Péri-urbanisation

Dans le forum Divers, Bavardages - par A_v le 12 Décembre 2008

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  1. A_v

    A_v Invité

    Ce dernier post me convainc totalement.
     
    A_v , 15 Décembre 2008
    #41
  2. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    Malheureusement, ce n'est pas nous qui pouvons gérer tout ça, mais bien les services urbanistiques en charge de délimiter les zones d'habitats. Au niveau de la population, les seuls à critiquer sont les spéculateurs qui achètent des terrains pour les vendre trois ans plus tards avec de gros bénéfices. Ce sont eux qui poussent à créer de nouvelles zones d'habitat,...
     
    Darphil , 15 Décembre 2008
    #42
  3. A_v

    A_v Invité

    Puis-je dire que l'on devrait conseiller de choisir son habitat en partant du principe que : même sans auto (ce qui n'est pas le cas) je devrais pouvoir y survivre ?
     
    A_v , 15 Décembre 2008
    #43
  4. marco59

    marco59 36 ans, Namur

    c'est le cas de beaucoup de nos campagnes ... le TEC passe à plein d'endroits ... le seul truc c'est que tant qu'on y est pas forcé on ne l'utilise pas ...
     
    marco59 , 15 Décembre 2008
    #44
  5. A_v

    A_v Invité

    Si il existe, on finira par l'utiliser. Quand je dis "de gré ou de force", (Intègre a mal interprété ceci, je m'explique donc) , je veux dire que le pic pétrolier, ou la flambée inéluctable des produits pétroliers, nous poussera soit à courir moins loin pour le pain (commerce local), soit de privilégier la saison, voir de plus motiver nos enfants à apprivoiser le transport public. Perso, je lutte pour son amélioration, car il y va de la motivation à en user.
     
    A_v , 15 Décembre 2008
    #45
  6. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    Oui, le TEC passe à plein d'endroit, mais: durée des trajets, horaires (dans les campagnes, c'est souvent limité à un trajet à l'horaire de fin des classes),...
    Quant à la SNCB, lors de la dernière consultation de prix du billet que j'ai faite, je me suis rendu compte que je pouvais fais plusieurs fois le trajet en voiture! Et plus rapidement.
     
    Darphil , 15 Décembre 2008
    #46
  7. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    Pour le pain, vive les machines à pain: test-achat a fait un récent calcul qui a confirmé le nôtre lors de notre achat il y a plus d'un an: rentabilisée en moins d'un an!
    Bien sûr, il faut le faire... mais si on le fait pas, faut aller le chercher...
    Sorry pour le HS
     
    Darphil , 15 Décembre 2008
    #47
  8. marco59

    marco59 36 ans, Namur

    je parlais bien d'existence du service ... j'ai jamais dit que çà répondait aux attentes en terme de confort etc. :p
     
    marco59 , 15 Décembre 2008
    #48
  9. marco59

    marco59 36 ans, Namur

    franchement, pour avoir expérimenté c'est une vaste blague (je ne parle pas de rentabilisation, mais de qualité du pain) ... et pour moi çà ne remplacera jamais le bon pain de mon boulanger (faut qu'il vive aussi ...)

    de toute façon je passe devant en rentrant chez moi ;)

    (mes parents ont adopté la machine, mais c'est surtout pour ne plus avoir à supporter les pénuries de pain de leur boulanger qui a (c'est un comble) beaucoup de mal à se lever ... :laughing:)
     
    marco59 , 15 Décembre 2008
    #49
  10. A_v

    A_v Invité

    Un pain dur à se lever ? mdr
     
    A_v , 15 Décembre 2008
    #50
  11. marco59

    marco59 36 ans, Namur

    disons que les difficultés de l'un à se lever sont la conséquence directe du mal de l'autre à se lever ...

    et vice versa :grinning:
     
    marco59 , 15 Décembre 2008
    #51
  12. loony205

    loony205 33 ans,

    Oui c'est surtout quand on voit qu'il faut 3 fois plus de temps et 3 fois plus d'argent pour aller travailler en transport en commun 8-|

    Petit exemple personnel, j'ai 33km pour aller bosser.

    En voiture :

    En considérant mon véhicule diesel qui consomme 6l/100km (en réel c'est plutot 5l/100) au prix actuel d'environs 0,850€/l et pour 33km, j'arrive à 1,98 litres donc 1,683 € par trajet simple, soit 3,336 € par jour pour un temps de trajet de 40 minutes.

    En transport en commun :

    Là je dois prendre le bus et le train.
    Le trajet simple Bus pour faire 16km coute déjà 2,71 €.
    Le trajet simple train coute lui 2,90 €.
    On en arrive donc à 5,61 € par trajet simple, soit 11,22 € par jour pour un temps de trajet de 1h17 (sans compter les retards), y compris 14 minutes de marche à pied.

    Donc il y a pas photo, entre prendre ma voiture et les transports en commun, je choisit ma voiture, surtout d'un point de vue économique (et pas écologique n'est-ce pas Alain_v) étant donné que mes frais de déplacement ne sont pas payés par mon employeur.

    Donc voilà l'écologie c'est bien, mais moi c'est mon porte feuille qui décide en premier alors si je dois payer 3 fois plus pour aller travailler juste pour me donner bonne conscience je ne suis pas d'accord. ;-)

    Tout ça pour dire Alain-v que vos discours pro-écologique dans quasi tous les topics de ce forum ne sont pas toujours bien fondés.
    On peu faire de l'écologie à sa propre échelle en faisant de petits gestes quotidients qui ne coutent rien, mais après il y a l'écologie à grande échelle qui demande plus de moyens et ça tout le monde ne peut pas se permettre de se le payer et ça vous devez l'accepter ;-)
     
    loony205 , 15 Décembre 2008
    #52
  13. marco59

    marco59 36 ans, Namur

    c'est bien pour çà que je dis "tant que je n'y suis pas forcé, je n'utiliserai pas"
    (en réaction au post d'Alain-v qui parlait de zone ou la "survie" est impossible sans voiture)
     
    marco59 , 15 Décembre 2008
    #53
  14. Loriot

    Loriot 35 ans, Hainaut

    Ce calcul est loin d'être exact car il faut y ajouter l'usure des pneus, les entretients supplémentaires et l'usure de la voiture au minimum, on peut aussi ajouter le surcout lié à l'assurance que vous pouriez avoir moins cher si vous limitiez vos déplacements à moins de 10000km par an.

    La communauté française estime le cout à 0,30€/km et c'est le montant remboursé par les employeurs lorsqu'ils font faire de la route à leur employé en leur fesant utiliser leur voiture...à ce prix là, 0,30 x 66km = 19,80€ ce qui vous coute plus cher que de faire le trajet en transport en commun!

    Ceci uniquement pour démontrer que tout n'est pas si simple et que chacun peut estimer lui-même à combien lui revient un km mais il faut tout prendre en compte pour avoir un résultat correct (personnelement, vu que ma voiture consomme 5.5l/100km et qu c'est une occasion de plus de 10 ans, je peux dire que ma voiture est moins cher que le train).

    Avoir ou non une voiture n'est pas du simple ressort écologique, c'est aussi une question de liberté. J'aime pouvoir rendre visite à mes amis ou parents rapidement et être libre de mes mouvements mais je suis contre la mauvaise gestion actuel du territoire.

    L'exemple de la personne ayant acheté un terrain près de ses parents et qui a vu pousser 2 nouveaux lotissements est assez parlant. Avant il jouissait d'un cadre de vie agréable, chacun avait sa voiture et pourtant il devait être relativement aisé de se garer et de resevoir des gens chez soi qui eux aussi auraient pu se garer. Sortir en retrer dans le village à des heures précises ne posaient pas de problèmes etc. Avec 30 nouvelles maisons, ce qui veut dire 60 voitures et un deuxième lotissement en cours, ca m'étonnerait que les problèmes cités avant n'apparaissent pas et c'est ca qui ne va pas!

    Avoir une voiture est une chose mais construire 50 maisons et réclamer l'infrastructure nécessaire à ce supplément de véhicule est anormal
     
    Loriot , 16 Décembre 2008
    #54
  15. A_v

    A_v Invité

    Personne n'a dit que le civisme, l'écologie, étaient des choses gratuites. Personne n'a prétendu que créer son énergie de façon verte revenait moins cher que de bruler le charbon dans un poelle au milieu de la pièce sans isolation. Personne n'a dit que le filtre à particules était offert (pourtant, tout el monde conçoit que la radio le soit...).

    Quant au prix du kilomètre automobile : additionnez TOUS les frais, y compris le prix d'achat, entretiens, pneus, carburant, TOUT y compris taxes, assurances, GPS ... et divisez le par votre kilométrage total en fin de vie. Vous aurez le vrai prix du kilomètre. Tout autre calcul étant destiné à se donner bonne conscience. Je l'ai pratiqué, et je l'assume. Mais je ne nie pas l'évidence.

    Le débat est en tous les cas très intéressants. La seule chose qui me gêne au superlatif, c'est le nombre de phrases qui tentent de justifier SA situation, et de rejeter les effets néfastes sur une autre responsabilité. "le système" , "la politique", ....

    NOUS sommes responsables de la société. NOUS agissons, discutons,et faisons l'opinion. La société et la politique SUIT notre opinion.

    Il ne s'agit pas de renier ses choix, mais de rester objectifs sur leur facture globale, de voir comment on peut le compenser (il y a des moyens, même pour compenser un vol en avion). Il y a des énergies différentes, des banques ethiques, des choix pour l'entretien du jardin. Il y a des choix de terrains et de sites.

    Mais ne pas, après, se plaindre de la faiblesse des trabsports en commun. Ce n'est pas à l'argent public de s'adapter aux choix individuels. On a voulu une société basée sur la rentabilité, on y est. Soit. Mais n'xigeons pas un paysage dégagé, des routes faciles, quant on a contribué au fait.

    Ceci dit, il n'y a aucune critique. Je fais à mon niveau pas mal d'entorses à mes propres avis.
     
    A_v , 16 Décembre 2008
    #55
  16. marco59

    marco59 36 ans, Namur

    en même temps, faut être un peu naïf pour penser que le champs d'en face restera un champ ad vitam eternam ...

    chez moi, je n'ai pas de vis à vis, de l'autre côté de la rue, c'est une jachère/pâture herbée sans vache ni rien ... un jour ou l'autre çà deviendra un lotissement, c'est quasiment sûr je ne me fais pas d'illusion ...

    et vu la configuration du site, effectivement, il faudra agrandir des rues (la mienne n'est pas à sens unique, mais y'a à peine la place pour se croiser ... et interdit au plus de 5T ;))
     
    marco59 , 16 Décembre 2008
    #56
  17. marco59

    marco59 36 ans, Namur

    çà c'est intéressant

    personnellement je me fous royalement des intérêts et autres produits de placement ...
    je n'ai pas un salaire ni des habitudes de vie (je suis plutôt cigale) qui me permettent d'espérer devenir riche à coup d'investissements bancaires ou d'intérêts promis ...

    alors une banque qui me permettrait juste de garder mes petites économies mensuelles sans les jouer en bourse et qui en plus utiliserait ce pognon à des fins éthiques çà me plairait bien
    (j'ai vu un reportage récemment sur une banque de ce type au Danemark)
     
    marco59 , 16 Décembre 2008
    #57
  18. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    Pour moi c'est tout l'inverse: au final, ce sont eux qui imposent la loi et s'ils souhaitent faire changer les choses, c'est justement par ce pouvoir législatif qu'ils y parviendront... pas en faisant des lois à la mode des citoyens qui leur font gagner des voix pour les prochaines élections ou des lois qui leur font gagner de l'argent (à eux où à leurs amis qu'ils invitent des postes de fonctionnaires bien placés mais sans aucune justification réelle d'existence.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Décembre 2008
    Darphil , 16 Décembre 2008
    #58
  19. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    Bah, ce n'est qu'une question de goût... et d'ingrédient.
    Moi, Rien à redire, bon pain, puis certitude de pas avoir plein de conservateurs,... et surtout, comme tes parents, de ne pas tomber à court
    Allez, cloture du HS
     
    Darphil , 16 Décembre 2008
    #59
  20. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    de alain v : Je fais à mon niveau pas mal d'entorses à mes propres avis
    Donc cela revient à dire "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !!!"
    N'y a-t-il pas beaucoup d'hypocrisie là dedans.
    Et un énorme manque d'intégrité.
     
    intègre , 16 Décembre 2008
    #60
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