PEB nouvelle construction

Dans le forum Construction neuve - par 21368 le 23 Janvier 2012

  1. 21368

    21368 51 ans, Liège

    Etant ds la phase de la déclaration initale du PEB avant le début du chantier,je suis confronté comme ts les nouv.bâtisseurs à cette nouvelle règlementation.
    Mon architecte en est le certificateur et m'impose pour ê conforme à tte 1 série de mesures à prendre évidemment en supplément de tout le reste...
    Je suis pr des mesures visant à l'économie ainsi que pr mieux isoler mais je pense qu'il ne faut pas exagérer.
    Je m'explique: mon architecte est tellement méticuleux qu'il me demande de prévoir en + de tout ce que j'ai déjà accepté notamment de mettre un radiateur ds mon garage,de placer des extracteurs ds sdb,cuisine,garage bref de transformer ma façade en gruyère et de chauffer ma voiture (elle est frileuse!)
    Où sont là les économies d'énergie,c'est plutôt l'inverse...

    Toutes cette comédie est-elle bien nécessaire?C'est bien beau que la RW a pondu ce truc mais ce n'est pas elle qui payera tous les frais inhérents.Comme dab,c'est le maître d'ouvrage qui est la vache à lait des ministères.

    Pq aussi ê si sévère avec les nouvelles maisons alors qu'il existe autour de ns des maisons énergivores dont les propriétaires n'en n'ont rien à faire de ttes ces nouvelles lois...

    Pr ceux qui ont ou qui ont eu l'expérience , est-on obligé d'ê aussi rigide ds l'application ou le certificateur PEB peut-il faire preuve de latitude ?Dispose-t-il qd même d'une certaine liberté tout en restant objectif?
    Merci
     
    21368 , 23 Janvier 2012
    #1
  2. bady

    bady 49 ans, Hainaut

    Et la porte climatique qu'on nous obliges à mettre entre le garage et les pièces de vies, j'ai au moins visité 15 sociétés spécialisée ,dans la fabrication de portes et ils n'ont jamais entendu parler de ces sacrées portes encore un oeuf pondu par la Rw:mad:
     
    bady , 23 Janvier 2012
    #2
  3. vanma

    vanma 45 ans, Brabant Wallon

    Je suis pas expert, mais j'ai l'impression que votre architecte n'a pas tout compris ...

    La porte climatique est sûrement une porte étanche à l'air et isolée, c'est très courant. Internorm, Coenen (hermine 66), ... voilà des pistes.
     
    vanma , 23 Janvier 2012
    #3
  4. bady

    bady 49 ans, Hainaut

    Merci pour l'info.:grinning:
     
    bady , 23 Janvier 2012
    #4
  5. Archilouli

    Archilouli 37 ans, Liège

    Oulà...je n'avais jamais entendu un truc pareil 8-|
    Vous n'avez qu'à acheter une Volvo, elles viennent du grand Nord...:cryx:
    Ok, je sors...

    Non, sérieusement, je n'ai jamais entendu une ineptie pareille! N'y a-t-il pas moyen d'isoler votre garage dans le sens de le sortir du volume protégé?
    Dans ma maison, j'ai les caves au niveau des chambres (construction inversée), je les sors de mon volume protégé en réalisant les murs entre le volume protégé et celles-ci avec des maçonneries en béton cellulaire. Les pièces situées au-dessus sont isolées via la chape de PUR, ce qui a pour conséquence une différence de 10 cm entre les hourdis qui se situent au-dessus des caves et ceux situés au-dessus des chambres.
     
    Archilouli , 24 Janvier 2012
    #5
  6. banu

    banu 33 ans,

    il y a aussi des architectes qui n'y connaissent rien !
    Et il y a en a beaucoup qui disent au client "il faut ça, c'est obligatoire", "ça c'est interdit" alors que c'est souvent faux et que ce n'est ni obligatoire, ni interdit. Au lieu d'expliquer clairement le pourquoi du comment (peut-être parce qu'ils n'y comprennent rien), les architectes préfèrent transmettre des messages erronés qui se propagent alors parmi la foule.

    J'ai encore vu hier un poste où quelqu'un disait que récupérer l'eau de pluie pour le lave vaisselle était interdit... je demande toujours à voir le texte qui l'interdit...
     
    banu , 24 Janvier 2012
    #6
  7. 21368

    21368 51 ans, Liège

    J'ai provoqué une réunion avec l'entrepreneur et leur directeur technique qui lui aussi trouve tout cela exagéré.
    Cela va ê l'occasion de clarifier les choses et de remettre les pendules à l'heure av mon architecte,enfin j'espère...
     
    21368 , 24 Janvier 2012
    #7
  8. Loriot

    Loriot 37 ans, Hainaut

    Je ne suis pas certain que votre architecte aie bien tout compris!

    Pour les extracteurs, c'est normal, il faut ventiler une maison isolée, il existe d'autres systèmes que celui proposés mais il est vrai que la ventilation est obligatoire et c'était déjà le cas avant l'entrée en vigueur de la PEB. Le radiateur dans le garage est par contre difficile à comprendre, il veut surement pouvoir le mettre dans le volume à chauffer même si par la suite le radiateur est toujours fermé.
     
    Loriot , 29 Janvier 2012
    #8
  9. banu

    banu 33 ans,

    pour la ventilation c'est depuis 1996... mais sur toutes les maisons construites durant ces 16 dernières années, j'ai rarement vu un système de ventilation convenable (surtout quand ce n'est pas un système D qui reste rare dans le total de ces 16 années)
     
    banu , 29 Janvier 2012
    #9
  10. abstract

    abstract 40 ans, Hainaut

    A titre d'info, vous êtes libre de choisir votre responsable PEB qui peut être une personne différente de votre architecte ... qui manifestement ne vous aide pas beaucoup.
    La législation PEB ne fait qu'imposer un standard de performance énergétique et n'impose en aucun cas des solutions techniques. A vous à discuter avec votre responsable PEB des solutions techniques possibles financièrement, esthétiquement ...
    On est sûrement pas obligé de mettre un radiateur dans un garage ou de mettre un tas de grilles en façade (c'est peut-être une des solutions mais je vous comprends ... peut-être pas la meilleure)
     
    abstract , 29 Janvier 2012
    #10
  11. benlan2000

    benlan2000 38 ans, Liège

    Visiblement, votre architecte n'a pas tout compris à la délimitation du volume protégé. Il n'y a pas d'obligation de placer un radiateur pour qu'un local soit considérer dans le volume (chauffé) protégé. Pour déterminé ce volume, c'est la position de l'isolant qui compte.

    Idéalement, le garage devrait être exclu de se volume en plaçant un isolation entre le garage et le logement (mur de séparation, plafond du garage...). Cependant, les murs extérieurs du garage sont souvent déjà isolé de même que le sol du garage. Dans ce cas, ajouter des isolants pour séparé le garage du reste du logement engendre un surcoût qui n'est pas toujours accepté par le maître de l'ouvrage.

    En l'absence de séparation isolante entre le garage et le reste du logement, celui-ci est considéré comme faisant partie du volume protégé. On dit qu'il est chauffé indirectement (pas d'obligation d'y placer un radiateur). Dans ce cas, il faut évidement que toutes les parois extérieures du garage soit convenablement isolées.

    En ce qui concerne les ventilations, c'est théoriquement une obligation depuis 1997. Mais avec l'entrée en vigueur de la législation PEB, les sanctions potentielle sont plus sévère. De plus, le responsable PEB doit transmettre un dossier auprès de l'administration mentionnant les éléments effectivement mis en place. Celui-ci n'a pas intérêt à transmettre de fausses informations.
    En cas de manquement, les amendes coûtent généralement plus cher que le placement des ventilateurs.
    maintenant, l'extraction peut être centralisée. Il n'y a alors qu'une seule grille ou tuile de ventilation.
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Janvier 2012
    benlan2000 , 30 Janvier 2012
    #11
  12. 21368

    21368 51 ans, Liège

    Pour répondre à benlan2000,mon mur extérieur (garage compris)comprend un isolant de 8cm PUR et le sol une épaisseur de 10cm.
     
    21368 , 30 Janvier 2012
    #12
  13. 21368

    21368 51 ans, Liège


    • Résultat de la discussion:
    • -radiateur ds garage abandonné,y a moyen d'ê qd même ds les normes PEB sans ce radiateur.
    • -ventilation extraction : afin d'éviter de percer la façade partout,placement d'un extracteur commun av 1 seule sortie
    Jsuis soulagé qd même...
    Moralité de l'histoire:même si obligation et nombreuses contraintes dues à ce PEB,il faut se battre qd même...et ne pas se laisser conter n'importe quoi.:-s
     
    21368 , 31 Janvier 2012
    #13
  14. abstract

    abstract 40 ans, Hainaut

    Je suppose que l'on vous a expliqué qu'en optant pour ce système de ventilation (type C), vous êtes obligé de mettre des grilles de ventilation dans vos chassis ...
     
    abstract , 1 Février 2012
    #14
  15. 21368

    21368 51 ans, Liège

    Effectivement les chassis en sont pourvus.
     
    21368 , 1 Février 2012
    #15
  16. Ann19692

    Ann19692 49 ans, Hainaut

    Bonjour,
    Essayez de trouver des portes en chêne avec ce genre de raclette qui sort lorsque l'on ferme la porte !
    Le problème est que c'est encore très nouveau et que personne ne s'en sort.
    L'aération est un point important.
    Ann
     
    Ann19692 , 2 Février 2012
    #16
  17. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Essayez de trouver des portes en chêne avec ce genre de raclette qui sort lorsque l'on ferme la porte !
    Les miennes sont en méranti et la raclette (sois polie avec la femme du chef!!) s'appelle un "kaltenfeind".
    Ce n'est pas vraiment nouveau, mes portes ont plus de 15 ans et en sont déjà équipées.
    Mais ce n'est surement pas par le bas des portes extérireures, qu'il faut prévoir l'aération.
    Ces grilles, appelées "Invisivent" sont placées dans la partie supérieure du dormant des chassis.
    Ces grilles et la ventilation, ce n'est pas nouveau. La PEB, oui, c'est assez nouveau, mais il faut obligatoirement faire appel à des pros, formés pour cela, dès la conception du bâtiment
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Février 2012
    intègre , 2 Février 2012
    #17
  18. frdesign

    frdesign 32 ans, Luxembourg

    y m'ont fait ch... aussi avec leur peb, pour les tunaltop dans les chassis et l'evacuation des pieces humides (wc sdb cuisine buand) ca repasse par le toit nous, on a une tuile speciale, par contre rien au sujet de la porte qui mene au garage.
     
    frdesign , 2 Février 2012
    #18
  19. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    y m'ont fait ch... aussi avec leur peb

    T'inquiètes, on est nombreux dans le cas !!!
     
    intègre , 2 Février 2012
    #19
  20. Ann19692

    Ann19692 49 ans, Hainaut

    Je ne revenais plus sur ce nom "kaltenfeind" mais j'ai fait plusieurs marchands de portes et personne ne savait de quoi je parlais en disant ce mot d'où "raclette".
    Effectivement, j'ai des aérations à chaque fenêtre et pour certaines pièces, des "invisents" en plus.
    C'est un ensemble de plein de paramètres et pour la prime de la RW, c'est le "Ew" qui est le plus important, le "K" l'était avant.
     
    Ann19692 , 2 Février 2012
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : PEB construction

Similar Threads - PEB construction
  1. gilou14

    Valeurs PEB

    gilou14, +4 (gilou14), 9 Janvier 2017
    4
    Affichages:
    786
    gilou14
    10 Janvier 2017
  2. Imhotep72

    Energie / Isolation / PEB

    Imhotep72, +10 (fredo82), 9 Décembre 2016
    10
    Affichages:
    930
    fredo82
    21 Décembre 2016
  3. nykola

    PEB Différence entre rapport initial et final

    nykola, +8 (fredo82), 4 Décembre 2016
    8
    Affichages:
    844
    fredo82
    4 Décembre 2016
  4. CeriseHollywood

    Changement responsable PEB

    CeriseHollywood, +1 (benlan2000), 11 Août 2016
    1
    Affichages:
    586
    benlan2000
    11 Août 2016
  5. jpdb42

    PEB Final

    jpdb42, +3 (Imhotep72), 3 Février 2016
    3
    Affichages:
    602
    Imhotep72
    3 Février 2016
  6. mmanou

    Nouvelle construction - PEB - Chauffage électrique

    mmanou, +6 (Olieve), 14 Septembre 2015
    6
    Affichages:
    939
    Olieve
    14 Septembre 2015
  7. Pilou2508

    Question certificat PEB nouvelle construction ?

    Pilou2508, +3 (Pilou2508), 23 Août 2014
    3
    Affichages:
    936
    Pilou2508
    31 Août 2014