peindre plafonnage neuf ; Qui croire ???

Dans le forum Plafonnage, Gyproc, parois - par Annepascal le 25 Octobre 2008

  1. Annepascal

    Annepascal 48 ans, Liège

    Bonsoir à tous,

    Notre maison se construit petit à petit.
    Nous en sommes au stade du plafonnage.

    Notre plafonneur nous conseille de peindre (pas tout de suite - dans au moins 8 mois) avec du latex. Or il me semble que sur le forum j'avais lu de l'acrylique car le latex ne laisse pas respirer le plafonnage.

    Bon, là j'en perds mon latin !!!!!8-| Qui croire ??? Que faire finalement ?

    Merci pour vos conseils.
     
    Annepascal , 25 Octobre 2008
    #1
  2. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    C'est bien beau de dire que le forum "dit que" : mais ou ? Lien ?

    A mon sens : du latex c'est très bien. Surtout dilué a l'eau. Moi c'est ce que j'ai fait, bien moins cher qu'un fixateur. Et ca aussi je l'ai ecris dans le forum j'en suis sur :)

    Mais bon je ne suis ni plafonneur ni peintre ; nous avons des peintres qui confirmeront ou infirmeront.

    Quant a un plafonneur qui recommande de laisser du plafonnage 8 mois sans rien dessus ; on voit qu'il n'habite pas dedans ! 8 mois de poussière et de crasse garantie... En plus en maison neuve, on parle de 5mm de platre et encore... Ca sèche en quelques jours...

    A tout le moins un fixateur ! A lire d'autres avis...
     
    bZone , 25 Octobre 2008
    #2
  3. Annepascal

    Annepascal 48 ans, Liège

    Merci pour cette réponse.

    Si j'ai mis le "dit que" c'est parce tout simplement que je ne retrouve plus le message qui en parlait (même en faisant une recherche) Désolé.
     
    Annepascal , 25 Octobre 2008
    #3
  4. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Perso je suis d'avis du plafonneur... plus tu attends et mieux c'est.
    Ceci dis je ne vois pas prq tu aurais des poussières avec un plafonnage non peint s'il est bien fait, chez moi je n'ai pas de soucis de ce coté là, il est glacé et ne fais pas de poussière.

    Pour la peinture tout dépend du rendu que tu veux, tu peux jeter un oeil sur les peintures à faire soi meme, c'est écolo et ca ne coute quasi rien.
     
    pef , 26 Octobre 2008
    #4
  5. rénobruyère

    rénobruyère 46 ans,

    Hum. Désolé BZone, je ne suis pas partisan du latex non plus, il ne laisse effectivement pas respirer le mur donc plus de régulation hygrométrique. Surtout si un doute plane encore sur le fait que le plafonnage soit sec...
    Perso (en rénovation) j'ai, sur les conseil de notre ami Manu1976, opté pour la peinture Paon-Lin de chez Linckx, fabricant à Bxl; c'est de la peinture à la caséine qui laisse respirer le mur et elle est superbe. Ils savent faire toutes les teintes.
     
    rénobruyère , 26 Octobre 2008
    #5
  6. Ange 54

    Ange 54 63 ans, Bruxelles

    Bonjour

    C'est peux-etre mon message sur la discussion ( peindre des murs plafonnés ) avec monique79 dans le forum -Finitions-Peinture-

    Ange 54
     
    Ange 54 , 26 Octobre 2008
    #6
  7. Annepascal

    Annepascal 48 ans, Liège

    Merci pour vos réponses.

    Comme chez Pef, notre plafonnage est glacé. Il est très propre pour l'instant ...

    Merci Rénobruyère pour ton info. J'avais entendu parlé de ce type de "peinture" sur une chaîne de télé française. Cela me paraissait très bien. Qu'en est-il du prix ? Quelqu'un a-t-il une adresse sur Liège ? Voire même Namur ?

    Encore une fois, merci à tous
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Octobre 2008
    Annepascal , 26 Octobre 2008
    #7
  8. rénobruyère

    rénobruyère 46 ans,

    Bonjour, non pas d'adresse sur Lg ou Namur; Linckx est fabricant et vend directement. tu peux pt-ê les appeler (infos sur Linckx.be).

    Pour le prix en blanc c'est vraiment pas cher (j'ai donné le prix dans un autre post mais je ne m'en souviens plus, tu peux faire une recherche sur le forum), en couleurs je ne saispas.
     
    rénobruyère , 26 Octobre 2008
    #8
  9. pef

    pef 43 ans, Hainaut

  10. Annepascal

    Annepascal 48 ans, Liège

    Super Pef.

    Un tout grand merci pour ces liens.
     
    Annepascal , 26 Octobre 2008
    #10
  11. gregory andrien

    gregory andrien 29 ans, Liège

    je suis indépendant plafonneur , je vous conseil d attendre 1ans avand de commencer a peindre votre batiment , sur une nouvelle construction le batiment va fortement bouger la premiere année , se qui va donner suite a des fisure dans les coin et parfois dans les murs , vos coin entre les plafond et les murs doivent etre cranter et faire un joint de silicone ( elastofile) se silicone bouge avec le batiment et evitera les grosse fissure dans les coin , quand au poussiere un plafonnage nu ne fait pas de poussiere , pour toute question sur le plafonnage vous pouvez me contacter a cette adresse greg_133@msn.com
     
    gregory andrien , 26 Octobre 2008
    #11
  12. Annepascal

    Annepascal 48 ans, Liège

    Merci à toi gregory andrien. De toute manière, nous avions décidé d'attendre avant de peindre. a+
     
    Annepascal , 27 Octobre 2008
    #12
  13. wolf

    wolf Liège

    Salut,

    Cela fait deux mois que nous sommes dans notre nouvelle maison et après un gros dilemne, on a choisi de ne pas peindre.

    J'ai déjà entendu parler du fait de mettre un joint de silicone entre le plafond et le mur pour les fissures. Je compte le faire...

    Primo, il y a effectivement un peu de poussière blanche sur mes meubles noirs mais ce n'est pas catastrophique,
    On n'est pas blanc en se frottant par mégarde au mur, (ce que j'avais peur),
    Il y a bien des fissures entre les murs et le plafond ainsi que quelques unes ailleurs car le bâtiment a travaillé, donc heureux que l'on a pas peint...
    Perso, je préfère l'acrylique mais j'y connais rien,
    Ensuite, vaut mieux attendre car tu feras des coups dans le plafonnage sans le faire exprès (en déménageant les meubles, lustre, ou en te trompant dans des mesures lorsque tu places un store ou autre, finitions, etc).

    Et finalement, le seul souci à ne pas peindre de suite... ce sont les plafonds quand tous les meubles et les décos sont là!! Va falloir tout enlever...

    On se réjouit tout de même car là, la maison est trop belle mais sans les peintures, y'a un goût de pas fini... en même temps, on prendra plus notre temps pour bien peaufiner ce poste là!

    Bon courage et félicitations pour votre maison..
     
    wolf , 27 Octobre 2008
    #13
  14. Le Goéland

    Le Goéland 72 ans, Hainaut

    Grâce à S....R plus de problèmes de poussière blanche sur les meubles noirs..;-)

    Bonjour à tous.

    Je suis en cours de rénovation et j'ai choisi d'utiliser un enduit de fabrication allemande achété en gros à un prix un peu élevé mais ça vaut la peine car si on respecte les proportions de mélange c'est sec en 2 à 3 heures et on peut peindre pratiquement dans les heures qui suivent. C'est très sérieux et sans risques. Marque A...X (demande de la marque par MP).
    Il existe aussi en Finisher pour des très fines couches (bien pratique pour remettre à neuf des vieux murs). Ces deux produits peuvent s'appliquer sur tout support (hors poussières) et le finisher est parfait pour les joints des placoplatres.
    Certains le connaissent peut-être car il est vendu chez quelques vendeurs de matériaux de construction. Pour moi ça vaut le prix.
    Cette semaine je termine les murs de ma cuisine : porte supprimée et ouverture murée, cheminée enlevée, nouvelle installation électrique (blochets supplémentaire, renouvelés ou déplacés) et bien d'autres réparations et aménagements pour la plomberie et l'installation future des meubles... ET aussi le carrelage mural après rectification de la planéité.
    Ensuite mise hors poussière des murs puis nettoyage général plafond et sols et....
    Le W-E prochain on peint entièrement la cuisine (acrylique L....) et la semaine d'après installation des meubles et des électros. C'est pas beau ça?
    OK c'est différend pour une nouvelles constructions car tout est neuf. Et ce produit est vraiment un produit idéal pour travaux de rénovation.

    Il y a une 20aine d'année, j'étais en mission chez un client (informatique) et, il y avait là tôt le matin 2 ouvriers (c'était en fait 2 frères patrons sans ouvriers) qui commençaient un chantier de transformation et de rénovation de la cage d'escalier. Durant tout la matinée ils ont fait des tas de trous pour blochets, des saignées, places les tubes et les blochets, phui vers 11h00 ils ont commecé à utiliser ce produit pour tout reboucher et le finsher pour la finition. A deux, en une heure, tous les murs étaient prêts. A 13h00 Ils ont entrepris les travaux de peinture : murs, rampe, balustres et placards et, à cinq heures, ils sont partis : peinture sèche et travaux terminés, chantier nettoyé. Ce jour là je suis resté complètrement baba et je me suis dit qu'il fallait à tout prix que je sache comment ils étaient parvenus à faire ce miracle. Après des palabres avec le boss pour connaître le nom de leur entreprise, j'ai finalement obtenu de ces deux cracks le nom de ce produit. Je ne cherche nullement à faire leur publicité mais quand même, je trouve que ce produit mérite d'être connu d'une façon plus large.
    C'est donc un excellente solution surtout pour la rénovation.

    Paul
     
    Le Goéland , 27 Octobre 2008
    #14
  15. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    euh - je ne sais pas ou certains ont vu qu'il etait interdit de citer des marques :) vous pouvez evidemment citer les marques...
     
    bZone , 27 Octobre 2008
    #15
  16. LaurentDu51

    LaurentDu51 52 ans, France

    Bonjour à tous,

    2 remarques :
    - attention au joint en mastic silicone entre le mur et le plafond, la peinture n'adhère pas sur le mastic silicone, alors si vous souhaitez peindre vos murs, utilisez de préférence un joint de mastic acrylique ou polyuréthane
    - la peinture acrylique, une fois sèche, n'est pas très respirante non plus
     
    LaurentDu51 , 28 Octobre 2008
    #16
  17. Annepascal

    Annepascal 48 ans, Liège

    Merci à tous pour vos renseignements.
     
    Annepascal , 28 Octobre 2008
    #17
  18. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Pour résumer,
    de par sa composition, une peinture au latex est filmogène, c'est à dire génère un film, grâce au latex la composant.
    La peinture acryilique, elle, n'est en aucun cas filmogène, elle ne contient que de l'eau comme liant.
    Si vous crantez vos angles, veuillez à bien utiliser des joints à peindre, acryliques ou autres
     
    intègre , 28 Octobre 2008
    #18
  19. LaurentDu51

    LaurentDu51 52 ans, France

    Bonjour Intègre,

    Bien sur que la peinture acrylique est "filmogène". L'eau n'est en aucun cas un liant comme tu le dis, l'eau n'est qu'un diluant. Le liant d'une peinture acrylique est une résine acrylique (d'ou le nom de la peinture) qui durcit et forme également un film.
     
    LaurentDu51 , 28 Octobre 2008
    #19
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : peindre plafonnage neuf

Similar Threads - peindre plafonnage neuf
  1. waafti

    Réparer et rendre le plafonnage "prêt à peindre"

    waafti, +4 (waafti), 21 Juillet 2015
    4
    Affichages:
    821
    waafti
    21 Juillet 2015
  2. elma

    besoin de réparer plafonnage avant de peindre ?

    elma, +8 (Kmichel), 30 Octobre 2014
    8
    Affichages:
    969
    Kmichel
    1 Novembre 2014
  3. Jf1234

    Peindre plafonnage!!! Quand???

    Jf1234, +4 (sebbinou), 17 Mai 2013
    4
    Affichages:
    902
    sebbinou
    21 Mai 2013
  4. Jf1234

    Peindre sur plafonnage!!! Quand???

    Jf1234, +24 (caisse433), 17 Mai 2013
    24
    Affichages:
    3 286
    caisse433
    26 Mai 2013
  5. satanbis2

    plafonnage sur cimentage -> peindre et tapisser

    satanbis2, +2 (alainv), 17 Février 2010
    2
    Affichages:
    1 828
    alainv
    18 Février 2010
  6. glou

    Quand Peindre du plafonnage ? 6 mois ?

    glou, +30 (couette1234), 11 Février 2010
    30
    Affichages:
    13 916
    couette1234
    26 Juin 2012
  7. carolomarc

    peindre sur nouveau plafonnage

    carolomarc, +3 (intègre), 22 Août 2008
    3
    Affichages:
    3 560
    intègre
    24 Août 2008