PEB et chauffage

Dans le forum Construction neuve - par ManuAde le 7 Juin 2013

  1. ManuAde

    ManuAde 33 ans, Luxembourg

    Bonjour à tous,

    petite question:

    je suis occupé à étudier le projet de construction d'une habitation depuis quelques temps maintenant.
    Il apparait à ce que j'ai lu sur ce forum, que le certificat peb est très important, et peut aider pour obtenir certaines primes à la RW.

    L'idée de base est celle ci:
    Je compte bien isoler ma maison (12cm recticel).
    La maison a été articulée et pensée autour de l'idée d'un poele à bois / pellets favorisant ainsi le rayonnement de celle ci dans toute la maison+ apports solaires via baie vitrée (pensées pour éviter la surchauffe tout en permettant en hiver de bénéficier d'un rayon de soleil) + chauffage électrique aux points importants (sdb)

    La question est: il semble que cela est clairement défavorable d'un point de vue PEB. Quelle est donc la solution chauffage pour vous sachant que le poele à bois est un souhait non négociable :D et que le coût doit rester raisonnable? qu'avez vous choisi dans le cadre de votre construction?

    Merci à tous
     
    ManuAde , 7 Juin 2013
    #1
  2. ManuAde

    ManuAde 33 ans, Luxembourg

    toujours dans ma recherche, on m'a gentille ment expliqué que le PEB n'était qu'un document. Qu'au final je devais construire ce qu'il me semblait utile de construire et ne pas faire ceci ou cela pour que le PEB soit très très bas, mais au mieux suivant la construction.

    Cependant quid si le peb n'est pas optimum (chauffage bois uniquement)? amende? interdiction pure et simple?
     
    ManuAde , 13 Juin 2013
    #2
  3. seba1204

    seba1204 Liège

    Bonjour
    Le Peb n'est qu'un papier mais tu dois quand même faire pour être dans de bons résultats
    Si le résultat montre que tu es très mauvais niveau ew tu devra voir avec ton architecte et/ ou certificateur Peb que faire pour avoir le minimum requis
    De plus ce qui n'est pas négligeable tu as une de 2500 euro
    Et par point que t'es en dessous du min requis 110 euros supplémentaires
    Avec un Max de 5000 euro je pense
    En espérant t'avoir aide
     
    seba1204 , 13 Juin 2013
    #3
  4. ManuAde

    ManuAde 33 ans, Luxembourg

    bah le soucis c'est que mon budget construction est ce qu'il est, et que j'ai pas d'argent à dépenser dans ce style de bêtises organisée par une bande de politicien poussés par des lobbys.

    cependant le poste chauffage est un poste important, et que je dois pouvoir estimer celui ci au mieux avant la construction pour éviter des ennuis après.
     
    ManuAde , 13 Juin 2013
    #4
  5. seba1204

    seba1204 Liège

    Attend de voir les résultats pour voir si c'est assez performant pour ton projet si c'est le cas tant mieux si non tu sera contraint a change système de chauffage ou supprime baie vitrée car diminue fort les résultats
    Chez chez nous beaucoup de fenêtres (30) donc résultat juste a limite du raisonnable avec pompe a chaleur
     
    seba1204 , 13 Juin 2013
    #5
  6. ManuAde

    ManuAde 33 ans, Luxembourg

    Perso j'ai du mal à comprendre qu'on investit, et qu'on peut pas faire ce qu'on veut.
    - Le chauffage gaz, perso c'est pas mon trip, enterrer une citerne ect très peu pour moi (risques, ect)->mais serait bon pour le PEB
    - Tout système de PAC sont pour moi jamais rentable, j'ai tourné le problème dans tous les sens, plus on isole moins une PAC est rentable (voir jamais)->mais serait bon pour le PEB
    - Chauffage mazout: pourquoi pas, petite installation peu coûteuse mais bon matériel, système connu, reconnu et éprouvé, entretien réduit. Peu être rentable à terme (tout dépend du coût)-> Opinion PEB?
    - Chaudière à pelets: cher, besoin de toute une installation (silo) perte de place ect. Quid de l'entretien de ce système? Problème ici coût et stockage.-> opinion PEB inconnu?
    - Poêle à bois/pelet: coût réduit, entretien idem, permet d'isoler plus (avec la différence de coût d'un chauffage classique) - idéal: ->opinion PEB désastreuse.

    le poêle à bois est une nécessité (utile, peu énergivore, coût réduit, l'ambiance), il devra donc être couplé à un autre système (pas chauffage par le sol, c'est un non-sens ce système ! ) mazout? ->opinion PEB?

    Franchement,.... je suis perdu
     
    ManuAde , 13 Juin 2013
    #6
  7. don_lupus

    don_lupus Namur


    Pq le poele seut est une option desastreuse ? Si tu comptes n'avoir que ca comme systeme de chauffage, c'est que t'isoles bien et ce que tu "perds" en mettant un pellet (plutot qu'une chaudiere gaz haut rendement ou PAC), tu le gagnes avec ta conso moindre grace a une meilleure isolation.

    Attention a ne pas oublier l'eau chaude sanitaire qui entre en ligne de compte pour le PEB. Et la, gros avantage (d'un point de vue strictement PEB) a un systeme de chauffage Gaz ou PAC produisant l'ECS aussi. Si tu met un pellet, ton eau, tu la chauffe comment? Si tu penses a un simple boiler electrique, la c'est une option desastreuse pour le PEB

    Si tu regardes d'un point de vue économique, un chauffage central gaz ou PAC et meme mazout, c'est 25000 a la grosse louche. Ton poele a pellet + ton boiler, pour 10000 tu t'en sors a mon avis.

    Bref, 15000€ pour avoir un plus beau papier, mon choix est vite fait
     
    don_lupus , 13 Juin 2013
    #7
  8. bulwyld

    bulwyld 37 ans, Luxembourg

    Pourquoi? J'ai souvent vu des posts en faveur
     
    bulwyld , 13 Juin 2013
    #8
  9. ManuAde

    ManuAde 33 ans, Luxembourg

    pour faire simple, chauffage sol + poêle à bois/pellets:

    si un jour vous coupez votre chauffage sol, par exemple pour faire une flambée (sauf si vous voulez un sauna bien sur), il faudra des heures avant que la dalle ne rechauffe.

    dès lors il faut que votre chauffage sol marche en permanence...
     
    ManuAde , 14 Juin 2013
    #9
  10. Laurent1008

    Laurent1008 30 ans, Luxembourg

    perso on a le sol avec le bois chez nous et ça chauffe pas en permanence puisque nous maintenons une consigne pour le sol pour qu'il fasse "bon" 17-18° lorsque l'on arrive et on allume un eptit feu pour motner à 21.

    Le chauffage a tourné de euhhh novembre à mars, le reste une petite flambée de temps en temps et il faisait extra. On a fait une isntall mazout, panneaux PV et boiler sur chaudière ou elec, on produit ce que l'on consomme... le peb aime les PV et la consommation de mazout aura été de 300 litres avec 3 stères de bois... dans ces conditions je trouve que le mazout n'est pas spécialement une mauvaise solution... d'ailleurs on a remis 2000 litres à 0.75... raisonnable quoi.
     
    Laurent1008 , 14 Juin 2013
    #10
  11. Un chauffage par le sol n'est pas un non sens c'est la manière la plus économique pour chauffer une maison avec un chauffage central.

    Mais avec un poêle que ce soit bois ou pellet la complexité est d´avoir des calories en suffisance toutes la journée si on veut éviter d'avoir une maison surchauffée par moment donc il faut un grand volume de stockage...
    Pour du bois il est conseillé minimum 1000l car l'énergie apportée est énorme et sur un cour laps de temps; pour le pellet je ne sais pas j'ai jamais réalisé ce genre d'instaltion mais cela doit être conséquent aussi ;)
     
    _Samy , 14 Juin 2013
    #11
  12. Avec du pv sauf si la demande chaudière est tes importante une pac aurais été plus rentable à mon avis et avec la possibilité de "rafraîchir" sa maison en été....
    Et cela sans consomation payante ...
     
    _Samy , 14 Juin 2013
    #12
  13. Laurent1008

    Laurent1008 30 ans, Luxembourg

    :D ba peut-être sauf que j'aurais du installer + de PV et avec tout ce qui se dessine le calcul aurait été faussé. Le PV est venu par la suite en fait...
     
    Laurent1008 , 14 Juin 2013
    #13
  14. v1d53e2

    v1d53e2 37 ans, Namur

    Si tu regardes d'un point de vue économique, un chauffage central gaz ou PAC et meme mazout, c'est 25000 a la grosse louche. Ton poele a pellet + ton boiler, pour 10000 tu t'en sors a mon avis.

    euh... 25000, il y a quand meme moyen d'avoir beaucoup moins cher...
     
    v1d53e2 , 14 Juin 2013
    #14
  15. Laurent1008

    Laurent1008 30 ans, Luxembourg

    clair car on a construit en 2011 et je viens de regarder la facture de 21 000 TVAC avec le sanitaire
     
    Laurent1008 , 14 Juin 2013
    #15
  16. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    un chauffage central gaz ou PAC et meme mazout, c'est 25000 a la grosse louche. Ton poele a pellet + ton boiler, pour 10000 tu t'en sors a mon avis.

    Arrêtez de balancer n'importe quel prix pour du matériel dont vous ne savez rien.
    Une PAC géothermique revient à la moitié de cela actuellement chez M*sser. ECS aérothermique comprise.
    Une installation au mazout coûte nettement plus cher qu'une PAC aujourd'hui. N'oubliez la place de l'installation, la citerne double paroi obligatoire, la cheminée de la cave au toit, la chaudière, les radiateurs, etc.....

    Le gaz est une solution très pratique et peu couteuse, un rien moins que la PAC géo.
    Si vous n'y connaissez rien, ( ce qu'on peut déduire à la lecture de vos messages) n'induisez pas les autres en erreur.
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Juin 2013
    intègre , 14 Juin 2013
    #16
  17. seba1204

    seba1204 Liège

    Je confirme intégre chez mass... Ma pompe a chaleur et boiler aéro thermique reviennent
    A eux d'eux 17000 euro
     
    seba1204 , 14 Juin 2013
    #17
  18. seba1204

    seba1204 Liège

    Un investissement , certe mais une consommation estimée a600 euro par an pour me chauffé et avoir ecs vite récupéré je pense qu'integre ira dans mon sens
     
    seba1204 , 14 Juin 2013
    #18
  19. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Tout à fait, Seba, d'autant que les prix de ****** ont diminué avec leur nouvelle unité extérieure, et leur pompe aérothermique pour l'ECS.
     
    intègre , 14 Juin 2013
    #19
  20. don_lupus

    don_lupus Namur

    Plusieurs precisions.
    Tous les devis recus pour PAC, mazout ou gaz propane (c'est ce que j'entendais par gaz. Si on a la gaz naturel oui, c bien moins cher, pardon) oscillaient entre 23 et 27000 tout compris. Pas seulement la source mais aussi lest tubes ou radiateurs. Ces frais n'existent pas si on se contente d-un poele

    Peut être ai-je eu affaire a des escroc
     
    don_lupus , 14 Juin 2013
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : PEB chauffage

Similar Threads - PEB chauffage
  1. gilou14

    Valeurs PEB

    gilou14, +4 (gilou14), 9 Janvier 2017
    4
    Affichages:
    786
    gilou14
    10 Janvier 2017
  2. Imhotep72

    Energie / Isolation / PEB

    Imhotep72, +10 (fredo82), 9 Décembre 2016
    10
    Affichages:
    930
    fredo82
    21 Décembre 2016
  3. nykola

    PEB Différence entre rapport initial et final

    nykola, +8 (fredo82), 4 Décembre 2016
    8
    Affichages:
    844
    fredo82
    4 Décembre 2016
  4. CeriseHollywood

    Changement responsable PEB

    CeriseHollywood, +1 (benlan2000), 11 Août 2016
    1
    Affichages:
    586
    benlan2000
    11 Août 2016
  5. jpdb42

    PEB Final

    jpdb42, +3 (Imhotep72), 3 Février 2016
    3
    Affichages:
    602
    Imhotep72
    3 Février 2016
  6. afrodiziak

    Améliorer son PEB-Utilisation avancée du logiciel

    afrodiziak, +4 (benlan2000), 26 Décembre 2015
    4
    Affichages:
    701
    benlan2000
    27 Décembre 2015
  7. mmanou

    Nouvelle construction - PEB - Chauffage électrique

    mmanou, +6 (Olieve), 14 Septembre 2015
    6
    Affichages:
    939
    Olieve
    14 Septembre 2015