une durée de vie bien supérieure à la nôtre


    au4nord quelles sont les avantages pour toi de la pose flottante?
     
    samwood , 6 Janvier 2010
    #8
  9. au4nord

    au4nord 39 ans, Hainaut

    dans mon cas,

    comme tu le dis tout ce qui touche à l'humidité,

    mon sol n'est pas une chape en béton, mais un carrelage posé il y a plus de 20 et en dessous sans doute un petit stabilisé avec un peu de ciment.

    Donc la pose flottante aurai permis dans mon cas de limité l'impact de l'humidité, cela m'aurait facilité la vie dans la pose de nouveaux seuil de porte, dans l'installation de la nouvelle électricité et dans l'isolation de ma maison.

    exemple de souci actuelle et malgré que le parquet soit reste 6 mois entreposer dnas la pièce, c'est qu'a un endroit il s'est soulevé, pourtant, un joint de 1 cm a été laissé sur tout le pourtour de la pièce, suivant la température celle ci se fait plus ou moins fort. Durant les congé de noel comme il a fait froid je me suis permis de remettre un coup de disqueuse en bien dans les mur afin de laissé encore plus de jeux au parquet, mais aucune garantie n'est la en ce qui me concerne. ces différent soucis avecle parquet flottant aurais sans doute été évité car j'aurais isoler du sol à l'aide de copeau de liège ou un autre isolant.

    mais comme tu dis chaque habitation et chaque cas requiert un outils spécifique de pose.

    Méthode de collage utilisée sur conseil du vendeur car le support était poly surface (béton, carrelage, stabilisé) collage au cordon
     
    au4nord , 7 Janvier 2010
    #9
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Parquet semi massif

Similar Threads - Parquet semi massif
  1. xah

    Parquet bambou semi-massif huilé

    xah, +17 (fafalili), 22 Juillet 2017
    17
    Affichages:
    813
    fafalili
    27 Juillet 2017
  2. Tombolo

    Pose parquet semi massif par collage

    Tombolo, +1 (Noviman), 20 Juillet 2017
    1
    Affichages:
    403
    Noviman
    21 Juillet 2017
  3. Laurent33

    Laver parquet semi-massif pré vernis

    Laurent33, +4 (Laurent33), 4 Juillet 2017
    4
    Affichages:
    320
    Laurent33
    4 Juillet 2017
  4. catwalk

    Comment juger de la qualité d'un parquet semi massif?

    catwalk, +3 (jack333), 18 Juin 2017
    3
    Affichages:
    400
    jack333
    18 Juin 2017
  5. Laurent33

    Parquet semi massif

    Laurent33, +26 (lamy), 14 Avril 2017
    26
    Affichages:
    1 031
    lamy
    17 Avril 2017
  6. Kev7984
    3
    Affichages:
    490
    fafalili
    19 Mars 2017
  7. Ilan

    Parquet massif ou semi massif ?

    Ilan, +23 (newgoffin), 24 Juin 2016
    23
    Affichages:
    2 647
    newgoffin
    30 Juin 2016