Passage d'eau derrière planche rive

Dans le forum Toiture, Charpente - par tof.p le 19 Mai 2019

  1. tof.p

    tof.p 39 ans, Flandre

    Bonjour,

    Mon toit est en cours de rénovation, méthode sarking.

    Une partie des tuiles n'est pas encore placée. Les gouttières sont placées, avec bavette en zinc et la sous toiture collée par le dessus.

    Ajd il pleut. Et de l'eau coule derrière la planche de rive. Je suppose que ce sera réglé lorsque la couverture sera complète. Mais le rôle de la sous toiture n'est-il pas d'éviter l'eau de passer ?

    Je suis monté jeter un coup d'oeil (voir photos). A certains endroits, juste avant la bavette, il y a un "creu" entre celle-ci et la dernière latte. Ca fait une sorte de mini rigole et peut-être que de l'eau vient stagner a cet endroit dans la sous toiture.

    Est-ce possible que de l'eau s'infiltre par la ? La sous toiture ne doit elle pas éviter le passage d'eau ?

    Merci

    20190519_102925.jpg

    20190519_102928.jpg
     
    tof.p , 19 Mai 2019
    #1
  2. irakk

    irakk Luxembourg

    Bonjour.

    Pour répondre à l'autre question, l'arêtier est réalisé correctement. Justement, il vaut mieux laisser un petit jeu pour la dilatation de tous les éléments. De plus, l'étanchéité est normalement assurée par la pose d'un Wakaflex ou autre marque.

    Pour cette question, perso, je coupe toujours les 50 premiers cm de la latte à 30° que je fixe directement sur les chevrons. Cela permet de poser la sous-toiture sur les lattes et éviter un petit bac contre la sablière. Cela ne veut pas dire que le travail mais l'idéal comme je l'explique, c'est que la sous-toiture en pied de sablière soit tendue pour éliminer l'eau si il devait y en avoir par la suite.
    J'espère aussi que les clous qui servent à fixer la brosse sur la première latte ne trouent pas la sous-toiture!!!o_O

    Bon travail pour la suite;)
     
    irakk , 19 Mai 2019
    #2
  3. tof.p

    tof.p 39 ans, Flandre

    Bonjour,

    Merci pour votre réaction.

    Vous me rassurez pour les aretiers. Il y a bien un sous aretier style wakaflex (mais marque klober je pense). Depuis un 3ème aretier a été fait et il présente mieux. J'en ai parlé à l'ouvrier qui m'a dit qu'il avait préféré "travailler droit"... ce qui est une bonne chose ! :)

    Par contre pour la brosse... je ne sais pas. J'espère qu'ils n'ont pas utilisé des clous trop grands en effet.

    Sur la première photo, on voit que la sous toiture est mouillée jusqu'à un certain niveau... et plus au dessus. Pensez-vous que c'est normal ?

    Merci
     
    tof.p , 19 Mai 2019
    #3
  4. tof.p

    tof.p 39 ans, Flandre

    Je viens d'aller jeter un petit coup d'oeil. Ils ont utilisé des clous adéquats pour le peigne. Ils n'ont pas percé à ce niveau la.

    Par contre j'ai vu un autre petit trou un peu plus haut sur la sous toiture. Tout petit... mais ça m'énerve... ils ne font pas attention.

    De temps en temps, quand ils mettent les tuiles, ils laissent un trou (une tuile qui n'est pas mise de suite donc). Est-ce que dans le métier c'est une manière de se dire qu'il faut repasser boucher un petit trou ?

    Merci
     
    tof.p , 19 Mai 2019
    #4
  5. irakk

    irakk Luxembourg

    Normal, il a plu. Je ne connais pas votre bâtiment mais si le mur sous la sablière est aussi large que la partie mouillée du pare pluie , cela pourrait expliquer le phénomène.
     
    irakk , 19 Mai 2019
    #5
  6. irakk

    irakk Luxembourg

    Souvent, demander à une personne si elle ferait le même travail pour elle, c'est suffisant pour faire comprendre. Faites le remarquer et demandez qu'ils réparent quant c'est nécessaire.:p
     
    irakk , 19 Mai 2019
    #6
  7. tof.p

    tof.p 39 ans, Flandre

    En fait le mur sous la sablière, c'est un débordement. Je veux juste dire que la dalle de l'étage déborde. Et en fait, j'ai remarqué ce matin une légère fissure sous cette dalle (à l'extérieur donc). Et tout le long de la fissure, des petites gouttes jusqu'au mur (je vais poster des photos).

    Ca explique peut-être ce qui suit: il y a 2-3 semaines, après de grosses pluies, une pièce a l'étage (au niveau de cette fissure) a été endommagée: mon parquet s'est soulevé. Humide en dessous. Ca pourrait être l'explication non ? C'est le seul endroit de l'étage où cela s'est produit. L'entrepreneur va prendre les réparations en charge mais je veux être certain avant de la source de l humidité. Les travaux étaient déjà en cours je précise.

    Je poste des photos de cette fissure et de l'endroit (entre la porte et la fenêtre)

    Merci

    20190501_103647.jpg

    20190519_082729.jpg
     
    tof.p , 19 Mai 2019
    #7
  8. tof.p

    tof.p 39 ans, Flandre

    :) en effet, c'est ce que je dirai s'il n'est pas content.
     
    tof.p , 19 Mai 2019
    #8
  9. irakk

    irakk Luxembourg

    Comme je disais, la sous toiture reste humide car le mur est plus large.

    Si je comprends bien, il y à des chambres sous le toit? En effet, si il y a de l'eau qui suinte de cette fissure, il y a forcement de l'eau sur la dalle et voir sous le revêtement intérieur. Je pense que c'est dû à la phase des travaux, raison pour laquelle il faut être vigilant dans la pose du pare pluie.
     
    irakk , 19 Mai 2019
    #9
  10. tof.p

    tof.p 39 ans, Flandre

    Oui il y a des chambres (mais la pièce impactée est une petite pièce de lecture). Pas de déguas dans les autres chambres.

    Lorsque les tuiles seront placées je suppose que le phénomène stoppera.

    Pensez-vous que je peux demander à l'entrepreneur de réparer cette fissures ? S'il ne veut pas et que je le fais moi-même... comment puis-je m'y prendre.

    Je vous remercie en tous cas de prendre le temps de me répondre. Mes sujets n'avaient pas eu trop de succès. Je me sentais un peu seul. Je m'adresse directement à l'entrepreneur également mais les avis reçus ici permettent de "filtrer" quelque peu mes discussions avec lui... il faut qu'il reste motivé à bien terminer le travail ! :)
     
    tof.p , 19 Mai 2019
    #10
  11. irakk

    irakk Luxembourg

    Le chantier dure depuis un moment si je comprend bien?
    La fissure est-elle apparue suite aux travaux? De toute façon, elle ne joue pas un rôle important si on imagine que le débord de toiture est réalisé continue par la dalle de l'étage. Je ne vois pas ce qu'il pourrait faire comme réparation si ce n'est un mastic acrylique qui prendrait 5 minutes pour supprimer visuellement cette fissure.
    Pouvez-vous vérifier si il n'y en a pas tout le tour?
     
    irakk , 19 Mai 2019
    #11
  12. tof.p

    tof.p 39 ans, Flandre

    Oui il a démarré le 23 avril. Ils bossent tous les jours mais ce magnifique temps automnal n'a pas aidé.

    Je ne peux pas dire si la fissure est apparue durant les travaux. Je peux juste dire que l'humidité est arrivée pdt les travaux car mon parquet se portait bien avant. Il me dit que c'est parce que la faitiere n'est pas terminée. Mais je ne comprend quand même pas comment l'eau arrive là. Elle devrait rester sur la sous toiture non ?

    Il y a d'autres endroits un peu fissuré mais c'est le seul où je vois de l'eau perler tout le long de la fissure. Il n'y a de dégâts dans aucune autre chambre (parquet). Je suis pressé que la couverture soit terminée. Je verrai de suite si de l'eau repasse par cet endroit. Mais j'ai peur que s'il y a un problème un jour, tuile cassée par exemple, le problème se reproduit.

    Il faudra ensuite laisser sécher la dalle et remettre du parquet (il ne m'a pas parlé d'assurance au passage. Juste qu'il allait faire passer un parquetier. Dois je faire quelque chose de spécial pour m'assurer qu'il prendra bien en charge ? )

    Merci

    Merci
     
    tof.p , 19 Mai 2019
    #12
  13. irakk

    irakk Luxembourg

    Ben si la faitière n'est pas terminée, qu'il le fasse, cela éviterait des infiltrations dont vous pourriez vous passer pour rien. Il faut savoir aussi que malgré une pose minutieuse de la sous toiture, il peut y avoir de l'eau qui rentre tout simplement par les fixations des lattes sur les chevrons et évidement par des trous, des chevauchements de bandes.

    Le plus simple est toujours le dialogue pour régler les soucis. De plus, il reconnait que la faitière n'est pas terminée( dommage qu'il n'ait pas été plus rigoureux sur ce thème) donc à mon sens il accepte d'assumer les éventuelles réparations. Très souvent, retenir une partie de la somme permet de s'assurer que le travail demandé sera effectué dans les règles. Je ne doute pas que l'entrepreneur fera le nécessaire pour assurer le bon déroulement de son chantier.;)
     
    irakk , 19 Mai 2019
    #13
    siou aime ça.
  14. tof.p

    tof.p 39 ans, Flandre

    Oui ça reste quelqu'un de sérieux et ouvert au dialogue. Il a tout de suite dit qu'il réglerait le problème de parquet.

    C'est ce que je pensais faire, retenir une partie de la somme. Je dois juste le faire correctement et en me protégeant vis à vis des conditions générales (qui dit que si je ne paye pas dans les temps il a le droit de majorer de 12%. Je veux privilégier le dialogue mais je veux également avoir l'esprit tranquille. Le travail, les enfants, le sommeil... les soucis ça empiète sur tout.

    Merci pour votre aide encore.
     
    tof.p , 19 Mai 2019
    #14
  15. irakk

    irakk Luxembourg

    Un petit retour sur l'issue positive des minis soucis serait sympa.
    ;)
     
    irakk , 19 Mai 2019
    #15
  16. tof.p

    tof.p 39 ans, Flandre

    Oui bien sur... je donnerai des nouvelles. Merci !
     
    tof.p , 19 Mai 2019
    #16
  17. tof.p

    tof.p 39 ans, Flandre

    Bonjour,

    Comme promis, quelques nouvelles.
    Le toit est maintenant terminé. Dans l'ensemble ça va. Point de vue esthétique, c'est beau.
    A refaire, je ne choisirais plus cet entrepreneur. Principalement car il a été un peu "vite" sur la réflexion autour de mes solins au niveau tuiles-bas de châssis sur mes lucarnes. Et quelques petits détails... mais je suis pointilleux.

    Plus d'infiltrations. Ma dalle sèche maintenant. Il a fait venir un premier parqueteur. Problème: c'est du hêtre et ce modèle ne se fait plus. Il y a moyen de reconstituer. Je pense qu'il a reçu un devis... mais très cher à mon avis. Il a fait venir quelqu'un d'autre qui parle de mettre même modèle mais en chêne. Avec une solution pour faire passer la différence de couleur avec parquet existant dans les pièces adjacentes. J'attends des nouvelles.

    Il ne m'a toujours pas délivré la facture finale (il reste 50% à payer). C'est un peu étrange. Je me demande parfois s'il ne veut pas éviter de faire intervenir son assurance et faire passer une partie de ses frais dans la facture.

    Mais on a convenu oralement que la facture finale egale montant du devis + 4% sur la partie "matériaux". Et on a déterminé que cette partie = 50%. J'ai accepté le principe. S'il ne s'y tient pas je demanderai des comptes plus précis. Le devis a été fait en 2018 et il m'avait prévenu de ce type de hausse.

    Pour l'instant j'ai dans l'idée de lui faire confiance et lui payer sa facture. Ensuite laisser les choses se faire pour la réparation du parquet.

    Je pourrais aussi retenir une partie de la somme jusqu'à ce que le parquet soit ok. Je ne sais pas trop quoi faire. Encore une fois, il habite à deux pas de chez moi. De bonnes références, une très bonne réputation. Il bosse à l'ancienne, à la confiance. Soit je fais de même, soit je suis un peu plus chiant... Je verrai en fonction de la facture qu'il va me faire parvenir.

    Vous savez tout... :)

    Bav
     
    tof.p , 10 Juin 2019
    #17
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Passage eau derrière

Similar Threads - Passage eau derrière
  1. jack333

    Passage toiture ardoise par câbles

    jack333, +2 (jack333), 28 Août 2019
    2
    Affichages:
    166
    jack333
    28 Août 2019
  2. Gizmil

    Lucarne : infiltration d'eau !

    Gizmil, +4 (Gizmil), 19 Juin 2019
    4
    Affichages:
    281
    Gizmil
    20 Juin 2019
  3. lowiksnack

    probleme passage cable panneu et sous toiture

    lowiksnack, +10 (Tich56), 17 Mai 2018
    10
    Affichages:
    648
    Tich56
    26 Juillet 2018
  4. esprit_de_sel

    charpente en W : créer un "passage" ?

    esprit_de_sel, +12 (esprit_de_sel), 21 Octobre 2013
    12
    Affichages:
    1 684
    esprit_de_sel
    28 Octobre 2013
  5. deser

    Passages de toiture

    deser, +9 (deser), 13 Décembre 2010
    9
    Affichages:
    4 098
    deser
    16 Décembre 2010
  6. sika
    1
    Affichages:
    2 508
    Nono
    2 Septembre 2010
  7. hypergreg

    passage de toit en 150 ?

    hypergreg, +3 (Henri), 17 Janvier 2010
    3
    Affichages:
    2 424
    Henri
    18 Janvier 2010