passer du mono 220 au tri 230 v ???

Dans le forum Electricité générale - par goupil le 23 Février 2008

  1. goupil

    goupil 54 ans, Hainaut

    Bonsoir à tous,
    Erreure de ma part, j'ai commandé trois machines à bois ( scie cir toupie ) +
    ( raboteuse, dégau ) + ( mortaiseuse ) 3 x 230 volts.
    Ce sont des moteurs de 5,5 cv ( 4 kw ) or chez moi je suis équipé uniquement
    que du mono 220 v !!!!! :(
    Je ne connais pas grand chose en électricité hélas !!!
    A savoir, je n'utiliserai qu'une machine à la fois.
    Est-il facile d'obtenir du 3 x 230 v ? Plus facile que du 3 x 380 v ?
    Est-ce mieux d'ajouter un compteur tri 230 v uniquement dans mon atelier ou faire
    modifier mon compteur 220 mono dans mon habitation ???
    Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils.
     
    goupil , 23 Février 2008
    #1
  2. Bouchzo

    Bouchzo 29 ans,

    Bonjour ,

    Je vais essayer de répondre à une partie ...

    Donc , le triphasé 3x230V change rien par rapport au mono si ce n'est que la tu joues avec 3 fils et non avec 2 donc partage de l'intensité entre les différentes phases , si ce n'est que le cablage de ton coffret devra changer. Car il faut équilibrer les phases. C'est à dire toute installation se trouvera sur 3 phases ( 3 fil ) . Et actuellement sur 2 fils ...

    Maintenant , est ce que dans votre commune , dans ta rue , passe s'il le 3x380V + N ? LE 380 ne passent pas encore partout! Pour ce qui est du raccordement je ne sais pas te dire si çà serait à tes frais ou pas . Je suppose que oui . Je suppose aussi qu'ils vont devoir changer ton câble d'arrivée électrique sauve si le câble est déjà prévu pour du triphasé ..

    Niveau différentiel principal , si c'est un monophasé , il faudra aussi donc changer le différentiel principal . Tout dépend d'où tu veux partir avec le cable pour aller jusqu'aux machines.

    Moi ce que je ferais , c'est modifier un peu le câblage du coffret . Partir de mon différentiel principal vers une boite à fusible ( coffret électrique ) a ton atelier ou la tu relie tes machines sur les différents disjoncteurs que tu placerais .

    Maintenant avis aux autre :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Février 2008
    Bouchzo , 24 Février 2008
    #2
  3. hoover

    hoover 34 ans, Hainaut

    Bonsoir,

    si je ne me trompe, les spécialistes corrigeront si besoin

    dans un tetraphase, vulgairement appelé tri 380v, on a entre chaque phase et le neutre une tension de 230v L1 + N, L2 + N , L3 + N donc en tout on a bien 3 x 230v sur un tetra 380v. Le 380 v on l'a entre chaque phase : entre L1 et L2 entre L2 et L3 entre L3 et L1.

    Donc tes appareilles sont des tetra, pour celà tu peux soit trouver sur ebay un convertisseur monophase vers tetraphase, y en a un qui s'est vendu sur ebay y a pas longtemps, le vendeur l'utilisait justement comme toi juste pour ses machines outils et est passé depuis au tetra.

    Donc soit tu trouves un convertisseur de ce genre, soit tu prend un compteur tetra, ce qui implique que le tetra soit dispo par chez toi, à voir avec ton fournisseur élec, et ca signifie aussi une mise à jour de ton tableau pour répartir chacune des phase sur tes circuits.
     
    hoover , 24 Février 2008
    #3
  4. Bouchzo

    Bouchzo 29 ans,

    Comment sais tu si ces machines sont des tétra polaire ?
     
    Bouchzo , 24 Février 2008
    #4
  5. tchenophilo

    tchenophilo 48 ans, Liège


    ben là... Il le dit des moteurs 3x230...
     
    tchenophilo , 24 Février 2008
    #5
  6. globis

    globis 36 ans, Hainaut

    Je vais me faire l'avocat du diable mais parler de tétraphasé est une erreur!

    Tétra veut dire quatre et donc tétraphasé signifie quatre phase, ce qui est loin d'être le cas.

    Le triphasé ne comporte que trois phases. On doit donc bien parler de triphasé que ce soit pour du 3x400V + neutre ou du 3x230V.

    On peut uniquement parler de tétra pour les disjoncteurs ou différentiels.

    Monopolaire, bipolaire, tripolaire ou tétrapolaire. Certainement pas tétraphasé!

    Mais par habitude de langage, les électriciens parlent de tétra ou de tri selon le type d'alimentation.

    Pour répondre à Goupil, tu devrais te renseigner histoire de voir si le tri 230V passe dans ta rue... Et de calculer le coût d'une modification pour passer en tri 230V éventuellement.
     
    globis , 24 Février 2008
    #6
  7. Lionel-P

    Lionel-P France

    Les moteurs triphasés sont toujours utilisables sur du tri 230 v ou 380 v. Les bobinages sont en 230 v et sont commutables aussi bien en triangle (3x230 v) qu'en étoile (3x380 v). Sauf pour les moteurs de très fortes puissances qui peuvent être en 380 - 660 V, mais c'est à une autre échelle.
    [​IMG]
     
    Lionel-P , 24 Février 2008
    #7
  8. Bouchzo

    Bouchzo 29 ans,

    Oui biensur selon dépend si tu le cables en étoile ou en triangle .. Mais le démarrage en étoile , ca pompe du courant ...
     
    Bouchzo , 24 Février 2008
    #8
  9. goupil

    goupil 54 ans, Hainaut

    Merci à vous tous pour vos réponses et sugessions.
    J'espère vivement que le tri est disponnible dans ma rue ( jumet )
    car les machines sont dans mon atelier sans pouvoir fonctionner !!!
    et sont personnalisées ( options ) donc l'échange par le vendeur sera
    trés difficile, voir impossible !!!!!
    Encore merci.
     
    goupil , 24 Février 2008
    #9
  10. marcvaller

    marcvaller 37 ans, Liège

    Bonjour, c'est un calcul à effectuer mais il est toujours possible de placer un variateur de fréquence et la tu peux rentrer en mono et sortir en tri sans problème.
     
    marcvaller , 24 Février 2008
    #10
  11. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour goupil,
    D'abord vous renseigner chez votre gestionnaire de réseaux pour savoir ce qui possible d'avoir chez vous.
    Ensuite, si c'est possible, remplacez seulement votre compteur principal et il suffit de remplacer les peignes de raccordement pour avoir une répartition correcte.
    Dès que vous savez ce qu'il est possible d'avoir, tri (3x230 Volts) ou tétra (3x400 + neutre) revenez nous voir.
    Cory
     
    Cory , 24 Février 2008
    #11
  12. pixins

    pixins 35 ans,

    Bonjour!
    Bon je viens de lire ce post et heu je pige pas grand chose... mais soit :)
    Excepté le cas présent de goupil, y a t il un intérêt pour le commun des mortel à avoir plus que du 220v? Je présume alors que tous les appareils électrique doivent être compatible avec du triphasé etc?

    Merci Merci
     
    pixins , 24 Février 2008
    #12
  13. Exact, mais avec peu de matériel, (relais, disjoncteur, sectionneurs, poussoirs et un peu de câble) il est assez facile de réaliser un démarrage triangle/étoile qui évitera à son disjoncteur principal de sauter au démarrage des bobines du moteur.
     
    wangee , 24 Février 2008
    #13
  14. marcvaller

    marcvaller 37 ans, Liège

    désolé de vous contredire mais le fait de démarrer en étoile permet justement de diminuer la pointe de courant de démarrage
     
    marcvaller , 24 Février 2008
    #14
  15. Bouchzo

    Bouchzo 29 ans,

    Heuu en triangle je voulais dire . Sorry , Exact Marcvaller, c'est la l'intérêt de démarrer en etoile :)
     
    Bouchzo , 24 Février 2008
    #15
  16. Mais comme je le disais, une fois le problème de pic de courant passé, rien n'empêche de repasser en triangle, d'où une commande de démarrage étoile/triangle ca reste une bonne solution, et pas si chère.
     
    wangee , 24 Février 2008
    #16
  17. marcvaller

    marcvaller 37 ans, Liège

    en fait son problème de base est qu'il n a que du mono et qu'il a commander du matériel en tri, donc a part une modification du réseau ou l'utilisation d'un variateur,je ne vois pas, si il existe un "bricolage" qui consiste a mettre un condensateur qui ferait office de 3 ème phases mais le calcul de ce condensateur je suis incapable de le fournir et le résultat est médiocre.
     
    marcvaller , 24 Février 2008
    #17
  18. Je vais tenter une explication sans être trop technique... Les puristes trouveront à y redire, mais j'essaye de simplifier au maximum pour la compréhension.

    Dans un fil de cuivre, on peut y faire circuler autant d'électrons qu'on veut, mais il y a quand même une limite à éviter de dépasser sans quoi le fil risque de s'échauffer, c'est ce qui provoque la majorité des incendies d'origine électrique que l'on rencontre. Pour prendre par exemple le constructeur Vynckier, il préconise pour la protection des lignes un maximum de 6A par mm² de section de fil pour les fusibles et 10A pour les disjoncteurs.

    Au niveau de l'arrivée du compteur électrique, on a généralement du fil de 10mm². Pour 10mm² de section, on préconisera un maximum de 40A.

    Si maintenant par exemple tu as un chauffe eau électrique, un four électrique, chauffage électrique à accumulation, dans le cas qui nous occupe, des machines/outils à moteur (qui demandent énormément d'électricité au démarrage), bref que tout dans ta maison fonctionne à l'électrique, il y a de fortes chances pour que les 40A ne suffisent pas.

    D'où le passage au triphasé (3 lignes avec une différence de potentiel de 220V) ou tétraphasé (3 lignes + Neutre, avec ddp de 230V entre phases et neutre et 400V entre 2 phases), qui permet "d'augmenter" l'ampérage de ton installation.

    Prenons l'exemple d'une arrivée triphasée 10mm², nous aurions donc 3X40A, donc 120 (mais généralement le fournisseur mettra un disjoncteur principal de 100A).

    Pour répondre à ta question, les appareils triphasés fonctionnent en 400V, mais aussi en 230V, tout dépend de la manière de faire le branchement. Si tu as une installation électrique triphasée, il est donc plus intéressant de câbler l'arrivée de tes appareils en triphasé plutôt que monophasé, pour la simple et bonne raison que le courant triphasé doit être équilibré autant que possible.
     
    wangee , 24 Février 2008
    #18
  19. Donc pour répondre à ta question : On va estimer que tu n'utiliseras comme tu dis qu'une seule machine à la fois. 4000W/230V=+/-17A (donc 20A). C'est certainement déjà la moitié de la puissance acceptable par ton installation domestique.

    Donc, ca fonctionnera, mais il ne faudra pas que madame cuisine et fasse du café ou la lessive pendant que tu utiliseras une de tes machines.

    A celà je n'ai pas parlé du problème du "pic de tension" pour le démarrage de tes machines.

    Bref, oui ca fonctionnera, mais il serait plus judicieux de passer au tri, voire tétraphasé. Si le câble d'arrivée de courant est en 4*10mm², tu ne devrais avoir comme seule modification que les différentiels à passer de mono en tri, et éventuellement quelques disjoncteurs à passer en tri également. Pour tes machines, il faudra forcément mettre des disjoncteurs triphasés.
     
    wangee , 24 Février 2008
    #19
  20. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    Et n'oubliez pas de placer des disjoncteurs courbe "D" prévus pour le démarrage des moteurs.
    Cory
     
    Cory , 25 Février 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : passer mono tri

Similar Threads - passer mono tri
  1. Gouda
    17
    Affichages:
    288
    flashman
    25 Avril 2017
  2. girouette89

    Faire passer électricité intérieure par l'extérieur ?

    girouette89, +5 (Cory), 28 Mars 2017
    5
    Affichages:
    370
    Cory
    2 Avril 2017
  3. workR
    4
    Affichages:
    469
    amaury65a
    23 Décembre 2016
  4. Fiagt81

    Par où passer câblage panneaux solaires

    Fiagt81, +19 (tessa), 27 Novembre 2016
    19
    Affichages:
    787
    tessa
    2 Décembre 2016
  5. jpbrine

    Mais où est passée la baleine?

    jpbrine, +15 (vulcaingeo), 3 Octobre 2016
    15
    Affichages:
    609
    vulcaingeo
    3 Octobre 2016
  6. Kenshin
    16
    Affichages:
    1 384
    omega.067
    21 Octobre 2015
  7. ato_mic

    Passer une ligne 3x230 en mono

    ato_mic, +4 (ato_mic), 28 Mars 2013
    4
    Affichages:
    1 558
    ato_mic
    28 Mars 2013