PELLETS saison 2016-2017

Dans le forum Poele, insert, pellets - par jack65 le 30 Juillet 2016

  1. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    Une bonne poignée de pellets Total dans son bol à kellogs avec du lait, et il sera anéanti !
     
    fgalette , 12 Décembre 2016
  2. joebar

    joebar 49 ans, Namur


    ahhh ça , celui qui n'a pas remarqué ...... :oops:

    :cryx: :cryx:
     
    joebar , 12 Décembre 2016
  3. joebar

    joebar 49 ans, Namur


    Oufti , non Francis , il va jeter son bol contre l'armoire de la cuisine ...... divorce assuré !!! :grinning:
     
    joebar , 12 Décembre 2016
  4. JulienVVT

    JulienVVT 30 ans, Hainaut

    Je semble avoir choqué certains en écrivant ce mot interdit, veuillez m'en excuser :blush:

    Cela dit, je comprends. J'ai moi même de l'urticaire quand on me parle de voiture diesel :grinning:
     
    JulienVVT , 13 Décembre 2016
  5. bs979227

    bs979227 60 ans, Hainaut

    le DIESEL consomme moins que l'essence donc pollue moins au km mais pollue autrement, avec des particules fines. (et surtout avec du TOTAL----"BOUM"----)

    le pellets fait des particules fines comme le diesel, (TOTAL ou pas TOTAL re---"BOUM"----)

    Comme le diesel, on devrait interdire le pellets en ville ("haie! ne me tuez pas!)
     
    bs979227 , 15 Décembre 2016
  6. Lobo67

    Lobo67 50 ans, Namur

    Je crois que quand l'Erika affrété par total a coulé en décembre 99 avec ses 30 884 tonnes de fuel il a pollué un peu plus (400 km de côtes souillées, entre 150.000 et 300.000 oiseaux morts) que mon edilkamin.-----PAF-------
    Total est le treizième plus gros pollueur de la planète, alors ses pellets verts et son électricité verte il peut se les garder, moi je n'en veux pas et re --------PAF------
     
    Lobo67 , 15 Décembre 2016
  7. fgalette

    fgalette 60 ans, Hainaut

    Tu travail chez Carrefour ? (PAF) où c'est toi le bonhomme de la pub ? (re PAF) ;) ;)
     
    fgalette , 15 Décembre 2016
  8. bs979227

    bs979227 60 ans, Hainaut

    TOTAL Feluy

    je n'arrive pas a vous envoyer des images mais c'est aussi parfois grave en pollution.

    j'ai eu l'occasion de conduire une voiture électrique la Ren---nault Zoé et c'est bien dommage que le prix soit aussi élevé car c'est super et utiliser le train pour les long voyage....

    il n'y a pas que TOTAL malheureusement!!!
     
    bs979227 , 15 Décembre 2016
  9. JulienVVT

    JulienVVT 30 ans, Hainaut

    Justement, je préfère respirer du CO² que des particules fines :dizzy:
     
    JulienVVT , 15 Décembre 2016
  10. bs979227

    bs979227 60 ans, Hainaut

    Mais un chose si tu ne veux pas respirer des particules fines, ne te chauffe pas au bois ni au pellets.
    Comme pour le diesel, les écolos voudraient interdire le bois et le pellets en ville (comme à Paris).
    c'est du bourrage de crâne.
     
    bs979227 , 15 Décembre 2016
  11. bs979227

    bs979227 60 ans, Hainaut

    Du CO² c'est pas dangereux pour toi mais pour l'humanité sur terre, pour tes enfants.. PAF....
     
    bs979227 , 15 Décembre 2016
  12. JulienVVT

    JulienVVT 30 ans, Hainaut

    Le jour où je verrai ma cheminée cracher noir comme la plupart des diesels, je te croierai.
     
    JulienVVT , 15 Décembre 2016
  13. JulienVVT

    JulienVVT 30 ans, Hainaut

    Pas d'enfants pour moi, merci. Ca pollue inutilement :grinning:

    Pour info, les NOx rejetés en moyenne 10 à 20 fois plus par un diesel qu'une essence a un potentiel de réchauffement climatique très nettement supérieur au CO².
     
    JulienVVT , 15 Décembre 2016
  14. jack65

    jack65 52 ans, Hainaut

    jack65 , 15 Décembre 2016
  15. jack65

    jack65 52 ans, Hainaut


    et pour produire l'electricité nécessaire à ces modes de transport????? le renouvelable ne suffira pas!!!
     
    jack65 , 15 Décembre 2016
  16. Lobo67

    Lobo67 50 ans, Namur

    Lobo67 , 15 Décembre 2016
  17. bs979227

    bs979227 60 ans, Hainaut

    Nous nous chauffons aux pellets et l'électricité est totalement PV. Je regrette simplement de ne pas pouvoir isoler mieux notre vielle habitation.
    Pour les déplacement (vu le travail d'indépendant + infirmière domicile) deux voitures de même marque allemande pour la longévité (M..).
    Le garage a préconisé une essence pour le domicile infi. elle pue et elle consomme le double au KM de l'autre en diesel. Plus jamais essence c'est une cata.

    il faut comparer ce qui est de la même génération et de même construction (pas pigeot 1980 SVP = loco charbon):
    fumée noire c'est plus possible pour un diesel + filtre a particule + consommations moindre.
    Mais svp ne vous laissez mener par les connards d'écolos. Bientôt il interdirons nos pellets car c'est sois disant la deuxième source de particules fines en ville. (je ne veux plus les encourager, j'ai trop donné pour ces cons)
     
    bs979227 , 16 Décembre 2016
  18. fougas

    fougas Brabant Wallon

    bs979227 : le poêle au pellets émets des particules fines ? C'est sérieux ou tu plaisantes ?
    Je pensais justement que la combustion était super propre ! Bien que ça pollue certainement aussi mais je pense que c'est un moyen de chauffage relativement propre .
     
    fougas , 16 Décembre 2016
  19. Lobo67

    Lobo67 50 ans, Namur

    Allez Fougasse hop un peu de lecture...

    Flambée des prix du mazout de chauffage et du gaz aidant, le chauffage au bois est entré - ou revenu - dans beaucoup de foyers. Le bois-énergie s’affirme d’ailleurs de plus en plus comme l’un des outils à la fois pour participer à la protection des énergies non renouvelables et pour diversifier les revenus des propriétaires et exploitants forestiers.

    Il suscite également un très vif débat entre l’industrie de la seconde transformation du bois et les papetiers, d’une part, et les producteurs de bois de chauffage sous toutes ses formes (bûches, pellets, plaquettes, etc.) d’autre part. Et, au cours du sévère hiver dernier, des accusations de pollution ont à plusieurs reprises été lancées à l’encontre du chauffage au bois.

    Vrai ou faux ? La réponse est en réalité vrai et faux car, avant de lancer de telles affirmations, il faut en préciser les nombreuses nuances.

    Personne - ni dans les milieux favorables au bois-énergie ni dans les milieux scientifiques - ne remet en cause le fait que le chauffage au bois, même les systèmes les plus modernes, qu’ils soient poêle ou chaudière pour chauffage central, émet des particules fines nuisibles à la santé. Mais les nuances sont énormes car tout dépend de multiples facteurs.

    A commencer par l’état de la matière première, avec le taux d’humidité du bois. Mais, si même le combustible est bon, soit avec un taux d’humidité inférieur à 10 %, les appareils peuvent être source de pollution par particules. A commencer par le feu ouvert, certes très agréable mais pollueur, puisque sans aucun dispositif de récupération ou de filtrage.

    Pour ce qui est des poêles à bois et insert, nouvelle nuance. Les anciens polluent et/ou ceux qui sont mal dimensionnés par rapport à la pièce émettent d’importantes quantités de polluants (goudron, acides, hydrocarbures aromatiques polycycliques HAP et CO).

    Les poêles à pellets sont moins concernés car de construction récente. Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’émettent pas de particules mais, là encore, la qualité du combustible (taux d’humidité, éventuels produits ajoutés) intervient. Il y a enfin les chaudières à bûches ou à combustible normé (pellets et plaquettes séchées), dont le pouvoir calorifique inférieur (PCI) est fixé.


    Tous les spécialistes que nous avons contactés s’accordent à considérer que les anciennes chaudières à bûches sont polluantes, les nouvelles nettement moins, tandis que les chaudières à combustible normé, parce que récentes (et donc de conception moderne), sont peu émettrices de particules, surtout celles équipées d’un électrofiltre. Idem pour les appareils de petite puissance (poêles et inserts). Pour les deux, cet électrofiltre permet de réduire les émissions de particules jusqu’à 90 %.

    Enfin, une autre considération est celle du lieu d’émission des particules. Les études menées dans divers pays établissent que la pollution est logiquement faible, voire très faible, dans les zones rurales, où la dispersion est importante, et plus concentrée dans les zones urbaines. Ce n’est pas un hasard si, par exemple, à Montréal, le brûlage de bûches est interdit, mais pas les chauffages à pellets ou plaquettes séchées. Et - toutes les recherches l’attestent à volonté - le chauffage bois est dans tous les cas très loin en dessous des émissions de particules dues au transport routier et à l’industrie.

    Ainsi, selon une étude menée en 2003 en France, les poussières dues au bois-énergie représentent moins de 7 % des émissions nationales. Bref, "autant dire qu’affirmer que le chauffage bois pollue sans apporter toutes les nuances, c’est raconter n’importe quoi"
    , nous dit un météorologue.


    Mais, finalement, quelles sont les particules (PM, particules en suspension, en anglais) en question ? Dangereuses pour la santé, elles sont réparties en trois catégories par taille. Les PM10, les plus grosses, ont une taille inférieure à 10 micromètres (6 fois plus petites que l’épaisseur d’un cheveu); les PM2,5, à la taille égale ou inférieure à 2,5 micromètres; les nanoparticules, ou "particules ultrafines", qui ont une taille de l’ordre du nanomètre (un milliardième de mètre).

    Ces dernières sont les plus dangereuses car ce sont elles qui pénètrent au plus profond de l’appareil respiratoire. Elles peuvent aussi passer dans le sang à travers les parois des alvéoles et des intestins. Ces particules peuvent être d’origine humaine comme tout à fait naturelles (pollens, sables du désert, éruptions volcaniques, incendies forestiers, etc.).

    Le problème du chauffage au bois est qu’il n’existe aucune réglementation belge ou européenne relative aux émissions polluantes des appareils de chauffage individuel. A l’inverse des Etats-Unis et du Canada. En Europe, certains pays disposent d’une sorte de charte non contraignante, ou à contraintes limitées selon le dispositif. Mais, du fait notamment des normes élevées outre-Atlantique et parce que l’Union européenne ne pourra pas faire l’économie d’une réglementation, tous les constructeurs affichent aujourd’hui des taux d’émission aptes à faire face à des contraintes fortes.
     
    Lobo67 , 16 Décembre 2016
  20. JulienVVT

    JulienVVT 30 ans, Hainaut

    Les fameuses avec logiciel truqueur? :-'

    Pour un boulot d'infirmière à domicile, je te confirme que l'essence était loin d'être la plus mauvaise option. Petits trajets à froid, démarrages fréquents : le top pour avoir un fap bouché et une vanne EGR encrassée.

    Après dans ces conditions, ça consomme sans doute beaucoup oui mais faut arrêter de croire qu'elle aurait consommé moitié moins avec un diesel. 20% en moins au plus :)
    Une hybride aurait été plus appropriée sans aucun doute.

    Pour le "ça consomme moins, donc ça pollue moins", tellement simpliste...
    Alors le gars qui boit 1 litre de Vodka par jour sera en meilleure santé que celui qui boit 2 litres de jus de pommes :grinning:
     
    JulienVVT , 16 Décembre 2016
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : PELLETS saison

Similar Threads - PELLETS saison
  1. Riflette

    poele à pellet NORDICA EXTRAFLAMME = des avis/retours d'experience ?

    Riflette, +11 (joebar), 19 Novembre 2017, à 04:39
    11
    Affichages:
    150
    joebar
    19 Novembre 2017, à 18:47
  2. Riflette

    Des AVIS / experiences sur ce poêle à pellet PUNTO FUOCO svp ? (cora)

    Riflette, +26 (fgalette), 16 Novembre 2017, à 10:44
    26
    Affichages:
    430
    fgalette
    19 Novembre 2017, à 18:31
  3. Hulrick

    Poêle à pellets edilkamin flexa

    Hulrick, +1 (Will017), 6 Novembre 2017
    1
    Affichages:
    150
    Will017
    15 Novembre 2017, à 15:54
  4. Super Biker

    Poele a pellet CS thermos modèle axel

    Super Biker, +2 (Super Biker), 1 Novembre 2017
    2
    Affichages:
    114
    Super Biker
    1 Novembre 2017
  5. jack65

    PELLETS SAISON 2017-2018

    jack65, +389 (Billmarcel), 28 Août 2017
    389
    Affichages:
    20 064
    Billmarcel
    20 Novembre 2017, à 03:07
  6. joebar

    Pellet saison 2015-2016

    joebar, +1 050 (titiautec), 11 Novembre 2015
    1 050
    Affichages:
    73 345
    titiautec
    9 Août 2016
  7. fgalette

    PELLETS, saison 2013 / 2014

    fgalette, +6 098 (tikyou), 1 Septembre 2013
    6 098
    Affichages:
    567 694
    tikyou
    25 Décembre 2014