Percer de l'inox: comment faire ?

Dans le forum Finitions en général - par @lex le 13 Octobre 2018

  1. @lex

    @lex 47 ans, Namur

    Bonjour,

    J'essaie de percer une paumelle en inox afin de rajouter des vis à un meilleur endroit pour qu'une porte tienne bien.
    Elle est déjà placée.
    J'ai acheté des forets HSS au Cobalt et de l'huile de coupe. J'essaie avec un foret de 3 mm, à faible vitesse, mais j'arrive à peine à faire un poinçon dans l'inox (peut-être de 1/4mm de profondeur).
    J'utilise ma fidèle visseuse Bosch bleue 12V (10.8 à l'époque, mais tout augmente...).

    Qu'est-ce que je fais mal ?

    Est-ce parce qu'elle est mise verticalement sur la porte et que je n'ai pas assez de force pour "pousser" correctement ?
    Dois-je avoir plus de patience, et continuer en lubrifiant régulièrement ? J'ai déjà passé sûrement 10 minutes sur le même trou.

    Merci !
     
    @lex , 13 Octobre 2018
    #1
  2. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 52 ans, Brabant Wallon

    Ne pas hésiter à faire tourner plus vite : on est dans de petits diamètres. Tu peux essayer avec un foret encore plus fin (2 mm) si tu en as un. Faire tourner vite, mais ne pas trop appuyer : les forets de 2 mm sont fragiles.
    Ceci étant dit, avec une 12V, ça va être long, très long : percer de l'acier inox bien dur, ce n'est pas évident. si tu en as une, je te conseille d'essayer avec une machine plus puissante; et n'ai pas peur si ça tourne vite, avec de petits diamètres comme ça, pas de soucis.
     
    jean_marc_cse , 13 Octobre 2018
    #2
  3. pounet

    pounet Hainaut

    Bonjour,

    Une pièce en acier inox peut se percer avec une bonne mèche et un peu de lubrifiant, comme tu le fait.

    Si tu n'arrives pas à percer le métal, je pense que la vitesse de la perceuse sur accus est trop faible, il ne faut cependant pas non plus tourner trop vite, car la mèche n'aime pas ça.
    Si tu peux faire un essai avec une perceuse à fil, en moyenne vitesse, tu verras peut-être une différence en y mettant un peu plus de pression (mèche sortie au minimum)

    Avant toute chose je contrôlerais le bout de la mèche utilisée avec une loupe pour être sûr qu'elle n'est pas émoussée, car l'inox demande, comme tous les métaux durs, des mèches parfaitement affutées.
    Ce qu'on trouve en grande surface de bricolage est parfois du "cochonium" juste bon pour percer du "mou".

    L'idéal serait de pouvoir démonter la paumelle pour la percer sur une perceuse à colonne et fraiser l'entrée du trou pour y noyer la tête de vis.

    Un petit appel à un gentil membre de ce forum:)
     
    pounet , 13 Octobre 2018
    #3
    Louga aime ça.
  4. vété

    vété 40 ans, France

    Je plussoie ce qui a été dit avant.

    N'oublie pas non plus que ta paumelle en inox est maintenant contaminée par de l'acier non inox et elle va donc s'oxyder près du trou.
     
    vété , 13 Octobre 2018
    #4
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Percer inox faire

Similar Threads - Percer inox faire
  1. Tipex

    Effacer inscription sur inox

    Tipex, +4 (Tipex), 11 Mai 2021
    4
    Affichages:
    507
    Tipex
    12 Mai 2021
  2. crismat

    percer platre+parpaing sans eclater le platre ?

    crismat, +6 (crismat), 7 Juin 2020
    6
    Affichages:
    794
    crismat
    9 Juin 2020
  3. @lex

    Comment percer chape intérieure ?

    @lex, +5 (cedejaca), 17 Mars 2019
    5
    Affichages:
    958
    cedejaca
    18 Mars 2019
  4. Byron

    Percer diamètre 145mm dans granit composite

    Byron, +2 (Byron), 9 Décembre 2018
    2
    Affichages:
    617
    Byron
    9 Décembre 2018
  5. Cycoze

    Comment rénover et percer du marbre ?

    Cycoze, +1 (fradeco), 21 Novembre 2017
    1
    Affichages:
    903
    fradeco
    21 Novembre 2017
  6. xav1979

    Percer évacuation sèche-linge

    xav1979, +3 (marcjean), 7 Juillet 2016
    3
    Affichages:
    2 496
    marcjean
    8 Juillet 2016
  7. narfight

    Percer un marbre pour poser deux vasques

    narfight, +13 (jack333), 12 Janvier 2016
    13
    Affichages:
    8 333
    jack333
    24 Février 2016