Peindre du MDF...

Dans le forum Peinture - par salanate le 19 Septembre 2009

  1. madtdm

    madtdm 58 ans, Hainaut

    Hello,

    En prinicipe, :
    - vérifier que le primer convient au MDF (c'est indiqué sur les boîtes)
    - la peinture doit être une laque (comme pour le bois car le mdf est du bois reconstitué) qui peut être acrylique (cfr LEVIS)

    Le risque est qu'en utilisant des produits non adaptés il y ait des problèmes d'accroche de la peinture, qu'elle pèle facilement par ex.

    J'ai peint chez moi du MDF avec le primer adapté et deux couches de laque acrylique pour bois appliquée au rouleau.....à laquer, le résultat est ... nickel.

    Quant au vitrificateur, voir s'il n'y a pas de risque de réaction chimique avec la peinture. A mon avis, il ne serait pas nécessaire car s'il y a frottment il va quand même se rayer.

    Pour quoi ne pas mettre une laque brillante ou satinée par ex? Chez Levis, il y a les laques mates, satinées et brillantes dans les mêmes teintes que pour les murs, donc pas de problème de correspondance. Je suppose que les autres fabricants font pareil.

    J'ai aussi pratiqué au pistolet à peinture mais il faut l'habitude pour un bon résultat (faire un essai sur des panneaux ou planches inutilisées) et une surface suffisamment grande.
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Septembre 2009
    madtdm , 29 Septembre 2009
    #21
  2. salanate

    salanate 52 ans, Bruxelles

    Super, madtdm. Est-ce que tu penses qu'il y a moins de risque que la peinture s'abîme en faisant coulisser les panneaux peints avec de la laque plutôt qu'avec du vitrificateur ?
    J'ai fait plusierus essais avec du vitri sur d'autres peintures et ça protège vraiment bien. Mon dernier essai était sur du blanc. C'est vrai que ça a légèrement décoloré, mais c'est pas grave, on peut même donner des coups, ça tient bon. Avec une laque, on peut avoir le même type de protection ?
    Un bémol, si je ne me trompe, les laques, ce n'est pas de la peinture à l'eau. Pour nettoyer, bonjour. Ou bien, il faut commencer avec des produits type white spirit, etc.
    Salutations.
     
    salanate , 1 Octobre 2009
    #22
  3. Bonjour à tous,
    j'attire votre attention pour la peinture sur MDF,
    il faut savoir qu'il faut toujours peindre les 2 faces des panneaux mdf. la raison technique , c'est que la peinture en sechant tire , le fait de peindre les 2 faces permet d'équilibré le panneau et qu'il ne fasse pas une banane.
    le 2° raison c'est que si vous utilisé du MDF normal, il est saturé en formaldéhyde, qui est une des composante qui rentre dans la fabrication des panneaux et cette colle est toxique pour la santée, il n'y a qu'un moyen pour la neutralisé, c'est de peindre chaque face. peinture ou vernis , peut importe, mais ne jamais gardé un mdf brut.
    il existe sur le marché, depuis peut, un mdf dit PUR, il est sans formaldéhyde. hélas peut de fournisseur l'on de stoc, il existe en 2440 par 1220 en 18 mm d'épaisseur
    et en 3050 mm .
    Eric
     
    valderic , 4 Octobre 2009
    #23
  4. J'oubliais, pour les rail portes coulissantes, la marque eku fournis de bon rail pour porte coullissante.
    vendu chez les fernands georges, il y en a un peu partout en belgique.
    sur commande très souvent.
    A+
     
    valderic , 4 Octobre 2009
    #24
  5. salanate

    salanate 52 ans, Bruxelles

    Tu as entièrement raison pef. J'ai appliqué le vitrificateur sur la porte escamotable allant dans mon comble, sur peinture blanche. Il apparaît effectivement un voile jaunâtre. Mais ce n'est pas un souci à cet endroit.
    Par contre, mes panneaux MDF, je les ai peints avec de la laque, hier. Deuxième couche ce soir. je reviendrai donner les résultats des expériences après séchage complet. Mais la première couche donne déjà très bien (j'avais mis d'abord un Primer).
    Bon dimanche.
     
    salanate , 4 Octobre 2009
    #25
  6. salanate

    salanate 52 ans, Bruxelles

    Voilà, je revenais vous donner mes impressions :
    Résultat impeccable. Je suis très satisfait de la peinture AVI Laque. Bien sûr, une couche de primaire et deux couches de Laque.
    Voici ce que cela donne :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    salanate , 7 Octobre 2009
    #26
  7. salanate

    salanate 52 ans, Bruxelles

    @velderic : merci pour cette info valderic, mais c'est la première fois que j'entends parler de cela...personnellement, je n'ai peint qu'une face (et les bords) de mes panneaux MDF. Etant donné que la face arrière (placards) n'est jamais visible...les panneaux font 12mm et sont très lourd. Donc, avant que ça fasse "banane" il faut déjà y aller...
    Ceci dit, je dois attendre quelques mois pour voir, peut-être...
     
    salanate , 7 Octobre 2009
    #27
  8. Henri

    Henri 49 ans, Namur

    re, salanate, deuxième fois ;)
    je te l'avais suggéré en #14 et l'info venait directement d'un profgessionnel du MDF (placards) mais c'est toi qui voit.
    laisse nous savoir, avec le temps, comment ca se comporte, si tu veux bien.
    (rassure nous, tu as qd meme mis qqch en face arrière, un bouche pores ou une base...pas envie de tout relire)
    c'est que, la peinture tire, certe, mais à contrario, l'humidité pousse.
    et comme le MDF est une vraie éponge à humidité ambiante. si ca ne gonfle que d'un coté, ce sera la cata.
    de plus, 12mm, c'est vraiment mini-mini, comme épaisseur pour du mdf.
    le standard pour des placards, c'est 18...
    22 dans certains cas de charges.
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Octobre 2009
    Henri , 7 Octobre 2009
    #28
  9. madtdm

    madtdm 58 ans, Hainaut

    Salut,
    Je confirme qu'il existe des laques pour bois à base d'eau (facile pour le nettoyage des bavures, coulures, taches, matériel,...), notament chez LEVIS;
    Concernant la résistance, le vitrificateur est plus "costaud" à mon avis. Comme tu en as fait l'essai, cela se confirmerait. Reste à voir la tenue dans le temps (interaction des peintures) mais tu ne risques que de devoir repeindre il y a un "stuut", ce qui n'est pas si grave.
     
    madtdm , 7 Octobre 2009
    #29
  10. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    Comme Henri et valderic, je pense qu'il est preferable de peindre les 2 faces.
    Et 12mm c'est en effet pas tres epais. Chez moi mes portes de placard sont en 18.

    A la maison j'ai pas mal de chutes de MDF entreposees dans mon garage, dans un peu toutes les epaisseurs. Et bien tu devrais voir comme certaines chutes ont pris le pli. Si je ne les pose pas parfaitement verticales, si je les incline legerement, elles bombent sous l'effet de l'humidite. A cote j'ai des chutes de multiplex de la meme epaisseur qui elles ne bougent pas.

    A bon entendeur ;-)
     
    jeanphi500 , 7 Octobre 2009
    #30
  11. salanate

    salanate 52 ans, Bruxelles

    Merci Henri, valderic et jeanphi500 . Sorry, je n'avais pas correctement lu la partie avec le formaldéhyde. Ca me fait flipper ça ! En plus, c'est dans la chambre d'un enfant. Je serais prêt à tout retirer et à pendre de l'autre côté si c'est suffisant ! Ou bien, carrément, les retirer et les remplacer par un autre bois ? J'ai pas envie qu'on attrappe un cancer ou d'autres maladies cause de ça. A lire sur internet, effectivement, cette info de nocivité est confirmée. Mais bon, à quel point cela est-il nocif ? J'ai aussi lu que la nocivité était comparable à celle du bois pur...
    Si c'est si nocif, pourquopi les magasins de bricolage le vendent-il aussi facilement ? Ils devraient le retirer du marché si c'était si connu. Je cours au Brico pour vérifier...
     
    salanate , 7 Octobre 2009
    #31
  12. salanate

    salanate 52 ans, Bruxelles

    Tiens, je pensais encore...pourquoi ne pas retirer les panneaux et mettre du vitrificateur à l'arrière ? Même si ça décolore, c'est pas grave, ça ne se voit pas, puisque c'est à l'intérieur des placards.
     
    salanate , 7 Octobre 2009
    #32
  13. Henri

    Henri 49 ans, Namur

    Henri , 7 Octobre 2009
    #33
  14. rabot

    rabot 66 ans, Liège

    Pour la stabilité des panneaux,vous devez mettre le même nombre de couche de chaque côtés,il en va de même pour des portes intérieures,sans quoi cela va bouger plus vite que vous ne le penser.Pour ce qui est de la nocivité du MDF,pas de panique une fois traiter .
     
    rabot , 7 Octobre 2009
    #34
  15. salanate

    salanate 52 ans, Bruxelles

    Haha Henri, pas mal pour purifier l'air...
    @rabot, merci pour le conseil.
     
    salanate , 7 Octobre 2009
    #35
  16. salanate

    salanate 52 ans, Bruxelles

    Bonsoir tous, pour info, j'ai finalement vitrifié la face arrière des panneaux et les bords. A présent, c'est bien couvert !
    Mais en ragardand les panneaux je vois : MDF E1 FSC.
    J'ai fait quelques recherches et il s'agit d'une norme E1 qui dit que la fabrication des panneaux, et particulièrement la colle qui contient le fameux formaldéhyde, doit avoir une faible contenance de formaldéhyde.
    Mais je ne sais pas si c'est dangereux d'utiliser tel quel...au cas où, j'ai pris les précautions maximales...peut-être y a-t-il dautres panneaux qui ne portent pas cette enseigne.
    Elles viennent du Brico.
    Si c'était si dangereux, je suppose qu'on ne les vendrait pas si facilement, non ?
     
    salanate , 13 Octobre 2009
    #36
  17. beetlejuice

    beetlejuice 41 ans, Hainaut

    Voilà ce que je lis dans "Colora Magazine" d'automne 2008.

    Comment peindre le MDF ?
    Le MDF ne se prête pas à n'importe quel type de peinture. Ainsi, une laque synthétique ronge la colle du panneau, laissant apparaître de vilaines inégalités ou décolorations. A éviter donc.

    Pour le reste, vos travaux de peinture atteindront un résultat optimal en deux étapes:
    • La préparation
    Appliquez deux couches d'apprêt Elastoprim Hydro et attendez ensuite au minimum 6 heures. Cette couche de fond inodore isole la surface du MDF et assure une finition parfaite. Poncez ensuite légèrement la surface, avant d'appliquer une deuxième couche selon le même procédé.
    • La finition
    Le MDF est maintenant prêt à recevoir sa couche de laque, à base d'eau ou de solvant. Si vous souhaitez éviter les rayures, préférez le vernis BOSS Satin. Et si vous travaillez plus volontiers avec des substances inodores en phase aqueuse, optez pour Hydrosatin PU.
     
    beetlejuice , 18 Octobre 2009
    #37
  18. salanate

    salanate 52 ans, Bruxelles

    Merci pour ces infos beetlejuice.
    Manifestement, il y a beaucoup à dire sur le MDF. Je le trouve fort délicat et fastidieux finalement, pour un matériau apparemment si facile...
    Je préfère de loin l'OSB...
    Salutations.
     
    salanate , 18 Octobre 2009
    #38
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Peindre MDF

Similar Threads - Peindre MDF
  1. cestmoi

    quand peindre

    cestmoi, +6 (cestmoi), 10 Août 2017
    6
    Affichages:
    282
    cestmoi
    17 Août 2017, à 08:00
  2. jonlc

    Peindre du MDF avec des fonds de pots

    jonlc, +13 (chikibricolo), 16 Novembre 2015
    13
    Affichages:
    1 195
    chikibricolo
    1 Mars 2016
  3. sarah358

    peindre des meubles de cuisine en stratifié ou mdf

    sarah358, +4 (Zotichone), 18 Mars 2012
    4
    Affichages:
    9 819
    Zotichone
    21 Août 2013
  4. andrev

    Peindre un caisson à volet en MDF

    andrev, +1 (cathymarco), 24 Janvier 2011
    1
    Affichages:
    2 098
    cathymarco
    25 Janvier 2011
  5. Samuele

    Peindre du mdf: primer ou pas??

    Samuele, +11 (cimcime), 22 Octobre 2009
    11
    Affichages:
    12 723
    cimcime
    5 Juillet 2014
  6. laika2009

    peindre du MDF

    laika2009, +8 (EDuB), 15 Avril 2009
    8
    Affichages:
    4 880
    EDuB
    15 Avril 2009
  7. jeanphi500

    Procede pour peindre les chants des panneaux MDF

    jeanphi500, +51 (diditom), 8 Mai 2008
    51
    Affichages:
    79 433
    diditom
    4 Novembre 2012