Permis d'urbanisme et joint de brique

Dans le forum Lois, Règlements, Primes - par vh57001 le 15 Octobre 2008

  1. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Diego, arrêtez de croire que vous êtes victime d'injustice, et que votre voisin fait jouer ses relations. Il s'agit peut être tout simplement d'un terrain qui n'est pas dans le même lotissement que vous, qui est hors lotissement, qui fait partie d'un ancien lotissement, etc.....
    Vous ne vous imaginez pas la complexité des prescriptions urbanistiques. Dans la même rue il peut y en avoir 36 différentes.

    Jozette, si vous arrivez à me dire quand cela passe exactement de "clair" à "moyen"
    je vous offre le champagne. Faites le joint qui vous plait, du moment que cela reste esthétique. Et si on vous fait un reproche, demandez leur de vous définir clairement, par écrit, la limite entre clair et moyen.

    Marms, Je n'ai jamais rencontré ça dans nos prescriptions, en BW, Namurois et Lux. en 15 ans de métier. Maintenant cela va peut être venir. Mais je pense surtout qu'il y a quelqu'un à la commune qui fait de l'excès de zèle.
    Mais, c'est comme pour Jozette, définir une couleur, un parfum, un goût avec des mots, c'est extrêmement subjectif. Ou est la limite d'une couleur à une autre ??
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Octobre 2008
    intègre , 28 Octobre 2008
    #21
  2. abzalon

    abzalon 40 ans, Liège

    Je déterre le sujet juste pour confirmer qu'en province de liège, le ton de la brique et celui du joint sont imposés. De plus je trouve les prescriptions de plus en plus strictes. Ca ne m'étonne donc pas que les entreprises clés sur porte fonctionnent si bien. Leurs maisons se ressemblent toutes, en cohérence semblerait-il avec ce que souhaite l'urbanisme.
    Petit extrait sur un terrain pour maison 4 façades qui me plaisait (à Héron) et que je vais pourtant laisser tomber à cause de ces prescriptions. Je vais probablement même laisser tomber la région car les prescriptions se ressemblent partout et ne laissent guère le choix quant à l'architecture de la maison. Vous noterez quelques incohérences dans le texte concernant le parement en bois. Je m'étonne d'ailleurs que le bois soit encore interdit en parement à l'ère des constructions "bioclimatiques".

    "Parements des élévations :
    Une seule et même brique sera utilisée pour les trois futures maisons. Le premier batisseur du lotissement fixera la norme.
    Deux matériaux différents au maximum seront mis en oeuvre pour les parement des murs extérieurs et seront en total harmonie avec les matériaux et tonalités prévues pour les construction anciennes. Le bois sera interdit en parement. Les parements seront réalisés soit
    - avec une maçonnerie de teinte brun-rouge, le bloc de béton étant interdit en parement. Le format de l'élément ne dépassera pas 19cm sur 9cm. Les briques seront rustiques rugueuse, non brillantes, réalisées avec un jointoiement de teinte non accusée. Par ailleurs, la tonalité du mortier de rejointoiement des briques aura un ton naturel gris moyen à gris foncé, toute autre teinte étant impérativement exclue.
    - ardoise (sous certaines conditions décrites plus loin)
    - les planches de bois ou en tout autre matériau teinté ou peint. Les teintes seront sobres (les chassis d'aspect métalliques sont proscrits)."
     
    abzalon , 17 Février 2009
    #22
  3. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Abzalon, ne rêvez pas, cela devient presque partout pareil en RW. Depuis la parution du CWATUP en 1994, les prescriptions sont plus sévères et dans les lotissements c'est encore pire.
    La province de Namur et du Luxembourg, sont encore plus restrcitives que la province de Liège.
    Il faut se dire que si votre maison vous appartient, le paysage dans lequel elle s'inscrit appartient à tout le monde et il ne faut pas le dénaturer avec des constructions qui ne s'y intègrent pas. C'est cela l'Urbanisme. Ce n'est pas aller vers l'uniformisation , mais s'assurer que tout va s'intégrer ensemble de façon harmonieuse.
    La seule solution pour vous serait de trouver un terrain dans un vieux lotissement où les prescriptions sont plus laxistes, mais cela devient très rare et parfois cher !
    Bonne chance
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Février 2009
    intègre , 17 Février 2009
    #23
  4. abzalon

    abzalon 40 ans, Liège

    Je suis pour une construction en harmonie avec le paysage existant, mais une maison ça doit rester quelque chose de personnel. D'ailleurs si on tue la diversité des maisons, autant ne faire que des cités. On voit d'ailleurs de plus en plus de lotissement que j'appelle des parcs à maisons. Par exemple, 50 Maisons quasi identiques sur une très petite superficie.
    Bientôt, on aura même plus le choix du type de poignée pour la porte d'entrée.

    En parlant d'harmonie, ça me fait aussi penser au fait que rien n'est fait d'un point de vue urbanistique pour faciliter la construction passive et écologique (refus catégorique du bois en parement, proportion de surface vitrée, aucun débordement de toiture pour éviter la suchauffe,pas de possibilité de toiture plate végétalisée même sur les volumes secondaires).
    Maintenant, je sais que lorsque je vois une maison qui sort un peu de l'ordinaire, soit elle se trouve sur un vieux lotissement soit sur un terrain hors lotissement.Et là, comme vous le dites, c'est très difficile à trouver...
     
    abzalon , 17 Février 2009
    #24
  5. Diego-BG

    Diego-BG 42 ans, Hainaut


    Maintenant je pense que la mentalité dans les services urbanistiques va quand même tout doucement évoluer pour permettre à l'écologie d'être plus présente dans la construction.....mais combien de temps cela prendra-t-il ?. Pour les panneaux solaires par exemple, il y a 20 ans, c'était interdit d'en mettre sur les toits. Aujourd'hui il ne faut même plus faire de demande et en plus vous avez une prime...
     
    Diego-BG , 17 Février 2009
    #25
  6. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Ou c'est une maison d'architecte qui a été de dérogation en dérogation et de recours en recours, et qui a eu son permis après trois ans de galère !!>p

    Abzalon, ne vous faites pas trop d'illusions, mais une grande majorité de gens veulent des maisons "standard" sans fantaisie, sans originalité, sans architecture.
    Je dois souvent faire marche arrière quand je propose des plans un peu originaux (mais toujours dans le respect des prescriptions) les gens manquent souvent d'imagination. Mais bon, je ne vais pas rater une vente, parce que le client veut une fermette.

    ce n'est pas le service d'urbanisme qui doit changer sa mentalité, ce sont le règlement. Quand quelque chose est écrit dans le RCU (Règlement Communal d'Urbanisme) ou dans PCA (Plan Communal d'Aménagement) d'une commune ,on ne peut pas facilement y déroger, même en CCATm, Il faut changer le RCU ou PCA, et ça, ça peut prendre longtemps, très longtemps!!!
    Alors, quand c'est inscrit dans le CWATUP (Code Wallon d'Aménagement du Territoire de l'Urbanisme et du Patrimoine), et que vous tombez sous le RGBSR, (Réglement Génral d'Urbanisme en Site Rural), c'est encore bien pire.
    Le problème, c'est l'excès de règlements qui empêche de faire preuve de créativité en construction.
    Et en CCATm, commission supposée donner un avis sur ce qui sort des règles de base, il y a parfois une bande de vieux dinosaures, de vieux fermiers, de vieux, tout court, majoritaires, qui voudraient garder certains villages comme les réserves d'indiens aux Etats Unis. Bientô,t on viendra visiter les lotissements wallons en car air-conditionnés comme les réserves américaines ou africaines.
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Février 2009
    intègre , 17 Février 2009
    #26
  7. Bonjour,

    Dans notre cas, nous avons prévu une façade en brique foncée et un crépis clair sur le dessus.

    Le but est bien entendu de créer un effet de contraste.

    La commune a accepté mais contre toute attente, ils nous imposent...un joint clair !

    Nous envisageons malgré tout de mettre un joint ton sur ton mais nous demandons ce que nous risquons.
    J'ai lu récemment que pour des teintes de brique, des constructeurs avaient été condamnés à apporter les modifs pour être conformes, ainsi qu'à des amendes.

    Savez-vous si le même risque existe pour les joints ?

    Et puis revient l'éternelle question...à partir de quelle teinte, le joint est-il clair ou foncé ?

    cdlt,
     
    con structeur , 20 Novembre 2011
    #27
  8. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    Si votre permis précise que vous devez utiliser un joint clair et que vous placez un joint ton sur ton. Vous êtes en infraction.

    La sanction prévue est la remise en conformité accompagné d'une amende dont le montant peut atteindre 25€/m².

    Sachant que le joint clair a été volontairement précisé en condition suspensive de votre permis, je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire comme bon vous semble.
     
    benlan2000 , 20 Novembre 2011
    #28
  9. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Con
    Structeur, voulez remplir complètement votre profil.
    Votre pseudo est un peu provocateur, non ???
    Si la condition suspensive du permis est un joint clair, ne jouez pas au plus fin, ou au plus con, avec votre commune.
    Ils peuvent mettre votre chantier sous scellé, jusqu'à enlèvement total du joint litigieux, vous infliger des amendes, comme dit Benlan jusqu'à 25 € /m² et n'oubliez pas que vous allez habiter cette commune pendant peut être des années.
    Ils peuvent aussi chercher la petite bête pour n'importe quoi avec vous, par la suite.
     
    intègre , 20 Novembre 2011
    #29
  10. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    Les prescriptions urbanistiques... ces foutues règles qui nous empêchent de construire ce qu'on veut, avec des principes idiots qui ont pour résultat des constructions formatées.

    Pire, pour pondre ces règles, contrôler la mise en oeuvre, évaluer les demandes de permis, etc.... il faut du personnel. Les services urbanismes sont devenus des machines à frustrer et à stresser. Machines bien couteuses. Et si vous voulez mon avis, les communes devraient couper dans leur coûts de ce côté-là... Idem pour la région.

    Quand on pense au temps qu'il faut pour arriver à dépenser son argent dans une construction qui finit par être complètement formatée, on se demande encore à quoi servent les architectes et où se trouve la liberté individuelle.
     
    Géronimo , 20 Novembre 2011
    #30
  11. Merci pour ces réponses précises et rapides...

    Beaucoup d'avis jusqu'à présent allaient plutôt dans le sens de "la probabilité qu'on t'ennuie avec ça est quasi nulle, tu ne risques rien".

    Je pensais éventuellement à une brique collée => le joint doit être clair mais si il n'y a pas de joint....

    PS to Intègre : Je ne manquerai pas de compléter mon profil à l'occasion et pour le pseudo provocateur, c'est juste que je me rends compte qu'il faut l'être un peu pour se lancer dans ce genre de projet quand on voit les problèmes ridicules posés par les administrations alors que la rue dans laquelle je construis est pleine de taudis sans aucune uniformité et sans aucun caractère villageois typique.
     
    con structeur , 20 Novembre 2011
    #31
  12. serpico0068

    serpico0068 Liège

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement confronté au même problème : La commune demande qu'on mette un joint gris moyen avec la brique "Belle époque de Mons" de Desimpel ce qui, à mon sens, n'est pas très heureux. Y' aurait-il parmi les nombreux utilisateurs de Bricozone certains qui auraient mis un joint gris moyen avec la Belle époque de Mons ? Personnellement, je la voyais très bien avec un joint beige. Merci d'avance pour vos avis.
     
    serpico0068 , 21 Novembre 2011
    #32
  13. marms

    marms 37 ans, Liège

    marms , 21 Novembre 2011
    #33
  14. serpico0068

    serpico0068 Liège

    Ce serait super sympa Marms, merci d'avance. Les châssis sont de quelle couleur ?
     
    serpico0068 , 21 Novembre 2011
    #34
  15. zeroox

    zeroox Liège

    Marms,

    sans vouloir abuser, je suis preneur aussi :grinning::grinning::grinning:
     
    zeroox , 21 Novembre 2011
    #35
  16. serpico0068

    serpico0068 Liège

    Je reviens vers vous car il y a du neuf dans notre projet : Brique Belle époque de Mons refusée. Nous devons revoir notre choix : Nous avons pensé à la Klampsteen Kesselt de Nelissen. Selon la fonctionnaire délégué de la Région wallonne, elle ne conviendrait pas non plus car nuancée. Je crois rêver !!! Le type précis de brique n'est pas repris dans notre permis de bâtir, on parle juste de brique rouge-brun foncé non nuancé. Doit-on donner le type de brique précis à la commune et/ou à la région wallonne ou pas ? Suite à un contact avec la commune, elle n'exige pas qu'on lui communique le type de brique au préalable.
     
    serpico0068 , 24 Mars 2012
    #36
  17. snowskate

    snowskate 53 ans, Namur

    Bonjour, nous avions les mêmes prescriptions urbanistiques que vous, la commune nous a refusé 4 briques différentes avant d'accepter finalement la klampsteen Kesselt qui pourtant est légèrement nuancée, nous avons dû apporter une brique au service de la commune afin qu'il donne leur accord et nous aurions dû également suivre leur exigences concernant les joints mais là, chuttt...
    Vous pouvez voir des photos de ce que ça donne sur notre blog lesmiecretois.skyrock.com
    Bon week-end
     
    snowskate , 24 Mars 2012
    #37
  18. serpico0068

    serpico0068 Liège

    Bonjour Snowskate,

    La commune vous a-t-elle donné son accord par écrit ou verbalement ? Chez nous, personne ne semble vouloir prendre ses responsabilités, les décisions, que ce soit de la commune ou du fonctionnaire délégué de la Région wallonne, sont des décisions orales jusqu'à présent ce qui nous laisse dans le flou le plus complet.
     
    serpico0068 , 26 Mars 2012
    #38
  19. snowskate

    snowskate 53 ans, Namur

    La commune a donné son accord tout d'abord verbal mais pour être sûr...nous leur avons demandé de le stipuler par écrit.
     
    snowskate , 2 Avril 2012
    #39
  20. serpico0068

    serpico0068 Liège

    Voilà, nous avons dû nous résoudre à choisir la Marchoise de Nelissen.
     
    serpico0068 , 15 Avril 2012
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Permis urbanisme joint

Similar Threads - Permis urbanisme joint
  1. Virginie0495

    Permis d urbanisme , prescription?

    Virginie0495, +7 (Dehix), 11 Mai 2017
    7
    Affichages:
    596
    Dehix
    1 Juin 2017
  2. Funkette

    achat gros oeuvre fermé et permis d'urbanisme

    Funkette, +4 (cestmoi), 12 Avril 2017
    4
    Affichages:
    357
    cestmoi
    13 Avril 2017
  3. JLLEC

    Recours contre permis d'urbanisme

    JLLEC, +22 (benoki), 1 Mars 2017
    22
    Affichages:
    1 019
    benoki
    6 Mars 2017
  4. Renaud 28

    Permis d urbanisme

    Renaud 28, +8 (Renaud 28), 7 Février 2017
    8
    Affichages:
    415
    Renaud 28
    7 Février 2017
  5. Sab 20

    Contestation permis d'urbanisme

    Sab 20, +46 (Plumy), 22 Novembre 2016
    46
    Affichages:
    3 001
    Plumy
    23 Mai 2017
  6. tatillonne

    délai permis d'urbanisme délivré sur la base du CWATUP

    tatillonne, +7 (Tomtoch), 5 Septembre 2016
    7
    Affichages:
    692
    Tomtoch
    6 Septembre 2016
  7. urban78

    Permis d'urbanisme

    urban78, +2 (intègre), 12 Août 2016
    2
    Affichages:
    705
    intègre
    14 Août 2016