peindre sur plafonnage imperméable?

Dans le forum Peinture - par azzurela le 26 Juin 2008

  1. azzurela

    azzurela 32 ans, Bruxelles

    Bonjour,

    J'ai quelques soucis avec les murs de mon appartement, après avoir détapissé (avec de l'eau et du savon) et lavé les murs, j'ai tenté de peindre les murs avec de la simple peinture blanche latex et j'ai eu une drôle de surprise car ma peinture est devenue non lisse sur le mur, il y avait de pâtés de peinture qui se formaient !

    J'ai changé de rouleau, et de marque de peinture mais rien y fait, toujours le même problème.

    Je peint directement sur le plafonnage (qui est très lisse) qui a dû être fait dans les années 60 et sur lequel a toujours été appliqué du papier peint.

    Quelqu'un a t'il une solution quant à ce problème?

    Merci de m'aider ;)
     
    azzurela , 26 Juin 2008
    #1
  2. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Bonjour,

    C'est peut-être un résidu de colle qui se refond avec la peinture ? ou alors un plâtre trop tendre qui bouloche en étant réhumidifié... je ne sais pas trop, mais j'ai déjà eu le coup d'une intolérance entre un plâtre et une peinture (bon, le plâtre était de 1910, on ne peut pas tout lui demander :-s )

    Une solution pas trop chère, mais qui aura un impact sur le grain final des murs, ça serait de passer une couche de Kompaktuna (les pros vont hurler :grinning: Ganjanoof dit encore des énormités...) avant de peindre. Je ne dis pas que le résultat visuel sera "peau de bébé", mais à part ça, ce n'est pas non plus l'horreur intégrale.

    J'ai opté pour cette solution maintes fois sur des vieux plafonnages à repeindre et au final c'est très propre. Surtout avec du latex plutôt que de l'acrylique qui a un grain plus fin et un tendu moins robuste.

    Le Kompaktuna ce n'est pas son usage principal, mais c'est un truc éculé. C'est un adjuvant pour bétons et mortiers, un bouillon de polymères, en gros... une colle. Par ailleurs, c'est mieux d'essayer d'en trouver un équivalent en marque professionnelle, qui sera moins cher. Par exemple chez M-Pro ils ont leur marque, qui est tout aussi bonne, mais nettement moins chère. Je ne me souviens plus la dilution que j'avais opérée, mais ça devait être qqch comme 1 volume de produit pour 2 volumes d'eau (demander au comptoir dans ce genre de cas).
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Juin 2008
    Ganjanoof , 26 Juin 2008
    #2
  3. Bonsoir, je ne sais pas que penser, cependant on dirait que tu es sur un support saturé de colle à tapisser ou alors sur une surface qui a été traitée par un badigeon à la chaux. En espérant que tu te soies arrêté de continuer à peindre, il serait souhaitable que tu laves le support en essayant d'enlever le plus possible de matière et en rinçant et changeant l'eau très souvent. Après que cela soit séché, appliquer un isolant et fixateur qui permettrait d'isoler le support afin de pouvoir repartir avec une meilleure base. Ce serait bon que tu t'adresses dans un endroit où les peintres professionnels vont se fournir et prendre un échantillon de ton mur ou du moins leur expliquer exactement ce que tu as comme problème, ils sont de très bon conseil et peuvent t'aider à ne pas faire de bêtises. Tu dis que tu as utilisé de l'eau et du savon, il faut savoir que le savon sur la chaux va ramollir celle-ci et faire ce que les vieux peintres appellent "une saponification" c'est-à-dire fabriquer du savon., si c'est une ancienne peinture à l'huile cela travaille aussi avec le savon cela peut même devenir pâteux!!
    Si tu as peint la totalité du support il faudra gratter tout ce qui ne tient pas et aussi laver un bon coup, puis appliquer un fixateur isolant en même temps et enduire les parties abîmées par le grattage, ensuite réappliquer les deux couches de latex.
    Le Kompaktuna est comme de la colle blanche et dissous avec de l'eau il peut servir de couche fixatrice et d'isolant, cependant il est assez cher pou l'usage ici préconisé, il est vrai qu'il peut dépanner si on en possède déjà.
    J'espère que j'ai pu t'aidé.
    Josiel de Belgique
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Juin 2008
    josiel Belgique , 29 Juin 2008
    #3
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : peindre plafonnage imperméable

Similar Threads - peindre plafonnage imperméable
  1. cestmoi

    quand peindre

    cestmoi, +6 (cestmoi), 10 Août 2017
    6
    Affichages:
    268
    cestmoi
    17 Août 2017, à 08:00
  2. alex_08

    Peindre intérieur garage

    alex_08, +5 (esprit_de_sel), 7 Juillet 2017
    5
    Affichages:
    225
    esprit_de_sel
    7 Juillet 2017
  3. Ivecoceg

    rattraper "griffes" sur plafonnage avant de peindre

    Ivecoceg, +36 (fafalili), 24 Mai 2016
    36
    Affichages:
    1 904
    fafalili
    5 Août 2016
  4. jeanloutre

    Plafonnage poudreux! quoi faire avant de peindre ?

    jeanloutre, +7 (fafalili), 22 Décembre 2014
    7
    Affichages:
    969
    fafalili
    22 Décembre 2014
  5. Geluck

    Peindre su un nouveau plafonnage aves un primer?

    Geluck, +27 (caisse433), 29 Août 2014
    27
    Affichages:
    2 974
    caisse433
    5 Septembre 2014
  6. mariepop's

    peindre sur plafonnage: que choisir?

    mariepop's, +23 (bill478), 20 Septembre 2010
    23
    Affichages:
    5 723
    bill478
    30 Septembre 2010
  7. ktirou

    peindre sur plafonnage

    ktirou, +2 (moxaline), 21 Mars 2008
    2
    Affichages:
    3 399
    moxaline
    23 Mars 2008