Peindre sur du papier peint épais

Dans le forum Peinture - par andre171 le 9 Mars 2019

  1. andre171

    andre171 Luxembourg

    Bonjour,
    Je viens d’acheter une nouvelle salle à manger en chêne brossé, donc plus clair.
    Pour faire contraste avec ces meubles, je projette de remplacer le papier peint ou de mettre en couleur le living.
    1)- J’envisage les deux couleurs ( bordeaux et blanc-jaune ) reprises sur la photo, le bordeaux étant derrière les meubles. Ces couleurs vous paraissent-elles appropriées ?
    2)- dans l’hypothèse où j’opterais pour la couleur plutôt que le papier peint, un gérant de magasin ( vendant à la fois couleurs et papiers-peints ) m’a dit ce matin que je pouvais mettre de la couleur sur le papier peint actuel. Je lui ai précisé qu’il ne s’agissait d’un papier peint d’une bonne dizaine d’années, assez épais, avec un relief et non intissé. Je joins des photos dudit papier peint actuellement en place. A votre avis, puis-je effectivement peindre directement sur ce papier peint et quelles sont les modalités éventuelles pour obtenir un bon résultat ?
    La couleur ne va-t-elle humidifier et altérer le papier peint, voire entrainer son décollement ?
    3)- faut-il choisir de la couleur mate ou semi satin ?
    4)- est-il vrai que Trimetal est le « Levis professionnel » et est donc supérieur et que valent les couleurs de la marque Crown ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    DSCN0714[1].jpg

    DSCN0716[1].jpg

    DSCN0717[1].jpg

    DSCN0718[1].jpg
     
    andre171 , 9 Mars 2019
    #1
  2. rers

    rers 51 ans, Bruxelles

    Les gouts et les couleurs....
    Par contre moi perso je retire toujours le papier peint. Par contre faudra certainement refaire le mur (plafonnage, lissage).
    Trimetal est une excellente marque en effet.
     
    rers , 9 Mars 2019
    #2
    Rembrandt aime ça.
  3. Rembrandt

    Rembrandt 57 ans, Hainaut

    Bonjour André,
    1. Les goûts et les couleurs...Mais je trouve votre combinaison jolie bien que le bordeaux soit rose foncé.
    2. Votre papier-peint est bien épais et à première vue peut être repeint. En plus, comme il est clair on peut facilement couvrir sa couleur. Si le papier peint se décolle, c'est en général au raccord. Les bons magasins de peinture vendent des seringues et de la colle liquide (toute prête) pour recoller en cas de décollement. C'est facile à faire, cela ne se voit pas, et le matériel ne coûte pas cher. Donc ne craignez pas le décollement, cela s'arrange facilement.
    3. Un papier peint n'est pas une surface dure donc pas facilement lavable. Inutile de mettre une peinture lessivable et très chère. Dans votre cas, je prendrais un mat standard (lavable mais pas lessivable). Cela donnera mieux sur le relief de votre papier peint. Si vous voulez vraiment lessiver vos murs, enlevez votre papier peint.
    4. Trimetal est produite dans la même usine que Levis et en est la version professionnelle. La levis de haut de gamme est d'ailleurs plus chère que la Trimetal correspondante (comparez les prix de la Levis expert ou Levis atelier avec ceux de la Trimetal Magnacryl Prestige). Entre les deux, choisissez la Trimetal vous en aurez plus pour votre argent et en plus la garantie d'un résultat pro. Crown est une peinture anglaise qui faisait aussi partie du groupe AKZO-Nobel comme Levis, Trimetal, Sikkens,... La version pro est très comparable à la Trimetal. Ils ont aussi le même système de couleurs ACC d'AKZO Nobel comme Trimetal et Levis.
    Conclusion: allez-y.

    Bon courage.
     
    Rembrandt , 9 Mars 2019
    #3
  4. andre171

    andre171 Luxembourg

    Sur les différents forums, j'ai recueilli des avis diamétralement opposés : pour d'aucuns, je peux y aller sans crainte ,tandis que pour d'autres, il faut éviter de peindre sur ce papier car ce serait comme faire un pansement sur une jambe de bois !
    Finalement, je ne sais toujours pas si je vais peindre ce papier peint ou le remplacer par un autre !
    Autre question, dans l'hypothèse de la réalisation du travail par un peintre tapissier, puis-je détapisser moi-même, car j'ai largement le temps à y consacrer en ces jours de météo peu engageante pour les activités extérieures?
    Avez-vous des astuces pour ce travail de détapissage dans mon cas d'espèce ( papier peint d’une bonne dizaine d’années, assez épais, avec un relief et non intissé )?
    Si j'optais pour la mise en couleurs ( 2 différentes ) du papier-peint actuellement en place, êtes vous d'accord pour le choix de couleurs MAT/standard Lavables ( pas lessivables car inutile) ?
    Merci pour vos réponses.
     
    andre171 , 10 Mars 2019
    #4
  5. chikibricolo

    chikibricolo Bruxelles

    bonjour,

    Pour moi , Votre papier comprend trop de structure que pour le peindre d'une façon aisé
    Et si je vois bien, à certains endroits on voit la jointure des bandes et donc ça risque qu'avec la couleur " fushia rose soutenu" cela s'accentuerait
    Donc je dis bien " pourrait s'accentuer "
    Dès lors moi j'enlèverais le papier

    Question mat ou pas mat : j'ai toujours pris du satin dans des pièces ( salon-cuisine-chambre ) c'est plus lavable
    le mat ( avec certaines peintures , j'ai déjà lu que des gens disaient que ça laisse plus de traces si on frotte dessus)
    maintenant tout est question de " qualité de peintures" mais je ne prendrais pas le risque de prendre du mat dans du bas de gamme en tout cas
    Si vous avez des petits enfants qui mettent souvent leurs mains , qui s'agitent énormément et qui font des bettises régulièrement : satin

    Question détapissage : ça je laisse la main à d'autres personnes car cela fait très longtemps que je n'ai plus fait cela et donc je ne sais plus

    5 minutes après j'édite : maintenant je constate que j'ai écrit qu'on voit les jointures entre les bandes , et peut -être que c'est pas le cas car à première vue sur la première photo c'était mon impression.Mais quand j'ai revisionné cette première photo : tout compte fait c'est peut être la face du mur et qui forme deux côtés ( je sais pas si je suis claire )
    Si j'ai mal vu , j'en suis désolée d'avoir dit qu'on voit les jointures et qu'il n'en est rien


    bon dimanche André
     
    Dernière édition: 10 Mars 2019
    chikibricolo , 10 Mars 2019
    #5
    fafalili aime ça.
  6. promo

    promo Liège

    Perso j'opterai pour un retrait du papier peint afin d'avoir une surface lisse et uniforme pour appliquer la peinture ;)
     
    promo , 10 Mars 2019
    #6
    fafalili aime ça.
  7. andre171

    andre171 Luxembourg

    Sur la première photo, c'est une cheminée qui "avance " de 8cm par rapport au mur, de sorte que je crois que ce sont les cotés de la cheminée que vous prenez pour des jointures. Sur cette même photo, la jointure est +- au tiers gauche de la cheminée et vous conviendrez qu'on ne la voit guère.
    Je joins une nouvelle photo où figure une jointure. Pour moi, elle est relativement fine, mais dites moi ce que vous en pensez ! Par ailleurs, je me demande :
    1)- si une couleur de qualité aurait pour effet de masquer encore un peu ces jointures, ou au contraire de les accentuer à la vue ?
    2)- si pour une maison d'une bonne cinquantaine d'années, il n'est pas préférable d'envisager un tapissage plutôt qu'une nouvelle mise en peintures sur les murs remis à nu car les murs de l'époque n'étaient pas parfaits comme maintenant et d'autre part des petites fissures dues au tassement apparaissent inévitablement sur le plaquage des murs.
    Merci pour vos réponses.

    DSCN0720[1].jpg
     
    andre171 , 10 Mars 2019
    #7
  8. chikibricolo

    chikibricolo Bruxelles

    ok oui donc les jointures sont bonnes ,car d apres ce que vous mettez comme derniere photo c est assez discretdonc c est pas mal

    je reste dans mon idee que peindre par dessus un tel papier peint cela ne va guerre être facile pour obtenir quelque chose de tiptop par le fait qu il a une certaine structure.

    une idee, c est de l enlever et de mettre un papier intisse car si mes souvenirs sont bons l intissė est un produit épais et donc parviendrait a camoufler les petites imperfections des murs
    si vraiment il y a des trous dans le mur apres detapissage,un enduit pourrait suffir mais bon d un pc on ne sait rien vous garantir de ce qu il y aura derriere ce papier peint

    Il me semble que des bricozoneurs avaient dit qu il etait possible de peindre par dessus de l intissė ,mais faudrait
    reposer la question car je n ai jamais utilise ce produit, mais il me semble qu il a du succes car pas mal de choix
     
    chikibricolo , 10 Mars 2019
    #8
    fafalili aime ça.
  9. Rembrandt

    Rembrandt 57 ans, Hainaut

    Réponse à chikibricolo: au Luxembourg (région d'André), 90 % des gens mettent d'abord un intissé au mur avant de peindre par dessus...
    Contrairement à la Belgique, c'est une pratique courante là-bas. En plus du classique 'sans-structure', les magasins de peintures locaux ont une centaine de motifs d'intissés différents.

    Réponse à André:
    1.la qualité de la peinture ne changera rien à la visibilité des joints. Mais il existe en effet des primer spéciaux pour papiers peints et couleurs fortes. Ces primers sont bien épais et couvrent les micro fissures. Il y a même une video de demo sur internet googlez : "comment couvrir les couleurs foncées sur les murs", au 3/4 de la vidéo il y a un beau papier peint bien fleuri...J'ai déja utilisé ce primer pour du papier peint bien flashy et ça marche.
    2. pour faciliter le détapissage, il existe un petit outil (de la marque Perfax) qui fait des micro perforations dans le papier peint. Ensuite on utilise un produit (Perfax) à mélanger à l'eau pour le détapissage. Ce produit pénètre dans les micro perforations et mouille l'arrière du papier peint ce qui facilite son arrachage. Vous le trouverez certainement chez votre spécialiste peinture local.

    Moi je maintiens que l'on pourrait peindre sur le papier peint d'André. Pourquoi ne pas faire un essais avec un échantillon de peinture? Si le résultat ne plait pas, il sera encore temps de détapisser...

    Mais je suis d'accord avec tout le monde: si André a du courage et du temps, un mur tout lisse donnera effectivement un aspect plus moderne à la pièce...Et repeignez aussi vos chambranles de portes en blanc par la même occasion. Le vernis satiné actuel fait vraiment vieillot...Ce serait dommage.
     
    Rembrandt , 11 Mars 2019
    #9
    promo et chikibricolo aiment ça.
  10. Raga

    Raga 36 ans, Liège

    Quand j'ai acheté la maison, j'ai repeins une pièce sur ce genre de papier peint (je n'avais pas le temps et l'argent pour détapisser etc et ce n'est pas la pièce de vie principale). Je l'ai fait avec une peinture "bon marché" DecoMode de chez Br*coPla*It...aucun souci pour la peinture. Il faut juste choisir le bon type de rouleau pour que la peinture s'applique facilement dans le relief
     
    Raga , 11 Mars 2019
    #10
    chikibricolo aime ça.
  11. andre171

    andre171 Luxembourg

    Est-ce :
    1)- plus efficace que l'utilisation d'une décolleuse ( à vapeur - +- 60€ )de papier peint ?
    2)- plus facile à utiliser ( utilisation de moins d'eau ou mélange )?
    Merci une fois encore.
     
    andre171 , 12 Mars 2019
    #11
  12. andre171

    andre171 Luxembourg

    Pourriez-vous préciser le type de rouleau à utiliser pour peindre sur un papier peint avec relief assez accentué ?
    Lequel conseillez- vous ?
    J'ai lu sur un site " rouleau à poil moye pour surface lisse", mais en l'occurrence il ne s'agit pas d'une surface lisse ?
    Merci d'avance pour votre avis et vos réponses.
     
    andre171 , 12 Mars 2019
    #12
  13. Rembrandt

    Rembrandt 57 ans, Hainaut

    Louer une décolleuse est également une bonne solution.
    Si vous avez du mal, le "perfax" vous facilitera la vie.
    un rouleau polyamide antigoutte à poils moyens de 12mm fera parfaitement l'affaire.
    C'est le rouleau à peindre standard que vous trouvez partout...
     
    Rembrandt , 12 Mars 2019
    #13
  14. chikibricolo

    chikibricolo Bruxelles

    bonsoir André

    outil ou détapisseuse ?
    disons lisez ceci :
    https://www.immodvisor.com/article/...-nos-astuces-pour-detapisser-vos-murs-85.html

    https://www.inspiration-maison.be/p...nt-detapisser-rapidement-et-efficacement.html

    je dirais qu'il est peut -être intéressant de voir si vous pouvez vous passer d'une détapisseuse
    car ça comporte tout de même
    1) un coût
    2) un petit danger ( oui , ne connaissant pas votre âge , je ne dois pas le savoir mais je préfère vous dire que tout peut arriver , crac boum et patatra c'est de la vapeur et voilà et du haut d'une échelle ....)

    Alors moi je dirais de d'abord vous en passer
     
    chikibricolo , 12 Mars 2019
    #14
  15. Raga

    Raga 36 ans, Liège

    Je ne me souviens plus si le rouleau avait des poils ou pas....
    Par contre, j'avais constaté que j'allais plus vite avec un petit rouleau qu'un grand. En effet une surface plus petite augmente la pression et permettait à la peinture de mieux rentrer dans les reliefs. Conclusion, j'allais plus vite avec un petit rouleau car moins de passages nécessaires:p
     
    Raga , 13 Mars 2019
    #15
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Peindre papier peint

Similar Threads - Peindre papier peint
  1. goldo2

    Peindre sur papier peint. Problème après ?

    goldo2, +4 (Rembrandt), 2 Novembre 2018
    4
    Affichages:
    395
    Rembrandt
    12 Novembre 2018
  2. ollai

    Interstices papier peint à peindre

    ollai, +3 (entraxe), 19 Novembre 2017
    3
    Affichages:
    437
    entraxe
    20 Novembre 2017
  3. kaes14

    Papier intissé à peindre ... prépeint

    kaes14, +11 (Le Leu), 3 Janvier 2017
    11
    Affichages:
    1 365
    Le Leu
    4 Janvier 2017
  4. dan100
    6
    Affichages:
    1 107
    exter666
    3 Novembre 2016
  5. isouBrico

    pose d'un intisse à peindre sur du papier-peint

    isouBrico, +4 (taxus), 21 Décembre 2014
    4
    Affichages:
    1 323
    taxus
    18 Janvier 2015
  6. karantois

    peindre sur murs anciennement en papiers peints

    karantois, +15 (poutchek), 20 Juin 2012
    15
    Affichages:
    12 842
    poutchek
    22 Juin 2012
  7. cordulie

    Peindre sur du papier peint ?

    cordulie, +16 (josiel Belgique), 17 Janvier 2009
    16
    Affichages:
    40 329
    josiel Belgique
    25 Février 2009