Passer d'un chauffage collectif à un chauffage individuel

Dans le forum Chauffage - par Daaamien le 12 Novembre 2017

  1. Daaamien

    Daaamien 29 ans, Bruxelles

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble qui compte 4 autres logement, soit une petite copropriété.

    L'immeuble date du début des années 1970, et l'autre propriétaire (qui possède les 4 autres logements), est particulièrement radin, ce qui fait que la chaudière n'a jamais été changée d'après ce que je sais. La consommation de mazout est du coup vraiment très élevée.

    Dans ces conditions, je réfléchis à la possibilité de me désolidariser du circuit de chauffage commun pour dépendre d'une chaudière au gaz individuelle que je placerais dans mon appartement (j'habite au dernier étage de l'immeuble, au cas où cela ferait une différence).

    Ceux à qui j'ai exposé l'idée m'ont indiqué que ce n'est pas forcément possible en fonction de la structure des conduites. D'après ce qu'on m'a dit, il y aurait deux configurations possibles :

    1. Chaque appartement a son circuit fermé qui est relié à la chaudière.
    2. Chaque colonne de radiateurs (par exemple, tous les radiateurs de la cuisine dans les 5 appartements) a son propre circuit. Les différents radiateurs d'un même appartement ne sont donc pas forcément connectés.

    Seule la configuration 1 permettrait de me désolidariser des autres appartements sans imposer des travaux énormes.

    Ma question est donc : comment savoir dans quelle configuration se trouve mon immeuble ? Y-a-t'il des indices qui permettent de savoir par où passent me tuyaux ?

    Je suis aussi intéressé par toute remarque sur la question du passage d'un chauffage collectif à une installation individuelle.

    Merci à tous
     
    Daaamien , 12 Novembre 2017
    #1
  2. jack333

    jack333 67 ans, Namur

    Actuellement tous les tuyaux sont -ils encastrés ? Aucune colonne montante n'est-elle visible ?
    Mais c'est assez difficile de faire une distribution totalement séparée par niveau, et n'avait pas d'utilité en 1970


    Remarque fondamentale : l'acte de base de la copropriété ne permet pas de se désolidariser facilement.
    Est-ce qu'il y a moyen d'agir sur le propriétaire via les autres locataires et sur base du mauvais rendement de la chaudière ? ( consulter Centre Urbain - Bxl-Environnement)

    Actuellement il faudrait faire une distribution horizontale près du plafond et descendre vers chaque radiateur. En Mannesmann il y a moyen d'être assez discret.
     
    jack333 , 12 Novembre 2017
    #2
  3. vulcaingeo

    vulcaingeo 63 ans, Bruxelles

    Vous ne pouvez pas vous dissocier unilatéralement du système de chauffage commun de l'immeuble.
    La chaudière fait l'objet d'un entretien annuel ?

    Même s'il est majoritaire, l'autre copropriétaire ne peut voter pour plus de quotité que vous donc, le résultat des votes c'est soit 50/50 soit 100% !
    Qui est syndic ?
    Que disent les autres occupants, locataires ?
     
    vulcaingeo , 12 Novembre 2017
    #3
  4. Daaamien

    Daaamien 29 ans, Bruxelles

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réactions. Le syndic est géré par le fils de l'autre propriétaire, qui habite un des 4 appartements (le propriétaire n'habite pas l'immeuble). Les autres locataires sont de vielles personnes qui n'ont jamais exprimé la moindre réclamation. En plus, je ne pense pas que le propriétaire s'intéresserait à leurs plaintes. Je précise que ce fils et la locataire d'un autre appartement n'utilisent pas du tout le chauffage, ce qui peut expliquer cet inertie...

    Concernant l'acte de base, il précise que chaque propriétaire contribue aux charges communes sur base de sa part dans la consommation globale. Aucune autre référence n'est faite au système de chauffage. Par ailleurs, tous les travaux doivent être approuvés à l'unanimité. L'autre propriétaire est radin, mais je ne pense pas qu'il m'entraverait si je demandais à individualiser mon chauffage.

    En fait je crains plutôt les obstables techniques.

    Savez-vous si, à Bruxelles, il existe des règles qui obligent de remplacer des chaudières ou d'améliorer l'isolation ? J'ai vu sur internet que l'indice K pour l'isolation devrait être inférieur à 40, mais j'ignore comment obtenir une évaluation de cet indice.

    @jack333 : il existe une grande gaine technique dans laquelle j'aperçois différents tuyaux partir au niveau du sol. Dans l'appartement, tous les tuyaux sont encastrés dans le sol. A quoi pourrais-je reconnaitre une colonne montante ? S'agirait-il d'un tuyaux plus grand que les autres ?
     
    Dernière édition: 12 Novembre 2017
    Daaamien , 12 Novembre 2017
    #4
  5. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    Contradiction dans ce que vous dites.

    Immeuble de 4 apparts, l'autre propriétaire possède les 4 autres apparts. Pas cohérent.
    Chacun paie le chauffage suivant sa quote-part dans les communs, mais le fils du proprio et un des locataires n'utilise pas du tout le chauffage. Comment pouvez-vous le savoir? Voulez-vous dire qu'il ne paye pas du tout de chauffage? Comment fait-il au niveau des comptes?

    A noter que l'autre propriétaire ne peut rien décider sans votre accord, et vous non plus. Bref, vous devrezz vous mettre d'accord, ou passer par le juge de paix.
     
    Géronimo , 12 Novembre 2017
    #5
  6. Daaamien

    Daaamien 29 ans, Bruxelles

    @Géronimo : l'immeuble a 5 appartements, soit 4 + le mien. Je sais que lui et un autre locataire n'utilise pas le chauffage car nous avons des répartiteurs qui indiquent une consommation négligeable (ayant été dans cet appart, il faisait effectivement polaire). Les comptes sont basés sur les consommations mesurées par les répartiteurs électroniques.
     
    Daaamien , 12 Novembre 2017
    #6
  7. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    C'est plus clair.

    Normalement, la répartition est faite sur base des quotités/surfaces pour une partie de la consommation générale de l'immeuble (20 à 40%). Dès lors, même si leur consommation est nulle au niveau des calorimètres, ils payent une consommation. Et c'est logique, car s'il ne chauffent pas du tout, ils sont partiellement chauffé par les voisins. Ils sont aussi chauffés par les tuyaux des colonnes montantes.

    Ils doivent également payer les frais de répartition.

    Pour voir si l'immeuble est alimenté par plusieurs colonnes qui alimentent les radiateurs des pièces les unes au dessus des autres, il ne faut pas regarder au dernier étage, mais au étages intermédiaires, où vous pourrez voir les colonnes. Avec un simple coup d'oeil

    Un autre indice, c'est la présence de vannes de fermeture de votre étage au sein d'une colonne technique.
     
    Géronimo , 12 Novembre 2017
    #7
  8. dhta

    dhta Hainaut

    J'ai connaissance d'un cas où la personne l'a fait à la hussarde. Il faudrait que je me renseigne, je ne sais pas comment cela c'est finit mais c'est un coup à se retrouver devant les tribunaux...
    Il faut voir ce que le règlement d'ordre intérieur (ROI) dit.

    Pour info, vous avez https://www.snpc-nems.be/fr Pour 75 euro vous avez une revue très bien faite et droit à 12 conseils juridiques. Cfr aussi les publications, comme "La Copropriété en Poche"...

    Ceci aurait pu répondre à vos question mais c'est fini
    https://www.snpc-nems.be/fr/content...m_campaign=newsletter_171103&utm_medium=email
    Téléphonez pour voir si il y a un résumé...

    Le 23 novembre au Heysel, il y a également le salon de la copropriété https://www.uvsyndici.be/fr/salon_de_la_copropriete_23_novembre_2017-489.html
    où il y aura également moyen d'avoir des conseils techniques et juridiques gratuitement + conférences
     
    dhta , 12 Novembre 2017
    #8
    jack333 aime ça.
  9. vulcaingeo

    vulcaingeo 63 ans, Bruxelles

    Il y a aussi de forum PIM !
     
    vulcaingeo , 12 Novembre 2017
    #9
  10. entraxe

    entraxe 54 ans, Luxembourg

    Heu... une nouvelle chaudiere, ne fera surement pas gagner beaucoup, peut-etre quelques litres en consommation, mais beaucoup d'argent pour son entretien (qui contient aujourd'hui plein d'electronique que les chauffagistes ne maintrisent pas)... et quid de l'amortissement ?
     
    entraxe , 12 Novembre 2017
    #10
  11. jack333

    jack333 67 ans, Namur

    au risque de se répéter il faut interroger Bruxelles-Environnement pour savoir si il est possible d'inciter le propriétaire a changer la chaudière. Mais le syndic devrait aussi savoir si le rendement de la chaudière est tellement mauvais où si ce n'est pas surtout un problème d'"absence d'isolation du toit.... En 1970 on se fichait complètement de cet aspect et tu es au dernier étage..... Ce travail est moins cher que de réorganiser tes circuits et tout à fait prioritaire....
     
    jack333 , 14 Novembre 2017
    #11
  12. Daaamien

    Daaamien 29 ans, Bruxelles

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses. J'ai eu l'occasion d'accéder aux rapports de passage du technicien d'entretien de la chaudière. Il se trouve qu'il s'agit d'une chaudière Ideal Standard datant de 1987. Le dernier rapport indiquait qu'il faut remplacer le brûleur et la chaudière car non-conforme.

    J'ai aussi obtenu les résultats du dernier test d'émission :
    DSC00011.JPG

    Je n'ai pas réussi à trouver un document clair pour me dire si ces valeurs sont élevées ou non, ou ce qui ne serait pas conforme vis-à-vis de la chaudière. J'ai contacté Bruxelles-environnement, mais les ressources vers lesquelles ils m'ont renvoyé ne sont pas claires non plus. La seule contrainte que j'ai trouvée est celle relative à l'entretien annuel.

    Bruxelles-environnement m'a toutefois renvoyé vers http://www.homegrade.brussels/. Apparemment, ils font des visites gratuite du bâtiment pour donner des conseils. J'essaiera de faire en sorte que l'autre propriétaire accepte l'idée d'une visite.

    @entraxe : changer la chaudière serait-il vraiment une mauvaise idée, même dans le cas présent d'une chaudière collective vielle de 30 ans ?
     
    Daaamien , 18 Novembre 2017
    #12
  13. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    Je peux me tromper, mais il me semble lire un rendement de 87.1% ou 81.5%.

    C'est très bas. Et non seulement c'est très bas, mais il me semble qu'une chaudière avec un rendement de mois de 90% doit être déclassée, en tout cas pour la Wallonie...

    Pour Bruxelles, je trouve ceci qui dit la même chose, mais d'un site non officiel.
     
    Géronimo , 18 Novembre 2017
    #13
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Passer chauffage collectif

Similar Threads - Passer chauffage collectif
  1. Le Dam
    16
    Affichages:
    321
    Da05
    23 Novembre 2017, à 17:21
  2. Sungray

    Buderus : se passer du thermostat et utiliser la domotique ?

    Sungray, +28 (Billmarcel), 7 Novembre 2017
    28
    Affichages:
    409
    Billmarcel
    10 Novembre 2017
  3. bs240104

    Ou faire passer mes Tuyaus de chauffage

    bs240104, +9 (gazpellet), 22 Février 2015
    9
    Affichages:
    778
    gazpellet
    25 Février 2015
  4. malex

    Passer du Chauffage Mazout au gaz ?

    malex, +14 (Parsifal), 8 Novembre 2014
    14
    Affichages:
    941
    Parsifal
    8 Novembre 2014
  5. osteil

    Que se passe t'il si le circulateur chauffage est...

    osteil, +1 (fgalette), 1 Janvier 2014
    1
    Affichages:
    590
    fgalette
    1 Janvier 2014
  6. skyman

    Passer au chauffage central ou changer de combustible ??

    skyman, +4 (skyman), 25 Janvier 2012
    4
    Affichages:
    1 229
    skyman
    26 Janvier 2012
  7. jolylorel

    Chauffagiste chaffoteaux passé mais pas d'eau chaude

    jolylorel, +7 (lichauff), 29 Décembre 2010
    7
    Affichages:
    1 996
    lichauff
    30 Décembre 2010